Le coeur a ses raisons que la raison ignore… Vous avez probablement déjà entendu cette phrase au détour d’une conversation, d’un sujet de philo ou en vous confiant à votre meilleur(e) ami(e) quant au dilemne de choisir son amoureux ou son amoureuse.
Votre raison vous dit une chose que votre coeur réfute, et vice versa. L’intelligence de l’esprit et l’intelligence du coeur sont 2 notions autant amies qu’ennemies. Mais comment faire la part des choses ?
Ecouter son coeur, qu’est ce que cela signifie réellement ?
- Ecouter son coeur, c’est écouter son corps
- Ecouter son coeur, c’est suivre ses valeurs personnelles
- Ecouter son coeur, c’est agir dans son intérêt
- Ecouter son coeur, c’est faire ce que l’on aime
- Ecouter son coeur, c’est défier ce que l’intérêt général pense
- Ecouter son coeur, c’est oser l’impossible, c’est oser aller là où personne n’est jamais allé.
Cette liste est loin d’être exhaustive mais si je devais donner la plus simple définition qui soit, je dirais :
Ecouter son coeur, c’est oser être soi.
A quel point êtes-vous vous-même aujourd’hui ?
A quel points écoutez-vous vos véritables besoins ?
A quel point prenez-vous vos décisions en fonction de vos ressentis personnels ?
Ecouter son coeur, c’est avant tout s’écouter soi-même et se détacher du regard des autres, c’est être libre !
Pourquoi écouter son coeur ?
Votre coeur ne s’arrêtera jamais de vous dire ce qu’il pense. Vous pouvez aller à son encontre. Vous pouvez être une personne de raison, scrupuleusement rigoureuse à tout point de vue. Mais est-ce là ce que vous voulez vraiment ? Laissez-moi en doutez.
Vous faites peut-être partie de celles et ceux qui se brident dans leur vie et ceci par peur du regard des autres, par volonté de paraître bien intégré et dans la norme. Pourtant votre coeur vous dicte toujours ce qu’il souhaite et donc ce que vous souhaitez au fond de vous-même.
Vous oubliez peut-être de lui prêter attention parfois mais tantôt il parle, tantôt il chuchotte, tantôt il hurle ses désirs…
Ses désirs ne sont autres que les vôtres. Vos vrais désirs.
Et tant que ces désirs ne seront pas comblés, votre coeur continuera de vous murmurer qu’il en a envie, qu’il a envie d’autre chose que ce que vous vivez actuellement.
Ecouter son coeur, c’est tracer sa route vers le bonheur
Sceptique ? Et pourtant. Vous pouvez être riche, en bonne santé, des gens qui vous aiment et avoir tout, en apparence, pour être heureux, sans l’être pour autant.
Ne cherchez pas plus, c’est parce que vous n’êtes probablement pas là où vous devriez être. Vous devriez être en train de réaliser vos rêves les plus fous et surtout ceux qui vont démangent aujourd’hui. Vos rêves d’adolescent ne sont sûrement plus d’actualité, d’autres les ont remplacés. C’est votre coeur qui parle. Non votre raison.
- Il n’est jamais trop tard pour devenir celui ou celle que vous aimeriez être.
- Il n’est jamais trop tard pour faire ce que vous avez toujours voulu faire (professionnellement ou non).
- Il n’est jamais trop tard pour avoir ce que vous ne vous êtes pas autorisé à avoir jusqu’à aujourd’hui, peu importe les barrières.
Alors allez-y, tracez cette foutue route !
Ecouter son coeur, un gage de réussite ?
Les plus grands personnages que l’on monde a connu, que le monde connait et que le monte connaîtra ont tous suivi leur coeur.
Certains présidents tel que Roosevelt, certains champions comme Nadal, Certains héros comme Gandhi, certains inventeurs tel qu’Edison ou encore certains grands chefs d’entreprise ont tous suivi leurs aspirations pronfondes. Ecouter son coeur est certainement un gage de réussite.
C’est un gage de réussite mais c’est avant tout un gage de vivre la vie que l’on souhaite vivre et ainsi de réussir sa vie. Vivre une vie qui mérite d’être vécue. Vivre une vie que l’on est fier de vivre.
Quand la raison impose ses limites
Il s’agit tout de même de ne pas prendre tout ce que dit notre coeur à la lettre. Nous se sommes pas doués de raison pour rien. Elle a un rôle bien précis qui canalyse entre autres nos envies trop dissipées.
Oui, je souhaite que vous écoutiez votre coeur car c’est lui qui vous donnera la patate pour vous lever le matin. C’est lui qui vous fera aimer votre vie et vous fera rayonner de bonheur.
Mais il y a certaines situations où la raison est plus sage que le coeur. Vous pourriez vite regretter d’être passé à l’action si vous vous jetez dans la gueule du loup affamé… *
L’idée ici est ce principe que je développe dans mon livre sur les 7 secrets cachés sur la loi de l’attraction qui est de mettre l’égo au service du coeur, et non l’inverse comme 95% des gens le font.
Apprenez à être à l’écoute de ce qui vient vraiment de vous en étant à la fois lucide sur votre propre situation.
Le coeur peut vous dire de partir à l’autre bout du monde alors que ce serait avant tout une attitude de fuite face à une situation que vous ne supportez plus.
Alors la raison est là pour apporter de la stabilité sur votre chemin et faire vos choix de façon libre et constructive.
Et vous, écoutez-vous votre coeur ? Ou laissez-vous plus place à la raison ? Au plaisir de vous voir contribuer aux nombreux échanges passionnants dans les commentaires ! 🙂
J’ai également le plaisir de vous partager une vidéo inspirante sur le sujet qui a été partagée dans les commentaires. Merci !
Ali du Blog La Reflexologie & Le Bien Etre Au Naturel ... says
Pas simple de te répondre Dorian, c’est une question qui donne à réfléchir…
Le Cœur a ses raisons que la Raison ne connait point… 😉
On voit souvent la raison comme négative (d’ailleurs on la caricature austère et froide en général…) Mais la raison c’est aussi la sécurité, et on aime cette sécurité, cette petite voix qui sait nous ralentir lorsqu’on s’emballe !
Me concernant je dirai : heureusement qu’elle est là ! Car je m’enthousiasme et m’emballe rapidement !
Je dirai donc que c’est le Cœur qui m’emporte et la Raison qui me soutient et me guide…
Très bon article Dorian,
A bientôt 🙂
Sco!@couple routine says
Bonjour Dorian,
Écouter son coeur c’est ce qui importe et ce n’est pas toujours facile. C’est même parfois difficile, car la raison semble être plus raisonnable que le coeur ou plus proche de la réalité.
Par exemple, le coeur nous dit de rester au lit et de prendre soin de soi, parce que notre corps en a besoin, mais la raison nous dit qu’il faut se lever pour aller bosser.
Qui a raison, le coeur ou la raison? Le coeur, bien sûr, mais on ne l’écoute pas en attendant de pouvoir faire autrement (comme changer de boulot ou d’horaire de travail…
Amicalement,
Sco!
P.S. Et dire qu’il y a des gens qui disent carrément qu’il ne faut pas trop s’écouter… J’en connais des tas.
Janine CESAIRE says
Bonjour Dorian
Entièrement d’accord avec toi ; suivre son coeur c’est la clé pour être heureux ; peu importe le prix à payer socialement qui est parfois très lourd ; l’essentiel est d’être bien avec soi-même
zenie says
Bonjour Dorian, à nous de trouver le juste équilibre entre le coeur et la raison. Les pourcentages se mettent en place tout au long de notre vie. je crois qu’aujourd’hui je suis à 75% coeur et 25% raison.
zenie
Danièle de Forme et bien-être says
Il est certain qu’il vaut mieux écouter son cœur que les jaloux qui mettent le moral à zéro.
L’intuition, le cœur, le ressenti doivent être écouter pour accéder au bonheur. et le bonheur ce n’est pas forcément bine compliqué.
A tout bientôt.
Danièle
Salles de Gym Nantes says
Quand on n’écoute que sa raison, on peut rapidement douter… Si on fait des choses au travail ou dans sa vie personne contre ses propres valeurs ou croyances… on ne se repescte plus et on vit avec un boulet près de soi et on sombre… Toujours trouver le bon équilibre entre raison et émotion
Dorian says
Bonjour Ali,
Très bonne conclusion 🙂
La raison est la sécurité mais aussi la prison. Trop de raison tue la voix du coeur qui est celle qui nous guide vers la réalisation de nos rêves de ce pour quoi on est fait.
