Il est assez étonnant de voir aujourd’hui le phénomène suivant : Avoir un diplôme BAC+5 devient banal… Pourquoi cela paraissait vraiment génial il y a quelques années.
Je vois même des témoignages de chefs d’entreprises qui ont recruté des jeunes diplômés d’écoles renommées, qui sont complètement inefficaces.
Mais nous sommes tous différents et au sein d’une même école, l’implication des étudiants n’est jamais la même pour tous et les compétences de chacun varient.
Pourtant, il y a certaines connaissances que l’on n’enseigne pas à l’école ou alors seulement dans les écoles élite. Ces connaissances ne sont autre que celles qui amènent au succès et à la richesse.
Cet article participe à l’évènement inter-bloggueur de Alexandra du blog L’univers de l’attraction sur le thème « Comment attirer de l’abondance dans sa vie ».
Qu’est ce qui fait qu’une école vous propulsera dans les hautes sphères
A l’école, vous apprenez tout ce que vous avez à savoir pour trouver un bon travail dans un domaine qui vous plait. Oui, à peu près tout.
Mais savez-vous la vraie différence qu’il y a entre une école renommée (qui signifie également très chère) et une école classique ?
Non, ce ne sont pas les enseignements. Les intervenants peuvent être renommés et nous avons donc la certitude que les informations enseignées sont exactes. Mais des études ont montré qu’il n’y a que très peu de différences en termes de compétences pures.
En vérité, c’est parce que les vrais enseignements liés à comment obtenir une vie heureuse et dans l’abondance ne sont pas enseignés à l’école.
Alors la vraie différence, c’est votre environnement.
Et j’insiste même sur le fait que plus vous étudiez longtemps, plus vous grandissez et murissez. Ainsi, vous avez une vision plus claire sur bien des points de votre vie : ce que vous voulez faire, ce en quoi vous êtes doué, ce que vous aimez, etc.
En vérité, c’est ce cheminement qui est le plus important par rapport aux connaissances et compétences que vous apporte les cours.
Mais au delà de ce simple constant, on remarque que les personnes issues et diplômées de grandes écoles telles que Harvard aux Etats-Unis réussissent beaucoup mieux professionnellement que les autres. Or, ce ne sont pas les compétences qu’elles ont de plus que la plupart des gens. C’est l’environnement dans lequel ces personnes évoluent.
Et vous allez vite comprendre tout le sens de cette affirmation et combien elle est importante pour vous dans votre vie en générale.
Lorsque vous entrez à Harvard, vous allez cotoyer des gens très connus. C’est bête à dire mais il se peut que vous vous retrouviez aux côtés de futurs grands leaders tels que Bill Gates.
Mais c’est même plus fort que cela. Vous pourriez vous retrouver à côté des enfants de personnes très célèbres et très riches qui ont reçus les enseignements du succès via leur famille. Vous allez cotoyer ces personnes-là au quotidien et leur influence sur vous va être immense.
Votre diplôme ne sera pas bien différent même si certaines entreprises priviligieront certains types d’étudiants. Mais à votre avis, pourquoi priviligient-ils ces étudiants ? Pas parce qu’ils ont les plus grands savoirs du monde. Sinon autant investir dans une encyclopédie. Mais plutôt parce qu’ils ont la culture et la science de la réussite en eux.
Et donc si vous avez la possibilité de faire partir d’une organisation (école ou autre) où les membres ont cette culture de comment réussir sa vie, alors foncez ! N’hésitez pas une seule seconde ! C’est cela qui va vous faire penser comme les plus grands de ce monde et attirer à vous des opportunités fantastiques. Car ces personnes appliquent de façon consciente ou inconsciente la loi de l’attraction et le fait d’être avec ces personnes renforcera vos croyances liées au succès.
C’est qui vous devenez qui compte vraiment
Peu importe ce que vous faites dans votre vie, c’est qui vous devenez qui est vraiment important. Et qui vous êtes est directement influencé par votre environnement. Donc l’intérêt d’être avec des personnes qui sont des personnes positives et des personnes à succès est très avantageux pour vous.
Bien évidemment, vous grandissez par vous-même par vos lectures personnelles, par les sports que vous pratiquez, par les projets que vous réalisez, etc. Et vous allez dans la ou les directions dans lesquelles vous vous sentez bien !
Ensuite, votre environnement impactera fortement la personne que vous êtes. Mais n’oubliez jamais de vous entourer de gens positifs car ce sont eux qui vous tireront vers le haut. Alors à défaut d’avoir pu faire parti de Harvard, choisissez bien vos amis 🙂
Et vous ? L’école vous a t-elle rendu riche ? Si non, qu’est ce qui vous manque pour le devenir ? J’attends vos retours avec plaisir.
Dorian
Je résumerai ton article par une phrase que j’ai souvent lue : » Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus ! ».
