« Tout le monde savait que c’était impossible à faire. Puis un jour quelqu’un est arrivé qui ne le savait pas, et il l’a fait. » (Churchill)
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » (Mark Twain)
Que vous évoquent ces 2 phrases ?
Impossible n’est qu’un mot !
Quelque chose est impossible car quelqu’un un jour a décrété que ça l’était. Puis un autre. Puis la nouvelle s’est répendue. Puis tout le monde s’est mis à croire que ce quelque chose était impossible.
L’Homme a toujours rêvé de voler. L’Homme a pensé pendant de longs siècles qu’il ne pourrait jamais voler. Aujourd’hui l’homme vole grâce à l’évolution de la technologie.
Alors qu’est ce qui est encore impossible dans votre esprit ?
- Pensez-vous pouvoir devenir immortel ?
- Pensez-vous pouvoir courir 2 fois plus vite que Usain Bolt ?
- Pensez-vous pouvoir parler 220 langues différentes ?
Est-ce parce que personne ne l’a fait que vous n’y croyez pas ? Ou est-ce que tout le monde croit que c’est impossible ?
Dur à trancher probablement…
Tout le monde, à un moment donné de sa vie, a rêvé d’être quelqu’un de spécial, quelqu’un de grand. Combien de fois avons-nous rêvé d’être riches, victorieux ou heureux en amour ?
Tout le monde a des projets.
Tout le monde souhaite les réaliser.
Mais peu les réalise…
Nous faisons souvent de grands rêves et avons de grandes aspirations. Malheureusement, souvent, nos rêves restent… des rêves.
Visez haut !
Mais vous savez quoi ? La vie pourrait être tellement plus excitante si seulement nous avions appris à viser plus haut.
Le problème le plus commun pour fixer des objectifs est le mot impossible. La plupart des gens se disent qu’ils ne peuvent pas faire cela. C’est trop difficile. C’est impossible. Personne ne peut le faire.
Cependant, si tout le monde pensait cela, alors il n’y aurait pas d’invention, pas d’innovation, aucune percée dans l’accomplissement humain.
Ceux qui font bouger le monde sont ceux qui réalisent leurs rêves.
Et souvenez-vous, la chance sourit aux audacieux !
Rappelez-vous de ce mythe à propos du bourdon et de son vol. Des scientifiques prétendaient qu’il était impossible que le bourdon vole et la seule raison pour laquelle il vole est qu’il ignore que voler est impossible pour lui. En clair, n’écoutez pas les gens qui vous démontrent que c’est impossible.
Si vous vous limitez avec des doutes et des hypothèses, vous ne serez jamais capable de réaliser ce que vous pensiez impossible. Si vous allez trop haut dans le ciel sans savoir quel est votre objectif, vous allez vous surprendre à vous accrocher à des rêves impossibles.
Exercice pratique pour réaliser ses rêves
Prenez une feuille de papier et écrivez-y quelques objectifs que vous souhaiteriez voir se réaliser dans votre vie.
Classez-les en trois rubriques :
- Ceux que vous allez pouvoir réaliser
- Ceux que vous pourriez atteindre et enfin
- Créez une troisième rubrique pour ceux qui vous semblent impossibles.
Essayez chaque jour de réaliser ceux qui vous semble réalisables, cochez-les au fur et à mesure. Ensuite, essayez de réaliser ceux qui se trouvent dans la deuxième rubrique.
En atteignant ces objectifs, vous augmentez votre amour-propre, vous commencez à croire en vous. Déplacez maintenant vos objectifs de la rubrique des « impossibles » vers la deuxième rubrique.
Vous réalisez alors que les objectifs impossibles ne paraissent plus si impossibles que ça et que petit à petit l’impossible devient possible.
Développer son imagination
En fait, la technique ici est de ne pas limiter son imagination. Il faut viser haut et commencer à travailler ses objectifs petit à petit. Cela dit, il ne serait pas sage de fixer des objectifs vraiment irréalistes.
Si vous souhaitez atteindre un objectif très grand, commencez par fixer des objectifs paliers. C’est-à-dire des objectifs intermédiaires afin de les atteindre progressivement et ainsi, suivre votre évolution et garder votre motivation intacte.
Pensez à celui qui, cent ans plus tôt, dit que l’homme pourrait marcher sur la lune ou que vous pourriez envoyer un mail de l’autre côté de la planète… On lui a probablement rit au nez. Mais à force de volonté et de persévérance, ces rêves impossibles sont devenus réalité.
Le cas Thomas Edison
« Le génie est fait de 1 % d’inspiration et de 99 % de transpiration » (Thomas Edison)
Rien ne pourrait être plus vrai. Celui qui veut accomplir ses rêves doit travailler dur et être discipliné. Mais ce petit « 1 % » doit être une grande inspiration.
Le cas Henry Ford
Henry Ford est l’inventeur du moteur V8. Ses ingénieurs, à force de recherche sur comment inventer ce moteur, finirent par dire à Ford que c’était impossible !
Ce à quoi Ford leur répondait : « Je ne vous demande pas si c’est possible ou non. Je vous demande de le faire. »
Et à force de persuasion, les ingénieurs finirent pas trouver la formule magique.
Réalisez vos rêves !
Alors, allez-y, rêvez et ne vous laissez pas rattraper par vos propres limites. Pensez en grand et travaillez dur pour atteindre vos objectifs. Dès les premiers objectifs franchis, votre amour-propre sera plus fort, votre foi en vous grandira et tout cela vous permettra, petit à petit, de rendre possible l’impossible.