Mais une bonne alchimie des 2 est la meilleure des approches 😉
Merci à toi et à très bientôt.
Dorian
Dorian says
Bonjour Sco,
Le coeur nous parle de 2 manières différentes. Il y a le cas d’une décision à prendre immédiatement qui n’aura pas de grosses répercussions et celui qui compte énormément pour l’avenir. Choisir de ne plus se lever pour aller bosser relève de la seconde option car elle aura des conséquences certaines.
« La raison semble être plus raisonnable » : certes :p
Le coeur a raison de la raison lorsque l’on prend conscience de la futilité de bien de choses dans notre vie. Mais la raison a sa place car elle nous permet de suivre un cap sans prendre de décisions trop hâtives.
Pour ton P.S. c’est un vaste sujet 😉 Tout dépend des circonstances.
Merci de ton message et à bientôt.
Dorian
Dorian says
Bonjour Janine,
Le prix à payer peut parfois être trop lourd ou peut tout simplement être retardé pour qu’il soit bien plus maigre. C’est là que la raison intervient 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Dorian says
Bonjour Zénie,
Tu jouis d’une grande liberté pour avoir un tel pourcentage. Je suis plutôt à 30% coeur pour ma part ce qui est déjà beaucoup plus que ce que je peux voir autour de moi.
Bien amicalement,
Dorian
Dorian says
Ha oui Danièle, en voici un autre débat. Mieux vaut écouter son coeur que les autres ? 🙂
Le bonheur n’est pas compliqué dis-tu. Tout dépend de quel bonheur on parle. Je pense réellement que très peu arrivent à l’accomplissement suprême car notre société ne nous y aide pas et cela demande de cheminer un grand moment sur le chemin de la vie, tout en étant en alerte à tout ce que l’on peut apprendre de nos expériences et de celles des autres.
A très bientôt.
Dorian
Dorian says
C’est tout à fait vrai, plus on raisonne, plus on doute. La raison a tendance à vouloir la perfection et le contrôle de tout facteur variable.
Comme tu le dis, tout est une question d’équilibre 🙂
Bien amicalement,
Dorian
sylviane says
Bonjour Dorian
Je suis actuellement une formation sur les phénomènes de non-localité (l’intuition) et le formateur insiste toujours en nous disant : »attention, servez-vous de vos deux hémisphères, l’intuition (le coeur) a besoin de la raison pour expliquer certaines choses donc je crois qu’écouter son coeur est essentiel mais comme le dit si judicieusement Zénie, il est nécessaire d’équilibrer les deux côtés d’harmoniser les deux hémisphères et là ma foi nous sommes complets
Dorian says
Bonjour Sylviane,
Oui bien sûr, la raison a également son mot à dire mais écouter son coeur est essentiel comme tu le dis.
C’est toujours une question d’équilibre 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Christelle says
J’aimerais beaucoup écouter mon coeur. Le problème c’est que je crois bien que je ne l’entends plus du tout!
Dorian says
Bonjour Christelle, c’est votre tête qui parle ! Votre coeur a toujours raison. Plus vous l’ignorerez, plus il vous rappellera à l’ordre…
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien amicalement,
Dorian
Linda says
Bonjour Dorian,
Je suis un peu comme Christelle, désemparée ! ! Mon coeur me parle de plus en plus fort (dans ma vie Amour: partir ou rester ?), mais je ne l’écoute pas toujours, la peur m’a tenue prisonnière un bout, je me croyais guéri de mes vieux schémas, mais je vois que je revis encore les mêmes trucs qu’avant. Au secours, j’ai trop travaillé sur moi pour revenir en arrière. J’aime la vie et j’aspire au bonheur. Je m’aime tel que je suis, mon conjoint n’ose pas trop s’engager, ça ressemble plus à une relation d’amitié qu’amoureuse. Lui ça lui convient, moi pas, mon coeur le sait, moi aussi, alors diantre pourquoi je suis incapable de mettre un terme à ce foutu schéma ??
Merci pour l’écoute virtuelle 😉
Linda
Dorian says
Bonjour Linda, et merci pour votre message.
Qu’est ce que ce schéma peut encore vous apporter dans votre vie qui vous conforte ?
Ou en quoi le fait d’en changer pourrait créer une situation dans laquelle vous ne seriez pas à l’aise ?
Le changement fait peur et l’on préfère parfois rester dans un confort inconfortable mais connu.
Si votre coeur parle, écoutez-le. Essayez la manière douce dans un premier temps, exprimez vraiment ce que vous ressentez. Et si la manière douce ne suffit plus, il faudra vous armer de courage pour prendre des décisions plus radicales.
Je vous souhaite bon courage dans cette quête qui n’est certainement pas facile pour vous.
Au plaisir !
Dorian
Annick says
Je fais des angoisses que dois je comprendre
Dorian says
Effectivement Annick, il est primordial de comprendre pourquoi elles sont là pour pouvoir s’en dépêtrer…
Essayez de comprendre en quoi elles vous servent aujourd’hui. Quand on commence à voir pourquoi telle chose peut nous servir dans notre vie, on se détache de son impact uniquement néfaste.
Bien amicalement,
Dorian
Fanny says
J ai toujours écouté ma raison je crois… Et un jour mon cœur m’a chuchoté quelques chose que j’ai voulu enfouir car j avais tout , je me sentais plutôt heureuse.
Puis un jour sans savoir pourquoi, il est devenu insistant m’empêcher de penser de réfléchir,… J ai pris le temps, et c’est finalement mon cœur que j’ai écouté…apaisant ma raison.
Rien n’a été facile et ne l’est toujours pas mais je sais qu’en ecoutant mon cœur je me suis écoutée moi. Je suis en harmonie acvec ce que je ressens.
Dorian says
Bravo Fanny ! Les décisions du coeur sont parfois difficile à prendre compte tenu du contexte. Mais c’est toujours lui qui a raison !
Merci pour ce retour d’expérience et au plaisir !
Dorian
roullet says
Fanny, plus de trois ans après avez vous le même ressenti? D’avoir bien fait d’écouter votre cœur? Et…sans préciser si vous ne le souhaitez pas, de quel aspect de votre vie parliez-vous?
Sab says
Bonjour, je suis totalement perdu en ce moment par rapport a une situation super compliquer. Mon cœur me dit des choses, mais j’ai peur de les faire. Peur de regretter mes choix. Qu’en pensez vous? Je suis tellement pommée que j’en devient compliquer même pour moi même.
Crdlt
Dorian says
Bonjour Sab,
C’est une période propice à ce genre de situations. J’en vis moi-même de très compliquée mais c’est extrêmement libérateur quand on a passé le cap.
La seule raison pour laquelle vous êtes pommée, c’est que vous n’avez pas pris de décision.
Etre le « cul entre 2 chaises » nous fait ruminer, pencher vers l’un puis vers l’autre, sans jamais se décider.
Qu’est ce qui vous parle vraiment ? Qu’est ce qui est vous ? Que sentez-vous que vous devez vraiment faire ?
Il y a des décisions parfois par simples à prendre. Mais c’est en prenant ces décisions que l’on avance.
La voie du coeur est en théorie la meilleure.
Bien amicalement,
Dorian
Fleur says
Je pense avoir toujours ecouter mon coeur de maniere « raisonnable » 🙂
Cependant quand il s’agit du domaine de l’amour et qu’il faut prendre une decision je n’arrive pas a l’entendre du coup la raison l’emporte et Je regrette
Dorian says
Bonjour Fleur,
Pourtant, vous savez que le coeur a toujours raison. Qu’est ce qui fait obstacle ? Peut-être la peur du jugement ?
Bien amicalement,
Dorian
Fleur says
a mediter , c’est la grande questtion !
Dorian says
A méditer, et surtout à appliquer !
Augustin says
Coucou! Je suis totalement d’accord avec toi.Ecouter son coeur c’est vivre joyeusement et aisement ce que l’on veut vivre pour vivre!
Dorian says
Hello Augustin ! 3 fois le mot Vivre dans une phrase, c’est forcément une phrase pleine d’énergie et de vérité ! 🙂
Au plaisir !
