Cet article traite des chakras dans leur généralité et aussi d’aspects beaucoup moins connus sur le sujet car ils évoluent. Prendre soin de ses chakras est d’une grande importance car ils sont en quelque sorte les gardiens de notre bien-être. Lors l’énergie circule correctement dans les chakras et méridiens/nadis (canaux les reliant), tout va bien dans le corps physique. Dès qu’il y a un déséquilibre, il va se répercuter sur la santé. Ils sont des indicateurs de santé sur tous les plans qui ne mentent pas ! Tout problème a une origine qu’il faut parfois aller chercher loin. On peut souvent retrouver l’harmonie en rééquilibrant les chakras.
Je vous ai dévoilé ce que représentent les chakras dans nos vies et à quoi ils sont liés. Vous avez peut-être débusqué l’origine de quelque chose qui pesait sur vous depuis quelques jours ou quelques années. J’ai d’ailleurs reçu des mails à ce sujet. Aujourd’hui, je vous propose toute une série de possibilités pour :
- Ouvrir ses chakras
- Débloquer les chakras
- Harmoniser ses chakras
- Equilibrer ses chakras ou les rééquilibrer
- Nettoyer ses chakras
- Purifier ses chakras
Je vous cite tous ces termes car on les confond facilement. Les 4 derniers reviennent à peu près au même. Quant aux 2 premiers, ouvrir ses chakras et débloquer ses chakras, cela concerne la situation où un chakra est bloqué ou limité. Un chakra peut également être trop ouvert. Dans ce cas, on parle de sur-activité. Dans les 2 cas, l’énergie ne circule pas correctement.
Vibration et chakras
Il est important d’aborder la notion de vibration avant toute chose.
Chaque organe dans notre corps possède une fréquence et donc une vibration propre. Tout comme chaque couleur possède sa propre vibration. Tout comme chaque élément (eau, terre, feu, etc.) possède sa propre vibration. Et ainsi de suite.
Or chaque chakra est associé à un organe (ou plus) et à différents éléments du corps partageant une même vibration. Et c’est sur chacune de ces fréquences qu’il va falloir oeuvrer pour harmoniser ses chakras et équilibrer chacun d’entre eux.
Ainsi, la couleur des chakras ainsi que tout ce qui y est associé, comme les éléments et les émotions, a été déterminée grâce à ces fréquences, bien que tout ceci évolue et puisse être différent en fonction de chacun.
En fonction de chaque chakra, vous pouvez avoir des blocages ou une sur-activité qui vous empêchent peut-être d’avancer dans la vie. En fonction de chacun des articles décryptant les différents chakras, vous avez (eu) la possibilité d’analyser l’origine d’un problème que vous souhaiteriez régler.
L’enracinement
L’enracinement, aussi appelé Ancrage, est le fait de se connecter à la Terre Mère, et par extension à la Terre Intérieure, et d’être bien Présent à chaque instant. Cela permet d’ancrer l’énergie spirituelle et divine qui nous traverse. Ainsi, vous pouvez vous laisser traverser par votre Vibration Originelle et oeuvrer en étant à votre juste place en cette incarnation.
Il est primordial d’équilibrer son chakra racine en tout premier lieu. Si vous essayez de vous élever spirituellement avant d’être enraciné, cela pourrait vous jouer des tours dont je vous passe les détails ici. Dans tous les cas, vous ne pouvez vivre une spiritualité saine sans un ancrage digne de ce nom. Votre énergie spirituelle est proportionnelle à votre capacité d’enracinement.
Un exercice simple à réaliser pour vérifier votre capacité d’enracinement est de faire cet exercice là :
Bon ok, c’est pas le révélateur ultime ! Dans tous les cas, lorsque vous êtes ancré, vous vous sentez bien dans vos basques, à votre place et énergique.
Pour cela, rien de mieux que de travailler sur la Présence et à cultiver l’instant présent. Les pratiques sportives et énergétiques sont également excellentes. Egalement marcher pieds nus et au contact de la nature. Enfin, nourrissez-vous d’aliments racines pour renforcer l’ancrage si vous en ressentez le besoin. Ce qui compte véritablement est de vivre le plus possible en Conscience. Plus vous êtes conscient et plus vous vous ancrez.
Pour un ancrage express, posez simplement les deux pieds sur le sol et fixez toute votre attention intérieure sur les talons puis sentez votre point de gravité descendre. Le mieux est encore de le faire pieds nus dans l’herbe, la terre, le sable ou l’eau.
Les chakras et les pierres
La lithothérapie est connue depuis des millénaires. Elle était notamment utilisée par les Égyptiens pour des vertus soignantes ou par les amérindiens qui voyaient des esprits protecteurs en chaque minéral.
Oui, vous l’avez compris, la lithothérapie est l’art d’utiliser les minéraux et cristaux, et leurs propriétés étonnantes, pour soigner tout type de problèmes physiques et mentaux.
Aujourd’hui, on les utilise par exemple en acuponcture en mettant un morceau de minéral au bout des aiguilles en fonction de la zone à traiter. Mais leur simple rayonnement suffit à harmoniser ses chakras en utilisant les bonnes pierres.
Ce type de pierres est principalement utilisée de nos jours en bijoux ou amulettes. Que vous le sachiez ou non, ces pierres ont une action tout à fait bénéfique sur vous. Si vous avez l’habitude de porter des bijoux incrustés de minéraux, vous avez très probablement profiter de leur rayonnement sans même vous en rendre compte.
Voici un exemple. Si vous portez des boucles d’oreilles avec de l’améthyste, cette jolie pierre violette, elle aura comme effet de vous élever spirituellement en améliorant notamment votre concentration, votre imagination et votre créativité. Proche de votre chakra coronal (dont la couleur correspondante est le violet pour rappel), cette pierre aura d’autant plus d’efficacité. Plus la pierre est grosse et plus son rayonnement sera fort.
Comme nous l’avons vu, chacun de nos chakras vibre à une certaine fréquence. Le but est alors de trouver les pierres qui vibrent à la même fréquence et les utiliser pour réharmoniser nos chakras. La simple présence des minéraux à proximité de nos centres d’énergies est suffisante pour avoir une action efficace ! Mais vous pouvez également les utiliser en onguent (massage), en élixir, à porter sur soi ou à poser dans une pièce à vivre.
De nombreux livres en parlent très bien, attention car certaines pierres ne sont pas très copines. Utilisez votre ressenti et discernement afin que tout soit au plus juste.
Un récapitulatif du type de pierres à utiliser pour chaque chakra est en d’article.
Dans ma pratique, j’ai été guidé à me connecter aux énergies cristallines, dans un premier temps vibratoirement, puis physiquement avec les cristaux Atlantes/Lémuriens. Leur vibration permet un ancrage subtil ouvrant la Conscience de 5e dimension et oeuvrant sur tous les chakras.
La méditation des chakras
Vaste sujet qu’est la méditation. Tout le monde n’est pas prêt à s’investir dans cette activité. Pourtant, c’est indispensable pour la majorité des gens qui ont besoin d’installer la paix à l’intérieur. Cela nécessite une certaine discipline et un lâcher-prise total sur la pratique pour ne pas abandonner en cours de route. Les bienfaits de la méditation sont prouvés et grandioses. Retenez toutefois que l’important est d’être dans le moment présent. C’est ce que développe le pouvoir de la méditation.
Il existe des méditations pour activer ou ouvrir les chakras. Je vous laisse être attiré par celles qui vous plaisent sur Youtube car il y en a pléthores !
- De préférence debout, afin d’être bien ancré dans le sol, gardez le dos bien droit. Vous pouvez également légèrement fléchir les jambes en laissant tomber votre poids sur les jambes, comme si vous essayiez de faire baisser votre centre de gravité (cela demande généralement un peu d’entrainement pour tenir sur la longueur mais améliore l’enracinement)
- Maintenant, pensez à la couleur du chakra sur lequel vous voudriez travailler. Si vous souhaitez travailler sur tous les chakras, je vous invite à commencer par le chakra racine et de finir par le chakra de la couronne. Visualisez la couleur du chakra le plus intensément possible. Vous pouvez vous servir d’images plus parlantes comme une grosse fraise ou un coquelicot. Imprégnez vous de cette image, de cette couleur pendant plusieurs minutes, puis passez au second chakra.
Reiki et chakras
Voici le sujet que je maîtrise probablement le plus. Etant initié depuis mon plus jeune âge grâce à mon père, maître Reiki depuis de longues années, j’ai réellement découvert le pouvoir du Reiki en 2006 (je vous révèlerai mon étonnante découverte dans un futur article). Les possibilités qu’offrent le Reiki sont extraordinaires. Quand vous êtes formé, le maître vous dit généralement que la seule limite d’utilisation du Reiki est votre imagination.
