Le regard de l’autre vous dérange-t-il ? Vous sentez-vous libre de faire ce que vous voulez ou le regard de l’autre vous bloque-t-il dans ce que vous voulez faire ?
Oui, le regard des autres a tendance à nous limiter. Vous comporteriez-vous de la même façon si vous viviez seul à 100 kilomètres à la ronde ? Non, certainement pas.
Plus libre, vous seriez très probablement. Mais vous louperiez certainement beaucoup de choses.
J’ai écrit un article il y a quelques temps sur comment ignorer le regard des autres. Il peut vous être utile sans aucun doute mais ici je souhaite traiter le sujet différemment. Je souhaite vous montrer qu’il est aussi là pour vous aider à avancer dans la vie.
Et même plus que cela, le regard de l’autre est un immense soutien dans votre cheminement personnel !
J’écris cet article dans le cadre du festival mensuel de la croisée des blogs organisé par le site Devperso. Ce mois-ci c’est Laurence, du blog Happy Soul qui nous propose le thème Le regard de l’autre. Vous pouvez retrouver son article de lancement ici.
Le regard de l’autre : tremplin vers l’illumination
Il serait bien plus difficile d’évoluer sans les autres. Car les autres, comme vous le savez certainement, ne sont autres que le reflet de notre propre personne.
Pourquoi disons-nous cela ? Simplement parce que vous voyez les autres exactement en fonction des filtres que vous acceptez dans votre champ de vision. La preuve est que si vous réunissez 30 personnes et que vous demandez à chacune de donner son avis sur une personne en particulier, elles auront des avis différents.
Il y aura certainement des points communs liés à la personnalité de la personne ciblée. Mais chacun utilisera ce en quoi il croit pour qualifier cette personne.
Par exemple, si l’on cible un homme grand, droit, qui a très bien réussi sa vie et est respecté unanimement, alors beaucoup pourraient l’admirer ou faire de ce dernier un exemple à suivre. Pourtant, certains pourraient aussi se sentir mal à son contact car ils se qualifieraient inférieurs. Ceci dépend de l’image que chacun a de lui-même et ne dépend pas de la personne ciblée.
Cela signifie ni plus ni moins que les autres sont pour nous une porte ouverte vers ce qui doit être amélioré en nous. Tout sentiment désagréable que nous pourrions ressentir vis-à-vis d’une personne révèle alors un blocage en nous, une croyance limitante.
Si vous vous sentez mal vis-à-vis d’une personne qui a mieux réussi que vous (suivant vos critères de réussite bien sûr), alors vous pourriez voir ici l’opportunité de développer votre confiance en vous de façon à vous rendre compte que vous êtes tout à fait autant admirable que cette personne mais sur d’autres plans.
Si vous vous sentez mal quand une personne vous reproche quelque chose, ou même vous agresse, alors c’est l’occasion pour vous d’apprendre à accepter les choses et de mettre votre égo de côté de façon à répondre calmement de façon à désarmer vos adversaires naturellement.
Si vous vous sentez mal au contact d’un SDF, alors vous pourriez comprendre que vous manquez d’empathie et que cette qualité est à développer chez vous.
Si vous vous sentez mal au contact des personnes riches, c’est que des croyances vous limitent dans votre propre capacité à attirer l’abondance et à jouïr de choses qui vous sont encore non permises aujourd’hui.
Et il existe encore tant de possibilités…
Le regard de l’autre – Un précieux allié dans votre vie
Je vous invite à garder en tête que ce que vous voyez chez les autres n’est qu’une conséquence de votre propre attitude et que vous devez accepter cela. Moi-même, j’ai du mal à accepter certains comportements et j’essaie de comprendre comment je pourrais voir les choses différemment et en ressortir grandi.
Parfois, lorsque cela vous paraît absurde, n’allez pas vous remettre en question plus que de raison. Vous pouvez ne pas comprendre certaines réactions sans toutefois vous sentir responsable de ce qui vous arrive. C’est aussi une façon de trier les personnes que vous voulez garder dans votre existence et de mieux cerner ce que vous voulez.
Le regard de l’autre est alors un cadeau !
Bien sûr que vous pouvez apprendre à ignorer le regard des autres de façon à vous sentir plus libre de faire et d’être qui vous voulez. Mais le regard de l’autre est aussi un puissant révélateur de ce qui doit être réparé, amélioré ou changé en vous !
Alors oui, être entouré est mieux que d’être seul. Prenez cela comme une chance que d’avoir à faire à des personnes pas toujours extrêmement gentilles et positives.
Chaque chose est à sa place et vous vous devez d’accepter cela. Utiliser le regard de l’autre pour s’analyser soi-même est un puissant outil pour grandir en conscience.
En suivant ce chemin, il arrivera peut-être un jour où vous adopterez l’attitude juste face à tout type de comportement. Cela ne signifie pas que tous vos échanges seront merveilleux mais qu’ils seront magnifiés et laisseront partir loin de vous les personnes qui ne sont pas dans la même énergie.
Et vous ? Comment voyez-vous le regard de l’autre ? Est-il votre ami ou votre ennemi ?
Laurence says
Bonjour Dorian et merci de ce très bon article !
Une note positive sur le regard des autres, voilà qui n’est pas commun ! Pourtant, comme tu l’affirmes, ce regard en miroir peut nous révéler bien des choses sur nous-mêmes et notre façon de voir la réalité. J’ajouterais que, puisque le regard des autres n’est pas évitable, l’humain étant un animal de société, autant en tirer le meilleur parti possible.
Un grand merci pour ta participation !
Dorian says
Bonjour Laurence,
Merci à toi ! Oui, nous avons tous à nous apporter les uns les autres. Profitons-en ! 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Cat says
Bonjour Dorian,
Question intéressante! Si le regard de l’autre a été quelquefois mon ennemi dans le sens où il me faisait peur, j’ai surtout appris à gérer ce sentiment d’inconfort et de malaise et à me faire confiance. A force d’apprendre, je peux dire maintenant que le regard des autres est surtout fait d’ouverture.
Alors, finalement, soit parce qu’il est bon et bienveillant, soit qu’il est rude et inquiétant, le regard de l’autre finit toujours par être ami, car d’un côté comme de l’autre, il nous donne et nous aide à grandir. Pour le premier, c’est facile, pour le deuxième beaucoup moins et ça prend plus ou moins de temps pour prendre ce qui nous appartient et lui laisser ce qui lui appartient.
Mais au bout du compte, sourire et s’ouvrir aux autres, permet surtout de voir le regard des autres changer. Si je suis triste ou fâchée et que je croise le regard de quelqu’un à ce moment-là, il me paraîtra dans le même état d’esprit que moi et il y a peu de chance qu’il me sourie. Mais si je suis heureuse et en paix alors je verrai sourire les yeux de ceux que je croise.
Finalement, c’est un bel apprentissage sur nous-mêmes 🙂
C’est un plaisir de te lire!
Cat
Dorian says
Bonjour Cat,
Merci pour ton message qui illustre bien le message que j’ai voulu faire passer.
Comme tu le dis, notre humeur du moment va influencer notre façon de voir/percevoir l’autre.
Pas toujours facile de comprendre cela et de changer notre façon d’être. Mais c’est aussi cela qui fait partie de l’apprentissage…
Au plaisir !
Dorian