Dorian
Lilie says
Bonjour,
J’ai lu pratiquement toutes les réponses mais franchement moi de mon coter personnellement je n’arrive pas a choisi, j’ai beau pesé le pour et le contre je n’arrive pas, mon coeur me dit oui mais ma conscience n’est pas clair…je suis toujours dans le dout
j’aimerais bien avoir vos avis/conseil… Merci d’avance
Dorian says
Bonjour Lilie et merci pour votre message.
Si votre coeur vous dit oui, c’est que c’est la bonne voie. Dans tous les cas, il n’y a pas de mauvais choix.
Un choix vous amène à vivre une expérience qui vous apportera de nouvelles clés pour ouvrir de nouvelles portes.
Si vous faites un choix qui n’est pas cohérent à un moment donné, la vie fera en sorte de vous donner des expériences à vivre pour rectifier le tir.
Ne vous tracassez pas outre mesure. Vivez simplement et écoutez au mieux ce qui vous paraît le plus juste.
Bien amicalement,
Dorian
fred says
Bonjour, je ne sais pas si mon premier commentaire à éte publié , je réedite une nouvelle fois.Tout d’abord merci d’avoir créé un tel site d’echange ,ca fait du bien.
Ma situation est la suivante , je suis en couple depuis mes 18 ans et cela dure depuis 15 ans,nous avons eu 2 enfants et nous sommes marié il y a 2 ans.
J’ai commis nombreuse infidellité et 2 sont apparue au grand jour. Ma femme me les a pardonné toute les 2. elle veut recommencer à 0 car elle m’aime et ne veut que moi.En ce qui me concerne j’aurais aimé quelle me quitte du moin je crois. Mon coeur me demande de vivre ma vie, de m’amuser de vivre cette vie unique à fond et dés lors que je serai pret de me posser mais la raison et la morale me dissent tu dois rester et faire ta vie comme a l’heure actuelle.
Quel dilemme
Dorian says
Bonjour Fred et merci pour votre message,
Une situation impliquant plusieurs personnes est toujours délicate à gérer.
Toutefois, votre coeur a la réponse à votre dilemne.
Vous savez au fond de vous le choix que vous devez faire.
Et une fois ce choix fait, tout sera plus simple pour vous.
Ce qui vous mine est avant tout l’incertitude, rester le cul entre 2 chaises comme on dit.
Ensuite, chacun a sa responsabilité dans sa vie. Si vous optez pour la séparation, ce sera une expérience de vie pour vous deux et pour vos enfants.
Il n’y a nul jugement à faire là dessus même s’il y en aura certainement.
Ecoutez votre coeur et sachez prendre la meilleure décision pour vous.
C’est en étant bien avec votre propre personne que vous pourrez briller.
Je ne vous pousse pas à la séparation ici bien que j’ai le sentiment que ce soit le choix de coeur de votre commentaire.
Avez-vous essayé de ramener un peu de magie dans votre couple ?
Peut-être que la monotonie et les années ont mis des rides à votre couple là où il n’y en avait pas auparavant.
Et si vous commenciez à vous demander en quoi votre femme est merveilleuse et pourquoi vous l’aimez vraiment ?
Il y a 2 écoles ici, soit vous n’êtes vraiment plus en accord avec votre femme et décidez de changer de vie.
Soit vous faites le choix de rester et de tout faire pour embellir votre couple.
J’espère vous avoir donné quelques pistes pour avancer 🙂
Au plaisir.
Dorian
Bergelo says
Bonjour, Je suis dans la même situation…. Le dilemme. Quitter mon mari ( et par conséquent briser la famille – nous avons 2 enfants … et une entre prise familiale de surcroit) pour vivre une belle histoire d’amour et partager des choses avec un homme que j’aime ( mon amant depuis 6 mois) , avec qui je me sens en harmonie et sereine. Mais un homme de 30 ans mon ainé… Choix pas aisé… Ou rester sagement dans ma vie, essayer de rallumer la flamme avec mon mari, même si ça a un gout de réchauffé. Même si j’aimerais bien vivre « autre chose » après 20 ans de couple. POur la paix de ma famille? Mon mari a pris conscience de ma fuite et essaie de me reconquérir mais moi je suis … indécise… que faire? je ne voudrais pas avoir de regrets… ni dans un sens, ni dans l’autre…
Dorian says
Bonjour Bergelo,
Votre message est empreint de peurs. Quelle que soit votre décision, la Vie vous mènera à vous libérer de ces peurs.
Il n’y a pas de bonne de ou mauvaise décision. C’est à vous de savoir en votre âme ce qui fait vraiment sens pour vous.
Mais je vous invite à trouver la Paix quelle que soit votre situation, il n’y a que cela qui compte.
Les 2 décisions potentielles sont assez troublantes pour vous permettre de vivre certains questionnements et prises de conscience.
Bon courage !
Dorian
zina says
Bonjour, j’ai quitter mon travail en CDI car j’ai été muté a 40 km de chez moi alors que je travaillait depuis 5 ans a seulement 3km. Juste avant de demissionner j’étais sûre de ma décision mais sur un coup de tête sans avoir réfléchi sur les conséquences négatives que ça impactera sur ma vie payer un gros loyer seul sans aide. Mes collègues insistait tous pour que j’annule ma démission et je ne l’ai pas fait. Ma raison pendant le préavis de démission me disait d’annuler mais mon coeur se pinçait en même temps et refusait de faire les 40km Mais voilà que je me retrouve sans emploi et je regrette mon choix et je pleure.surtout que j’étais bien payé et que je ne trouves plus de travail
Dorian says
Bonjour Zina,
Que cherchez-vous en posant ce message ? Votre attitude est triste ici, vous vous apitoyez sur votre pauvre petit sort. Vous savez il y a des gens qui meurrent de faim chaque jour.
Ne prenez pas ceci au premier degré, c’est juste pour vous réveiller.
Votre situation est parfaite, que vous le vouliez bien ou non. Parfaite pour votre évolution. Qui sommes-nous pour juger le bien ou le mal ?
Au lieu de voir ce que vous n’avez plus, regardez ce que vous gagnez. Essayez de voir le positif là où vous ne le voyez pas à priori.
En quoi cette situation pourrait bien vous être bénéfique ? Qu’est-ce que vous pourriez construire avec votre nouveau temps libre ?
Ne pensez-vous pas que le fait que vous ne trouviez plus de travail soit un signe de la vie qu’il vous faut changer ?
Ne regardez pas le passé. Regardez votre futur et vivez ici et maintenant en donnant le meilleur de vous-même à chaque instant.
Votre coeur a certainement raison mais votre mental rumine et rumine tellement que vous allez jusqu’à écrire publiquement ce message.
Faites le taire. Il n’est pas vous. Il ne met que des étiquettes pour vous faire perdre votre temps à justifier vos infructueuses recherches.
Cherchez la vie, cherchez le beau, cherchez ce que vous pouvez faire de mieux avec les moyens dont vous disposez et la vie vous récompensera naturellement.
En réalité, elle vous a déjà fait ce cadeau en vous proposant de quitter votre travail mais vous ne le voyez pas sous cet oeil pour l’instant. Ca changera 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Tthieu says
Bonjour, je suis moi même dans une situation difficile.
Ça fait plus de 5 ans que nous sommes ensemble ou plutôt étions ensemble parce qu’après 3 semaines de break pour chacun réfléchir sur ce qu’on voulait faire on a décidé hier après en avoir discuté de nous séparer. Ca n’allait plus depuis plusieurs mois entre nous, la routine nous a tué, nous avons toujours eu des problèmes de communication et dernièrement il veut tout quitter pour partir vivre à l’étranger. Sauf que moi je ne me sens pas de le faire ayant un boulot et une vie stable. Du coup on s’est quitté en pleurs malgré l’amour que l’on à l’un pour l’autre. J’ai écouté la raison et non le coeur. C’est la première fois que ça m’arrive, dhabitude j’écoute toujours mon coeur et maintenant je souffre énormément j’ai l’impression qu’on n’a pas fait le bon choix… Mais quel avenir avons-nous s’il part?… Je me sens perdu sans lui et perdu sur ce que je dois faire: écouter la raison et continuer ma vie sans lui ou tout faire pour qu’on se retrouve?…
Dorian says
Bonjour,
J’ai vécu cette situation, séparation en pleurs car l’amour est toujours là mais les chemins se séparent donc je vous comprends !
