Atteindre ses objectifs, atteindre ses buts ou encore réaliser ses rêves, tant de défis à surmonter au quotidien et dans notre vie.
Alors oui, l’idéal est que chacun se donne les moyens de réaliser ses rêves coûte que coûte car c’est cela qui vous fera dire avec fierté lorsque vous arriverez en fin de vie que vous avez eu une vie de rêve.
Car une vie de rêve se résume bien à cela : Réaliser ses rêves chaque jour. Quoi de plus gratifiant que de participer à la concrétisation ce que l’on a toujours voulu ? Que nos pensées se matérialisent en des faits concrets ? Que les rêves que nous avons dans la tête deviennent réalité…
Cet article participe à l’événement interblogueurs du mois de mars 2013 sur le site développement personnel.org organisé par Dominique du blog Projet changer de vie sur le thème « Comment atteindre ses objectifs de manière efficace« .
Comment réaliser ses rêves – Se fixer des objectifs de manière efficace
Pour réaliser ses rêves de façon sure et efficace, vous vous devez de vous fixer des objectifs clairs, personnalisés et qui vont vous motiver pour les réaliser.
Premièrement, oublions la fameuse méthode SMART. Elle est très bien et j’en parle d’ailleurs dans mon livre sur la gestion du temps mais elle manque de ce petit quelque chose qui va vous booster pour réaliser vos rêves, pour atteindre vos objectifs.
Je vais vous demander d’écrire sur papier des objectifs qui répondent à ces différents critères. Vos objectifs doivent être :
- Spécifiques : en d’autres termes, précis. Apportez toute la précision que vous souhaitez dans votre rêve ou objectif final.
- Personnel : Je, Je et encore Je ! C’est votre objectif.
Le fait que vous écriviez « Je veux un jardin de 100m² » au lieu de « Avoir un jardin de 100m² » aura bien plus d’impact sur votre inconscient. - Emotionnel : Mettez des sentiments, cela vous permettra de sentir cette future victoire.
Exemple : Je me sens merveilleusement bien maintenant que j’ai mon jardin de 100m² » ce qui m’amène au point suivant… - Au présent : Oui, votre objectif doit être au présent ! C’est une loi universelle de l’univers que de s’imaginer être déjà en possession de ce que l’on désire pour mieux s’en imprégner et mieux attirer à soi toutes les conditions favorables à son obtention.
- Mesurable : Autrement dit, vous pouvez dire à un moment précis « Ca y est, j’ai réussi !! ».
C’est la différence entre « Je veux un grand jardin » et « Je veux un jardin de 100m² ». - Défini dans le temps : Autrement dit, avoir une deadline. N’hésitez pas à mettre une date précise car vous allez alors tout mettre en oeuvre pour que cet objectif soit atteint à cette date-là et soyez sûr que tout l’univers sera à vos pieds pour y arriver si vous y croyez vous même.
Voici donc un exemple d’objectif parfait qui vous ferait réaliser votre rêve d’avoir un grand jardin en un temps record :
Je me sens merveilleusement bien en ce 9 avril maintenant que j’ai ce superbe jardin de 100m² sur lequel je vais pouvoir commencer dès à présent à exercer ma passion.
Vous pouvez checker, tout y est ! Et ça c’est un objectif qui va vous booster !
Alors je me permets de mettre toutefois un bémol sur la date. Le but du jeu n’est pas de vous mettre une pression forte sur la durée. Vous pouvez avoir un objectif long terme qui correspond à un idéal sans limite de temps et des objectifs plus courts que vous savez pouvoir réaliser dans le délai imparti.
Comment réaliser ses rêves ? Une formalité avec cet élément en plus
Maintenant que vous avez un objectif clairement établi, vous allez vous focaliser dessus !
Le fait de vous focaliser sur votre rêve va développer en vous un immense désir de le réaliser. Et plus fort que cela, cela va développer en vous la croyance que vous être en train de le réaliser. Et c’est ce que nous voulons !
Ainsi, je vous invite à l’inscrire de partout. Je veux que vous puissiez lire votre objectif :
- Chaque jour
- Chaque fois que vous ouvrez votre porte-feuille
- Chaque fois que vous entrez dans votre voiture
- Chaque fois que vous allumez votre PC
- Chaque fois que vous allez vous chercher un truc à grignoter dans le frigo
En d’autres termes, le plus souvent possible !!!
Pour cela, créez des postit que vous collez partout, mettez un fond d’écran sur votre téléphone et votre ordinateur qui vous y fait penser, etc.
Soyez créatif. L’idée est de penser le plus souvent à votre objectif dont la réalisation vous ferait sentir immensément bien.
