Aujourd’hui, on entend parler du Qatar à tour de bras. Qatar par ci, Qatar par là. Ils sont partout.
Pourtant le Qatar est un petit pays dont personne ne se souciait il y a quelques années… Il devient de plus en plus impactant sur le monde puisque les qatari fortunés investissent à foison !
Il me semble évident que lorsqu’un pays connait une progression aussi fulgurante, tout le monde peut en tirer des principes pour s’améliorer soi-même. Et c’est ce que je vous propose aujourd’hui
Faites-vous remarquer
Un ami me disait régulièrement : “L’important, c’est de se faire remarquer“. Je ne suis pas vraiment d’accord avec lui mais c’est une façon de voir les choses.
Le Qatar se fait voir et remarquer dans le monde car il se montre là où on ne l’attend pas vraiment. En bien ? En mal ? Ce n’est pas à moi d’en juger mais en tout cas ils ne font pas de mal à ma connaissance.
Vous faire remarquer sans causer de tort à autrui ne peut vous attirer que du bien : par des contacts et des propositions par exemple. Vous pourriez susciter la jalousie également mais ce n’est pas votre problème après tout. On ne peut jamais plaire à tout le monde comme on dit, alors laissez les insatisfaits là où ils sont.
Alors, allez-y, faites comme le Qatar. Montrez que vous existez. Montrez ce que vous valez. Et faites toujours de votre mieux !
Faites toujours de votre mieux
Je ne suis pas dans la tête des qatari qui investissent des millions d’euro un peu partout mais de toute évidence, ils le font bien ! Le font-ils de leur mieux ? Peut-être. En tout cas ça marche.
S’ils ne mettaient pas leur coeur et leurs tripes dans ce qu’ils font, ils n’obtiendraient pas de tels résultats. Mais quels résultats ? Celui de se faire connaître, celui d’investir là où l’argent abonde, celui de la fierté.
Les qatari agissent et agissent bien. En faites-vous autant ? Agissez-vous ? Donnez-vous tout ce que vous pouvez dans les projets qui vous tiennent à coeur ?
Investissez sur votre avenir
Quoi de mieux qu’investir maintenant pour gagner plus plus tard ? C’est une règle fondamentale à respecter lorsque l’on veut augmenter ses revenus sur le long terme.
Gagner plus d’argent demande au minimum du temps et généralement également de l’argent.
Du temps et de l’argent ? C’est ce que possède les qatari fortunés. Et ils ne se privent pas une seule seconde pour investir là où ils savent qu’il y a un vrai potentiel.
Vous aussi vous pouvez investir, à commencer par investir votre temps. Cela commence par écrire quelques lignes de votre futur livre, vous renseigner sur comment investir à moindre coût, comment vous faire aider, comment acheter une place de parking, etc.
Oui, chacun à son echelle peut investir sur son avenir ! Qu’attendez-vous ?
Investissez sur vous-même
J’ai vu une image très récente de la ville de Doha (Capitale du Qatar) avec des chantiers de partout. Et devinez quoi, cela bouge 24h/24 !
La main d’oeuvre vient des pays annexes pour que les coûts soient moindre. Oui, le qatari a un niveau de vie très élevé et ne travaille (presque) jamais sur les chantiers. Si vous naissez au Qatar, votre avenir financier est assuré car le salaire minimum du qatari est très élevé par rapport au niveau du pays et il n’y a absolument pas de problème de chômage.
Les qatari ne font pas qu’investir à l’extérieur de leur pays mais font également tout pour que le leur en devienne un grand ! On voit déjà des gratte ciels culminer à des centaines de mètres au dessus du sol et des lumières éclairant la ville à chaque seconde.
Ils savent qu’en investissant sur leur pays, celui-ci deviendra rapidement plus fort.
Et vous devriez faire exactement de même. Investir en soi est de loin le meilleur investissement que chaque être humain sur la planète puisse faire.
Voyez grand
Les qatari voient grand. Et cette vision leur permet d’arriver au sommet des plus grands défis. Ils se foutent du contexte économique, ils osent aller chercher l’argent où il est et le dépenser là où il rapportera encore plus.
Voyez-vous grand dans votre vie ? Car vous devriez.
Si vous ne visez jamais cette maison de 250 m², ce salaire de 10000€ par mois, cette femme ou cet homme de rêve, et cette voiture de course, tout cela n’arrivera pas dans votre vie.
Si vous ne le visez pas, comment voulez-vous que cela arrive ?
Alors prenez les rênes de votre vie en main et allez de l’avant !