Toutefois, je ne peux vour dire quoi faire.
Pensez-vous que ce soit fini et que vous vous soyez apporté tout ce que vous deviez vous apporter pour continuer maintenant chacun de votre côté ?
Ou avez-vous encore des choses à vivre ensemble ?
Dans tous les cas, votre coeur a raison. Mais… attention à ne pas confondre besoin de sécurité et désir du coeur. L’égo peut être filou.
Je vous invite à peser le pour et le contre de chaque situation et d’apporter de la clarté sur les différents scénarios.
Bon courage et merci de votre visite !
Bien amicalement,
Dorian
Olivia says
Bonjour Dorian, j’aime beaucoup votre réponse, car je me retrouve exactement dans cette situation où je ne sais plus si je dois partir ou rester, j’aimerais beaucoup écouter mon cœur, mais pour être franche la raison domine ce qui m’empêche de connaître ce qu’il aimerait réellement et j’ai peur que ce soit ce besoin de sécurité dont vous parler qui l’emporte. Comment puis-je savoir si mon cœur désire être avec cette personne ou si c’est simplement le réconfort que cette personne apporte à ma vie qui me manque? De plus, j’ai beaucoup de difficulté à savoir si ce sont les beaux moments passés avec elle qui me manquent ou si c’est réellement la personne en tant que t’elle…
Dorian says
Bonjour Olivia,
La tête pense et le Coeur SAIT. Lorsque le mental cherche à savoir ce que le Coeur sait, alors toutes ces questions se posent.
C’est probablement un tout. Sur le plan de l’âme, vous vous nourrissez mutuellement. Il est bon aussi de savoir laisser partir ce qui ne nourrit plus pour que le nouveau puisse se présenter.
Ce sont des choix et chacun fait ses expériences.
Andrew says
Bonjour , je vis une situation plutôt compliqué, j’ai moins de 2 mois pour donner une réponse , dont je n’ai pas ou alors que j’ai mais j’hésite de faire une erreur crucial pour le restant de ma vie .Tout ce que j’ai fait jusqu’ici on toujours été fait avec le cœur. J’ai le choix de 2 écoles pour la suite de mes études supérieur mais mon cœur me dit l’un (école privée ) mais ma raison me dit l’autre ( alternance ) mais je suis complètement perdu, j’en ai parlé autour de moi toutes ces personnes me disent de choisir ma raison elles t-on raison ? Ou alors doit je écouté mon cœur? Toujours dans la même situation j’ai aussi le choix de rester dans mon boulot actuel CDI 25 qui m’épuise mentalement et physiquement et une autre proposition CDI 24 d’où je serai plus payé qui m’épanouirai plus jusqu’à là je doute toujours. Mon cœur en souffre et ma raison s’amuse.
Dorian says
Bonjour Andrew,
Ma réponse : Réponse du coeur. Tu regreteras certainement sinon. Mais laisse moi te guider dans ton choix.
Ce que je te propose est de t’imaginer comme si la décision était prise.
Scénario 1 : Ecole numéro 1 et tu te projetes comme si tu étais dans la situation. Comment te sens-tu ?
Scénario 2 : Ecole numéro 2 de même.
Tu peux passer ta vie à faire plaisir aux autres et te rendre compte qu’au bout du compte tu n’as pas fait ce que tu aurais été censé faire si tu avais écouté ton coeur.
Ensuite libre à toi. Il n’y a pas de mauvais choix en soi. Si tu fais le choix de l’école qui te parle le moins, peut-être que la vie te réserve des surprises qui te permettront de réaligner ton chemin de vie.
Moins il y a aura de tension dans tes choix, plus la vie sera clémente. Ca fonctionne généralement comme ça 🙂
J’espère que ces quelques lignes te permettront de faire le meilleur choix.
Dorian
Jeannette says
Je suis moi aussi perdue entre deux choix: rester en couple depuis 6 ans sachant qu’il part dans pas longtemps vivre et travailler à l’étranger parce qu’il l’a décidé seul et que je le suive ou non il ira quand même. Après il me dit qu’il m’aime mais qu’il a besoin de faire ca. Ou le quitter et tenter autre chose sachant qu’un autre homme me perturbe beaucoup, j’aime mon copain mais je suis très attirée par cet autre homme qui était mon premier béguin il y a quelques années et que j’ai revu dernièrement. Je n’arrête pas de penser à lui mais je ne sais pas si c’est une simple attirance ou le fait que mon copain parte avec ou sans moi qui me pousse vers un autre… Je suis perdue dans
Ma tête et dans mes sentiments…
Dorian says
Bonjour Jeannette,
Mon avis ne peut être que très extérieur à votre situation mais ne trouvez-vous pas la synchronicité étonnante ?
Votre copain actuel part, un autre homme arrive qui vous attire énormément…
Le mental s’accroche à ce qu’il connaît et à sa sécurité pour sa propre survie.
Votre coeur sait où il doit aller mais a parfois besoin d’être guidé également.
Bon courage !!
Bien amicalement,
Dorian
jeannette says
dois je écouter mon coeur qui bat pour cet homme que je connais finalement peu ou dois je tout faire pour mon couple actuel dure? je n’arrive pas à me décider, je ne sais pas ce que je dois faire…j’ai peur de me tromper et de le regretter plus tard: soit je reste mais en me disant que je passe peut être a coté de quelqu’un qui me rendrait plus heureuse, soit je quitte mon copain avec qui je suis depuis 6 ans, ce qui n’est pas rien mais qui ne me rend pas pleinement heureuse mais que j’aime malgré tout, pour tenter ma chance avec un autre… j’ai beau me retourner le cerveau je n’arrive pas à choisir
Dorian says
Jeannette,
Il n’y a pas de mauvais choix.
On sait toujours ce que l’on perd physiquement, pas ce que l’on peut gagner.
La vie est une suite de situations s’enchainant sans que l’on puisse toujours comprendre pourquoi elles arrivent.
Dans tous les cas, toute expérience est bonne pour apprendre et grandir.
Dédramatisez. Il n’y a aucune fatalité. Juste l’opportunité de vivre de belles expériences.
Dorian
gwen says
Bonjour,
Je suis actuellement dans un dilemme, écouter son coeur ou la raison? Une situation qui me pourri la vie telle j’aurais pu y laisser ma vie!
Je suis partager entre l’homme qui partage ma vie depuis plus d’un an et son père qui a 20 ans de plus que moi .. La différence d’âge se n’est pas le pb, nous sommes super bien quand nous sommes ensemble on a bcp de points en communs . Il m’apporte bcp de joie de vivre. On s’aime mais j’ai peur que ce ne soit qu’une passion et qui au bout d’un moment l’un ou l’autre se lace. Si j’écoute mon coeur j’ai peur de « morffler » encore plus et de souffrir et si j’écoute la raison j’ai peur de le regretter et au final de tout perdre.
Je suis perdue !!
Cordialement
Dorian says
Bonjour Gwen,
Vous savez au fond de vous que le coeur a raison.
La souffrance est parfois une étape obligatoire pour continuer son chemin.
Ce qui vous pourrit par dessus tout la vie est de ne pas prendre de décision, de rester dans le flou.
Je vous invite à vous projeter dans le futur avec ces décisions prises et à voir dans quel scénario vous vous sentez le mieux.
Bien amicalement,
Dorian
Emilie says
Bonjour Dorian,
Il y a environ 1 an, j’ai connu un gars sur internet qui vit a l’autre bout de la planète. On a très vite accrocher et on a décidé de se voir. J’ai été a sa rencontre lui ne pouvant pas venir a l’époque. Au début de mon séjours, il ne me plaisait pas plus que ça mais après l’avoir connu un peu plus chaque jour j’ai commencé à l’apprécier énormément. Mais j’ai commis beaucoup d’erreurs quand j’étais là-bas, via mon attitude je l’ai repousser et lui m’a quitté.
Sachant que tout mes proches étaient contre et mon bombarder de trucs négatifs, est-ce que ça aurait pu jouer un impact sur mon attitude vis-à-vis de lui?
Je te passe les détails de ma dépression pendant plus de 6 mois et essayant encore aujourd’hui de le récupérer, (mes amis, mes proches et) ma logique me dit de laisser tomber mais mon coeur s’accroche encore et toujours!!
