Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs A la croisée des blogs sur le thème « Penser et Agir, à quel moment vous devez passer à l’action ?, organisé par Matthieu, du blog Penser et Agir.
Le prérequis que vous devez connaître avant de lire cet article est que le monde est en mouvement permanent ! Rien n’est figé. Ce qui n’était pas possible hier le sera peut-être demain. Ce qui n’existait pas hier existera peut-être demain, etc…
Incrustez-vous ce principe dans la tête pour toujours car celui-ci, en revanche, ne changera jamais 😉
Chaque jour, nous pensons. Nous pensons à :
- Notre vie
- Ce que nous allons faire
- Aux autres
- A nos projets
- A des choses très philosophiques
- A des trucs totalement débiles…
Bravo, vous êtes un être humain !
Notre cerveau possède un filtre qui lui permet de filtrer les informations qu’il reçoit par importance. Nous apportons donc plus d’importance à certaines choses qu’à d’autres en fonction de nos intérêt, de nos envies et de notre humeur du moment.
Ces informations vont souvent se transformer en pensées par rapport à nos préoccupations du moment ou sur un sujet tout autre.
La capacité d’agir
Le monde regorge de possibilités d’évolutions. Le cerveau de l’être humain possède des caractéristiques hors du commun. Il peut penser, imaginer, façonner, créer et rendre réel toutes vos pensées dans la limite de votre imagination. Si vous ne croyez pas à cela, qui aurait cru il y a 2000 ans que l’on en serait là aujourd’hui ? Et il y a 10000 ans ?
Pour arriver à ce résultat qu’est le monde aujourd’hui, nous avons eu besoin d’hommes et de femmes brillants qui ont su mettre aux monde leurs idées, leurs recherches et leurs innovation. Le monde a évolué grâce à eux. Mais je ne parle pas nécessairement de Einstein et de Edison. Nous apportons tous notre pierre à l’édifice, à notre façon. Nous pensons tous. Nous imaginons tous. Nous créons tous un monde meilleur.
La grande différence entre les personnes qui ont été remarquées pour leurs inventions et les autres, c’est leur capacité à agir et à réaliser leurs rêves.
Ils avaient ça en eux.
- Leur cerveau bouillonait d’excitation.
- Leur énergie disponible était l’équivalent de 4 fois celui de leur voisiine.
- Ils avaient une volonté à chaque instant : réaliser ce qu’ils avaient en tête car ils savaient que c’était possible et que cela fera avancer le monde.
Il n’avait pas peur de l’échec. L’échec est en soi trouver une solution qui ne marche pas, à l’image de Edison et ses 1000 ampoules qui ont foiré.
Et si c’était vous ?
Et si vous étiez le prochain inventeur de demain ? Ou la prochaine personne à réaliser quelque chose de grand, quelque chose dont tout le monde parlerait ?
Peut-être fourmillez-vous d’idées à développer mais vous n’êtes jamais passé à l’action. Peut-être que vous n’en avez pas tant que ça mais que vous n’y avez jamais vraiment réfléchi.
- Pensez à ce qui vous embête dans la vie.
- Pensez aux lectures qui vous ont marquées.
- Pensez au monde, à votre situation et à la situation de ceux qui vous entourent….
Peut-être verrez-vous quelques idées émerger dans votre esprit. Et que dire de vos rêves ? Vivre ses rêves est bien souvent synonyme d’épanouissement personnel et de découverte. Vous pourriez avoir l’esprit bien plus en alerte en faisant ce que vous aimez chaque jour.
La peur de se lancer
Mais alors, la vraie question à se poser est : Quand passer à l’action ?
Les freins concernant la mise en application de nos idées sont très nombreux :
- Peur de l’inconnu
- Changement de nos habitudes
- Peur de l’échec
- Peur de changer de vie
- Peur de perdre son travail
- Peur du regard des autres
Ces peurs sont normales et logiques. Tout le monde a peur, c’est un sentiment naturel. L’être humain est souvent réticent au changement et aime rester dans sa zone de confort, comme on l’appelle.
Mais arrêtons cela. Si vous avez envie de faire, développer, créer, imaginer quoique ce soit, faites-le ! Ni le manque de temps, ni le manque d’argent ne vous empechera d’avancer pas à pas.
« Faites le premier pas avec foi. Vous n’avez pas à voir tout l’escalier, juste la première marche. »
Martin Luther King
« Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas. »
Lao Tseu
Commes ces grands sages le disaient, l’essentiel est de faire le premier pas, quelque soit la longueur du voyage ou la hauteur de l’escalier à franchir.