Et vous, quelles leçons tirez-vous des autres ? Et que pensez-vous de celles-ci ? J’attends vos retours avec plaisir 🙂
Dorian
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Salut Dorian,
Avec toute la construction qu’il y a au Qatar en ce moment, ce n’est peut-être pas le bon moment d’y aller en vacances, mais c’est le bon temps d’investir…
Chose certaine, toujours faire de notre mieux est essentiel pour avancer, tout en restant détaché des résultats, selon certains leaders spirituels que j’ai écoutés en conférence dernièrement.
Amicalement,
Sco! 😉
En effet, voir grand, voir haut pour développer les outils, les stratégies qui seront à la hauteur de nos ambitions.
Il est vrai qu’au Quatar, tout semble grand, semble haut !!
sauf les conditions de vie et de salaire de la main d’oeuvre …c’est le royaume de l’esclavage moderne !
Donc voir grand , oui mais en respectant une certaine éthique aussi.
A bientôt
Karine
Bonjour
Même si tes conseils sont justes, je ne peux pas m’empêcher de penser que l’exemple du quatar est mal choisi (désolée…)
En effet, le quater (comme Dubai etc…) construit sa richesses sur le dos de ses travailleurs émigrés qui vivent dans la misère
Réussir grâce à la sueur et la souffrance des autres n’est pas le meilleur exemple à suivre, non ?
Bonjour Dorian
Se faire remarquer à tout prix ou vouloir se faire remarquer est une preuve certaine d’un manque de confiance en soi.
Quant la confiance nous habite nul besoin que les autres remarquent que nous faisons bien ou très bien telle ou telle chose et ça je le sais parce que j’ai cherché à me faire remarquer pendant des années, parfois j’y arrivais (quel contentement qui ne durait pas …) et parfois pas ce qui me plongeait dans des gouffres de tristesses ou la victimite jouait à fond
Investir en soi en commençant par s’aimer inconditionnellement me paraît vraiment un pari positif sur l’avenir
Entièrement d’accord avec toi Karine. Le terme esclavage est peut-être un peu fort mais la main d’oeuvre est exploitée, c’est certain.
Le but de l’article est de se concentrer sur les côtés positifs et il y a de beaux principes à en tirer 🙂
Bon dimanche à toi.
Dorian
Bonjour Natacha,
Non effectivement et tu as raison de le souligner.
Dans toute chose ou évènement dans le vie, il est nécessaire de chercher le positif même si au premier abord il n’existe pas.
C’est un choix de ma part d’avoir choisi une situation (en l’occurrence un pays) où il n’y a pas que du positif pour montrer que même si certains aspects sont désastreux, on peut en tirer beaucoup de positif.
J’espère que tu vois mieux pourquoi j’ai pris cet exemple 😉
Bon dimanche à toi.
Dorian
Bonjour Sylviane,
C’est marrant, j’ai eu une discussion avec un collègue à ce sujet dans la semaine. Je lui disais justement que je me foutais que les autres connaissent mes accomplissements ou non.
“Se faire remarquer est une preuve certaine d’un manque de confiance en soi” => Je dis oui ! Mais…
Il m’a répondu ceci : “Pour grimper les échelons en entreprise, si tu ne te fais pas remarquer par tes supérieurs, tu ne grimpes pas”
Et je dis oui également sinon cela s’appelle être naïf.
Moralité : tout dépend de la situation. Dans la vie en règle générale, nul besoin de se faire remarquer sinon cela témoigne d’un manque dans notre vie. Le besoin de reconnaissance n’est plus à partir du moment où on a une vraie confiance en soi. Mais dans le monde du travail, en tant que salarié ou chef d’entreprise (indépendant ou non), si on ne se fait pas remarquer, on n’est rien. Et on ne ferait pas de publicité qui coûte des millions d’€ si se faire remarquer ne nous apportait rien de bon.
Voilà de quoi rajouter une composante à ce que tu dis 🙂
Concernant ton pari positif, j’adhère bien sûr.
Bon dimanche à toi Sylviane.
Dorian
Bonjour Dorian,
Je pense aussi que le “Faire Savoir” est aussi important que le “Savoir Faire” pour parvenir au succès.
Le bouche à oreille marche mieux quand beaucoup d’oreilles reçoivent le message… 😉
Prends soin de toi
Luc Mister NO Stress
Bonjour Dorian,
Quelle bonne idée d’avoir choisi le Qatar comme thème d’article. Il y a tant à dire.
Si je suis d’accord sur tes titres de chapitres (à part peut-être Faites-vous remarquer, est-ce vraiment indispensable?), j’ai envie de réagir sur certaines de tes remarques.
