L’article précedent traitait du Qatar et des qatari. Je vous donnais 5 leçons de vie que l’on peut en tirer.
Aujourd’hui, vous lisez cet article parce qu’il a suscité des réactions différentes de la part de ceux qui l’ont lu. Plusieurs personnes m’ont dit que le sujet était mal choisi, d’autres, au contraire, qu’il était très bon.
L’objectif n’était pas de choisir un exemple « bisounours » où tout le monde est gentil et content. Car dans la vie, tout n’est pas comme cela, vous en conviendrez.
Que serait-il arrivé si j’avais voulu tirer des leçons du groupe Al Qaïda par exemple ? Certains n’auraient probablement pas hésité à m’incendier verbalement. Pourtant j’aurais pu faire le même type d’article en tirant des principes positifs de ce groupe terroriste. Quelle différence que ce soit un groupe terroriste, un groupe politique, un sportif, un animal, un pays ou une entreprise ?
Du moment que vous pouvez tirer le positif d’une situation, c’est très bien pour vous.
Quand vous pouvez voir le positif en toute situation, vous devenez un roi, un prince, un maître…
Pourquoi est-il difficile de voir le positif en toute situation
Sans vouloir vous démoraliser, on vous remplit la tête de nouvelles négatives chaque jour. A commencer par les informations du journal télévisé ou autres journaux quotidiens. Il est parfois difficile de se sentir bien quand on lit les catastrophes du jour ou de la veille.
Et il est surtout difficile d’être et de rester positif quand on se nourrit de ce type d’informations.
Pourtant, quelque soient les évènements qui vous arrivent, vous pouvez en tirer du bénéfice.
Parfois, cela paraît très difficile. Je sais que certaines situations ne sont pas marrantes. Mais chacun peut voir le positif en toute situation. Si vous n’y arrivez pas, c’est probablement parce que vous vous offusquez que des gens comme moi puissent dire cela et que vous n’y avez pas réfléchi plus de 10 secondes. Ou alors que vous manquez d’imagination. Mais cela s’apprend !
Parfois, cela demande un temps de réflexion, de prendre du recul sur certains événements pour comprendre certaines choses…
Le positif existe en toute chose
Il n’empêche que, au risque de me répéter, toute situation a du positif.
C’est le principe du Yin et du Yang. Il y a un équilibre en toute chose et l’extrême absolue n’existe pas (ou très exceptionnellement). Par exemple, le noir contient également du blanc. Pour imaginez qu’il y ait 10 millions de pigments noirs pour 1 seul pigment blanc : vous ne le décèleriez pas.
Hé bien de la même façon, chaque évènement comprend du positif et du négatif.
- Il n’appartient qu’à vous de porter votre regard sur le positif et non pas sur le négatif.
- Il n’appartient qu’à vous de faire focaliser votre esprit sur ce que vous voulez.
- Il n’appartient qu’à vous de ne garder que le meilleur dans votre vie.
C’est un choix. Rien de plus. Mais vous pouvez également faire le choix de subir (qui est plus subit que choisi généralement). It’s up to you, comme nos amis anglophones disent.
Comment voir le positif en toute situation
Alors justement, je vous invite à faire l’exercice. L’objectif est, pour vous, de voir le positif là dans les situations qui vous causent du tort aujourd’hui.
- Quels événements ou quelles situations vous causent du tort dans votre vie ?
- Sur une échelle de 1 à 10, comment vous sentez-vous par rapport à cette situation ?
- Sur une échelle de 1 à 10, quel est le niveau de l’émotion associée ressentie ?
Désormais, prenez 5 minutes pour rechercher et voir le positif dans cette situation.
Posez-vous à présent les questions suivantes :
- Que peut-elle vous apporter personnellement ?
- Vous fait-elle réagir ?
- Vous rappelle-t-elle de mauvais souvenirs ?
- Avez-vous changé face à cette situation ?
- Comment pourriez-vous la rendre plus agréable ?
- Quelles actions concrètes pourraient vous amener à mieux la comprendre et l’apprécier ?
Refaite un bilan de votre ressenti :
- Sur une échelle de 1 à 10, comment vous sentez-vous par rapport à cette situation ?
- Sur une échelle de 1 à 10, quel est le niveau de l’émotion associée ressentie ?
Cet exercice n’est pas exhaustif mais vous donnera de bonnes pistes pour changer votre perception face à certaines situations de votre vie.
L’intérêt est de pouvoir faire cet exercice de façon inconsciente à chaque nouvelle situation qui vous arrive et pour laquelle vous ressentez des émotions négatives. Si vous arrivez à voir le positif partout, de grandes portes s’ouvrent à vous.
Plus vous vous forcerez à être positif, plus positif vous serez, et ceci, naturellement.
Tout ceci n’est pas complètement vrai
En réalité, le positif et le négatif sont des créations de l’esprit. Suivant nos croyances, nous pensons différemment face à certaines situations. Ce qui nous paraît positif peut ne pas l’être pour quelqu’un d’autre et réciproquement.
Tout est une histoire de perception. C’est un sujet que j’ai déjà développé ici.
Et vous ? Pouvez-vous voir le positif en toute situation ? J’attends vos retours avec plaisir.
Dorian
Quand une idée, pensée négative , je me dis tout simplement »switch ! » en claquant des doigts…le négatif est là…Ok…je le ressens…mais si je reste trop longtemps dessus, ça me mine le moral ( et le physique)..
donc je vais à la recherche comme tu dis , du positif ! …de la leçon à en tirer pour avancer.
Bon week end
Karine
Bonjour, c’est vrai que c’est difficile . Souvent on ne voit le positif que bien longtemps apres…..Aussi , il semblerai que se sentir bien c’est aussi une manière de desobeir au Monde(et plus particulièrement a ses parents, qui les 1ers disent que tout va mal …)Dur non ? mais la Vie c’est aussi faire des choix compliqués…..