Le Reiki est l’art d’utiliser l’énergie universelle de vie pour son propre bien et celui des autres. Le Reiki permet d’harmoniser les énergies qui sont en nous et de nous harmoniser avec notre environnement. C’est un excellent dynamisant. Il permet de soigner tout maux physique ou mental en boostant notre métabolisme par l’intermédiaire des chakras.
Ceci se fait par l’imposition des mains et l’énergie est transmise du chakra de la couronne au chakras des mains pour être ensuite redistribuée à l’endroit du corps qui en a besoin.
Pratiquer le Reiki n’est pas réservé aux personnes expérimentée. Néanmoins, je vous conseille l’initiation au premier degré qui permet notamment l’ouverture de votre chakra de la couronne pour avoir accès à bien plus d’énergie. Bien évidemment, chaque niveau décuple l’énergie à laquelle nous avons accès, notamment grâce aux symboles du Reiki (qui ne devrait en théorie PAS être dévoilé aux personnes non formées car ils peuvent être détournés à des fins peu glorieuses).
Un exercice simple pour harmoniser ses chakras grâce au Reiki est le suivant :
- Chaque soir et/ou chaque matin, placez vos mains sur chacuns de vos chakras pendant une durée de 3 minutes.
- Ceci contribuera à harmoniser vos chakras sur le long terme, en permettant à l’énergie de circuler de façon plus fluide.
Ceci contribuera à harmoniser vos chakras sur le long terme, tout en vous donnant une dose d’énergie supplémentaire (d’où l’intérêt de le faire plutôt le matin mais personnellement je préfère le soir).
Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi avec ces pratiques. Certaines personnes donnent leur consentement à tout ce qui passe sans conscience. Faites preuve de discernement avant tout. Personnellement aujourd’hui je ne fais plus appel spécifiquement au Reiki mais simplement à l’énergie de vie ou à toute énergie bienveillante qui souhaite se présenter. Le monde des soins énergétiques est peuplé d’entités déguisées et il s’agit d’être vigilent.
Evolution des Chakras
Les chakras sont connus depuis des milliers d’années et enseignés de la même façon. Cela donne une base solide et permet de nombreuses prises de conscience. Toutefois, alors que nous sommes en 2019, beaucoup de choses évoluent. La Conscience de la Terre appelée Gaïa évolue vers la 5e Dimension actuellement et les êtres humains également, pour les âmes qui font ce choix.
Ainsi, les systèmes énergétiques connus évoluent également. Notre structure carbone évolue vers la Silice et active notre corps Cristallin. La Conscience des Cristaux s’est totalement réveillée depuis 2012 et permet d’intégrer de nombreux potentiels nouveaux. La grille électromagnétique terrestre cède la place à la grille cristalline permettant un ancrage 5D et une évolution de conscience sans précédent dans notre civilisation.
Ainsi les fréquences des chakras en sont chamboulées et tous nos systèmes énergétiques également.
J’ai à coeur de vous accompagner sur ce chemin de transition si vous en ressentez l’appel. Cela commencer avec les énergies cristallines dont vous pouvez lire l’article principal ici https://terrecristalline.fr/energie-cristalline/.
Ensuite, j’ai mis en place 2 Portail Initiatiques spécifiquement sur ces sujets d’intégration des l’énergie de 5e Dimension et de transition depuis la 3D (la 4D étant un simple passage). Ces accompagnements ont pour intention de vous permettre d’être davantage ancré en Vous-même et en lien avec le Vivant et toute la Création.
Qi Gong, Yoga et mouvements
Un des fléaux de notre société est de ne pas bouger assez. Marchez, faite des mouvements, du sport, bougez régulièrement pendant la journée. C’est capital !
Le Qi Gong permet de maîtriser le Qi, l’énergie qui circulent en nous à travers les méridiens et à travers les chakras (voir la page Qi Gong pour en savoir plus).
Ici, je vous propose un exercice pratique pour améliorer votre enracinement et fortifier tout le Qi du corps. Voyez que je met l’accent sur le chakra racine qui est à mon sens une priorité.
Cet exercice est extrêmement dynamisant si vous vous appliquer à le faire chaque jour pendant au minimum 5 minutes (au début c’est difficile).
Personnellement je pratique plusieurs postures de Qi Gong et Yoga pieds nus dans l’herbe tous les matins et c’est une pratique merveilleuse pour moi.
La position embrasser l’arbre
- En position debout, pieds joints, bassin relâché, calmez votre respiration et prenez conscience de votre corps .
- Fléchissez les genoux de façon à amener la rotule dans l’axe vertical des orteils.
- Monter les bras à hauteur de la poitrine, paume dirigées vers vous
Vos bras forment un cercle avec les paumes en face de votre poitrine
Vous devez avoir un axe vertical du corps parfait. La colonne vertébrale doit être droite. N’hésitez pas à vous mettre de profil à la un miroir pour pouvoir vérifier. - Enracinez-vous en laissant tomber votre poids. 70% de votre poids doit se situer sous votre bassin. Avec la puissance de votre esprit, imaginez des racines plonger dans le sol à partir de vos pieds, solidement ancrés. Ces racines plongent le plus profond que vous autorise votre imagination.
- Concentrez-vous sur l’idée d’avoir une grosse boule d’énergie au creux des bras et un petite entre les mains.
- Tout le haut du corps est détendu et votre langue touche le haut du palai.
- Tenir la position pendant 10 minutes si possible puis, rapprocher le pied gauche du pied droit et ramener vos mains vers votre chakra solaire en imaginant ramasser l’énergie accumulée, main gauche en premier, l’autre par dessus pour les hommes. L’inverse pour les femmes.
Le Yoga du rire est une autre pratique exceptionnelle qui permet de rigoler sans qu’il y ait quelque chose de drôle. Sans émotion en quelque sorte. C’est excellent pour la santé et donc pour votre énergie globale, et permet de libérer de nombreuses tensions.
Ouvrir son coeur spirituel
Chaque chakra fonctionne en relation avec un autre. Concernant les 7 principaux :
- Le chakra racine est en lien avec le chakra couronne.
- Le chakra sacré est en lien avec le chakra du troisième oeil
- Le chakra solaire est en lien avec le chakra de la gorge
Et le chakra du coeur est indépendant puisqu’il est l’union de tous les autres. Il est la porte d’entrée vers notre être véritable, notre multidimensionalité, et à notre âme et la Source.
Ouvrir son coeur est donc un MUST. Mais il ne peut s’ouvrir que si vous levez les différents blocages et les protections.
C’est pourquoi j’ai tenu cette conférence récemment avec un atelier pratique en parallèle pour vous permettre de l’ouvrir et d’intégrer de hautes énergies favorisant votre ascension. C’est ici : Comment Ouvrir son Cœur – Spiritualité / Chakra
Chakras et mantras
A chaque chakra est associé un son que l’on appelle un mantra. La répétition de ces mantras dans le cadre de la méditation permet de stimuler les chakras.
Vous verrez à la fin de l’article les mantras associés à chaque chakra. Il existe également des mentras plus longs destinés à retrouver l’harmonie, la joie ou encore le courage.
Vous pouvez trouver sur Internet des récitations de mantras à des fins différentes. Ils sont présents dans toutes les religions à ma connaissance.
L’alimentation des chakras
L’alimentation joue aussi un rôle primordial. Le plus important est d’être à l’écoute de vos ressentis par rapport aux aliments qui vous appellent.
Si vous mangez tous les jours au McDo, même en faisant tous les exercices du monde, ça va être compliqué.
La nourriture que vous mangez impacte votre vibration. Cela alimente vos différents corps et vous donne ou vous prend de l’énergie. Privilégiez les aliments naturels, crus, frais, gorgés d’eau et bien sûr biologiques, tout en évitant au maximum les animaux, le sucre simple et l’alcool.
Chaque chakra, en fonction de sa couleur et de sa fréquence entre en résonance avec certaines types de nourriture.
- Le chakra racine est lié à tous les aliments rouges, aux aliments carnés et aux légumes racines par exemple.
- Le chakra de coeur est lié à tous les légumes verts mais aussi roses
- Le chakra coronal et les supérieures entreront en résonnance avec l’air et le prana ainsi que les aliments les plus subtils.