Comme l’ont dit d’autres personnes le Qatar investit certes, les Qataris sont tous extrêmement riches et….ils protègent leur argent et leur statut. Comme certains autres pays, ils sont riches avant tout de la ressource naturelle qu’est le pétrole, ils font travailler une main-d’oeuvre étrangère avec bcp de restrictions pour celle-ci.
Certes ils investissent, et comme de nombreux investisseurs, pas forcément dans ce qui se fait de mieux pour la planète(les clubs de foot, l’hôtellerie de luxe, l’immobilier de luxe, etc…).
Dis-moi quel est l’intérêt d’un gratte-ciel avec des lumières allumées 24/24 alors qu’on sait parfaitement que nos ressources naturelles ne sont pas illimitées.
Si ils sont quelques pays à devenir plus fort, je ne vois pas non plus l’intérêt puisqu’on reste dans une logique de compétition et non de coopération.
Bon, il y a bcp à débattre, je ne vais pas refaire un long article.
Néanmoins, je suis d’accord avec toi sur le: Investissez sur vous-même, voyez grand (et avec de l’attention aux autres), faites de votre mieux (merci les 4 accords toltèques.
Très bon choix de sujet.
Salut Sco,
Rester détaché des résultats ? Je suis absolument contre cette idée. Si l’on ne connait pas les résultats, comment peut-on mesurer notre avancement ? Je pense qu’il est primordial de s’y attacher.
En revanche, et c’est peut-être l’idée que tu veux faire passer, il faut être détaché de la concurrence. Car la concurrence est à l’opposé de l’esprit créateur. Wallace D. Wattles développe cet aspect dans “La science de la richesse”. Je parle de la concurrence par rapport aux autres bien sûr, celle par rapport à soi-même est au contraire très bénéfique 🙂
Si ce n’est pas indiscret, qui sont les leaders spirituels dont tu parles ? Cela fait plusieurs fois que tu parles d’eux 😉
Au plaisir d’avoir ton point de vue sur tout cela.
Bien amicalement,
Dorian
Salut Dorian,
Ceux que j’appelle des «leaders spirituels» sont des personnes qui ont une vie parmi le monde ordinaire (ils ou elles sont mariés, ont des enfants, par exemple, et ne sont surtout pas en train de méditer à longueur de journée); ces gens participent à la vie économique et ont atteint une sagesse, une élévation de l’esprit. Ils vivent ce qu’ils enseignent et transmettent ce qu’ils ont appris de la vie en écrivant des livres et en donnant des conférences et le public les écoutent : Wayne Dyer, Deepak Chopra, Eckhart Tolle, Ihaleakala Hew Len et même Louise Hay et Neale Donald Walsch, etc.
Et comme l’a dit Deepak Chopra dans la conférence des derniers jours dans l’événement de 10 jours de la maison Louise Hay : “Pursue excellence, ignoring success and lifre will be better”.
Pour en revenir à l’expression «détaché du résultat», c’est ne pas s’en faire au sujet du résultat : ne pas déterrer la graine pour voir si elle pousse, ne pas soulever sans cesse le couvercle de la marmite pour voir si ça mijote. Le résultat est déjà là; il faut juste attendre qu’il soit visible à nos yeux!!!
Amicalement,
Sco! 😉
Regardons les choses de manière équilibrée et sans parti pris.
Car rien n’est jamais parfait dans la vie.
1) D’abord que savons-nous des investissements du Quatar ?
Ce qui en est dit dans les gazettes et rien de plus.
Donc… prudence et circonspection dans nos appréciations sur la base d’une info très incomplète.
2) Un pays qui investit massivement chez lui et hors de ses frontières est-il “utile” ?
Bien sûr, l’investissement d’aujourd’hui est l’emploi de demain.
Surtout dans un contexte oùll’invsestissement, justement, est insuffisant.
3) y a t-il des effets secondaires indésirables ?
Très certainement.
La question est donc :
Comment réduire les dommages collatéraux tout en conservant les bénéfices de ces investissements ?
Je crois que même l’émir du Quatar n’a pas la réponse.
La preuve, il va abdiquer au profit de son fils ! 🙂
Bonjour Dorian,
Je pense que voir grand et faire de son mieux (qui est un des accords toltèques) devrait être une devise pour tout le monde.
Ce que j’aime dans faire de son mieux, c’est que la performance en elle-même n’a pas d’importance et qu’on exclut la comparaison. Ce qui compte c’est le progrès que l’on fait par rapport à soi-même, avec les éléments que l’on a sur le moment.
Par contre, pour “se faire remarquer”, je suis d’accord avec Sylviane, à moins que ce soit stratégique, le manque de confiance se cache souvent derrière…
Merci pour cet article.