Le taux de certitude de vos projets
Je n’ai encore pas répondu à la question : Quand passer à l’action ?
Vous devez absolument faire un premier pas et ce, le plus tôt possible. Mais certains facteurs sont à prendre en compte.
Vous devez tout d’abord calculer votre taux de certitude de réussite. Si vous attendez d’être sûr à 100% de réussir dans votre projet, vous ne vous lancerez jamais ! Vous ne marquerez pas l’histoire de vos lumières parce que vous avez été fainéant !
Or, après tout, chacun vit sa vie comme il l’entend. Mais je vous assure que cette dernière sera bien plus agréable et riche en émotions si vous osez réaliser ce qui vous tient à coeur et vivre vos rêves les plus fous !
Avant de se lancer…
Si le jour où j’ai lancé mon blog, j’avais attendu d’être sûr à 100% de réussir, je ne l’aurais jamais lancé. Et quand je vois la qualité de mes articles et la qualité de mon référencement sur les premiers mois, en toute honnêteté, c’est catastrophique comparé à aujourd’hui !
Néanmoins, vous devez prendre les caractères suivants en compte :
- Est-ce que je me sens prêt et suis-je capable de faire le premier pas ?
- Ais-je le mental pour affronter un premier échec, rebondir et m’améliorer au fil du temps ?
- Mon projet inclue-t-il d’autres personnes ou seulement moi ? Evidemment, s’il concerne également d’autres personnes, votre taux de certitude doit être plus élevé. Il s’agit de ne pas causer de tord à autrui.
- Quelle est l’importance de mon projet ?
- Ais-je un mental de winner ? Y’a intérêt ! Sinon regardez ça 🙂
Une fois que vous aurez analysé ces différents éléments, vous saurez si vous pouvez vous lancer ou non. Mais un conseil : Ne tardez pas trop ! Si vous sentez que vous en êtes capable, lancez-vous maintenant ! Là, tout de suite ! Sinon, jusqu’à quand serez-vous capable de repousser l’écheance ? …
Et vous, quand passez-vous à l’action ? Attendez-vous d’être certain de réussir ou osez-vous prendre quelques risques ? N’hésitez pas à me partager votre avis dans les commentaires 🙂
Bonjour Dorian,
Je suis d’accord avec toi: si on attend la perfection, que les conditions soient parfaites, on ne se lancera jamais.
En réalité, les conditions ne seront jamais parfaites !
Ce qu’il faut, c’est faire de petits pas, mais dans la durée.
Je souligne aussi l’importance d’échouer rapidement et si possible « à bon marché » :).
Tous les bons businessmen échouent plus que les mauvais… Parce qu’ils accomplissent plus. Ils ont plus d’idées, et donc, abandonnent plus d’idées que les autres.
Si vous échouez rapidement, vous ne demeurez pas des lustres dans une idée qui vous mène nulle part.
En gros :
– Avancez à petits pas,
– Prenez une pause pour apprendre de ces petits pas,
– Ajustez en fonction du feedback que vous avez reçu de cette leçon,
– Et Reprenez des petits pas.
Rincez et répétez l’opération :).
Andry
Bonjour Andry,
Oui tu as raison, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend le plus. Néanmoins, on peut également réussir en faisant tout juste mais c’est relativement rare.
L’objectif quand on se lance est aussi d’apprendre, de se former sur le terrain et en somme d’arriver à un but précis en balayant une à une les embuches qui nous bloquent le passage. Certaines vont laisser des miettes mais l’important est d’arriver au bout du tunnel 🙂
Merci de ton passage et à bientôt.
Dorian
Bonjour Dorian,
Agir, uniquement cela compte. Penser, parler c’est bien ,mais sans action il ne se passe rien.
il y un proverbe chinois que j’adore: » Parler ne fait pas cuire le riz »
Merci pour ton article et pour partager cette grande vérité.
Amicalement
Christian
Bonjour Dorian,
Ah les fameux perfectionnistes (dont j’ai fait partie pendant si longtemps) admettre que je ne suis pas parfaits alors que je suis née le jour de la Saint Parfait, tu peux quand même admettre que je partais mal dans la vie non ??? …..