L’acuponcture
L’acuponcture, au même titre que le Qi Gong et les massages, fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. L’acuponcture consiste en l’utilisation de petites aiguilles très fines que l’on plante sur le corps à des fins thérapeuthiques. Mais par n’importes quels points ! Ce sont justement sur tous les chakras du corps, principaux ou secondaires.
Cela m »amène à aborder un point très important dont je n’ai pas encore parlé. Notre corps est parcouru de méridiens appelés nadis. On peut comparer ces derniers avec les veines mais ils transportent uniquement de l’énergie. C’est donc par ces méridiens que les chakras communiquent entre eux.
Chaque croisement de ces méridiens forment un chakra ! D’où les 88000 chakras dont je vous parlais dans la définition des chakras. Les chakras principaux sont en quelque sorte des carrefours
En acuponcture, on plante une aiguille (parfois accompagné d’un petit morceau de minéral) sur ces croisements formant des chakras. Cela a pour but soit de delier les chakras dans lesquels il y aurait une accumulation d’énergie, c’est à dire un blocage de la circulation d’énergie en ce point-là. Ou au contraire, si le chakra est trop ouvert, l’énergie circulerait trop en ce point ce qui créera un déséquilibre. Une aiguille bien placée serait alors en mesure de retrouver l’équilibre perdu.
Le contrôle du souffle ou Pranamaya
Le contrôle du souffle est indispensable pour avoir une bonne énergie. Avec une bonne respiration, vous oxygénez mieux tous vos organes et votre cerveau.
Respirer est majeur dans votre bien-être pour la libre-circulation de l’énergie. Prenez du temps pour respirer en conscience chaque jour. Vous pouvez aussi expérimenter la respiration carrée ou encore la respiration alternée Nadi Shodhana. Je vous laisse faire vos recherches.
Un des plus simples méditations qui soient est de porter sur attention uniquement sur le souffle. Vous verrez étrangement que votre rythme cardiaque va diminuer, et vos inspirations et expiration vont être plus longues et plus profondes. Simple, facile, efficace 🙂
Vous trouverez ici d’autres méthodes de respiration : 20 méthodes pour tuer le stress
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles ont des propriétés extraordinaires concernant leur action sur les chakras. C’est, à mon sens, la technique la plus facile à mettre en place. On peut voir les résultats rapidement mais cela demande de se renseigner correctement sur les huiles essentielles à utiliser. Elles peuvent s’utiliser de divers façons :
- En diffusion
- En huiles de bain diluée dans une matière grasse.
- En huile de massage
- Quelques gouttes sur l’oreiller
- Une ou 2 gouttes sur un coton-tige à appliquer sur le chakra que l’on désire
Vous pouvez également faire des mélanges mais cela demande soit de l’expérience dans le domaine, soit une recette digne de confiance.
Laissez-vous entrer en résonance avec les HE qui vous parlent le plus. Intuitivement, je peux savoir ce dont j’ai besoin sans même connaître à quoi sert telle huile. Ensuite, il y a plein de tuto internet pour vous aider.
Autres méthodes pour harmoniser ses chakras
Afin de ne pas écrire un livre (l’article est déjà très long), je vous fais part d’autres méthodes qui existent si cela vous intéresse d’aller plus loin
- Toute technique de Méditation en pleine conscience, concentrative, transcendantale, méditations marchées, Vipassana, Kundalini, etc.
- Les fleurs de Bach, cet être était purement éveillé et ce qu’il a transmis est exceptionnel bien que l’essence de cette pratique est souvent bafouée.
- L’hypnose
- La biosyntonie
- Le Shiatsu
- L’acupression
Applications sur les 7 chakras
Couleur | Type de Pierres associé | Mantra associé | Huiles essentielles associées les plus fréquentes | |
Chakra racine | Rouge | Pierre rouge, brunes et noires | LAM | Huiles essentielles boisées, chaudes ou terreuses Huiles essentielles de menthe, de Patchouli, de poivre noir, de basilic |
Chakra sacré | Orange | Pierres oranges | VAM | Huiles essentielles balsamiques Huiles essentielles de bois de rose, d’Ylang Ylang, de santal |
Chakra solaire | Jaune | Pierres jaunes | RAM | Huiles essentielles pour la confiance en soi et l’énergie Huiles essentielles d’orange, de bergamotte et de lavande vraie |
Chakra du coeur | Vert | Pierres roses et « roses et vertes » | YAM | Huiles essentielles fruitées et acidulées Huiles essentielles de rose, de néroli, de géranium et de rose de Bulgarie |
Chakra de la gorge | Bleu | Pierres vertes et bleu ciel | HAM | Huiles essentielles citronées Huiles essentielles d’Eucalyptus radiata, de Mirrhe et de Romarin |
Chakra du troisième oeil | Bleu indigo | Pierres bleues | OM ou AUM | Huiles essentielles dites « modificateurs de conscience » Huiles essentielles de sauge, de mentre verte et poivrées, d’Aneth et de Jasmin |
Chakra de la couronne | Violet | Pierres violettes, blanches et or | HAM SO | Huile essentielle de bois de rose, de néroli, d’encens et de boswellia |
Je vous invite également à lire cet article de Karine ici : https://larbredeschakras.com/blogs/news/le-petit-guide-des-7-chakras qui donne une excellente synthèse des rôles de chaque chakra et les énergies/éléments qui y sont associés.
Ce qu’il faut retenir de cette série d’articles sur les chakras
- Prenez soin de votre corps, prenez soin de votre esprit et ne gâchez pas une occasion de vous améliorer dans la vie.
- Tout est lié. Chaque problème que vous avez dans la vie a une répercussion sur un ou plusieurs de vos chakras.
- Pratiquez une discipline spirituelle comme le Reiki, le Yoga, le Qi Gong ou la Méditation. C’est bon pour vous !
- Evitez la médecine traditionnelle quand cela n’est pas obligatoire. Elle va trop souvent masquer vos problèmes pour qu’ils ressortent un jour.
- Soyez ouvert d’esprit. Notre façon de penser occidentale est assez dure. Beaucoup ont du mal à comprendre ce qu’ils ne peuvent pas voir de leur propre yeux. Libérer-vous de vos croyances limitantes. Libérez-vous de vos habitudes. Libérez-vous de ce qui vous empêche de vivre en réelle harmonie avec vous-même et le monde qui nous entoure.
Pour aller plus loin
Ce sujet des chakras est très intéressant mais l’idée n’est pas de se limiter à cela. C’est pourquoi je souhaite vous inviter à expérimenter ces énergies par vous-même et vous en faire votre propre vérité.
Prochainement je parlerai également du système à 12 chakras encore très peu compris et on trouve n’importe quoi sur internet. Ils sont aujourd’hui facilement activables et nous reconnectent à notre nature multidimensionnelle.
C’est pourquoi les Portail Initiatiques sont extraordinaires pour cela.
Egalement, la connaissance la plus pure vous permettra d’être en cohérence et en alignement avec ce que vous vivez. Les lois universelles sont là pour cela et vous pouvez également commencer avec le livret Rayonner en toute simplicité que je vous offre ci-dessous.
N’hésitez pas à me solliciter pour toute remarque ou tout complément d’information que je serais heureux de rajouter dans l’article ! Je vous souhaite d’avoir trouvé ce que vous cherchiez ici et vous envoie plein de belles vibrations harmonisantes.
Dorian says
Bonjour à tous,
J’ai essayé de couvrir le plus large spectre possible dans ces articles sur les chakras. Je vous invite à me faire part de vos impressions, questions, informations complémentaires, etc. Vous êtes la/le bienvenue quoi qu’il en soit 🙂
Bien cordialement,
Dorian
Claire Léveillé says
Bonjour,
Lorsque je suis anxieuse j’ai le cou et la poitrine couverts de plaque rouge. Est-ce relié à un ou des chakras fermés ou trop ouverts.
Et comment soigner mon anxiété ?
Je vous remercie !
Claire
Dorian says
Bonjour Claire,
Peu importe que ce soit lié à un chakra. L’anxiété est preuve que l’énergie ne circule pas correctement oui, surtout au niveau mental et émotionnel.
Prenez soin de vous, écoutez votre corps, vos corps. Tout symptôme est la résultat de non-écoute totale de la Vie car ce symptôme s’est d’abord révélé sur tous les autres plans. Il faut plusieurs années pour que ça se manifeste physiquement dans l’immense majorité des cas.
Isabelle Di Conza says
Bonjour,
Merci pour votre dévouement et votre envie de partager vos connaissances et votre vécue
Je suis une femme de 49 ans. Actuellement je suis commerciale mais ce qui me définit le plus est mon activité de professeur de yoga (école Eva Ruchpaul)
Je me sens bien enracinée et bien en conscience et pourtant depuis de nombreuses années, la zone du chakra sacré est bloqué (je viens de le découvrir grâce à des problèmes récurrents de genoux…..et une libido en berne depuis de nombreuses années)
Avez vous écrit un livre ou un article sur ce sujet ?
Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une excellente journée
Bien à vous
Dorian says
Bonjour Isabelle, Merci pour votre partage.
Je n’ai pas écrit sur ce sujet.
Je vous invite dans un premier temps à vous centrer en vous-même et à entrer en connexion avec ces zones/parts en vous qui souffrent.
Laissez-vous vous révéler ce qu’elles ont à dire au plus profond de vous-même.
Au plaisir !
Maïté says
Bonjour, je vous remercie pour cet article qui est complet et permet de clarifier ce sujet qui est nouveau pour moi !
Dorian says
Avec Joie Maïté
Dangleterre Chantal says
Merci, Dorian, pour ttes ces belles explications sur les chakras, demain c’est l’ouverture d’un portail 777. 70ans depuis Janvier, ça fait quatre 7 si l’on additionne ça fait 28 (ce chiffre me suit partout? une gitane m’a dit que je quitterai la terre à 82ans, c’est le 28 inversé, j’habite au 28. Peut-être c’est demain le départ pour une terre plus unifiée. C’ est quand même étrange que je tombe sur vous, la veille d’un grand changement…….Désolée de ne pouvoir assister à votre conférence, sans argent, mon travail ds cette inc est porté sur le service de la Vie, du vivant, autodidacte et bénévole, 110 euros de retraite parce que n’acceptant pas intégrée ds ce système. MON UNIQUE désir est de réaliser le Soi pour ne plus revenir. Merci,
Dorian says
Merci de tout cœur pour votre partage Chantal. Ce désir Unique est clé. En même temps, lorsqu’il est accompli, il ne fait plus de différence de revenir ou non 🙂
Nicolas says
Waouuu, merci Dorian, ça valait le coup de patienter. je vais lire tout cela. 🙂
Dorian says
Avec plaisir Nicolas 🙂
Michel de Changer Gagner says
Bravo pour ce bon et complet article.
J’ai aussi 2 autres méthodes pour équilibrer les chakras (lien sur mon nom).
Le plus efficace, et pas que pour les Chakras, c’est le Reiki.
Dorian says
Bonjour Michel et merci à toi.
Je pense également que le Reiki est ce qu’il y a de mieux. As-tu entendu parler de la reconnexion de Eric Pearl ? Il semblerait qu’énergétiquement cela dépasse le Reiki.
Tu parles de 2 autres méthodes :
L’utilisation des pierres avec le Reiki (effectivement j’aurais pu en parler)
Et le kit de médecine énergétique ? Ce dernier m’intrigue. Tu l’as testé ?
Michel de Changer Gagner says
Connais pas la reconnexion…
Le kit, oui, je l’ai. En fait c’est un paquet de cartes et un livret + un cristal/pendule.
Chaque carte présente une technique énergétique de Donna Eden (3 thumps, fermeture éclair, etc).
Le pendule cristal (disons, du verre) peut être utilisé pour détecter les chakras et les équilibrer en le faisant tourner.
J’ai essayé, mais pas un grand nombre de fois. On ressent des choses…
Il y a aussi, dans mon article le livre avec CD de méditation de Doreen Virtue.
C’est la meilleur musique de relaxation que je connaisse…
Jean-Luc (de Moralotop) says
Je vais relire ton article bien documenté car on entend souvent parler de chakras… sans trop maitriser le sujet.
Merci, Dorian, pour cet éclairante contribution.
Dorian says
Ok, merci pour ces infos 🙂
Je te conseille de te documenter sur la reconnexion si le domaine t’intéresse. Ca a l’air vraiment super.
Dorian
Dorian says
Avec plaisir Jean-Luc. C’est vraiment un sujet passionnant je trouve 🙂
Christian de toujours positif says
Bonjour Dorian,
Ça, c’est un article fouillé. Le chakras, on en entend beaucoup parler, mais on survole souvent l’information. Là tu as fait un article détaillé et je suis persuadé que les chakras de tes lecteurs vont s’harmoniser, grave aux méthodes que tu présentes.
Amicalement
Christian !
Dorian says
Bonjour Christian,
Oui effectivement, j’ai fait beaucoup de recherches en partant sur les bonnes bases que j’avais.
C’est tout le bonheur que je souhaite à mes lecteurs !
J’ai d’ailleurs reçu plusieurs mails après cet article de personnes me demandant de l’aide sur des sujets parfois très poussés. J’essaie d’aider du mieux possible 🙂
Merci de ton passage et à très bientôt.
Dorian
Christian says
Salut Dorian,
J’apporterai ma très humble contribution dans ce domaine que je maîtrise mal en préconisant (en connaissance de cause) le Yoga par le rire.
Comme pratiquant assidu, je peux dire que chakrartonne comme méthode.
Bon, je vous quitte sur la pointe de pieds.
@+
Christian.
Danièle de Forme et bien-être says
Bonjour Dorian,
Cet article est vraiment très complet. Je fais en sorte que mes chakras soient bien alignés en pratiquant le yoga chaque jour et surtout des exercices de respiration.
Bonne journée.
Danièle
sylviane says
Bonjour Dorian,
Je n’ai pas encore eu le temps de lire tout ton article car même si je connais bien la technique de lecture des chakras (intuitive) ton article est tellement complet qu’il va encore m’ouvrir des horizons.
Une petite question. Tu dis OUVRIR LES CHAKRAS mais quand je suis allée en Inde j’ai entendu dire qu’il ne fallait pas les ouvrir, que c’était dangereux (les forcer à s’ouvrir) alors qu’en est-il ?
J’avoue être curieuse de don avis car j’ai confiance en toi
Muriel | Repas Equilibrés says
Bonjour Dorian,
Merci et bravo pour cet article très clair bien documenté ! 🙂 Je ne pensais pas qu’il existait tant de méthodes pour ouvrir les chakras.
Je suis pourtant initiée au 1er degré du reiki. Cela a déclenché chez moi une période de suractivité, puis de dépression. Mais je suis, hélas, coutumière des hauts et des bas, donc le reiki n’est seul en cause. A mon sens, c’était juste un révélateur de mon déséquilibre.
Mais depuis, je me demande si le reiki peut être bon pour moi. J’ai entendu dire par des maîtres reiki qu’il ne fallait pas pratiquer sur des personnes ayant des maladies mentales.
Qu’en penses-tu ?
J’aimerais tout de même essayer l’exercice de positionnement des mains sur chaque chakras pendant 3 minutes. As-tu un site à me conseiller pour bien voir la position des mains et des chakras ?
Bien à toi,
Muriel
PS : j’ai fait l’exercice de l’enracinement. Ca a marché au bout du 3ème essai. 🙂
Michel de Changer Gagner says
On entend dire et on lit beaucoup de choses sur les chakras.
Les ouvrir, oui, mais certains disent que s’ils sont fermés c’est qu’on est mort.
Moi aussi j’ai eu ma période où je vouais « ouvrir » mes chakras. Cela m’a amené au Reiki.
Et puis je suis passé à autre chose.
Je lis beaucoup de témoignages de gens qui ne vont pas bien. En fait beaucoup de personnes s’ennuient dans la vie.
Il faut se trouver une occupation, un but dans la vie, des objectifs.
L’action tue l’émotion.
Et, comme on dit en PNL, si quelque chose ne fonctionne pas, essayez autre chose. Il faut être flexible dans la vie.
Ce sont ceux qui sont le plus flexibles qui réussissent le mieux (pensez à la fable du roseau et du chêne).
Dorian says
Salut Christian,
Haha, merci de ton partage.
J’avais essayé à une époque grâce à une conférence web donnée sur le sujet du Yoga du rire. Ca n’avait pas été très concluant mais j’arrivais tout de même à rigoler un peu. Rien que le fait de faire un grand sourire donne la banane de toute façon 🙂
A+
Dorian
Dorian says
Bonjour Danièle,
Je ne doute pas que tes chakras soient au top avec ton expérience du Yoga. C’est une des méthodes les plus efficaces en terme de rapidité pour harmoniser ses chakras, surtout si on prend part à un club.
Merci à toi et bonne fin de journée.