Je n’ai même pas besoin de vous écrire tout un pavé sur comment y arriver, comment réaliser votre rêve car cela va venir à vous comme l’odeur du gâteau au chocolat attire tous les bambins du quartier !
Stick with it comme on dit en anglais, restez focus sur vos rêves car réaliser ses rêves n’est qu’une formalité pour celui qui a décidé de les réaliser !
Le plus important dans tout cela est de garder en ligne de mire quelque chose qui nous tient vraiment à coeur. C’est en développant cette attitude qui consiste à penser et agir chaque jour vers vos désirs qui va vous transformer et transformer votre vie.
Comment réaliser ses rêves ? Agissez bon sang !
Agir oui ! Mais pas n’importe comment. Pas comme toutes ces personnes qui agissent sans s’être préparées mentalement auparavant.
C’est pouvoir vous devez avoir des objectifs qui vous parlent et vous donnent envie de les réaliser.
C’est pourquoi vous devez y penser le plus souvent possible de façon à vous sentir bien.
Si penser à vos objectifs ne vous fait pas vous sentir bien, comme c’est le cas de beaucoup qui y voient des freins, des barrières et l’impossilité de les réaliser, alors stop ! Revoyez la première étape : votre désir.
Peut-être est-il trop grand pour vous ! (voir l’article : Vos objectifs sont-ils trop ambitieux pour être atteints ?)
Peut-être pas assez excitent pour vous tenir sur la durée ?
Une fois tout ceci fait correctement, alors agissez ! Mettez-vous en tête d’avancer chaque jour vers ce que vous voulez vraiment ! Ceci est nécessaire pour votre bien-être personnel ! Faites-le ! Vous vous devez de faire cela pour vous. Faites-le.
Et vous ? Avez-vous d’autres astuces à partager sur comment réaliser ses rêves ?
Bonsoir Dorian,
Je crois que pas mal de mes grands rêves se sont réalisés ou sont en cours de réalisation.
Lorsque je bug sur un projet, je change de tactique et je m’attèle à travailler l’obstacle, je trouve que ça va plus vite que de continuer à intensifier le désir quand visiblement il y a un bug dans la vibration que j’emets.
Bonjour Dorian,
C’est parfait la façon de tu décris le moyen de préciser l’objectif et moi, je rajoute un croquis et une belle image de mon jardin de 100m2 pour toucher le cerveau droit aussi qui n’aime pas les mots et qui préfère les images!
Mon plus grand rêve ?
Vivre jusqu’à 110 ans (en bonne forme) pour faire tout ce que j’ai envie de faire !
Bonjour Dorian,
J’aime beaucoup ton article qui conforte en tous points ce que je pense et je peux même assurer que ça fonctionne !
Bien amicalement.
Bonjour Dorian,
Ah, je vois que, même si nous avons les même objectifs, nous n’utilisons pas tout à fait les mêmes moyens pour y arriver.
Quelles sont tes sources ?
Les as-tu tester personnellement ?
Les miennes proviennent d’un multimillionnaire américain qui nous enseigne ce qu’il a effectivement pu tester par lui-même.
Entre autres, il y a 3 types de critères:
> spécifique, général ou le ressenti
> pas de notion de temps
Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Je n’avais jamais entendu cela auparavant.
Je suis personnellement en train de tester en « live » ces enseignements.
Au plaisir d’échanger avec toi sur le sujet.
Vis une merveilleuse journée.
Maxime
Bonjour Dorian,
Très bel article qui donne beaucoup d’espoir sur la longévité.
Où as-tu caché ton formulaire ???
Je te souhaite la meilleure journée.
Danièle
Bonjour Dorian,
on dirait que nous avons la même vision des choses 😉
Je suis d’accord avec toi sur le focus.
Lorsqu’on focalise son attention sur quelque chose, on l’attire.
C’est la raison pour laquelle il est important de se concentrer sur ce que l’on veut et pas sur ce que l’on ne veut pas.
Mon plus grand rêve est de continuer à vivre aussi bien que maintenant et à profiter de chaque instant jusqu’à ce que je passe dans un autre monde…
Bonne journée 🙂
Caroline
Bonjour Dorian,
Je rêve (oups) ou un de tes rêves était de changer le look de ton blog (et si ça fait trois mois, j’aurais mieux fait de ne pas en parler…ou alors je suis complètement miro, en tout cas je pourrai m’en servir comme excuse)et tu as pu le réaliser à force de volonté?
@+
Christian.