J’ai l’impression d’avoir un lien, une connexion assez fort avec lui et ce depuis le début que je l’ai connu.
Et malgré son caractère de chien lol il arrivait a me rendre heureuse comme personne n’a pu le faire jusqu’à présent.
Qu’est-ce que je dois comprendre de cette situation?
Pourquoi l’univers m’a mis dans cette situation??
J’ai beau retourner la situation dans tous les sens, je ne sais pas quoi faire…
Bien à toi
Ps: j’adore ton site il est blindé d’info super bien expliqué, on voit que tu sais de quoi tu parles. C’est encore tout nouveau pour moi tout ce qui est loi d’attraction et tout ça, mais je continue a m’informer. En tout cas un grand merci pour le partage de toute tes connaissances 🙂
Dorian says
Bonjour Emilie,
Merci à toi pour ton message et tes louanges !! 🙂
Ma réponse pour toi est simple : Suis ton coeur !
Toi seule sait ce qui est bon pour toi. Tes amis ne sont pas toi. Tes proches ne sont pas toi. Ta logique (=égo) n’est pas toi !
TU sais.
L’univers te fait connaître cette situation pour te tester, savoir si tu es capable de t’affirmer pour qui tu es vraiment, et pour te repositionner par rapport à ce que tu veux vraiment.
Je t’invite à lâcher-prise, n’essaie pas de contrôler les choses et fais simplement ce qui te paraît juste 🙂
Belle journée à toi et bon courage !!
Dorian
Emilie says
Merci pour ta réponse Dorian .
Mais le problème c’est que je ne sais pas ce qui est juste j’ai toujours un doute. J’ai vraiment envie d’y aller avec mon coeur, de rester authentique et de dire et faire ce que je veux… Mais j’ai lu beaucoup d’articles sur la reconquête, la séduction, la manipulation/mentalisme,…. Qui disent tous, par exemple, de ne pas faire l’erreur de dire ses intentions à son ex, de faire des silences radio de 3 semaine, de ne pas être en demande, de dire telle ou telle chose,… Mais à partir du moment où je fais ce qu’ils disent, je ne suis plus moi… Moi j’ai qu’une envie c’est justement lui dire tous ce que j’ai sur le coeur malgré que pour ces sites c’est des erreurs fondamentales… J’ai toujours fonctionné en étant authentique, en étant moi même. Mais la je ne sais plus quoi penser c’est un peu le bordel dans ma tête entre ce qui est juste ou pas.
Je n’arrive pas toujours à faire la différence quand c’est le coeur qui parle ou la raison
Je veux bien lâcher prise mais qu’est-ce que le lâcher prise finalement? Ne rien faire et continuer sa vie comme si de rien était?
Je pense notamment à la loi de l’attraction, lâcher prise mais en même temps agir pour que ça se passe!?! Je bug la lol
Merci et bonne journée à toi aussi
Dorian says
Emilie,
Tous ces sites qui te donnent des conseils sont simplement des points de vue, non des vérités.
La seule vérité qui existe est comment tu te sens et ce qui te semble juste à un instant T.
« Qui disent tous, par exemple, de ne pas faire l’erreur de dire ses intentions à son ex, de faire des silences radio de 3 semaine, de ne pas être en demande, de dire telle ou telle chose,… »
A quoi cela te fait penser personnellement ? De mon côté, je vois de la PEUR et un passé douloureux, non digéré, qui fait dire des choses pareilles.
Dans tous les cas, ce sont des avis, à toi de les suivre ou non en fonction de ton ressenti.
Lâcher-prise signifie simplement de ne pas essayer de contrôler les résultats ou ton futur. Donne simplement le meilleur de toi-même ici et maintenant et tu ne seras pas déçue.
Au plaisir !
Dorian
PS : Je t’invite à lire mon livre sur les 7 secrets cachés sur la loi de l’attraction où il y a tout un chapitre sur l’équilibre entre loi d’attraction et lâcher-prise 😉
https://www.amazon.fr/dp/B00N4ZHZGA si ça te tente.
Marie says
Je me sens mal dans ma peau je suis encore mineur et je ne peut pas faire se que je désire… j’aimerais tout abandonné et recommencer à zéro ! Mes amis prétendent être mes amis mais me laisse toujours à l’écart… Je n’aime pas ou je vie et j’aimerais tellement partir je suis tellement triste je me sens très mal ! Ma vie est horrible j’aimerais écouter mon coeur mais quelque chose m’en empêche je suis faite pour rester seule dans mon coin pendant un petit moment encore… J’ai hâte d’être majeur et de vivre ma vie comme j’en ai envie mais le temps est tellement long.
Dorian says
Bonjour Marie, je ne sais pas ce que tu cherches en publiant ton commentaire mais je vais te donner une vision différente de ta situation.
Le fait de vivre une situation qui ne nous convient pas/plus est une magnifique opportunité de définir précisément ce que l’on veut.
Tu t’es certainement laissée aller à accepter des choses qui ne sont pas en accord avec qui tu es vraiment au fond de toi.
Sers-toi de cette expérience pour chercher ce que tu désires vraiment. Plutôt que de vouloir fuir et recommencer de zéro.
Dorian
Alex says
Bonsoir ou Bonjour (que dit-on à 2h30 du mat’ ?) Dorian 🙂
Merci pour cet article que j’ai lu, relu, ainsi que tous les commentaires et surtout, toutes les réponses que tu y apportes ! En espérant que mon cas ne fera pas exception. Je vais essayer de répondre à ta question « Et vous, écoutez-vous votre coeur ? Ou laissez-vous plus place à la raison ? » à travers mon exemple de vie actuel.
Je suis quelqu’un de très (trop ?) rationnel. Je cherche à tout comprendre, tout rationaliser, donner des explications à tout même quand il n’y en a pas. Je me bride donc sûrement dans ma vie comme tu le dis. Heureusement pour moi, je suis également « anti-principes » et j’aime aller à contre-courant. Dans le passé, mon coeur m’a dit « va au Canada ! » et sans réfléchir, j’y suis allé 6 mois. Bilan = le meilleur voyage de ma vie. Aussi, mon coeur m’a dit « ne passe pas ta vie à travailler, tu n’en a qu’une, et à rester toute ta vie au boulot, le temps va passer trop vite et tu aura des regrets ! ». Bilan = j’ai démissionné, et l’année de chômage qui a suivi fut la meilleure de ma vie, emplie de vacances, d’amis, de nouvelles expériences, et de… rencontre. J’ai en effet rencontré ma première copine « sérieuse », à 26 ans. Elle en avait 19.
Le coeur, en effet, c’est pas si mal ! 🙂
Me voilà aujourd’hui, après bientôt 3 ans de relation avec elle, à l’avoir quittée il y a 2 jours. C’est la 3ème ou 4ème fois que nous avions eu cette discussion de « rupture ou pas ? », toujours à mon initiative. A chaque fois, je me demande qu’est ce qui m’a amené à ces discussions, mon coeur ou ma raison ? Bref, à chaque fois, nous avons décidé de rester ensemble, peut-être par peur de la faire souffrir, ou car elle trouvait les mots justes qui me touchaient, me parlaient, et me faisaient croire que oui, il y avait encore de l’espoir et des efforts à faire.
Mais par la suite, de plus en plus, j’avais une petite voix incontrôlable en tête qui me disait des phrases comme « je vais te quitter toute façon », « ouais c’est ça vivement qu’on ne soit plus ensemble ». Est-ce ma raison qui m’envoyait sans cesse ces petites phrases dans les moments où ça n’allait pas ? Je n’en pouvais plus de ces appels incessants, et pour diverses autres raisons, je lui ai annoncé ma « décision » d’arrêter notre relation. On s’est quittés dans les pleurs tous les 2, cela veut-il dire que je l’aimais encore ? Ou était-ce l’empathie de la voir triste ? De la pitié ? Et si je l’aimais encore, (ce dont je ne suis pas sûr du tout, je doute), ce serait mon coeur qui aurait du parler alors ?
Bref, je suis un peu perdu car j’ai l’impression que raison et coeur dans mon exemple ne vont pas ensemble et cette incertitude me torture. Et je ne sais pas dire lequel j’ai suivi dans ma décision. Saurais-tu m’éclairer un petit peu, voire beaucoup ?
