Il y a quelques jours, je vous demandais de gagner du temps. De gagner du temps pour vous ! Plus vous gagnez du temps pour vous dans votre vie, plus celle-ci sera agréable à vivre. Travailler comme un forcené n’a jamais été très bénéfique. Sauf bien sûr si l’on travaille sur une passion, ce que je ne considère plus comme un travail…
Le but est donc de s’octroyer du temps pour soi pour ainsi profiter de la vie. Alors c’est bien beau de vous demander de gagner du temps mais existe-t-il des techniques pour cela ?
La réponse est oui, bien évidemment. Vous découvrirez dans cet articles, 3e de la série, la méthode GTD “Getting Things Done” qui est probablement la méthode de gestion du temps la plus utilisée au monde.
Je vous invite à lire les 2 premiers articles si ce n’est pas deja fait :
La méthode Eisenhower
Les cycles d’efficacité
La méthode “Getting Things Done”
La méthode GTD est une méthode très connue pour gérer son temps, ses données et ses tâches.
C’est un ensemble de règles pratiques qui vont vous permettre de ranger vos données et vos tâches.
La tâche de moins de 2 minutes
Premièrement, est-ce qu’une tâche en question peut se réaliser en moins de 2 minutes ? Si oui, exécutez-là tout de suite ! Ceci est un des principes très importants de cette méthode.
Le mieux est encore que vous regroupiez toutes les actions de moins de 2 minutes dans des catégories ou environnements afin de pouvoir en réaliser plusieurs à la suite.
Classification des tâches
Ensuite, pour chaque tâche, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- Dans quel contexte je me trouve ?
C’est-à-dire quel est mon environnement et qu’est ce qui peut faciliter la réalisation de la tâche Quel temps avons-nous à consacrer à la tâche - Combien de temps voulons-nous y consacrer au maximum ?
- Est-ce une tâche prioritaire ?
Catégorisation des tâches
Une tâche pourra être classée en plusieurs catégories :
- A réaliser tout de suite (moins de 2 minutes)
- A mettre dans ma to-do-list
- A réaliser le plus tôt possible
- A réaliser avant une certaine date
C’est un projet à part entière à subdiviser en plusieurs actions Est-ce une tâche à déléguer ? Est-ce une tâche à mettre à la poubelle ?
Enfin, chaque semaine, revoir la to-do-list afin de faire le tri. Ceci se fait à un moment où on a un peu de temps libre afin de reboucler les actions les plus urgentes à réaliser et c’est une action primordiale a realiser
N’hesitez pas à apporter votre expérience sur cette méthode.
Cet article est simplifié. Vous trouverez le livre officiel au-dessous de cet article.
Dorian
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Merci pour cet article très intéressant ! La méthode GTD est génial je l’utilisais beaucoup pour gagner du temps mais maintenant je me sers mon iPad ( je suis beaucoup en déplacement)pour mieux m’organiser notamment en réunion. Pour cela, j’ai testé pas mal d’applications de prise de notes et organisation des tâches/ToDo et je pense avoir trouvé une application qui répond à mes attentes. Ainsi, je vous conseille mon coup de coeur du moment « Beesy ». C’est une app pro qui à partir d’une prise de notes structurées en réunion (gérée par l’application) génère des listes ToDo qu’on peut parcourir par type d’actions, personnes ou projets. Le compte rendu et la mise en forme pro sont générés automatiquement grâce à la prise de notes et on peut l’envoyer par à tous les participants . Le gain de temps est considérable
Je recommande Beesy à tous ceux qui organisent ou participent souvent à des réunions de travail. http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/
Samia
Bonjour Samia,
Merci pour cette recommandation et ce retour d’expérience très intéressant.
Je vais regarder ce que cette application donne.
Je n’ai pour l’instant pas d’ipad mais je dois admettre que ça peut être très utile dans certains cas, notamment pour le travail.
Dorian
c’est vrai qu’au travail, cette application m’aide beaucoup !!