N’hésitez pas à utiliser la loi de l’attraction pour arriver à vos fins rapidement.
Une petite citation pour finir :
« Ceux qui rêvent d’atteindre un but sans y travailler dur finissent déçus et remplis de désillusions. »
Dorian
Bonjour Dorian
Je fais partie des gens qui parlent d’audace, d’objectifs et d’action. Mais je n’avais encore jamais vu quelque chose de pareil à ton exercice pratique. Ce n’est pas du court terme, mais je pense qu’avec le temps, on pourrait tous être surpris du nombre d’objectifs de la 2e et même la 3e catégories auront finalement été réalisés.
Ne pas avoir d’à priori dans ce que l’on cherche à atteindre. A nous de trouver le bon moyen.
Bonjour Jérôme,
Nous avons un potentiel énorme et à première vue, on se dévalorise souvent par rapport à l’ampleur de certaines tâches.
Le principe est simple : prendre confiance en soi afin de se sentir apte à aller plus loin, à réaliser de plus grandes choses, et à réaliser nos plus grands rêves/objectifs.
Merci de ton commentaire.
Dorian
On peut toujours rêver…
Il est bon d’avoir des objectifs.
Il faut viser la lune pour obtenir le maximum.
Mais j’ajouterai quand même qu’il est parfois déstressant de se contenter de ce que l’on a.
Comme disait je ne sais plus quel chinois, pour faire un voyage de 1000 km il faut commencer par un pas.
Atteindre des objectifs très lointains passe par de tous petits objectifs.
Citation de Lao Tseu oui 🙂
Je suis entièrement d’accord avec toi Michel.
Ce qui compte, c’est de déterminer l’importance des actions que l’on fait. En fonction de leur importance, on peut se contenter d’un minimum, d’un peu plus, de beaucoup ou du maximum possible (ou impossible ?).
Mais ce qui nous fait rêver et vivre, ce sont les rêves les plus fous que l’on accomplit !
Merci de ton message.
Dorian
Bonjour Dorian,
J’aime beaucoup (depuis des années la phrase de Mark Twain) et ça me rappelle Steve Jobs. Le nombre de fois que ses ingénieurs lui disait mais c’est non, ce n’est pas possible, il leur répondait alors faites-le (bon, il n’avait pas très bon caractère c’est vrai) mais je suis ravie qu’il ait insisté car je suis une fan des produits de la pomme depuis plus de 22 ans et j’ai essuyé pas mal de plâtres au début avec les mac.
Tu sais il y a des gens qui aiment les défis et si quelqu’un dit IMPOSSIBLE alors là ils font précisément l’impossible pour y arriver et ça je le sais parce que c’est ainsi que je fonctionne.
Il est essentiel de ne pas s’autocensurer avec des phrases du type je n’y arriverai jamais, c’est le plus sûr moyen en effet pour rater ses chances
Bonjour Sylviane,
Tu as raison de citer Steve Jobs qui est un bel exemple.
Comme tu le dis, il était odieux d’après les dires mais il a su faire avancer les choses. Nous avons besoin d’hommes et de femmes comme lui pour faire avancer le monde.
« Tu sais il y a des gens qui aiment les défis et si quelqu’un dit IMPOSSIBLE alors là ils font précisément l’impossible pour y arriver et ça je le sais parce que c’est ainsi que je fonctionne. » => Je suis presque comme ça aussi. Disons que quand on me dit « non tu n’en est pas capable », je fais tout pour prouver le contraire. En premier lieu pour ME prouver le contraire. J’ai un beau secret à révéler (dans les semaines qui viennent) directement en rapport ave ccela 😉
Merci de ton message.
Dorian
Bonjour Dorian,
Pourquoi croire qu’il faut «travailler fort» pour réaliser son rêve ou son objectif?
À mon avis, cette idée est aussi limitative que le fait de croire que c’est impossible!
Bonne journée!
Sco!
Bonjour Sco,
Oui tu as raison d’un certain côté. Un objectif ne nécessite pas forcément beaucoup de travail.
Mais il nécessite au moins de franchir le premier pas : se lancer ! Et ensuite un fournir un effort régulier pour atteindre les différents paliers que nous nous serons fixés.
Et on obtient rien sans rien. On ne réalise pas ses rêves en rêvassant dans son canapé. Il faut agir, ceci est le maître mot.
Merci de ton commentaire et à bientôt.
Dorian
Bonjour Dorian,
Merci pour cet article, je sais maintenant que je peux courir 2 fois plus vite que Usain Bolt si je le souhaite vraiment, profondément et que j’y crois à 100% 🙂
J’ai trouvé intéressant ton exercice pratique pour réaliser ses rêves…
Concernant le découpage d’un Grand objectif, cela me fait penser à cette citation :
« Faites le premier pas avec foi. Vous n’avez pas à voir tout l’escalier, juste la première marche. »
De : Martin Luther King
Je te souhaite d’atteindre tous tes plus Beaux rêves Dorian.
Amicalement,
Sridar
Hello Sridar,
Merci beaucoup à toi. Je travaille déjà sur plusieurs de mes rêves. Le chemin est long et semé d’embuches mais je crois apercevoir la fin, loin devant 🙂
Oui l’exercice est sympa et assez révélateur. Le mien a déjà pas mal de cases remplies 🙂
La citation est parfaite. Faire le premier pas. Le plus important. Quoique le second l’est aussi puisque beaucoup abandonnent à la première marche, faute de motivation et de persévérance.
A très bientôt cher Sridar et je te souhaite également un excellent succès dans ce que tu entreprends 🙂
Dorian