Dorian
Dorian says
Bonjour Sylviane,
J’explique très rapidement ce point en début d’article. Il existe plusieurs formalisations possibles :
– Ouvrir ses chakras
– Débloquer les chakras
– Harmoniser ses chakras
– Equilibrer ses chakras ou les rééquilibrer
– Nettoyer ses chakras
– Purifier ses chakras
Le vrai terme à employer est Equilibrer ou harmoniser ses chakras. Cela signifie qu’ils ne sont ni trop ouverts, ni trop fermés. Ouvrir ses chakras concerne le cas où certains chakras sont fermés ou bloqués.
Et ta question soulève plusieurs points.
Premièrement, je ne suis pas d’accord avec le fait qu’il ne faille PAS les ouvrir. Mais il existe des dangers à vouloir le faire trop rapidement.
Si l’on essaie d’ouvrir ses chakras rapidement sans avoir eu le temps d’harmoniser le chakra racine, nous pouvons avoir des dérèglements. Le chakra racine est probablement le plus important dans le sens où il permet d’être bien présent physiquement sur la Terre et d’être en accord avec nous-même. Si l’on ouvre son chakra coronal avant d’avoir notre chakra racine équilibré, il se peut que l’on « perdre pied » si tu me permets l’expression. Et en quelque sorte de dijoncter. C’est ce qui arrive dans le cas des skizophrènes par exemple.
Je suppose qu’en Inde, ils jouent la carte de la prudence et ils ont raison d’une certaine manière. Néanmoins, en analysant la signification de chaque chakra, nous pouvons nous rendre compte du ou des chakras qui nous font défaut par rapport à un problème que l’on a dans la vie. Et nous avons tout intérêt à travailler sur ces chakras grâce aux méthodes que je donne dans l’article pour tenter de les rééquilibrer.
J’espère t’avoir un peu plus éclairée sur le sujet. N’hésites pas si tu as d’autres questions 😉
Dorian
Dorian says
Bonjour Muriel,
Excellent pour l’exercice de l’enracinement ! C’est bien évidemment un début, mais cela montre déjà que tu as un certain équilibre sur ton chakra racine.
Alors, questions intéressantes 🙂
Sache que le Reiki ne peut en rien être mauvais pour toi. Le Reiki te permet d’utiliser l’énergie la plus pure de l’univers et donc je ne pense pas qu’il puisse causer de tord.
En revanche, il est TRES possible que cela ait provoqué en toi quelque chose de négatif au premier abord. Il arrive à la vie de nous mettre à l’épreuve pour nous prouver que certaines choses marchent. Ainsi, comme tu le dis, le fait de t’initier au Reiki t’a fait ressentir que tu avais un certain déséquilibre en toi qui ne demandait qu’à être équilibré par la pratique du Reiki. Voilà mon humble avis tout du moins 🙂
Concernant ta question sur les maladies mentales, cela rejoint ma réponse à Sylviane. Elles peuvent être dûes originellement à un chakra racine trop fermé par rapport à un chakra de la couronne trop ouvert. Ce qui peut créer d’énormes déséquilibres au niveau du mental. Il peut être alors pertinent de commencer par traiter le chakra racine avant la tête, siège des maladies mentales bien évidemment. Mais ta question m’intrigue, je demanderai tout de même à mon père qui a une grande expérience dans le domaine, bien qu’il ne pratique plus professionnellement depuis longtemps.
Je galère un peu pour trouver un site avec la position des mains pour l’autotraitement mais en voici un (pas très clair) http://harmonieuniverselle.free.fr/reiki/textesrk/positions-reiki.php
Sinon, si tu ne souhaites pas acheter de livres sur le sujet, je te conseille de passer à la FNAC et de jeter un oeil aux livres de Reiki que je recommande dans cet article. J’ai justement pris ceux qui montrent précisément la position des mains à adopter dans le cadre de l’AUTOtraitement (des chakras).
A très bientôt 🙂
Dorian
Dorian says
Bonjour Michel,
Je ne peux qu’être d’accord avec tout cela. L’activité est un excellent antidote pour toute maladie 🙂
Oui un chakra fermé n’est jamais complètement fermé, c’est ce qui se dit (tant qu’on est vivant).
En réalité, être actif et faire nos passions agit très positivement sur nos chakras mais inconsciemment 🙂
Merci de ton message et à bientôt.
Dorian
Christine says
Bonjour Dorian,
Excellent article qui récapitule bien tout ce qui peut être fait pour ouvrir, équilibrer et harmoniser les chakras.
Pour ma part je pratique le Qi Gong et je connais la position « embrasser l’arbre » que je ne pratique d’ailleurs pas assez souvent !
10 15 minutes me semble bien en sachant que certain maître de Qi Gong peuvent rester des heures, m’a-t-on dit, dans cette position !
Je suis également initiée au Reiki 1er niveau et je vais avoir l’occasion cette année de partager en le pratiquant avec un groupe.
Cette article m’a permis de refaire une petite révision au niveau des chakras et me relance sur l’étude des pierres que j’avais envie de découvrir.
Ton article arrive à point nommé…Belle synchronicité, merci.
Bien amicalement,
Christine
Muriel | Repas Equilibrés says
Re bonjour Dorian,
Merci d’avoir pris le temps de cette réponse détaillée. 🙂
Je suis allée voir le site pour l’autotraitement, je le trouve assez clair pour commencer.
Je serais curieuse de connaître la réponse de ton père au sujet des maladies mentales. Effectivement, cela rejoint ta réponse à Sylviane, qui m’a bien interpelée.
Comme tu dis, il peut y avoir des dangers de « disjonctage » à ne pas faire les choses dans le bon ordre ou trop rapidement. Ce qui n’est tout de même pas rien !
Bien à toi,
Muriel
Dorian says
Bonjour Christine,
Hé bien je vois que tu as déjà parcouru un bon bout de chemin sur le domaine des énergies 🙂
Tu m’apprends quelque chose en me disant que certains maîtres de Qi Gong peuvent rester des heures dans cette position. C’est tout de même fatiguant ! Mais oui même 10 minutes est largement suffisant pour voir des résultats rapidement.
Merci à toi et à bientôt.
Dorian
Dorian says
Re bonjour Muriel,
Parfait si tu le trouves clair 🙂
Je te tiens au courant au sujet des maladies mentales.
Bonne fin de journée.
Dorian
David says
Bonjour,
je souhaiterai partager une expérience vécue la semaine derniere.
J’étais en soirée avec deux amis. une amie instit me montre les photos de sa sortie de classe à la galerie sonore d’Angers, avec ses élèves qui jouent sur le gamelan, instrument de musique indonésien.
j’ai senti mon chakra de la gorge vibrer faiblement, puis un à un j ai senti mes chakras vibrés de plus en plus fort jusqu’au chakras racine ou j ai littéralement senti une explosion, comme si qq chose en sortait. Ca n a duré qu’un instant, un instant tellement précis et lucide que je le sens encore.
si l’un d’entre vous a qq info que ce soit à me partager, n hesité pas….
Dorian says
Bonjour David,
Belle expérience ! Et qui a certainement beaucoup de signification.
T’es-tu déjà rendu dans la galerie sonore d’Angers ? As-tu déjà joué du gamelan ?
Si tu réponds non à une de ces 2 questions, alors tu sais où creuser !
Cela a certainement réveillé en toi de vieux souvenirs, certainement liés à une ancienne incarnation.
Bien amicalement,
Dorian
David says
merci pour ta réponse Dorian,
tes deux questions sont intéressantes, je n ‘ai fait aucun des deux…
effectivement c est a creuser…
Cordialement
David
maki says
Bonsoir
Article tres interessant
Tu peux aussi te former en reiki SHAMBALLA de john armitage
Vive le reiki
Maki
Dorian says
Bonjour Maki,
Je ne connaissais pas je suis allé voir. C’est effectivement intéressant !
Merci pour la découverte.
Dorian
Linda says
Bonjour Dorian
J’ai travaillé beaucoup sur moi, en relation d’aide depuis 3 ans suite au décès de mon père qui fut un choc. J’ai guéri de vieilles blessures qui n’empêchaient de m’élever. J’étais très bien et en harmonie intérieurement. Or depuis 2 ans, je vis des problèmes conjuguaux que nous essayons de régler. Je continue mon cheminement personnel et la méditation, or depuis quelques semaines, je me sent passe, sans énergie, incapable de suivre mon intuition ou de prendre des décisions pour moi. Je sens mon chakras racine complètement bloqué. Dites-moi svp. que se passe-t-il si on essaie de s’élever spirituellement quand on est pas ou mal enraciner ?. Je veux retrouver ma belle énergie et j’ai peur que mon déséquilibre actuel me nuise, autant dans na vie personnelle qu’avec les autres.Que faire, comment rééquilibrer mes chakras ? Aidez-moi svp. Merci …. Linda
Dorian says
Bonjour Linda,
Tout d’abord, nous vivons une période mouvementée énergétiquement. Et donc, ce n’est pas anodin que votre vie en soit bousculée.
