Trouver le bonheur… Trouver la paix intérieure… Un vaste sujet qui a été traité par de nombreuses personnes. On voit de tout à ce sujet. Tant de personnes sont à sa recherche et si peu arrivent à le toucher du doigt. Pourquoi en est-il ainsi ?
Une légende dit même que nous avions cette connaissance en des temps très anciens et que ce savoir a été caché dans le seul endroit où nous ne le trouverions pas. Pour découvrir cette endroit, vous pouvez lire cette légende ici.
Je pense tout d’abord qu’il y a 2 notions à bien distinguer quand on aborde ce sujet. Ce sont les notions de paix et de bonheur.
La paix et le bonheur
Larousse définit la paix comme « l’état de quelqu’un qui jouit du calme intérieur ; tranquillité d’âme » tandis que le bonheur est un « état de complète satisfaction« .
On parle souvent du bonheur comme un état qui n’est pas basé sur des éléments extérieurs. Si vous avez la famille de vos rêves, la maison de vos rêves et le job de vos rêves, vous êtes probablement heureux. Mais qu’arrive t-il si vous perdez tout du jour au lendemain ?
Dans la vie, il arrive des événements parfois désastreux qui nous abattent moralement. Je fais pourtant l’apologie de la loi de l’attraction qui permet d’attirer tout ce que l’on veut dans la vie. Mais, nous sommes tous sur Terre pour évoluer et l’évolution passe par des périodes moins faciles, parfois douloureuses.
C’est un processus normal. C’est ce que j’évoquais dans mon article : « comment se sentir bien quand tout semble aller mal » où j’évoquais la notion de cycles naturels. Tout est toujours croissance et décroissance dans le monde. Afin que la vie puisse être, la mort doit exister. Le renouvellement est obligatoire.
En cela, je ne crois pas qu’il soit possible de vivre toute une vie de bonheur intense en ayant tout ce qui nous rend heureux.
En réalité, si, je pense que c’est possible lorsque l’on atteint l’illumination mais je ne peux témoigner de cet état et les personnes en ayant fait l’expérience se font rares de nos jours.
En tout cas, il est toujours possible d’être en paix avec soi-même. Le bonheur est certainement cet état dans lequel tout semble merveilleux et coexister à la perfection. Nous avons ce sentiment de bonheur lorsque nous nous sentons en harmonie dans notre vie. Mais ce bonheur peut ne pas être durable.
La paix en revanche l’est. Quand on est en paix avec soi-même, nous sommes dans une quiétude qui nous permet de pouvoir vivre tout événement sans que cela remette en cause qui l’on est, nos valeurs et nos buts dans la vie.
Comment trouver le bonheur
Tout être humain a pour objectif de trouver le bonheur dans sa vie. C’est une quête de tous les instants. Certains le cherchent toute leur vie, d’autres le trouvent par hasard. Dans tous les cas, c’est pas simple !
Trouver le bonheur se résume selon moi à se sentir bien tout le temps.
Autrement dit, c’est se sentir pleinement soi-même et à sa place à chaque instant.
Ainsi, on peut tendre vers cet état d’être de plénitude chaque jour et indépendamment de ce qui qui nous arrive.
Notre bonheur devient donc inconditionnel, construit sur un état d’être intérieur et non sur des acquis extérieurs.
Pour cela, vous devez apprendre à développer une attitude qui vous permettent de toujours avoir vos pensées focalisées sur quelque chose de positif, que vous aimez. Un des moyens les plus efficaces qui vous permette d’attirer à vous des situations qui vous rendent toujours plus heureux est de focaliser sur ce sentiment de bonheur.
La plus belle pratique possible pour cela est celle de la gratitude. Vous pouvez ressentir de la gratitude pour quoi que ce soit à chaque instant, quoi que vous viviez. Il y a toujours un cadeau dans tout ce que nous présente la vie.
Vous pouvez jeter un oeil à l’article : Exprimer sa gratitude – 4 moyens (dont 2 loufoques) de le faire
Si vous pouvez vous imaginer dans le scénario de votre vie parfaite, vous sentant bien et profitant pleinement de la vie, et ce, quoiqu’il vous arrive, vous avez alors la possibilité de vous sentir bien ici et maintenant à chaque instant.
Je sais que cela semble utopique pour certains. C’est effectivement utopique mais beaucoup arrivent à faire cet exercice. Cela demande juste un peu d’entrainement et de persévérance.
Le bonheur se trouve alors quand vous êtes à la poursuite de rêves qui vous motivent et qui vous rendent heureux tout simplement.
Il est là, accessible à chaque instant. Car il n’est pas une destination. Il est le chemin.
Le fait de focaliser sur des situations positives et de savoir que celles-ci vont devenir réalité si vous donnez le meilleur de vous-même, fera de vous une personne qui croque la vie à pleines dents et se délecte de son nectar…
D’une façon générale, le bonheur ne se cherche pas mais se trouve dans l’attitude que nous développons face à ce que l’on veut dans la vie.