Non l’école ( bac + 8) ne m’a pas rendu riche ( financièrement parlant) mais
1) je n’ai pas dit mon dernier mot
2) Ce que j’ai actuellement , c’est une autre forme de richesse qui me va bien ( richesse émotionnelle, humaines…)
A bientôt Dorian…
Karine
Bonsoir Dorian,
Merci pour ton email et surtout pour ta participation à l’événement.
Je suis en parfait accord avec cet article. L’environnement dans lequel nous évoluons a une énorme influence sur ce que nous devenons.
Dommage que certaines personnes ne le comprennent pas. Harvard est un très bon exemple.
C’est d’autant plus vrai qu’en prenant ce principe en sens inverse, il n’est pas surprenant de voir des loubards traîner avec d’autres loubards (qui les tirent vers le bas et ne les incitent en rien à gravir les échelons pour remonter la pente).
D’excellents conseils donc pour attirer de l’abondance dans notre vie.
Je te tiens au courant pour l’article récapitulatif et très certainement pour l’e-book qui suivra.
Cordialement,
Alexandra
Oui Karine, j’entends également souvent cette phrase. Pourtant, je ne suis pas à 100% d’accord avec elle et voici pourquoi.
On peut être leader ou suiveur dans la vie. Si on est leader et qu’on évolue en permanence, alors notre environnement évolue également. Mais on a toujours une longueur d’avance en termes de pensées par rapport aux changements dans notre vie. Alors oui l’affirmation est vraie mais il peut y avoir un décalage temporel en fonction de notre tempérament.
BAC+8 félicitations ! Comme tu le dis, cela n’apporte pas forcément la richesse financière mais d’autres formes de richesse par notre propre évolution personnel 🙂
A bientôt.
Dorian
Bonjour Alexandra,
Et merci à toi pour cet évènement 🙂 Ca va être très intéressant de voir le point de vue de plusieurs personnes sur ce grand sujet (En espérant qu’il n’y ait pas trop de bêtises écrites et basées sur une non connaissance absolue de la loi :p)
Harvard est un bon exemple mais cela fonctionne pour toute organisation qui demande un paquet d’argent pour y rentrer. Le fait de payer cher pour appartenir à un groupe nous assure d’être avec des personnes qui ont le chromosome de la richesse en eux…
Et comme tu le dis, les loubards traînent avec les loubards ce qui renforce le fait qu’ils sont des loubards.. 🙂
Ca marche, je lierai l’e-book avec plaisir et si je le trouve bien, je te proposerai quelque chose en rapport par la suite.
Bien amicalement,
Dorian
Salut Dorian,
J’avais beau expliqué ça à mes parents, ils me renvoyaient toujours voir les cons de profs.
Et avec ceux-là, l’obscurantisme pur et dur qui m’empêchait de devenir le glandeur que je voulais être.
Du coup, j’ai dû bûcher une bonne partie de ma vie à l’encontre de ce que je voulais faire.
Drame de la vie.
@+
Christian.
> (En espérant qu’il n’y ait pas trop de bêtises écrites et basées sur une non connaissance absolue de la loi :p)
Non jusqu’à présent, ça va. Il y a vraiment de très bons articles ^^
Great ! :))
Salut Christian,
lool « devenir le glandeur que tu voulais être ».
Quels que soient nos objectifs, il est terriblement vrai que nombreuses sont les personnes à aller à l’encontre de leur coeur pour faire plaisir à ceux dont l’idéalisme rêvé pour elles (leurs enfants par exemple) est parfois peu ragoutant. Tout dépend encore une fois de quel point de vue on se place.
Drame ou la vie ou don du ciel ? Il a bien fallu que tu saches à un moment ce qui ne te plaisait pas pour te diriger vers autre chose 😉
A+ Christian,
Dorian
Bonjour Dorian,
Je recommence, j’ai dû appuyer sur une touche qu’il ne fallait pas.
Moi j’ai Bac-4 et pourtant je me suis bien débrouillée par rapport à ce qui m’attendait.
Mais comme je l’ai fait toute ma vie, je vais de l’avant car je veux plus et surtout découvrir d’autres choses, d’autres personnes, d’autres émotions.
Il faut être ambitieux mais pas au point de rayer le parquet avec les dents.
Je te souhaite la meilleure journée.
Danièle
Bonjour Danièle,
Aller de l’avant est nécessaire dans tout Danièle et tu l’as bien compris 🙂
Je suis à BAC+5, pourtant, ce qui m’a le plus apporté dans ce diplôme, c’est surtout la maturité que j’ai acquise pendant ces années.
Les enseignements sont plutôt bons mais ils ne forgent pas non plus. C’est ce que l’on fait et qui l’on devient qui forge notre caractère.
Je te souhaite une merveilleuse journée.
Dorian
Bonjour, ce n’est pas tellement le diplôme qui fait la carrière, c’est :
– l’attitude
– les comportements,
– le copinage,
– les réseaux, et notamment ceux des anciens élèves.
Et puis, il ne faut pas oublier que ceux qui vont dans les grandes universités US/GB ou les grandes écoles françaises sont souvent issues de familles riches. Les chats ne font pas des chiens.