Nous sommes invités au changement et nous devons l’accompagner et accepter que cela bouge dans nos vies
Les relations intimes sont notamment mises à rude épreuve en ces périodes. Je connais beaucoup de personnes qui se sont séparés très récemment, et je fais partie du lot après une longue relation. Cela permet de se remettre à sa place et en relation avec les personnes qui tendent vers les mêmes aspirations que nous.
Pour le chakra racine, vous pouvez faire une méditation avec visualisation de l’ancrage. Imaginez que 2 codes de lumière poussent de la plante de vos pieds jusqu’au centre de la Terre et intensifiez cette relation. Faite ceci le plus souvent possible. Vous pouvez vous aider de sons avec fréquence spécifique comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=e-lh2SDSd7w ainsi qu’un coacktail d’huiles essentiels à diffuser. Vous pouvez trouver le nécessaire sur internet sur des sites qui en parleront mieux que moi.
J’espère vous avoir donner quelques pistes utiles.
Bien amicalement,
Dorian
julie says
Bonjour Dorian, merci pour votre article vraiment très intéressant. Pour ma part j’ai utilisé ce lien sur youtube pour ouvrir mon chakra racine sur les conseils de ma meilleure amie. Le voici: https://youtu.be/FOiuoRrZRwQ
J’ai fondu en larmes et j’ai senti mon chakra s’ouvrir.
Il me reste le plexus, la gorges et la couronne à travailler mais quel bien être.
Je commence un cursus de quatre ans en shiatsu fin septembre et je cherche à faire du reiki.
J’ai enfin l’impression d’avoir trouvé ma voie. Cela fait des années que je sens l’energie circuler en moi ne sachant qu’en faire, que je suis empathique et que je ne sais comment me protéger de ça. Le reiki me protègera t il?
Dorian says
Bonjour Julie,
Très intéressant, merci pour le partage !
Et bravo pour ce chemin.
Le Reiki et ses principes de vie peuvent vous guider dans tout cela, c’est certain.
Dans tous les cas, avec cet esprit d’ouverture, vous allez peu à peu comprendre comment mettre au service cette énergie, cette empathie et tout ce qui vous caractérise au monde pour votre plus grand bien. Cela s’annonce palpitant ! 🙂
Bien amicalement,
Dorian
ANDREW Catherine says
Bonjour Dorian,
je veux m’interrésser à l’ouverture des chakras, mais j’ai peur de faire n’importe quoi, je préfère passer par un professionnel pour m’expliquer, ce que je faire, merci beaucoup
Dorian says
Bonjour Catherine,
C’est très sage de votre part.
Toutefois, il n’y a pas beaucoup de risque. L’important est de travailler sur les chakras inférieurs en premier pour bien s’ancrer sur Terre avant de partir dans les étoiles 🙂
Bien amicalement,
Dorian
J. says
Bonjour Dorian
Je suis moi meme en plein chemin d’éveil personnel et spirituel depuis un certain temps, depuis une hasardeuse séance de reiki offerte par une amie (il y a 4 ans de cela approximativement). Depuis ma vie a totalement ‘évolué’ dirais je …dans l’aspect le plus positif et incroyable du terme….Je me retrouve dans grande quantité de sujets que vous abordez et c’est pourquoi je voulais connaître votre opinion sur ce qui m’arrive en ce moment. Je suis moi même à la recherche de ma ‘mission’ et donc en apprentissage à mon rythme, de lâcher prise, méditation et d’écoute de mon moi… Je crois savoir a peu près ce que j’aime ce que je sais faire ce que je n’aime pas etc….mais toujours rien de précis ou d’évident à l’horizon… Je suis restee alitée récemment avec une grosse angine…. Et là : je n ai pas compris tout de qui m est arrivé…. En effet après avoir rêvé que ‘je travallais au décryptage de messages codés venus d’ailleurs’ j’ai été prise d’insomnies avec l obsession d écrire un livre qui me trotte réellement dans la tête depuis un bon moment sans savoir quelle forme lui donner… Tout à coup tout m’apparaissait avec une évidence frappante! J’ai pris des notes à 4:00 du mat convaincue que ce qui m’arrivait était spécial…. Le lendemain:idem . impossible de fermer l oeil, le livre était toujours dans mes pensées…Je dois préciser que j’ai du prendre de la cortisone en plus d’antibiotiques pour mon angine et que ceci a peut être provoqué tout ça….. C’est en racontant ma semaine bizarre à une amie que celle ci m’a dit que c’était sûrement mon chakra de la gorge , celui de la créativité qui s’était renforcé….Et c’est en faisant des recherches plus approfondies sur le sujet sue je suis tombée sur votre blog …. Malgré mon évolution,( lentement mais sûrement) trop souvent je n’arrive pas à avoir si ce genre de choses qui marrivent sont des signes de mon âme donc des pistes pour définir ma mission ou si c’est encore le fruit de mon mental qui s exite et de mon égo qui me joue des tours….Comme je vous ai déjà dit l envie d’écrire n’est pas récente chez moi mais …je n’ose pas… et ce malgré mon ennui profond dans ma profession actuelle et ma volonté reelle de changer de situation..Plus facile à dire qu’à faire…. Peut être que votre clarté pourra maider…. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout….
Dorian says
Bonjour J, Merci infiniment pour votre message. Vous avez la réponse à votre propre question : est-ce votre âme ou votre mental ? Que pensez-vous vraiment ? D’après ce que vous me dites, j’interprèterais cela comme des messages de votre âme qui demande à s’exprimer à présent que vous le lui permettez. Et Si ce que vous faites vous fait vous sentir bien et que ces inspirations vous poussent à aller plus loin, alors tout porte à croire que c’est ce que vous devez faire. Dans tous les cas, vous seul avez la réponse à vos interrogations… 🙂 J’espère que ceci vous amènera à avoir davantage confiance en vos intuitions. Au plaisir !! Dorian
J. says
Cher Dorian
Merci por votre réponse.
Votre commentaire vient en effet confirmer ce que ce je ressens depuis un certain temps. Maintenant , reste à integrer et adapter ce nouvel aspect de ma vie dans un quotidien tellement conditionné et plutot hermetique à cette thématique au combien passionnante et si bénéfique. Y’a plus qu’a!!!
Merci à vous pour votre disponibilité et pour votre travail sur ce blog.
A un prochain besoin de clarté!
Amicalement.
J.
Samma says
C’est incroyable le nombre de conneries qu’on peut lire depuis que le Yoga est à la mode et que s’est développé tout un marketing autour !
Business business, quand tu nous tiens !
UN CHAKRA N’EST JAMAIS FERME, ni « bloqué » ! Cela n’existe pas ! Sans quoi on ne pourrait pas vivre !
C’est le signe d’une bien grande méconnaissance que d’écrire que des chakras peuvent être fermés. Le but est simplement d’apprendre à les ressentir pour ensuite les stimuler et les harmoniser entre eux par des pratiques de Yoga traditionnel (donc le vrai) qui demandent discipline et connaissances.
Mais bon, quelle crédibilité peut-on attendre d’un article avec autant de pubs pour promouvoir son auteur… !
Sans commentaire…
Dorian says
Bonjour Samma,
Votre colère m’amuse car je suis d’accord avec vous. Cet article est déjà très ancien, il demanderait quelques rafraîchissements.
Si je peux me permettre, un peu d’interprétation suffit à lui rendre du sens.
Un chakra peut être sous-alimenté en énergie ou sur-alimenté pour diverses raisons.
Le terme de bloqué est parlant quand on ressent cette fermeture ou ce poids si vous l’avez déjà expérimenté.
Le Yoga peut permettre plus de fluidité tout comme de nombreuses pratiques, la plus indispensable de toutes est de vivre dans l’instant et centré dans le coeur (vous avez peut-être oublié ce dernier point mais on est tous en chemin).
Quant à l’auteur de cet article, vous avez raison, c’est certainement un charlatan qui ne fait ça que pour gagner de l’argent 🙂
Au plaisir !
Dorian
De Backer says
Bonjour, votre article est très riche et apporte beaucoup, seulement je me pose une question, j’aimerai réellement purifier mes chakras en prendre ‘soin’ en quelque sorte, mais j’ai lu des articles qui m’ont assez fouttu la frousse, comme une femme qui aurait attiré des mauvaises entités lors de l’ouverture de ses Chakras.. est-ce possible ? Comment faire pour que cela n’arrive pas ? Car si j’exerce ceci c’est uniquement pour mon bien être personnel, et il me serait fatal qu’une tel chose m’arrive…
Dorian says
Bonjour Justine,
Merci pour votre message et vous faites bien de demander.