Super ça karine 😉
Bonne semaine à toi.
Dorian
Bonjour,
Hé oui, il est plus simple de devenir positif en fuyant son environnement négatif. Mais la famille a énormément de bon dans la majorité des cas même si certains membres sont négatifs.
Se sentir bien est un peu comme désobéïr au monde… Oui et non. Tout dépend de quel monde nous parlons 🙂
Effectivement, votre vie change en fonction de vos choix. Pas toujours facile mais c’est ce qui fait avancer dans la vie 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Hello!
c’est sur qu’il y a des fois ou le positif il faut vraiment chercher loin pour le trouver… alors peut etre qu’il faut juste retourner la situation en se disant que quoiqu’il arrive du positif en sortira sur le long terme meme si on ne sait pas bien encore ce que c’est maintenant…
Avoir confiance dans son evolution, son apprentissage personnel et dans sa faculte de s’en sortir et de s’adapter, peut etre est-ce la, la vraie solution pour lacher prise…
Bonne journee a toi Dorian
Marine
P.S. desolee pour les accents mais les claviers anglais ne connaissent pas ces particularites si belles de la langue francaise 🙂
Bonjour Dorian
C’est vrai que lorsque nous sommes dans l’oeil du cyclone difficile de se dire « ah, chic, une catastrophe quelle aubaine je vais pouvoir grandir spirituellement et psychologiquement »
Mais si on prend l’habitude dès que le cyclone est parti de se demander « que puis-je tirer de positif de tout cela, pourquoi puis-je apprendre de cette cata, comment suis-je en partie responsable de ce qui m’arrive » , si vraiment nous faisons ce travail de recherche par principe eh bien petit à petit la démarche devient automatique
Cela peut prendre du temps mais nous y arrivons et pourquoi je le sais ? parce que personnellement j’ai mi du temps à raisonner ainsi mais maintenant c’est intégré
Bonjour Dorian,
Ce n’est pas un exercice facile de voir le positif quand on est submergé par la peur ou la colère que suscite un évènement.
ce qui m’aide à trouver le positif c’est de savoir que je suis responsable à 100% de ce qui m’arrive.
Je me dis que c’est l’occasion de voir un truc que je n’avais pas vu.
C’est ce qui m’est arrivé avec Google dernièrement. La chute du trafic avec le nouvel algorithme m’a obligé à regarder en profondeur ce que cela touchait chez moi et depuis, j’ai lâché de gris attachements à ma place dans Google!
Ps, quand nous mets tu un comment luv? ;-))
Salut Dorian,
Ca faisait un petit moment 🙂 et vu ton rythme de publication, je vais avoir du mal à rattraper le retard !
Sinon j’aime beaucoup le sujet que tu abordes dans cet article, ayant moi même longtemps vu le négatif partout, et bien j’ai suivi le genre de conseils dont tu parles, et j’ai appris à devenir plus positif.
Ca demande du temps et du travail mais comme tu dis, on peut apprendre à voir la positif en toute chose.. et ça en vaut la peine !
Au plaisir,
Sébastien
Maintenant, je vois le positif dans toutes les situation (ou presque) mais ça m’a demandé de faire un réel au quotidien et pendant de longues semaines
Mais quel bonheur maintenant !
Bonjour Marine,
Oui, comme tu le soulignes, c’est plutôt à travers notre évolution, notre attitude, notre lâcher prise et notre façon de nous adapter qui va faire que nous serons capable de voir le positif ou non en toute situation. En soi, le bien et le mal n’existe pas, seule notre propre interprétation de ce qui nous entoure compte. On peut décider de ne voir que du positif. Mais cela demande un sacré travail sur soi et de la pratique.
Bonne journée à toi également.
Dorian
Bonjour Sylviane,
Je dirais qu’il y a 2 choses différentes : l’évènement lui-même et ce que l’on peut en tirer.
Ce n’est pas tant ce qu’on peut en tirer qui va faire que l’évènement sera positif pour nous, même si ça peut contribuer. Nous pouvons en revanche voir l’évènement lui-même comme positif ou comme neutre. Nous attribuons toujours un caractère positif ou négatif en fonction de notre passé et de notre humeur du moment.
Et oui, cela devient automatique avec le temps 🙂
Bien amicalement,
Dorian
BOnjour Hannah,
Ha toi aussi Google t’a taclé ? ^^ J’ai perdu 2/3 de mon trafic Google qui représentait la grande majorité de mon trafic. Mais je n’accorde pas beaucoup d’importance à cela. Il y a d’autres étapes plus importantes sur un blog et j’y travaille en ce moment 🙂
Je suis entièrement d’accord avec toi sur : « ce qui m’aide à trouver le positif c’est de savoir que je suis responsable à 100% de ce qui m’arrive. » C’est ce qui m’aide le plus également.
Il m’arrive également de ressentir de la colère parfois, la peur très rarement. Le principal est de regarder de nouveau la situation d’un oeil nouveau après coup pour que la fois suivante soit plus agréable 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Salut Sébastien,
Héhé oui 🙂 Et encore je publie moins en ce moment car mon emploi du temps ne me laisse pas le choix. A partir de la semaine prochaine, je vais pouvoir souffler un peu 🙂
Comme tu le dis, ça vaut la peine de faire ce travail pour pouvoir voir le positif partout. Je connais un peu ton histoire et j’imagine tout le chemin que tu as dû faire 😉
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Ludo,
De longues semaines ? Pour ma part, je parlerais plutôt en longs mois voire années. Mais tout dépend de où on part 🙂
Bien amicalement,
Dorian
cool ton article felicitation