Mais il n’y a pas que le pognon dans la vie. À quoi cela sert de gagner plein d’argent, de travailler 14 heures par jour et de ne pas voir grandir ses enfants ?
Et à quoi bon envier ces gens qui sont rentiers ? Cela ne peut faire que du mal à ceux qui envient (mais cela fait du bien à ceux qui en vivent – de la rente 😉 ).
Bonjour Michel,
Oui je dirais même que seule l’attitude compte et tous les autres éléments en découlent 🙂
Il n’y a rien à envier, uniquement des exemples sur lesquels s’appuyer.
Il n’y a pas que le pognon dans la vie. Mais c’est le manque de pognon qui empêche la majorité des personnes de vivre leurs rêves.
Dorian
Oui et non. On peut rêver de choses qui ne nécessite pas d’argent.
J’ai vu un reportage un jour sur des peuples natifs de Nouvelle Zélande, je crois. Ils n’avaient rien : ni eau courante ni électricité. Ils avaient l’air très heureux et le disaient.
C’est le besoin qui rend malheureux.
On peut choisir d’être heureux. Ce n’est pas une question d’argent.
Par contre, si l’argent manque pour manger, là c’est autre chose…
Certes Michel, tout dépend également de la société dans laquelle nous vivons et des choix que nous faisons 🙂
Bonjour Dorian,
Merci pour ce super article ! C’est vrai que l’entourage est très important dans la réussite. Et malheureusement, notre entourage peut parfois nous démotiver lorsqu’on rêve de réussir un projet.
J’ai écrit un article pour savoir quand et comment écouter les autres. Pour ceux que cela intéresse, c’est ici : http://motiv-expertlexpertdelamotivation.blogspot.be/p/beaucoup-de-gens-ecoutent-lavis-de.html
Bonne lecture à tous et bonne motivation !
Bonjour Alexandre,
Merci à toi!
Oui, quand notre environnement est négatif, 2 choix s’offrent à nous : Soit compenser par des lectures positives et des audios positifs, soit changer d’environnement (ou tout à la fois). Le premier est très facile à réaliser, le second un peu moins. Mais un réseau de personnes positives se construit également avec le temps 🙂
Dorian
Ce qui fonctionne le mieux chez moi, c’est de lire des citations inspirantes/positives. J’apprécie particulièrement celles d’Henry Ford.
Changer son environnement du tout au tout, ce n’est vraiment pas évident. Ce que j’essaie de faire, c’est de me rapprocher jour après jour de personnes positives et de ne pas écouter les réflexions de personnes négatives.
Je prends les réflexions de qui elles viennent.
Alexandre Bardiaux
Ps : Merci pour le suivi, c’est plutôt rare…
🙂
Oui Alexandre, ce n’est pas évident mais la seule voie pour améliorer sa vie. C’est en changeant soi-même et sa façon de vivre que l’on change sa vie. Les citations positives, c’est génial oui 🙂 J’aime beaucoup celles de Gandhi également 😉
Et de rien pour le suivi, merci à toi d’être actif sur mon blog. J’aime énormément les échanges avec les autres et le blog est aussi fait pour cela 🙂
Dorian
Cela tombe bien, je viens de publier un article sur les citations : http://motiv-expertlexpertdelamotivation.blogspot.be/p/comment-sautomotiver-en-peine-quelques.html
Je serais curieux de savoir laquelle tu préfères. 🙂
Et quelle est ta citation préféré de Gandhi ?
Voici la mienne : « Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête ».
Alexandre Bardiaux de http://motiv-expertlexpertdelamotivation.blogspot.be/
« Sois le changement que tu souhaites voir dans le monde » pour moi 🙂
Pour ton article, ces 2 là :
– L’enthousiasme est à la base de tous progrès (Henry Ford). => La base, la base, la base ! Oui !!
– Ce qui noie quelqu’un, ce n’est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l’eau (Paulo Coelho). Tellement vrai aussi.
Je passerai sur ton blog prochainement, mon temps libre est réservé au lancement de mon produit actuellement donc je préfère ne pas m’égarer. Sans parler de la paperasse à côté pour déclarer tout ça…
Au plaisir Alexandre 😉
Dorian
Intéressant, cet article soulève des questions pertinentes sur la valeur de l’éducation formelle dans notre société actuelle. Il est vrai que le diplôme ne garantit plus un succès automatique, et les compétences requises pour réussir dans la vie semblent aller au-delà de ce qui est enseigné dans le cadre scolaire traditionnel. Cependant, je pense aussi que l’éducation formelle apporte une structure et un cadre qui peuvent bénéficier à beaucoup de jeunes, en leur offrant un environnement d’apprentissage stable et des opportunités de développer des compétences sociales et académiques. Je me demande si la clé n’est pas de trouver un équilibre entre une éducation formelle solide et une exploration et un apprentissage autodirigés, afin de permettre aux étudiants de découvrir et de poursuivre leurs passions et leurs intérêts propres, tout en développant les compétences et les connaissances nécessaires pour naviguer dans le monde moderne.