Merci pour ton temps accordé, en espérant que mon message ne soit pas trop long 🙂
Bonne soirée, bisous
Dorian says
Bonsoir Alex,
Merci pour ton partage et je n’ai pas de réponse miracle, seulement un point de vue et une expérience qui peut te parler.
J’ai eu également une seule relation sérieuse à ce jour : 5 ans et quelques. On s’est quitté en pleurs dans les bras l’un de l’autre. Puis plus rien par la suite.
L’amour était toujours là, l’évidence même que l’on devait se séparer aussi, pour prendre des chemins différents.
D’après ce que tu me dis, je pense que c’est le bon choix. Si ta vie est tel un banquet, il faut savoir le dégarnir de ce que tu ne souhaites plus voir dessus au fil du temps.
On peut être comblé par un régime carnivore un temps, puis par les fruits uniquement, puis par les fastfoods, etc. Nous expérimentons et cherchons à évoluer.
C’est pareil pour les relations. Certaines personnes se retrouvent « obligées » de ne plus cotoyer leur propre famille car ils sont devenus trop différents.
On se nourrit (corps et esprit) de toutes nos expériences et évoluons naturellement vers d’autres contrées.
Tout est juste, il n’y a pas de mauvais choix et l’important est de continuer à avancer quoiqu’il arrive.
J’espère que ces quelques lignes te rassurent. Tout est ok. Si vous devez faire votre vie ensemble, quels que soient tes choix, vous serez amenés à vous revoir 🙂
Au plaisir !!
Dorian
Alex says
Bonsoir Dorian,
Merci pour cette réponse, je trouve ça très cool de ta part de continuer à maintenir cette page après plusieurs années et d’y apporter des réponses personnalisées, c’est une chance pour toutes les personnes « comme » moi !
Je trouve l’idée très difficile à accepter de se quitter en pleurs l’un et l’autre. C’était aussi mon cas, excepté le « dans les bras ». Je l’ai voulu mais elle a refusé, c’était sûrement trop dur pour elle. Se quitter en pleurs, c’est pour moi encore s’aimer, et donc écouter plutôt la raison que le coeur. C’est ce qui s’est passé dans mon cas, je me forçais à ne pas être submergé par l’émotion, sinon je connaissais la suite : je serai retombé dans ses bras.
Et aujourd’hui même, en lisant un message qu’elle vient de m’envoyer, ça m’a énormément touché. J’en viens à me dire que dans la vie, pour se protéger, pour ne pas être trop triste, la raison prend « inconsciemment » le dessus sur le coeur. Et je trouve ça dommage car c’est beau d’avoir des sentiments et des émotions, qu’ils soient joyeux ou tristes. Donc là, demain j’aurais sûrement oublié, je vais m’occuper avec plein d’activités pour « enterrer » le coeur, malgré moi. Ca me fait penser à toi dans ta bio, quand tu dis « ma vie n’a jamais été aussi chargée et passionnante ». J’ai l’impression que la mienne l’est aussi, sur tous les aspects hormis celui de l’amour, et donc je me dis merde, est-ce que l’amour ne vaut pas largement mieux que tout le reste et toutes ces activités qui, après tout, sont juste une source de plaisir sur le moment mais sans le côté profond des sentiments qu’on peut avoir dans une relation.
Sinon, oui, en effet, tes quelques lignes me rassurent, et sur le fond, je partage ton avis, les chemins peuvent finir par diverger. Au final, elle m’a avoué que ses problèmes de santé vont beaucoup mieux depuis notre séparation, à son grand étonnement. Donc je pense que oui, j’ai fait le bon choix, du moins pour elle.
Au final, je suis intimement persuadé que y’avait une partie de bon dans ce choix, à la fois pour elle et pour moi. Mais malgré tout, ça reste très difficile à accepter, car très vite apparaissent les questions profondes de ce que l’on souhaite dans la vie, dans les relations, dans les projets…
Alala, cet éternel duel coeur / raison, ton article il est valable durant toute une vie 🙂 et si je me souviens bien son contenu et les commentaires des autres personnes, le « but » est de réussir à laisser une plus grande place au coeur qu’à la raison. Avec moi qui suis ultra rationnel et qui me protège pour ne jamais laisser transparaître mes émotions, c’est pas gagné 🙂
Allez, bonne soirée, et re-merci !
Bisous
Alexandre
Dorian says
Hello Alexandre,
Simple réflexion : « Chargée et passionnante ». Une vie peut-être est remplie/chargée de vide ?
Je t’invite à ne pas te couper de ces émotions sous une couche d’activité car tu vas refouler, ça va cristallisé en toi et tu devras faire des « efforts » considérables pour évacuer ça plus tard.
Prends tout ça comme ça vient sans étiquetter. Comme tu le dis, avoir des émotions c’est beau ! C’est être vivant !
Et si la joie et l’amour étaient autant « plaisante » que la tristesse et la colère ?
Et si tu pouvais autant prendre plaisir à vivre ces polarités ?
Et si l’amour et la tristesse (plutôt la peur en réalité) étaient les 2 faces opposées d’une même pièce. La même chose à un degré différent. Tout comme le chaud et le froid qui ne représente que la température à un degré différent.
Vis tes émotions ! Accueille, plonge, laisse venir, laisse passer, laisse se dissiper. Sans te dire c’est bien ou c’est mal.
La vie est avant tout un jeu ! Fais en sorte de gagner avec tes propres règles 😉
J’espère t’apporter au moins un regard différent avec tout ça.
Bises !
Dorian
Alexandre says
Salut Dorian,
Merci pour ta réponse. Si tu faisais comme certains prétendus coachs online, tu te ferais des bips en or à monétiser tes conseils, mais je suppose que ce n’est pas ton but 😉
Je t’avoue que je ne suis pas sûr d’avoir saisi tous tes propos, mais ça viendra sûrement un jour. Ce n’est qu’après une rupture que j’ai enfin compris l’histoire du cœur qui a ses raisons que la raison ignore !
En tout cas, tu as tapé dans le mille avec « ne pas refouler mes émotions en les noyant sous une tonne d’activité ». C’est malheureusement ce que je fais malgré moi. Élevé dans une famille avec un père ne montrant aucune émotion, j’ai hérité de ça 🙂
Il faut comme tu dis apprendre à vivre avec ses émotions, c’est mon prochain travail !
D’ailleurs, dans le kit qui est proposé en arrivant sur ton site, certains « chapitres » abordent-ils ce sujet ?
Je te souhaite une bonne soirée et aussi une bonne réussite dans ce que tu entreprends, quoi que ça puisse être, tu le mérites bien ! 🙂
Bisous
Dorian says
Salut Alexandre,
Avec plaisir !
Vivre pleinement l’instant et toutes ses émotions est vital je pense oui !
Moi-même j’ai été élevé dans une famille où les émotions n’étaient pas très présente donc je comprends bien ta situation.
Dans le kit, je parle bien sûr de cette connexion à soi. Ensuite ça reste une approche évidemment, je propose d’autres choses pour les personnes qui souhaitent aller plus loin.
Notamment bientôt le cercle ATAYUMN (à taille humaine) où j’accompagnerai personnellement quelques dizaines de personnes, le tout accessible financièrement également.
Tu parles des bips en or haha, j’ai tout ce dont j’ai besoin dans ma vie et pour continuer à faire ce que j’aime, alors c’est très bien comme ça, je n’ai pas besoin de plus 🙂
Merci à toi en tout cas et à très vite ! 🙂
Dorian
LEMONNIER says
Bonjour,
superbes conversations avec de l’espoir, enfin!
