Vouloir toujours plus… Nous voilà dans le développement personnel axé croissance !
Et notre société nous pousse à être dans cette dynamique ultra-productive du « fast-living« .
C’est la course de la vie ! Vouloir toujours plus ! Etre plus, Faire plus, Avoir plus !
- Mais jusqu’où pouvons-nous aller sans percevoir un certain essoufflement ?
- Jusqu’où pouvez-nous aller sans tomber à la renverse ?
- Jusqu’où pouvez-nous aller sans vivre l’enfer qui s’invite insidieusement dans notre vie ?
Je vous invite à reconsidérer votre manière de vivre aujourd’hui et peut-être à changer vos habitudes en conséquence.
Voici mon message en vidéo.
Vouloir toujours plus de la vie
La vie n’est pas un 100 mètres. C’est avant tout un marathon où tout se joue sur le long terme.
Vous savez, on sous-estime souvent ce qu’on peut faire sur le long terme alors qu’on surestime ce que l’on peut faire sur le court terme.
Cela nous mène à aller dans les excès pour croître toujours plus en oubliant parfois de vivre !
- Avez-vous arrêté de vivre ?
- Etes-vous dans une course effreinée vous poussant à réaliser toujours plus pour combler les attentes des autres et vos besoins (souvent illusoires) ?
Posez-vous ces questions. Peut-être passez-vous à côté de votre vie sans même vous en rendre compte.
Certaines personnes regrettent les choses simples qu’elles n’ont pas pu faire tout au long de leur vie.
Ces choses qui relèvent de la vie, de l’être, de l’essentiel. Et non pas de tout ce que nous avons pu faire de futile ou tous les biens que nous avons pu amasser.
Voulez-vous encore et toujours plus ? Votre égo a-t-il soif de grandeur ?
Sachez que c’est votre égo qui vous pousse à vouloir plus. Pourtant, objectivement, nous avons tout ce qu’il faut pour être heureux à chaque instant.
Mais l’égo, cet éternel insatisfait, nous pousse dans nos retranchements pour voir ce qui ne va pas, ce qu’on devrait améliorer. Il va jusqu’à nous faire culpabiliser de ne pas agir ou de prendre un temps pour soi.
Pourtant, la Vie est bien plus que cela. C’est bien plus que de vouloir plus et d’obtenir plus.
Prendre le temps de ralentir
Je suis une personne très productive et beaucoup me demandent comment je fais pour faire autant.
Et de l’extérieur, les autres pensent que je ne fais que ça. On me fait souvent la remarque de penser à me reposer.
Mais ne vous inquiétez pas pour moi, je prends énormément de temps pour moi. Vraiment !
J’ai compris à quel point on doit ménager sa monture si l’on souhaite aller loin.
Je vous invite à prendre des pauses chaque jour, à avoir du temps pour vous et uniquement pour vous.
A vous balader seul, à aller dans la nature, à vous faire masser, à lire un bon livre. Vous trouverez d’ailleurs sur cet article plus de 70 idées pour prendre soin de soi.
Nous devrions tous prendre le temps de vivre, d’apprécier ce qu’il y a autour de nous.
Demandez-vous si vous sentez-vous bien ici et maintenant ?
- Si ce n’est pas pleinement le cas, alors que vous manque-t-il pour que ça le soit ?
- Qu’est-ce que vous changeriez pour que ce bien-être s’installe dans votre vie ?
Personnellement, je me sens magnifiquement bien ici et maintenant. J’ai déjà été très productif aujourd’hui, j’écris actuellement cet article qui sera publié d’ici 20 minutes.
J’ai déjà pris le temps de faire du sport, d’aller marcher dans la nature et de prendre le soleil.
Au moment où j’écris ces lignes, c’est une journée exceptionnelle où il fait dans les 23°C, c’est du bonheur !
Une fois ressourcé, je reviens devant le PC pour avancer sur des projets qui me tiennent à coeur.
En ce moment même, j’avance sur mon challenge de production de contenu. J’aime produire, j’aime créer. Et j’aime vous partager ce que je sens juste.
Ce n’est donc pas contraint et forcé que je travaille. Mais je le fais dans la meilleure énergie possible en prenant soin de moi à côté.
Alors, oui il y a de nombreux accomplissements quotidiens. Mais sans oublier de vivre, loin de là.
Et c’est dans cette démarche que je vous invite à être.
On pense parfois qu’une journée de 12h de travail est plus efficace qu’une journée de 8h, voire moins. C’est souvent faux.
Tout dépend de la façon de s’organiser. Et en prenant soin de soi, on est naturellement plus énergique et plus productif.