Comment trouver la paix
La paix est un sentiment indestructible. Vous pouvez connaître la paix seulement lorsque vous êtes suffisamment détaché de vous-même et de la vie. Lorsque vous pouvez avoir ce point de vue objectif sur toute chose, en étant détaché de vos propres croyances, alors la paix vous ouvre ses portes.
La paix est terriblement difficile à connaître car elle ne prend pas en considération des notions comme le temps. Apprendre à vivre le moment présent est donc une clé qui vous permettra de connaître la paix.
En réalité, paix et moment présent sont des synonymes…
Comprenez alors que vous pouvez trouver la paix sans être heureux au sens propre du terme. Si vous perdez un être cher, il peut vous être difficile de ressentir de la joie, bien que tout ceci soit une histoire de croyance, mais vous pouvez être en paix avec vous-même afin que cet événement ne bouleverse pas votre vie.
La paix se trouve quand vous ne vous souciez plus de votre passé ni de ce qui va arriver. Ce qui vous importe est ce qui se passe ici et maintenant. Votre propre bien-être est une conséquence de votre façon d’aborder la vie et les événements qui vous arrivent.
Vous trouvez la paix lorsque vous avez ce sentiment d’être libre de toute emprise, que vous savez que vous avez le choix d’aller là où vous voulez sans que ce soit une question de vie ou de mort.
Trouver le bonheur et la paix, une quête de tous les instants ?
Je ne pense pas que chacun devrait s’en faire une quête. Le bonheur et la paix se trouvent lorsqu’on laisse aller les choses de façon naturelle et simple.
Si chacun vivait sa vie comme il l’entend en profitant pleinement de toutes les aptitudes que la vie nous a donnée à chacun d’entre nous, alors nous pourrions tous nous exprimer au maximum de notre potentiel. Chacun vivrait en paix car chacun aurait compris que l’harmonie est un requis pour une vie réussie.
Prenez conscience aujourd’hui que vous avez cette capacité à tendre vers le bonheur en suivant ce que vous dit votre coeur ainsi qu’en respectant vos valeurs personnelles. Et que vous avez cette capacité à tendre vers la paix en mettant de côté vos croyances limitantes et en vivant dans le moment présent.
Pensez aussi à jeter un œil aux phrases philosophiques sur le bonheur pour toujours plus d’inspiration.
Et vous ? Pensez-vous pouvoir trouver le bonheur et la paix ? Réagissez dans les commentaires ! 🙂
Jean-Pascal@bien-être says
Quelle belle idée, Dorian, que de relier ainsi le bonheur et la paix. En effet, sans une paix intérieure solidement établie et sans relations harmonieuses avec les autres et le monde extérieur, il n’est pas de bonheur possible. Merci pour cette très belle contribution à cette 66ème édition de la Croisée des blogs » et prends bien soin de toi.
Amicalement,
Jean-Pascal
Helene@Objectif-Reussite says
Bonjour Dorian,
Connaitre le bonheur et la paix mène en quelque sorte à prendre la vie comme elle vient, en savourant l’instant présent.
Savoir prendre de la hauteur par rapport aux évènements s’apprend, c’est cette solidité intérieure qui permettra de connaitre la paix.
Cet article me plait ces ses 2 thèmes nous emmène vers une réflexion constructive.
Amicalement,
Hélène
cécile says
Merci Dorian pour cet article qui devrait en aider plus d’un à mieux se diriger vers le bonheur! Si mon témoignage peut en aider d’autres, mon gourou du bonheur est Eckhart Tolle dont je m’efforce d’appliquer la sagesse dans ma vie quotidienne. Tout ce qu’il écrit me parle au delà de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent. Il explique comment notre corps de souffrance nous maintient dans la douleur si on n’y prend par garde, et franchement, comprendre et appliquer ce qui permet de s’en prémunir est particulièrement puissant. IL faut s’imbiber du « pouvoir du moment présent » et de « nouvelle terre ».
Amitiés,
Cécile
Emmanuelle says
Merci Dorian pour ton article.
J’adhère complètement à ton idée de la paix intérieure et quelle bonne idée de la relier au bonheur !
Ma maxime quotidienne : prendre soin de chaque instant de vie, peu importe le vent, c’est ça le Bonheur. C’est ma façon de vivre la paix intérieure et le bonheur !
Emmanuelle
sylviane says
Bonjour Dorian,
Je continue car le comment est parti tout seul
Le bonheur est, comme le dit Danièle dans son article, subjectif.
Le bonheur pendant un temps pour moi était de me retrouver chez moi dans mon lit car j’étais toujours partie par monts et pas vaux et en train de dormir ou à l’hôtel ou chez des amis. Dormir dans mon lit était vraiment un grand bonheur.