Premièrement, il n’y a aucune fatalité dans la vie. La Vie ne vous donne que ce que vous êtes prête à recevoir.
Sachez être à l’écoute de votre corps et des signes de la vie pour vous laisser guider vers les meilleures options pour vous.
Afin qu’une travail spirituel et énergétique se passe toujours bien, vous devez au préalable faire un travail d’ancrage.
Si vous êtes ancré, aucune mauvaise entité ne pourra vous atteindre.
Vous pouvez également demander la protection de vos guides ou encore de l’archange Raphaël ou encore des êtres de lumière qui veulent bien vous accompagner dans le processus.
J’espère que ces conseils vous seront utiles.
Bien amicalement,
Dorian
Natacha says
Je vous remercie pour le partage de cet article. J’étais tellement impressionnée à le lire, mais en plus ça m’a permis d’en savoir plus sur le chakras. De mon coté, je pratique souvent le yoga. Ça me déstresse mais bien également ça me fait tellement de bien tant que le cité physique que psychologique.
Dorian says
Bonjour Natacha,
Ravi que l’article vous ait été utile.
Tout ce qui peut vous faire du bien ici et maintenant est parfait 🙂
Au plaisir !
Dorian
Julia says
Merci pour le partage. C’était très instructif et très complet! je me suis mise récemment au bouddhisme car j’étais sous pression à cause du travail et de la vie quotidienne mais j’avoue que que mes connaissances du sujet sont encore assez floues et vous avez éclairé des zones jusque la incomprises merci!
Dorian says
Avec grand plaisir Julia, ravi d’avoir pu éclairer votre chemin 🙂
Valérie says
Merci pour cet article ! Je me sens énormément mieux depuis que j’ai acheté un bracelet 7 chakra sur ce site: https://vitalzenshop.com/products/bracelet-7-chakras-guerison-amour
Je vous le recommande vivement, je me sens réellement alignée dans ma vie
Danielle says
Merci pour cet article plus que complet. J’ai bien appris des choses en le lisant.
Cindy says
Un bon résumé en effet. Tout est énergie et donc différentes techniques existent. Merci pour ce résumé.
Antoine says
Bonsoir Dorian,
Merci pour cette article passionnant, je suis tombé dessus en faisant une recherche sur les chakras, suite à une expérience assez étrange.
Je m’intéresse depuis quelques années au domaine spirituel, et hier soir, j’avais du mal à dormir et je me concentrai sur mon énergie et mon chakras racine , à ce qui pouvait me créer en moi un manque de confiance, de ce dont je pouvais avoir peur, sans imagé ou en trouvé réellement puis j’ai senti une zone dans mon cerveaux qui m’a fait pensé à la peur (genre sécrétion de je ne sais quoi) et je me suis dit tiens si je me concentrai là dessus… Et depuis j’ai une sensation trop bizarre venant presque du même endroit mais sur l’autre hémisphère du cerveau, ça m’a fait angoisser, j’arrivais par moment à atténuer cette sensation pas très agréable mais elle revenait, elle se calmais un peu et revenait d’autant plus intense, se calmais un peu plus, revenait. Enfin j’ai pas keaffé ma nuit.
Je me demandais si vous auriez un avis sur le sujet ?
D’autres part, votre article m’a conforté sur mes volontés de vie et je tiens à vous en remercier. Il a été également très inspirant. Je vais m’intéresser de près à ces domaines dont je n’avais encore connaissance.
Bonne continuation à vous
Dorian says
Bonjour Antoine et merci pour votre message. Ravi que cet article vous ait inspiré.
Pour vous donner mon avis sur ce que vous vivez, il semble que vous ayez pris conscience d’une part de vous non exprimée.
En mettant votre attention dessus, elle a donc pris plus de place, a commencé à vivre, à se déplacer, à réveiller également d’autres choses.
C’est un processus naturel de révélation de ce qui était caché (ombre) pour être mis en lumière et pouvoir être libéré.
Je ne peux que vous inviter à continuer à être au contact de ces sensations et votre simple présence permet à la libération de se faire.
Vous semblez avoir une bonne intuition alors laissez-vous également guider sur ce qui peut vous aider à passer tout cela au mieux 🙂
Excellente continuation également !
Dorian
Antoine says
Bonjour Dorian.
Je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de me répondre.
Pour ce qui est de ces sensations, j’ai remarqué que je suis trop souvent dans la résistance. Quand cette sensation m’envahi, elle commence au sommet du crâne, déscend dans ma nuque, ma colonne, tout en envahissant chaque partie de mon corps, pour finir par déscendre dans le bas du ventre, les jambes et terminer dans les pieds.
Hors, comme je panique, je résiste et à cette sensation et je l’empêche d’arriver à terme. Je me bloque car j’ai l’impression que cette énergie est négative et donc peur qu’elle me domine intégralement (quand elle arrive au niveau du torax, mon rythme cardiac accélère, mon coeur palpite, et ça ne me pousse pas à poursuivre l’expérience)
Or j’ai appris dernièrement que ce serai par nos extrémités (chakra couronne et chakra racine) que nous libérons nos énergies ? Cela m’intrigue
Je tiens également à vous remercier pour vos Guide sur la Loi de l’attraction et sur Trouver sa Mission de Vie,
il me tarde de les apprécier.
Bonne continuation, et au plaisir d’avoir l’occasion de vous rencontrer un jour !
Dorian says
Bonjour Antoine, avec plaisir 🙂
Non nous libérons par plein de biais différents. Le plus important est la libre-circulation de l’énergie.
L’énergie n’est jamais négative tant qu’elle n’est pas figée. Et en résistant à la sensation, ça fige.
L’eau qui circule est toujours une bénédiction. Si elle s’accumule trop ou stagne, elle peut alors détruire ou croupir.
Evidemment, quand on a figé depuis longtemps, ça peut créer un tsunami, c’est là qu’il y a une phase bien désagréable à passer mais ce n’est qu’une expérience 🙂
Au plaisir !
Dorian
Voa says
Merci pour cet article. Vraiment très intéressant et complet. Je m intéresse depuis peu à la lithotherapie et au développement personnel…
LEBOUACHERA says
Bonjour dorian. C est
Avec un grand plaisir que je vous découvre et j adhère complètement à vos analyses je pratique le réiki es trois degrés mais pour mon bien être et celui de ma famille et le développement personnel thérapie olfactotherapie etc. Merci infiniment pour votre générosité Ds vos partages je vais continuer à vous suivre recevez mes pensées lumineuses
Dorian says
Merci infiniment et ravi que mes partages vous inspirent 🙂
Christophe says
Bonjour à vous, je tenais à vous remercier pour ce blog exhaustif.
Voilà depuis quelque temps, je suis très négatif, je râle beaucoup, je suis souvent fatigué, je me sens vite dépassé par les événements, du coup j’ai beaucoup de mal à relativiser et c’est assez embêtant surtout avec le métier que j’exerce.
J’ai souvent des envies de m’isoler même quand je suis avec des amis bienveillant.
J’ai eu une période récemment où je me levais tous les jours à 4h du matin, non pas 3h50 ou 4h15 mais 4h précisément, les journées étaient longue et laborieuse pour le coup !
Je ressens des nœuds ou des blocages intérieur, ça impacte aussi me confiance mais surtout l’amour que je me porte ce qui a pour effet de pas être à l’aise avec les autres. Chose qui ne me ressemble pas.
J’ai aussi des tensions musculaire dans le dos, mal aux tendons des deux gros orteils, et mal dans la nuque aussi.
Voilà je ressens vraiment une baisse d’énergie, pourtant je fais beaucoup d’escalade en salle, je mange relativement bien et je bois beaucoup d’eau et de tisane, point faible ; je suis fumeur et j’aime bien boire un verre ^^
Un tout grand merci pour votre attention et j’espère avoir une réponse assez vite 😉
Belle journée à vous tous, Christophe.
Dorian says
Bonjour Christophe et merci pour votre partage !
Je ne sais pas quelle « réponse » vous attendez car il n’y a pas de question 🙂
Ce que je vois dans vos lignes c’est qu’il y a un vide à combler : « journées longues », ‘fumeur » et des protections qui vous poussent à préférer la solitude.
La seule vraie résistance est celle qui empêche le Vivant de nous traverser pleinement. On croit devoir contrôler notre vie, celles des autres, etc. Cela crée plein de tensions.