Pour ma part j’ai quitté ma chérie il y a un peu plus de trois mois. Je suis revenu vers elle il y a 1 mois. Déclarations d’amour, reconnaissance de mes propres erreurs, le regret, et l’envie de vivre quelque chose de nouveau, de plus fort. (Elle a un nouveau petit amis) Voici sa réponse: « mon coeur et ma raison de ne me disent pas la même chose, donc je suis perdue. Je t’aime toujours et ne peux pas nier mes sentiments pour toi, mais il compte aussi » 1 semaine plus tard: c’est décidé je n’ai pas la force de revenir et je suis partie dans autre chose ». Je décide de commencer le chemin de ma construction personnelle, donc plus de contact,… 2 jours après: « je n’arrive pas à me faire à l’idée de ne plus te voir, tu me manque parfois, j’ai peur de tout gâcher. »
Pour être plus précis, elle a souffert pendant notre relation, petit à petit, de mon manque d’attention pour elle, de mon manque d’expressivité de mes sentiments et amour pour elle. Elle est naturellement blessée. J’ai reconnu mes erreurs et accepté la situation, accepté le changement qu’a causé la rupture, je la comprend. Et je connais les raisons de mon attitude dont je suis certain de pouvoir améliorer grâce à mon coeur qui me chuchote: « ne passe pas à côté des réalités de ta vie, elle est faite pour toi, tu es fait pour elle, fonce pour faire grandir l’amour qui est en toi, que tu as à lui donner à elle, et aux autres aussi ».
Donc mes questions sont ici déjà palpables je pense:
* ais-je le droit de prendre un tel risque de la faire souffrir à nouveau ? (Même si mon coeur me dit que oui et que j’ai confiance en quelque chose de plus beau et plus grand qu’avant.)
* et puisqu’elle a choisi en fin de compte d’écouter sa raison, ne fait-elle pas là une erreur ? Risquera t-elle de le regretter ?
J’ai évidement peur de nous perdre et j’ai également peur qu’elle regrette et qu’il soit trop tard.
Je n’avais jamais pensais que la raison pouvait l’emporter et nous faire prendre autant de risques. Pour moi, le coeur doit être le plus écouter à la condition d’être sûr de soi, et être sûr de soi, nécessite un peu de raison. Je dirais 15% de raison et le reste pour le coeur.
Gil
Dorian says
Bonjour Gil et merci de nous partager ton histoire.
Je vais commencer par quelque chose qui te choquera peut-être mais t’apportera un angle différent (ce qui est le but en venant ici j’imagine).
Et si la faire souffrir était la meilleure chose que tu puisses lui faire vivre ? Ne sommes-nous pas là pour faire face à nos peurs et les surmonter pour ainsi nous en libérer ?
Evidemment, ce n’est pas le but, chacun apprend de ses expériences et si tu te sens aujourd’hui en capacité d’être plus attentif, cela me semble vraiment juste.
On ne fait jamais d’erreur, seulement des choix d’expérience. Elle a choisi la raison, ce n’est pas une erreur, c’est le choix de la souffrance justement !
Ensuite, comme je le partageais dans d’autres commentaires, il faut aussi savoir distinguer le choix raisonné de l’égo et suivi de la justesse.
Par exemple, j’ai quitté ma dernière copine sérieuse avec encore beaucoup d’amour pour elle mais des chemins qui se séparaient obligatoirement. L’amour oui mais le coeur disait quand même de se séparer.
C’est là que l’Amour Inconditionnel prend forme. Je m’aime suffisamment et je l’aime suffisamment pour faire un choix difficile qui sera le meilleur pour chacun.
15% de raison, c’est bien dans notre société pour pas paraître trop pour un fou 😀
Mon ressenti d’après ton message est que vous continuiez ensemble mais il faut aussi de ne pas (trop) forcer les choses à mon sens. Si ça doit se faire, ça se fera.
Bon courage et au plaisir !
Dorian
Lisa says
dès fois on a envie de suivre notre coeur, parce qu’on pense qu’il a raison, mais on le fait pas par peur de souffrir, on hésite, on est entre deux chemins, on voit pas le quel est le bon, surtout quand il s’agit de l’amour, on a tellement écoute notre coeur et on regrette dès fois juste pour pas souffrir, qu’on ose plus l’écouter et souffrir que choisir le chemin de notre coeur. # 17/07/2015
Dorian says
Tortueux tout ça Lisa. La souffrance est parfois nécessaire et doit être traversée pour trouver la plénitude.
Il faut accepter que la vie ne soit pas un long fleuve tranquille.
Dans tous les cas, le coeur a toujours raison, car c’est le voix/voie (les 2 fonctionnent ^^) de notre âme.
Au plaisir !
Dorian
Lisa says
Bonjour,
Tous ces témoignages me parlent et m’inspirent et je reste pourtant bloquée dans l’étape que je vis actuellement… J’ai une vie ‘parfaite’, un compagnon gentil et aimant, deux enfants merveilleux, une belle maison, un bon boulot, bref… Après une dizaine d’années de vie commune, je suis tombée passionnément amoureuse de qqn d’autre, le truc que je n’ai absolument pas vu venir, mais que je n’ai pas pu un instant refuser non plus. J’ai eu le sentiment de me réveiller littéralement… C’était une évidence à vivre, d’une intensité sans égal. Quasi un an plus tard, cette relation ne s’est pas concrétisée car cette personne a fait le choix de rester de responsabilité quant à sa place auprès de sa famille. Notre lien reste cpdt très fort, on s’aime tjs mais j’ai décidé de couper les ponts pour avancer et arrêter d’être dans l’attente par rapport à lui. Vu cette expérience, j’ai totalement remis en cause ma relation avec mon compagnon actuel en me disant que je devais ne plus l’aimer pour être amenée à vivre une telle expérience. On a été sur le point de se séparer à plusieurs reprises car j’ai été très distante avec lui, le rendant complètement transparent, en lui disant que je pensais ne plus l’aimer comme un mari malgré le lien qui nousunit depuis 10 ans mais chaque fois, qqch nous en empêche (la phrase d’un enfant, un élan de tendresse l’un envers l’autre, …). Là encore je suis en contact pour un appart car je me dis que la relation que j’ai vécue a voulu me dire qqch et que je dois partir pour emprunter un nouveau chemin. et en même temps, je me dis aussi que j’ai déjà tout pour être heureuse et que je ne dois pas chercher à l’extérieur des réponses. en résumé, je n’arrive absolument pas à être à l’écoute de mon coeur, que me dit mon coeur? que me dit ma raison? je n’arrive pas à différencier les deux. la peur que je ressens qd je me dis que je vais prendre mon appart pour écouter mon coeur n’est-elle pas un signe que c’est en fait ma raison qui parle? est-ce que le fait de quitter ma famille pour partir seule est-il une fuite de la situation? une culpabilité que je ne sais pas gérer autrement?
Comme vous l’avez dit, c’est en effet l’indécision qui me pourrit actuellement la vie mais je n’arrive pas à lever le voile de brouillard et je voudrais que qqn d’autre le fasse à ma place pour sortir de cet état…
désolée d’avoir été un peu longue…et déjà merci bcp pour votre regard et conseils,
Dorian says
Bonjour Lisa et merci pour votre partage.
J’ai envie de vous dire que trop de questions tue les questions !
« Je me dis aussi que j’ai déjà tout pour être heureuse » : Cette phrase veut tout et rien dire. Vous avez tout selon quels critères ? Ceux de la société qui font que vous rentrez dans un moule bien huilé qui ne vous correspond pas ? Ou est-ce parce que vous ressentez une profonde gratitude dans votre coeur et le sentiment d’être à votre juste place ?
Les réponses à ces questions ne se passent pas dans le mental. Vous savez déjà. Vous avez déjà toutes les réponses mais vous avez peur de vous avouer des réponses qui pourraient remettre en cause tout ce que vous avez construit.
Ceci est ma vision des choses évidemment et j’imagine que vous êtes venue ici pour l’avoir 🙂
J’ai aussi envie de vous dire : Relax, tout va bien, il n’y a pas de danger, rien ne presse, et arrêtez de vous prendre la tête. Rien n’est jamais grave dans la vie. Tout est expérience nous permettant de trouver notre alignement ainsi que la prochaine expérience que l’on souhaite vivre.
J’espère que ceci vous apportera un peu de clarté.
Dorian
troubadourmiam says
Bonjour,
J’ai l’honneur de partager avec vous une vidéo que j’ai construite, et qui, me semble-t-il, fait pleinement echo à votre message spirituel, votre site, et votre oeuvre. Je veux partager cette vidéo avec le Monde entier et augmenter drastiquement le nombre de vues pour toucher le plus de gens possibles.
N’hésitez point à partager la vidéo si vous le désirez.
Bonne continuation, et puisse l’Univers être avec vous.
https://vimeo.com/215017709
Dorian says
Bonjour et merci pour votre message et cette très belle vidéo, je peux même l’intégrer à l’article si vous le souhaitez.