Tout au long de ma vie j’ai vécu de petits bonheurs et comment apprécier le bonheur et la paix si nous n’avons pas de repères moins heureux tout n’est finalement qu’une question de regard sur les gens et les choses
Dorian says
Bonjour Jean-Pascal,
Merci à toi, je pense effectivement que les 2 notions sont importantes à traiter 🙂
Au plaisir.
Dorian
Dorian says
Bonjour Hélène,
Nous sommes tout à fait en phase !
J’aime cette notion de solidité intérieure car c’est une solidité basée sur les ingrédients les plus simples et les plus souples de la vie…
Bien amicalement,
Dorian
Dorian says
Cécile, nous avons un gourou du bonheur en commun ! J’adore tout ce que fait Eckhart Tolle.
Je me tourne aussi beaucoup vers des livres et audios faits par des maîtres spirituels, ou écrits via Channeling. Tout ceci me passionne et réveille des choses que nous savons tous au fond de nous.
Je vais lire Nouvelle Terre, je n’ai eu l’occasion que d’en lire des passages mais il faut que je le lise 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Dorian says
Merci Emmanuelle,
La recette est simple et pourtant difficile à appliquer mais la pratique constante nous rapproche chaque jour un peu plus de ce bonheur dont nous parlons tant.
Bien amicalement,
Dorian
Dorian says
Bonjour Sylviane,
Le bonheur est subjectif… peut-être oui. Mais la paix ne l’est absolument pas.
Tu parles du bonheur comme dépendant de conditions extérieures et cela rejoint ce que je dis dans l’article en opposition avec la paix.
Mais beaucoup considèrent le bonheur comme un état intérieur ne dépendant pas de l’extérieur et dans ce cas, il n’est pas subjectif.
Merci de ton message.
DOrian
Claude says
Très bon article Dorian que j’ai bien aimé et je voudrais apporter un point de vue supplémentaire. Ne sommes-nous pas réactifs en voulant trouver le bonheur hors de nous, donc chez les autres ? Nous entrons dans nos relations en espérant obtenir du bonheur des autres, ce besoin essentiel afin d’être heureux, d’être satisfait. N’est-ce pas cela qui se passe ?
Lorsque la profonde habitude s’installe de compter sur les autres pour être heureux, alors la peur de perdre ce besoin essentiel se manifeste en nous. Et si le bonheur était nous, et que nous cherchions par habitude, hors de nous, le bonheur, ne serions-nous pas en train de tourner en rond sans s’approcher du bonheur ? Qu’en pensez-vous ?
Dorian says
Merci Claude pour vos réflexions intéressantes !
Vous en parlez très bien : la peur de perdre. La peur de perdre est une illusion si notre bonheur est construit sur des bases solides, c’est à dire internes et sur lesquelles nous avons un pouvoir. Tout ce qui est hors de nous peut recevoir notre influence mais non notre contrôle.
Un bonheur construit sur nos relations est en péril. Perdre une personne chère est malheureusement chose qui peut arriver. Et ceci ne devrait pas troubler notre paix. Notre enthousiasme peut l’être quelques temps, et un tel événement peut laisser des traces longtemps, mais on peut vivre en paix avec ce qui est présent en nous.
Il est certain qu’en cherchant à l’extérieur, on ne peut percevoir qu’une illusion du bonheur qui peut s’effriter à chaque instant. En cherchant à l’intérieur, on avance à notre rythme et de façon certaine vers une paix plus profonde à chaque instant.
Bien amicalement,
Dorian
serge durand says
moi je ne sais pas ce qu’est le bonheur je crois que c’est une abstraction une idée pour chacun différente
serais-ce pour le cupide la possession de la terre entière
pour l’extrême pauvre le manger disponible au réveil
pour moi le « moyen » la tranquilité me ravit
le bonheur un moment ou toutes les envies sont satisfaites
le bonheur un moment ou toute envie est absente
???
Dorian says
Excellent Serge, merci pour ce partage de réflexion.
Pour moi le bonheur est le fait d’être effectivement entièrement satisfait du moment présent tout en ayant à coeur de continuer à expérimenter et explorer tout ce qu’il est possible d’expérimenter et d’explorer sur cette Terre 🙂
Adrien Santé et bien-être Global says
Le bonheur tel que je le définis est le cheminement intérieur qui mène vers la libération de notre être. Chacun a un cheminement différent, c’est pourquoi le bonheur est défini différemment pour chacun d’entre nous. Le bonheur peut être également d’être pleinement aligné avec la vie, que l’on est au bon endroit au bon moment. Le bonheur peut être aussi un subtil équilibre entre la personne que l’on est vraiment et le personnage que l’on joue dans cette vie. Il y a tellement de façon de ressentir le bonheur.
Dorian says
Merci pour ce partage Adrien avec lequel je suis parfaitement en accord.
L’important est que ce bonheur ne soit pas basé sur des éléments extérieurs car tout étant éphémère, l’extérieur disparaîtra au profit d’autres choses.