Voici une question que beaucoup se posent. On entend les termes mental/ego, mental, ego, mental supérieur, mental inférieur, et au bout du compte, la majorité des gens ne savent pas de quoi on parle.
Voici donc quelques explications simples
Premièrement, il est bon de distinguer la personnalité qui ne représente que les rôles que l’on joue ainsi que tout ce qui s’y attache. La personnalité n’est en aucun cas qui Je Suis dans mon essence, en tant qu’âme venue s’incarner sur Terre. Tous les vêtements que revêt l’âme à travers le personnage sont toujours éphémères et servent juste en cette expérience de vie.
En grandissant, l’ego se développe. L’ego est l’interface qui nous permet d’interagir avec le monde extérieur. L’ego va fonder toute son existence sur l’extérieur et sur ce que les 5 sens perçoivent d’après cette réalité-là.
L’ego s’appuie sur ce qui est concret et tangible. Vous avez tel montant d’argent à la banque, tels actifs, tels diplômes, telles compétences, telles relations, etc. Tout cela vous permet d’apporter de la crédibilité à votre personnage, à votre personnalité, et ça le renforce.
Tout ce qui va mettre en doute votre personnage et déséquilibrer cette apparente stabilité va venir vous challenger, entendez ici challenger l’ego. Et c’est là que l’ego va venir nourrir le mental.
Le mental est votre monde intérieur avec toutes les pensées qui naissent en vous. L’ego va donc donner de la matière au mental inférieur qui va analyser sur tous les plans ce qu’on lui donne. Il représente cette petite voix dans votre tête qui vous fait douter, qui vous fait juger, qui vous rabaisse, et ainsi de suite.
Ensuite, vous avez le mental supérieur qui est créateur dans son essence. Il est hors programmation matriciel, en lien avec l’Âme et le Vivant.
C’est lui qui vous permet de créer absolument tout ce que vous désirez dans la matière à condition qu’il y ait un alignement intégral avec toutes les parts de Soi. Tout cela ne prend pas racine dans l’égo et le monde extérieur mais bien uniquement sur le monde intérieur, en reliance avec l’Âme et le Divin.
Lorsque vous avez des doutes ou des peurs, c’est que vous êtes en lien avec le mental inférieur nourri de l’ego et de sa volonté de survie. Vous n’êtes pas alors dans une création divine mais bien dans un monde imaginaire créé par l’ego et son désir de survivre coûte que coûte.
Le mental supérieur ne se pose pas la question de la faisabilité. Il est Tout-Puissant et sait qu’il peut tout créer si on lui en laisse la possibilité. Je peux avoir le projet faramineux de construire un immense centre de bien-être holistique me demandant des millions d’euro, le mental supérieur se lance sans se poser de question et commence à manifester ce dont il a besoin pour cela. Il n’a absolument aucune limite, aucune barrière, aucune peur.
Voir aussi : Affirmer sa Toute-Puissance en Toute-Humilité
Mais si l’ego s’en mèle en commençant à voir que vous n’avez pas d’argent, pas les compétences requises, que vous allez prendre des risques et mettre en danger vos proches, alors vous commencez à vous auto-saboter.
L’ensemble de tout cela, ce sont des vibrations que vous émettez à chaque instant.
A présent, c’est soit vous vous mettez en lien avec votre mental supérieur qui est un créateur tout puissant, en lien avec votre Âme, ce que Je suis en Essence, et la Source, soit vous êtes en lien avec l’ego et vous construisez donc à partir du monde physique qui est une illusion.
Récapitulons donc.
- L’ego est votre interface avec le monde extérieur qui vient nourrir le mental inférieur et toutes les pensées que vous entretenez. C’est une programmation matricielle vous permettant d’évoluer en ce monde.
- Le mental supérieur est en lien avec le Vivant, avec l’Âme et la Source et crée à partir du champ des possibles, sans prendre en compte votre réalité physique.
Vous pouvez donc choisir de manifester vos plus grands désirs de cœur en utilisant le pouvoir de votre mental supérieur.
Un point particulier par rapport au mental/ego. On utilise cette notion lorsque ça ne fait aucune différence. On parle donc de mental inférieur ici et non supérieur.
J’espère que tout cela vous inspire à être davantage en lien avec votre mental supérieur, ainsi qu’avec votre âme et la Source, de façon à faire honneur à la Vie et au Divin qui vous traverse à chaque instant.
Catherine Trudelle says
Bonjour Dorian
J’adore …..
Mais dis moi Dorian, là je vis exactement ce que tu dis dans la vidéo, Je suis à un tournant de ma vie et je décide de changer de cap via des formations, mais effectivement l’égo me met de gros doutes avec des peurs car financièrement c’est difficile…..
Esque tu peux me donner quelques conseils…..
D’autre part esque tu peux répondre à cette question qui me trotte dans la tête….
Lorsque l’on dit JE c’est l’ego qui parle, mais tout les jours on dit je dois…Je fais…..Je donne….Je dort…..Je mange etc……alors ma questions comment dois t’on se parler et parler aux autres….idem pour le Mon, Ma, Mes…..
Je ne sais pas si ma question est claire mais en tout cas elle me fait bien réfléchir
Merci Dorian pour tes réponses c’est vraiment super
Bien cordialement
Catherine
Dorian says
Bonjour Catherine,
Tu peux utiliser le pronom je sans croire que tu es cela. Tu t’en sers juste pour jouer le rôle de l’incarnation dans ce corps.
Tu peux observer depuis l’espace de la conscience tout cela.
Pour les peurs financières, c’est une question de confiance. La peur fait souvent partie de l’équation car on a beaucoup à nettoyer sur le sujet. Si TU SAIS que tu es sur une voie juste pour TOI, alors c’est parfait, tu auras toujours ce dont tu auras besoin 🙂