Il y a quelques jours, je vous demandais de gagner du temps. De gagner du temps pour vous ! Plus vous gagnez du temps pour vous dans votre vie, plus celle-ci sera agréable à vivre. Travailler comme un forcené n’a jamais été très bénéfique. Sauf bien sûr si l’on travaille sur une passion, ce que je ne considère plus comme un travail…
Le but est donc de s’octroyer du temps pour soi pour ainsi profiter de la vie. Alors c’est bien beau de vous demander de gagner du temps mais existe-t-il des techniques pour cela ?
La réponse est oui, bien évidemment. Vous découvrirez dans cet articles, 4e de la série, la méthode NERAC, méthode de gestion du temps et des activités reprenant plusieurs principes vus précédemment.
Je vous invite à lire les 3 premiers articles si ce n’est pas déjà fait :
La méthode GTD : Getting Things Done
La méthode Eisenhower
Les cycles d’efficacité
Retrouvez également mon livre sur la gestion du temps :
La méthode NERAC
La méthode NERAC est une méthode de gestion de vos activités. Celle-ci reprend plusieurs éléments de la méthode GTD et de la méthode Eisenhower.
Signification de NERAC
- N = Noter
- E = Estimer
- R = Réserver
- A = Arbitrer
- C = Contrôler
Explications de la méthode NERAC
Noter les activités à réaliser
La première étape ici est de noter chacune des activités ou des tâches à réaliser. Ayez toujours avec vous un carnet de note et un stylo ou une technologie plus avancée vous permettant de prendre des notes.
Je vous recommande notamment de noter la veille ce que vous allez faire le lendemain. Cela vous permettra de fixer calmement ce que vous avez à faire et de ne pas vous lancer la tête dans le guidon dès 8h du matin sans savoir ce que vous allez faire à 8h20.
Estimer le temps nécessaire pour chaque activité ou tâche
Afin de planifier au mieux l’exécution de vos tâches, prenez le temps de fixer la durée de chaque activité. Cette règle est valable dans la plupart des méthodes de gestion du temps.
Vous pouvez également (et je vous le recommande) estimer le retour sur investissement de telle tâche. Le temps que vous mettez à la réaliser vaut-elle le coup ?
Réserver du temps pour les imprévus
Voici un point auquel on ne pense pas toujours. Nous avons beau avoir un emploi du temps bien rempli et bien ficelé en pensant maîtriser parfaitement notre temps, si nous avons un imprévu, tout s’écroule. De là la nécessité de prendre une marge de temps en cas d’urgence.
Calculez cette donnée comme vous le sentez. Les spécialistes préconisent souvent 1/4 ou 1/3 de temps supplémentaire pour être serein.
Arbitrer par priorité
Voici un point que nous avons déjà vu ! Hé oui, la méthode NERAC reprend la matrice Eisenhower pour gérer les priorités. Ne vous méprenez pas, si celle-ci est réutilisée par d’autres méthodes, c’est que son efficacité a été prouvée et qu’il est recommandé de l’utiliser si l’on veut maîtriser son temps.
N’hésitez pas à fixer une limite de temps à chaque tâche. Une tâche peu importante demande, dans la majorité des cas, moins de temps qu’une tâche qui l’est !
Contrôler le suivi des activités
Un autre point fondamental est de contrôler le suivi de nos activités. En effet, savoir où on en est toujours une bonne chose. Il se peut que nous ayons certaines difficultés pour réaliser certaines tâches, ce qui peut nous faire prendre du retard ou encore nous faire passer à une autre activité. Il est nécessaire de bien penser à revenir sur cette dernière et sans contrôler, c’est plus compliqué.
Contrôler le suivi des activités permet également de vérifier si nous sommes bien en accords avec les objectifs que l’on s’est fixés.
Enfin, contrôlez à la fin de chaque semaine si vous avez pu faire tout ce qui était prévu, si vous auriez pu faire plus ou encore si vous vous sentez un peu trop fatigué(e). Faites un bilan par rapport à tout cela et prenez les mesures nécessaires pour aménager votre emploi du temps au mieux.
J’espère que vous avez apprécié de découvrir cette nouvelle méthode. Si vous la connaissiez déjà et/ou si vous souhaitez faire part de commentaires sur la méthode NERAC, je vous invite à le faire ci-dessous.
Dorian
Grégory says
Je ne connaissais pas cette méthode. Je la trouve très judicieuse. Merci pour cette découverte.
Un peu comme la méthode SMART, il ne s’agit pas d’une méthode globale, contrairement à GTD par exemple. Mais elle fournit un cadre et un pense-bête pour le quotidien. Bien utile.
Par contre, je l’aurais plutôt nommé NEARC … En effet, il me semble qu’il serait plus judicieux d’arbitrer avant de réserver. Non ?
Dorian says
Hello Grégory,
Méthode peu connu effectivement.
On aurait pu l’appeler NEARC avec ta logique mais je pense que les 2 sont possibles. Réserver du temps pour les imprévus peut se faire une fois que l’on a toutes les tâche et on calcule ce temps là à la louche.
Le but de ces méthodes de gestion du temps sont des lignes à suivre mais on peut tout à fait les remanier à notre sauce.
Merci de ton intervention 😉
Dorian
Grégory says
Certes, tu as raison. Garder 20% de temps non alloué dans sa journée est une bonne pratique pour les imprévus de toute sorte.
Je n’ai rien dit 🙂
Dorian says
Oui, mieux vaut jouer la carte de la sécurité dans la plupart des cas 😉