J’avais personnellement 2 objectifs bien définis pour cette journée. Deux priorités à faire. Une pour le matin, une pour l’après-midi.
Et je sais d’avance que je vais faire du bonus. Parce que ça me plaît. Parce que d’autres projets me tendent les bras.
Cultivez votre énergie mentale, physique, émotionnelle et vous allez naturellement accomplir sans être dans une course contre la montre.
Vouloir toujours plus est une illusion créée par la société. Cette dernière nous crée des besoins qui ne sont pas les nôtres. Elle nous poussent à répondre sans cesse aux sollicitations alors qu’il y a d’autres priorités.
Je vous invite à agir par priorité. C’est comme cela que les grands leaders de ce monde fonctionnent.
Croyez-vous que les grands PDG, les présidents et les personnes qui ont des postes très importants aient arrêté de vivre ?
Il paraît qu’Obama passe 2h de temps chaque matin pour prendre soin de lui. Je ne suis pas allé vérifié mais ça ne me paraît pas impossible du tout.
Pour devenir productif tout en ayant une vie équilibrée et en vous sentant bien chaque jour, je vous invite à prendre part à un séminaire ATAYUMN. Cet événement changera votre vie et vous permettra de prendre un véritable tournant positif !
Je reviendrai prochainement avec un article sur la philosophie du slow life qui nous invite à reconsidérer notre façon de vivre sur tous les plans.
On devient ainsi beaucoup plus heureux, beaucoup moins stressé, beaucoup plus productif. Et l’on prend le temps de savourer sa vie !
Et vous ? Courrez-vous après le temps ? Voulez-vous toujours plus de la vie ? Prenez-vous du temps pour vous ? J’attends vos retours dans les commentaires avec grand plaisir !
Marine says
Salut Dorian,
rappel très utile alors qu’effectivement, la société nous pousse à faire et avoir toujours plus, à « tout faire » comme si c’était possible. De très nombreuses personnes se sentent mal parce qu’elles « n’arrivent pas à tout faire contrairement à x ou y » et du coup elles se sentent mal.
C’est bien dommage. Déjà entre ce qu’on dit, ce qu’on met sur les mots et ce que l’autre comprends, et ce que l’on fait, il peut y avoir un gros gap.
Ensuite, il faut connaître nos priorités et ce qui nous plait à nous. Beaucoup de ressources sont perdues parce qu’on veut faire et avoir ce que « on » dit qu’il faut faire et avoir parce que ça fait bien…
« On pense parfois qu’une journée de 12h de travail est plus efficace qu’une journée de 8h, voire moins. C’est souvent faux. »
Entièrement d’accord, ça me fait un peu marrer ceux qui comparent les heures de travail qu’ils font dans la semaine. Comme plus haut, tout le monde ne compte pas ses heures de la même façon déjà. Ensuite, c’est la course à qui en fait le plus, comme si c’était valorisant de passer un maximum de temps à bosser (souvent pour des choses qu’on n’aime pas particulièrement).
C’est dingue le nombre de gens qui aiment à dire « je suis épuisé, j’arrête pas, j’ai pas un moment pour moi » en se sentant fiers de dire ça, comme si c’était hyper valorisant !
Prendre soin de soi comme tu le fais, prendre du temps pour soi, si possible un maximum en début de journée et ensuite au cours de la journée si possible, ça permet d’accomplir plus et mieux. Surtout de vivre mieux. Car décrocher comme tu le dis c’est super important. Ça peut paraître paradoxal, contre-intuitif, mais prendre plus de temps pour soi, faire de réelles pauses, ça permet d’être mieux et du coup d’être plus productif et serein en même temps.
Après il est clair qu’il faut faire un travail pour se libérer (au moins un minimum) du jugement des autres afin d’utiliser au mieux nos ressources pour les choses qui sont importantes pour nous. Selon moi, vouloir être plus reste plus profitable que vouloir faire ou avoir plus.
Belle fin de semaine à toi 🙂
Dorian says
Coucou Marine,
Merci pour ton message qui me parle particulièrement !
Je viens de prendre une décision qui va faire un gros changement dans ma vie je pense. J’en parlerai prochainement 🙂
Tu parles de prendre soin de soi, c’est ce que je fais mais je décroche très rarement.
Les journées sans PC ou emails sont extrêmement rares et j’ai décidé d’en mettre une par semaine mais de façon un peu particulière 🙂
C’est exactement ça : quelles sont mes priorités ? On devrait tous se poser cette question !
Passe uen super journée !
Dorian