Prendre les difficultés comme des défis plutôt que des embûches, se féliciter pour avoir escalader un peu de la montagne et ne pas voir ce qui reste à faire, enfin certaines personnes se révèlent dans l’adversité et d’autres s’y noient
Salut Christian,
Pour ton plaisir, en voici un autre que j’adore : « Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis. ».
Sont forts ces chinois tout de même 🙂
Agir est une des clés du succès, on ne le répètera jamais assez 🙂
Merci à toi et bonne journée.
Dorian
Bonjour Sylviane,
Haaa intéressant… Naître le jour de la Saint Parfait ! Je ne savais même pas qu’elle existait pour tout te dire.
Ta dernière phrase est excellente. C’est le principe du verre à moitié plein ou à moitié vide. Quand on voit la vie en positif, le chemin parcouru est toujours agréable à regarder. Le chemin qu’il reste à faire est l’opportunité de rendre le chemin parcouru encore plus beau 🙂
Très bonne journée à toi.
Dorian
Mon Cher Dorian,
Elle existe cette fête c’est le 18 avril !!!
Bonjour Dorian,
Et bien je pense que parfois je devrais prendre un peu de recule car j’agis c’est certain mais je n’ai pas toujours les résultats que J’espérais.
Je ne me décourage pas facilement alors je trouve autre chose pour améliorer.
Il ne faut jamais attendre sans rien faire.
Bonne journée.
Danièle
J’aime beaucoup ton titre : penser POUR agir.
Tout est dit là, à mon avis : on commence par penser, on agit ensuite. Et surtout on pense dans le but d’agir, pas pour se masturber les neurones.
Après ça, quand passer à l’action ? Dès que le plan est fait, au plus vite au mieux. Cela donne de l’information, permet d’ajuster et bien sûr, fait avancer.
La perfection, si on la cherche, ne se construit pas dans le laboratoire de la pensée mais bien dans l’action parce que c’est le seul moyen d’avoir un retour d’information sur ce qui a été fait. Et donc, suite à ça, soit on continue, soit on modifie…
En tous cas, heureusement que tu as pris le risque de faire des erreurs avec ton blog parce que sans ça, on n’aurait pas eu le plaisir de te lire !… 😉
On pense dans le but d’agir, je suis 100% d’accord !
Penser est en quelque sorte l’initialisation de l’action. Elle est indispensable afin de ne pas foncer dans le mur.
Mais comme tu le dis, si l’on attend la perfection avant de se lancer, on ne se lancera jamais. La perfection se construit chaque jour et n’arrivera probablement jamais. Au fur et à mesure que l’on avance dans nos projets, notre vision de la perfection évolue et devient toujours plus haute et c’est un point essentiel pour avancer et garder un cap. Un bon point pour la motivation également.
Merci pour ton commentaire. Effectivement, si j’avais attendu, ça ne se serait peut-être pas fait du tout.
A bientôt.
Dorian
Bonjour Dorian,
Je dirais ceci en espérant que ce ne soit pas déjà dit dans les commentaires avant le mien (Non, je ne les ai pas tous lus!!).
Dans les raisons pour ne pas passer à l’action, il y a aussi la peur du succès!
En plus, la vie c’est comme faire de la bicyclette, si on n’avance pas on tombe! Je ne sais pas de qui est cette citation, mais je l’aime bien.
Autre raison pour passer à l’action.
Amicalement,
Sco! 🙂
Bonjour Sco!,
La peur du succès n’a pas été évoquée. Tu as raison d’en parler bien que je n’adhère pas à 100%…
Je ne pense pas que ce soit le succès à proprement dit qui fait peur, mais plutôt ce qu’il engrange. Avoir du succès implique plus de notoriété, plus d’attentes de la parts des autres, plus de flux de tout type à gérer, plus de choses à faire, etc.
Je pense qu’il ne faut pas aller trop vite pour pouvoir appréhender cette peur-là calmement. Le succès est l’objectif de tout entrepreneur même s’il peut être difficile à apprivoiser au premier abord.
Nous sommes d’accord ? 🙂
Bonne journée à toi.
Dorian
Bonjour Dorian,
Je suis d’accord avec toi. Avoir plus de succès veut dire plus de trucs à gérer.
Et avoir plus de trucs à gérer auxquels nous ne sommes pas habitués signifie la nécessité de «sortir de sa zone de confort», pour reprendre une expression à la mode de ces temps-ci, en tout cas au Québec.
Merci à toi et bonne journée!
Sco! 🙂
Oui exact. L’expression est à la mode chez nous aussi 😉
Bonne journée à toi également.
Dorian