Très bonne continuation également !
Cristel says
Bonsoir,
J’essaye un maximum d’ecouter Mon coeur et donc mes ressentis !
Si j’ai lu vos articles c’est plutôt pour mon ex qui lui préfère écouter sa raison plutôt que ses sentiments pour moi! Il s’est conditionner en se disant que c’etait Fini et alors que son corps et son coeur ressentent des choses pour moi!
Comment lui faire comprendre qu’il n’est pas toujours primordial d’ecouter Sa raison !
Merci
Dorian says
Bonjour Cristel,
Vous voyez la brindille dans l’oeil de votre ami qui est un reflet de la poutre qu’il y a dans le vôtre.
Vous cherchez des solutions pour les autres mais c’est bien vous qui souffrez maintenant.
Je crains que vous vous illusionnez vous-même. La fuite est votre pire ennemi sur le chemin de l’Accomplissement.
Pour lui faire entendre cela, soyez vous-même, ne cherchez pas à le changer. Vous avez juste à être un exemple.
Marina says
Bonjour Mesdames et Messieurs.
Mon message a une tenue de bienveillance.
J’ai lu la quasi intégralité des messages Q/R.
Il est nécessaire de se vouloir du bien pour se sentir bien.
Nous sommes toutes et tous différent(e)s.
Certaines personnes attirent leurs opposés. Donc si ces personnes souhaitent le bonheur, elles attireront le malheur.
Nous n’avons pas ce que nous méritons, la vie est cruelle et injuste.
J’ai l’immense chance d’avoir une vie utile. L’ensemble de mes expériences se mettent en place un jour pour contrer un grand problème.
Il est impératif de prendre de la hauteur sur votre vie. D’observer vue d’en haut comment elle fonctionne.
Les empreintes émotionnelles sont coincées A VIE dans votre système limbique (cf mémoire traumatique). Il n’y a aucune manière de s’en débarrasser. Vous disjoncterez régulièrement.
La PNL, l’EMDR aident à continuer de vivre sans être dans des états de stress permanent.
Une consultation chez un psy bien qualifié peut se révéler d’un bon secours.
Inutile de vous mettre la rate au court bouillon « tête-cœur » car parfois c’est le cœur qui parle et parfois c’est la tete. Parfois la tete parle au cœur, etc…
Rappelez vous que vos prétentions ne peuvent se réaliser que dans un cadre donné.
Compétences personnelles + projet (rêve) + cadre donné.
Nous sommes tous interdépendants les uns des autres,
Il est donc inutile de se mettre l’ensemble de ses amis à dos ainsi que sa famille.
La traversée du désert peut être particulièrement éprouvante.
Rappelez vous, si votre projet vous mène à la ruine.
Que la ruine soit sentimentale, financière ou autre, Le coq déplumé est porteur de sa vérité.
Parfois nous avons besoin de toucher le fond, parfois nous avons aussi besoin de l’explorer et parfois même d’y habiter !
Il n’y a donc que des choix qui vous concerne dans l’interdépendance.
Faites donc au mieux.
Merci de m’avoir lu.
Marina
Dorian says
Bonjour Marina et merci pour le partage de votre point de vue que je trouve très sage mais aussi très dans la dualité bien/mal.
Ce qui m’a permis de me libérer n’est autre que de trouver une véritable Joie à vivre les moments les plus désagréables.
Les personnes qui veulent le bonheur n’attirent pas le malheur si c’est un désir pur et aligné et dénué d’attente.
Evidemment, la plupart des souffrent souffrent du manque de bonheur et en attire donc davantage.
C’est pourquoi trouver sa Joie dans l’instant quel qu’il soit libère.
Et c’est pourquoi j’offre toutes mes formations désormais pour faire ma part dans cette libération que je souhaite à chacun.
Vous parlez de prendre de la hauteur. Oui, ne plus s’identifier au personnage que l’on joue est indispensable. Et cela nécessite aussi d’arrêter de juger en bien/mal avec nos perceptions limitées (le mot est faible) d’êtres humains.
Merci encore pour votre contribution à cet article.
Au plaisir !
Dorian
Inconnu says
Bonjour jai un peu le même problème qu’un message que je crois avoir lu quelque part et je ne sais pas si quelqu’un peu m’éclairer. Jai un copain depuis plusieurs années et des enfants de ce même homme . malheureusement l’inconcevable est arrivé. Je me suis mise a pensée sans cesse a quelqu’un d’autre. Au début je n’y accordait pas trop d’importance. Depuis plusieurs moi je fais du yoga et finalement en une journée jai tout basculé jai arrêté avec mon copain tout c’est embrouillé et j’ai l’impression d’être dans un cauchemar. Mon entourage pense que je fais une dépression. Tout ca pour dire que jai l’impression que c’est ce que jdevais faire que je sentais. Personne n’est d’accord avec ces choix. Et jai été refusé de l’autre homme alors ce que je me demande si jai vraiment écouter la voix du coeur pourquoi cette voix aurait voulu que je brise un coeur et qu’on brise le mien. Et que je provoque un tel fiasco.
Dorian says
Bonjour,
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises expériences. Seulement des expériences. Nous les interprétons comme on le souhaite.
Ce qui est jugé comme une catastrophe et un fiasco est dû à un manque de vision.
Peut-être que dans quelques semaines, tout se sera arrangé pour vous.
Mais quoi qu’il en soit, vous seule savez ce qui est juste pour vous. Les coeurs brisés sont la responsabilité de chacun. Lorsque notre bonheur dépend de l’extérieur, il ne peut y avoir que de la souffrance à la clé.
A présent, que vous dit votre coeur dans cette situation ?
Joëlle says
bonjour, de part un ami, il m’a fait connaitre cet article (et votre blog). Ce qui a changé beaucoup de chose en moi et dans ma vie, il n’y avait que mon mental qui fonctionnait, mon coeur était fermé. De part la méditation et la pleine conscience, beaucoup de chose se sont ouvertes en moi. Est-ce que vous avez des pistes, notamment de lecture, sur l’ouverture du coeur, la compréhension du coeur, d’écoute du coeur?
merci et belle journée
Dorian says
Bonjour Joëlle,
Je vous recommande d’aller voir ici : https://terrecristalline.fr/comment-ouvrir-son-coeur-spiritualite-chakra/
Belle soirée !
Gaelle says
Bonjour Dorian peut être pourriez vous m’éclairer sur ma situation.. Je suis en couple depuis bientôt 10ans, je n’ai pas encore d’enfants et nous sommes en plein projet maison. Le problème c’est que je suis sous le charme d’un autre homme, mon coeur palpite des qu’on ce voit.. Je sens que c’est réciproque. Donc le problème : mon coeur ou le diable en moi me dit vasi fonce, profite de ce moment sans lendemain et la raison me dit non que je vais tout foutre en l’air ce que jai construit car je l’aime mais je m’ennui de la routine. Il y a des jours où je veux tout plaquer boulot, vie de couple est partir à l’aventure mais la raison me dit que je ne serais pas plus heureuse après.. j’ai beau essayer de me dire arrête, ressaisi toi écoute tes proches rien y fait,je suis dans l’impasse et accepte la situation raison ou coeur qui me ronge.
Dorian says
Bonjour Gaëlle,
Merci pour votre message.
A votre place, je serais transparent avec votre compagnon actuel.
Je lui dirais tout ce que je ressens.
Cela créerait probablement un trouble mais surtout une nouvelle profondeur dans la relation.
A ce moment-là, soit il comprend et vous contruisez quelque chose de différent et de plus palpitant pour chacun.
Soit vous vous rendrez compte que ça ne pourra pas le faire sur le long terme.
Voilà ma vision. A mon sens, ce qui vous pèse vraiment est le manque de clarté sur la relation actuelle.
Au plaisir !
Dorian
Virginie says
Bonjour,
Est-ce que lorsque cela vibre et que nous sommes en joie , nous sentons de la chaleur au niveau du cœur et des mains ?
Est ce que c’est ça écouter son cœur ?
Dorian says
Bonjour Virginie,
Chacun peut être des sensations différentes. Ca peut effectivement être une sensation.
L’écoute du coeur au delà des sensations et du raisonnement est le fait de savoir au fond de soi que c’est la bonne décision/voie/activité/personne.