Merci Dorian pour cet article inspirant,
Pour Patrick Mouratoglou, célèbre entraineur de tennis, se fixer des objectifs est les réaliser est une des principale source de bonheur pour chacun d’entre-nous.
Se fixer des objectifs serait donc la première étape.
Ronan Lafaix, entraineur de tennis atypique et reconnu insiste sur l’importance de muscler son rêve. Passer du temps à imaginer la réalisation de ses rêves n’est donc pas du temps perdu mais au contraire une partie du travail nécessaire à cette même réalisation.
Bonsoir Hannah,
Je sais que tu es en train de réaliser certains de tes rêves et c’est vraiment chouette 🙂
Tu as tout à fait raison mais parfois notre attention est attiré par autre chose quand on bloque trop fort sur un point. Comme on dit, la solution arrive souvent au moment où l’on s’y attend le moins 😉
Au plaisir.
Dorian
Bonjour Nicole,
Haaa j’aime ton commentaire car tu as du voir à la fin de l’article que je dis « Je vous dévoilerai prochainement d’autres techniques pour booster la réalisation de ses rêves ». Tu devineras aisément que l’image, la visualisation et je vais même plus loin, les films et vidéos permettent effectivement d’aller beaucoup plus loin 🙂
Merci de ton commentaire et à bientôt.
Dorian
Haha Jean-Luc cela ne m’étonne pas de toi !
J’espère que tu nous caches pas une peur de la mort tout de même… Qui sait, c’est peut-être encore mieux après mais autant profiter à fond de cette vie qui n’attend que notre réussite 🙂
Dorian
Bonjour Gisèle,
Et comment que ça marche ! Plus on est investi et confiant dans ce que l’on veut, plus ça marche 🙂
Merci de ton message 🙂
Dorian
Bonjour Maxime,
Tu veux que l’on parle de millionaire ? 🙂
Alors j’en connais effectivement un qui lui recommande dans l’idéal de ne pas être trop spécifique ! Car plus on est spécifique et moins on laisse l’univers décider de la meilleure réponse à notre question ou problème. Qu’en penses-tu ? 🙂
Enfin, tu parles également de généralité, je vois guère la différence.
Ma source est celle du Docteur Anthony Fernando et MON expérience personnelle car je test absolument tout et poster des méthodes pour poster des méthodes ne me plaît guère, je préfère être sûr de l’efficacité 🙂
En tout cas, je trouve cette méthode très bonne et c’est la meilleure que j’ai pu testé jusqu’à maintenant (je parle personnellement bien sûr)
Merci de ton message et au plaisir d’échanger sur le sujet avec toi 🙂
Dorian
Bonjour Danièle,
Merci, c’est un de ses buts ! 🙂
Où ais-je caché mon formulaire ? d’inscription ? Ou autre ? On peut échanger sur le sujet par mail ou skype si tu veux 😉
Au plaisir.
Dorian
Bonjour Caroline,
Que dire à part que c’est merveilleux ce qu’il t’arrive pour avoir envie que ça continue à ce point. Je suis plus dans une démarche d’amélioration constante mais il faut admettre qu’à partir d’un certain seuil de réussite, on peut se permettre de savourer pleinement nos acquis 🙂
Merci de ton message et au plaisir.
Dorian
Hello Christian,
Hmmm… non :p
J’ai toujours bien aimé le design de mon blog et je n’avais pas à coeur de faire de gros changements. En revanche, il y en a eu beaucoup et tu ne les vois peut-être pas car ils se font au goutte à goutte mais j’optimise sans cesse 😉
Mon objectif actuel, c’est de sortir ma formation mais égalemnt de continuer à publier du ocntenu et d’optimiser le site. Oui je sais je suis dispersé mais j’ai envie de tout faire 🙂
See you 😉
Dorian
Vincent,
Oui, oui et 1000 fois oui !
Muscler son rêve est essentiel et comme tu le dis, c’est loin d’être du temps perdu. On a parfois du mal à s’atteler à des tâches de transition pour avancer plus vite par la suite. Et pourtant… C’est sûrement la différence qui fait la différence 😀
Merci pour tes références très parlante et toutes à ton image 🙂
Dorian
Bonsoir Dorian,
Oui, nous disons la même chose avec des mots différents. Entre mes 3 propositions, celle que je préfère, c’est celle du ressenti: me sentir bien au quotidien, tout le temps, tout en focalisant sur mon objectif à très court terme, celui qui est sur le chemin de mon but général (acquérir une indépendance financière pour enseigner et promouvoir l’éducation émotionnelle).
Après, je laisse l’univers s’occuper des détails et j’ai la bonne surprise de recevoir des cadeaux qui vont bien au delà ce que j’avais pu imaginer.