Salut Sco,
Merci de tes précisions et cette fois-ci j’approuve tout 🙂
Il est essentiel de connaître le résultat pour savoir si on se dirige bien dans la bonne direction afin de pouvoir faire des ajustements si nécessaire mais il faut en être suffisamment détaché pour que nos efforts aient le temps de porter leurs fruits 🙂
Concernant les leaders, je dis oui 🙂
Tu as vu Eckhart Tolle donner des conférences ? Cela m’intéresse !
Bien amicalement,
Dorian
Salut Jean-Luc,
Je prépare un autre article pour répondre cela de façon générale.
Tout exemple aurait été parfait. L’intérêt est de pouvoir tirer le positif de n’importe quelle situation. Le Qatar est loin d’être parfait. Mais notre capacité à tirer le positif de toute chose peut l’être.
Ton raisonnement est très bon mais tire également des éléments négatifs, ce qui n’était pas mon but 🙂
Néanmoins, il est toujours préférable d’anticiper les dommages collatéraux comme tu le dis mais c’est un autre sujet.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Luc,
Merci de donner ton avis que je partage malgré la dimension du manque de confiance en soi qui ressort dans le “faire-savoir”. Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger, je vais sûrement approfondir le sujet dans un article 🙂
Je pense également que le savoir-être est au dessus de ces 2 éléments 😉
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Alexandra,
Merci à toi. Je préfère ton commentaire à ceux qui disent que c’est un exemple pourri mais ça me donne des idées d’articles donc c’est bien aussi 🙂
En fait, peu importe l’intérêt de leurs investissements. L’idée est simplement de pouvoir tirer des bénéfices d’une situation ou d’une personne/groupe/pays. Et je crois que la prochaine fois je prendrai Al Qaïda pour faire encore plus polémique 😀
Concernant le fait de se faire remarquer, je te renvoie à ma réponse à Sylviane ou au commentaire de Luc. Il y a plusieurs dimensions à prendre dans cette affirmation. Mais je crois que ça vaut la peine d’écrire un article à ce sujet 🙂
La logique de compétition n’est pas profitable, je suis d’accord avec toi..
Merci de ton message et à très bientôt.
Dorian
Je n’ai pas vu Eckhart Tolle ailleurs que dans les vidéos Youtube et j’ai lu de ses livres (Le pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre) et je les ai trouvés extraordinaires. Les conférences que je suis sont plutôt ce que les anglos appellent «call» sur internet et, du 1er au 10 juin, par exemple, grâce à l’événement de Louise Hay, il y avait tous ceux que je mentionne ci-dessus (et de nombreux autres que j’ai appris à découvrir), sauf Eckhart Tolle et Dr Hew Len.
Le Dr Hew Len (Ho’oponopono – livre Zéro limite de Joe Vitale et Dr Hew Len) est le seul que j’ai vu en personne durant un atelier Ho’oponopono de deux jours donné près chez moi. C’est inoubliable. Je l’admire profondément et il a un merveilleux sens de l’humour!
Ce sont ces gens que j’admire et qui m’inspire plutôt que ceux qui méditent et lévitent toute la journée! À chacun son truc!
Amicalement,
Sco! 🙂
Bonjour Fabrice,
Je te rejoins sur cet accord toltèque qui est vital !
Cela enlève surtout la notion de compétition (très lié à la comparaison).
Pour la notion de “se faire remarquer”, c’est un sujet plus profond qu’un seul manque de confiance en soi. Je vais en faire un article et tu peux déjà jeter un oeil à ma réponse à Sylviane qui approfondi le sujet.
Merci de ton passage et à bientôt.
Dorian
Bonjour, en accord avec votre ressenti. Il correspond vraiment à l’esprit de ce pays ! En plein travail avec eux en cette période tous les qatari rencontrés à ce jour même sans grande expérience pro (pour certains) font TOUS preuvent de cette détermination ! Impossible d’en dire du mal.
Pour les travailleurs ils ont choisi de venir gagner de l’argent pour faire vivre des milliers des leurs That’s all.
Bien vu à vous
Christophe
Bonjour Christophe et merci de votre retour d’expérience qui confirme bien tout ce que j’ai vu et entendu à ce sujet 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Le Qatar a le l’argent aujourd’hui, mais l’Etat a peur de l’avenir car les hydrocarbures finiront un jour par ne plus suffire à l’Etat. C’est pourquoi, les investissements continuent en France et ailleurs pour assurer un avenir dans 30 40 ou 50 ans.
Certes, ce pays n’est pas un exemple dans tous les domaines, loin de là. Mais on peut tirer profit de l’expérience de tout autour de nous. Mais c’est très vrai, ce n’est pas pour rien que le Qatar investit autant à l’étranger.
Bien amicalement,
Dorian