Belle journée également !
Dorian
Mlavie says
Le reiki fait appel à ce que la bible appelle des anges déchus donc des démons déguisés en anges de lumière comme dans le spiritisme… Ou ils viennent se faire passer pour des défunts histoire de mieux tromper…
Normal puisque le diable est père du mensonge.
Je vous conseille les enseignements du père vérlinde qui connaît très bien ce sujet…..
Et par pitié…. Fuyez le reiki.
(on attrape pas des mouches avec du vinaigre)
Je sais de quoi je parle….
Je voudrais tellement vous éviter de gros ennuis…..
J’espère que mon commentaire sera publié pour que ceux qui le veulent au moins puissent décider de ne pas tomber dans cet énorme piège du reiki et de toutes ses choses mystico Dingos…..
Un ami.
Dorian says
Merci pour votre partage.
Un mot me guide : Amour. Synonyme d’Unification.
Tout dépend toujours de notre intention. Je peux utiliser le Reiki avec un filtre d’Amour qui transmutera naturellement cette énergie.
Me concernant, je me suis formé à différentes techniques et aujourd’hui je n’en utilise plus aucune, je me laisse traverser par ce qui se présente.
Merci en tout cas de partager vos connaissances qui permettent de faire preuve de davantage de DISCERNEMENT.
Datin says
J’ai lu les premières lignes, un chakras ne se ferme pas, il se ferme un peu mais jamais entièrement !!! Les chakras des personnes qui sont complètement fermé ce sont les personnes malade en fin de vie les vieilles personnes en fin de vie.
Dorian says
Oui merci pour votre partage. C’est pourquoi je dis que c’est un synonyme de « bloqué » mais je vais enlevé le terme « fermé » qui porte à confusion.
Kaary says
Bonjour Dorian,
J’ai découvert les chakras et leur fonctionnement lors de mon initiation au Reiki. J’aime beaucoup ton article, il est très complet !
Dorian says
Merci Kaary 🙂
Sandrine Muller says
Bonjour, merci de cet article très bien détaillé,je donne des cours de yoga et j’ai une petite connaissance sur les chakras. Je vous remercie de partager tout votre savoir pour les personnes qui sont à la quête de connaissance.
〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰
de la part de Denaturezen
http://www.denaturezen.wordpress.com
lili says
bonjour,
Suite à des pb de dos, sur le conseil d’un ami, j’ai consulté une personne pour réequilibrer/aligner/ouvrir mes chakras. Il m’a surtout parlé du chakra racine et celui au niveau de la tête.
Seulement voilà qu’après ma deuxième visite je sentais comme une boule de feu au niveau de mon sternum ce qui me rend nerveuse(encore 2 sem après) c’est comme si je ne pouvais plus me retenir si quelque chose m’exaspère et que j’explose… (non que je me retenais avant mais pas dans ces proportions ! je suis arrivée sur votre site (merci google) et après avoir lu les témoignages j’ai un peu peur ! vais je pouvoir me contrôler ? les aurait il trop ouvert ? ou plusieurs en même temps ? j’y connais pas grand chose et je m’inquiète de rester dans cet état, en tout cas j’arrete ces séances là. Vers quels spécialistes me tourner pour harmoniser mes énergies en douceur ? un acuponcteur ? je ne me vois pas du tout commencer par le faire seule moi même… merci
Dorian says
Bonjour Sophie et merci pour votre message.
Je ne recommande personne de par sa profession car peu importe ce que l’on fait, c’est l’attention et la qualité de présence qui compte.
Je ne me propose pas, vous saurez répondre à l’appel s’il est présent en vous.
Le plus important est que vous cessiez d’avoir peur, vous cherchez à contrôler tout cela, ce qui prend la forme d’arrogance spirituelle comme j’en parle dans ma dernière vidéo.
Cette forte tension a l’intérieur est à l’image de la tension que vous exercez pour la contrôler.
Votre âme vous invite vraiment à lui laisser la place.
Au plaisir.
Dorian
Nicolas Duquerroy says
Je découvre juste ton blog mais je le trouve particulièrement intéressant et complet.
Merci beaucoup !
Nicolas
MF says
Bonjour
Que pensez vous de cette opinion sur le reiki?
https://takiwasi.com/docs/arti_fra/reiki-ou-larnaque-spirituelle.pdf
Cirdialement
Dorian says
Bonjour MF, c’est intéressant. Quoi que l’on fasse, il ne faut jamais donner son contentement à ce qui n’est issu de la Source la plus pure. Donc toujours avec ce filtre-là dans tous les domaines/sujets/pratiques spirituel(le)s.
Si le Reiki est utilisé avec le filtre là c’est super. Et en réalité, j’invite à ne pas utiliser cette étiquette. Les accompagnements que je propose ont une puissance qui me dépasse totalement juste parce qu’ils sont illimités, sans barrière, sans étiquette. J’invite vraiment à ne tolérer que les énergies les plus pures et bienveillantes.
gusol says
bojour Dorian,
je suis ravie pour cet articles ,
en fait, trés souvent j’ai l’impresion que mon esprit et mon corps ne sont pas unis et je manque des confiances à moi même,je compte procédé par l’ouverture des chakra malheureusement je ne suis pas boudhiste ,pouriez-vous aider avec quelques details?
gusol
Dorian says
Bonjour gusol,
Les chakras sont déjà ouverts, c’est une question d’équilire.
Vous pouvez simplement méditer en portant votre attention dessus et amusez-vous à faire différentes expériences.
De façon ultime tous les chakras s’unissent et oeuvrent à l’unisson.
thomas says
Merci pour ce partage fort intéressant !
QUENTIN BRIGITTE says
Bonjour Dorian
Je cherchais des réponses quand je suis tombée sur ta page. Je voudrais avoir ton avis. Depuis plusieurs mois, je passe des nuits entières à « brûler » quelque chose en moi. J’ai vécu de nombreuses kundalinis et tous mes chakras sont ouverts, pas seulement les grands, mais aussi les petits. Cette nuit par exemple de nombreux chakras à l’arrière du dos et de la tête se sont mis en marche… J’ai 60 ans et j’aurais voulu vivre cela bien plus tôt pour orienter ma vie…
Le plus impressionnant, c’est lorsque des odeurs de roussi émanent de moi. Je pourrais flipper bien sûr mais je me porte comme un charme et mon corps est carrément élastique alors je ne me plains pas. Je tente de contrôler et j’y arrive parfois mais ça repart. J’ai confiance dans la Vie mais tout de même, c’est très impressionnant.
Alors je viens de lire dans ton bloc que la structure carbone de l’homme est en train de laisser place à une autre; ça a fait tilt dans me tête en lisant cela (je suppose que tu es passé par là pour le savoir). En effet, je me sens « carbonisée » par moment. dieu merci ça se fait lentement, un peu chaque jour car je me dis que je pourrais flamber comme une torche. J’espère que non,j’ai un peu peur. Je te remercie à l’avance de ta réponse.
Dorian says
Bonjour Brigitte,
Merci pour ton partage.
L’invitation est de te laisser consumer, flamber comme une tordre dans le Brasier Ardent du Vivant.
Car oui, le Retour au Soi demande de tout quitter, tout laisser se consumer et tomber en cendres au pieds de l’Âme.
Il s’agit de lâcher tout contrôle, toute volonté d’exister à travers la personne, les sens et notre histoire.
Un processus de désidentification et de Reconnexion (énergétique et autres) qui amène à la Pleine Expression.
Namasté.
Christophe says
Il y a des exercices vraiment intéressants à mettre en place pour ouvrir ses chakras. Merci de les avoir partagés, je vais pouvoir les intégrer dans ma routine !
Pierre says
Merci pour cet article et ce partage bienveillant !
Dorian says
Avec Joie Pierre 🙂
Claire says
Merci beaucoup pour cet article. J’aime beaucoup lors de mes séances de méditation m’aider d’un objet représentant un arbre de vie avec de longues racines. Cela m’aide à rester ancrée…
Fabien says
Même après tant d’années, le contenu est toujours aussi qualitatif.
Merci beaucoup à la personne qui l’a écrite et qui le maintient à jour.
shaka73 says
Bonjour, je tenais à vous féliciter pour cet article très intéressant sur l’ouverture des chakras. Vos explications sont claires et précises, et je suis sûr que beaucoup de personnes trouveront les informations très utiles. Je suis curieux de savoir si vous avez des conseils supplémentaires pour maintenir l’équilibre des chakras une fois qu’ils sont ouverts. Merci encore pour ce bel article!