Booster Gala fait partie de ces cadeaux, et vous rencontrer également.
Quel coup de Boost pour moi !
Merci à toi, Dorian et à tous les autres blogueurs.
Vis une merveilleuse soirée.
Maxime
Bonjour Maxime,
Oui, je pense qu’il y a quelques petites différences qui sont dûes à l’interprétation et la l’appropriation que l’on se fait des méthodes. je ne suis pas particulièrement fan de suivre une méthode à la lettre. J’aime plutôt me les approprier et faire qu’elles me conviennent au mieux.
L’aspect « ressenti » que j’appelle également « émotion » est un des plus important je pense aussi. Plus l’émotion est forte, plus le désir est forte, plus la réalisation est proche 🙂
Yes Maxime, il pleut des cadeaux !!
Vis une merveilleuse journée 🙂
Dorian
Salut Dorian,
Mon rêve ? C’est justement de toujours en avoir 🙂
Bonjour Dorian;
Réaliser ses rêves, tout le monde le désire. Mais comme tu le dis dans ton article il faut le matérialiser en objectif et ensuite se focaliser dessus.
Je suis persuadé que pour réussir son projet il faut beaucoup s’investir, parfois au détriment de notre entourage et ça, peu de personnes sont prêtes à sacrifier.
Nous ne sommes pas seuls, le rêve doit être partagé.
Cela a été le cas pour moi et finalement j’ai renoncé à mon rêve (un peu fou)pour un rêve plus familial.
Salut Jean-Charles,
Avoir des rêves est une chose, les réaliser en est une autre. Mais je pense que tu sais faire les 2 😉
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Martin,
Nous avons tous des priorités. Tu as choisi un rêve familiale au détriment d’un autre mais le simple fait d’assumer ce choix fait qu’il est le meilleur.
Certains rêves valent le coup de sacrifier bien des choses, d’autres moins. Encore une fois, tout est une question de choix 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian,
Oui je veux bien que tu m’en dises plus sur le formulaire.
Dis moi à quel moment tu es disponible.
Je te souhaite la meilleure journée.
Danièle
Bonjour Dorian,
J’ai une question, est ce que la loi d’attraction marche pour tous les domaines ? Par exemple peut-on changer son physique naturellement ? Je suis complexée par certaines parties de mon corps, à cause de ça je n’ai pas confiance en moi, je n’arrive pas à m’épanouir, et je me sens bloquée dans ma vie.
L’utilisation de cette loi peut-elle aider pour ces genres de cas ?
Bonjour Rebecca,
Cela marche dans absolument tout les domaines. Tout est vibration et si vous émettez vous-même les vibrations correspondant à avoir un physique qui vous convient, cela arrivera.
Si vous parlez de problèmes de poids, alors oui vous pouvez maigrir « facilement » avec la loi de l’attraction.
En théorie, la loi peut tout. Mais son application est parfois délicate.
N’hésitez pas à me solliciter si besoin.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian ,j’ai lu votre article avec grand intérêt et je dois vous dire que pour moi ,il y a une erreur dans la programmation des objectifs comme vous l’expliquer ,c’est que si vous émettez une date ,deux problèmes vont survenir :1 il faut toujours sentir l’objectif comme acquis ce qui est contradictoire avec une date et 2 le fait d’arriver à cette date sans avoir de résultat va générer un stress inutile vu que c’est l’univers qui nous l’apporte au meilleur moment .
Bonjour Patrick,
Merci pour ce message plus que pertinent et auquel j’adhère à 100% mais laissez moi nuancer tout cela.
Le fait d’avoir une date limite est très bien mais à une seule condition : celle d’avoir une pleine maîtrise de l’atteinte de cet objectif.
Dans les exemples que je donne, on est limite borderline je suis d’accord !
Mais prenons quelque chose de plus soft.
Si mon rêve est de publier un livre, alors une date limite sur cela est délicat puisque je ne maîtrise pas tous les éléments dont la plupart vont être nouveaux si c’est la première fois.
En revanche, sur mon champ du connu comme l’écriture simple, je peux tout à faire me mettre des limites de temps pour l’écriture d’un chapitre par exemple. Ceci dans l’idée de se motiver.
Cela demande un minimum d’autodiscipline et une grande dose de motivation.
Je pense que nous sommes d’accord sur tout cela et je dois vous dire que ce n’est pas la première fois que je défend cela auprès d’autres personnes qui ont appris à mettre des limites de temps sur tout. Dans mes formations, je mets bien l’accès là-dessus.
Au plaisir !
Dorian