Prenez-vous le temps de vivre le moment présent ? Vous pensez que oui ? Sans certitude ? Peut-être en êtes-vous certain et c’est tant mieux.
Vous pouvez pourtant répondre facilement à cette question. Si vous pouvez dire que vous vous sentez bien et heureux tout le temps, c’est que vous vivez dans le moment présent très souvent.
Mais alors qu’est ce que cela signifie réellement ? Voyons ça tout de suite
Que signifie de vivre le moment présent ?
Vivre le moment présent signifie très clairement de vivre ici et maintenant sans prendre en compte votre passé et votre futur. Alors cela vous semble peut être absurde car vous êtes physiquement dans le présent en permanence. Mais mentalement, c’est une autre histoire. Votre esprit a tendance à vagabonder dans le passé et le futur jusqu’à ne même plus vous rendre compte que vous faites certaines choses.
Vivre le moment présent c’est ça. C’est être et faire maintenant. Et perdre le moment présent, c’est perdre l’Etre.
En d’autres termes, vivre le moment présent, c’est être libéré de l’emprise du temps
Exemple facile : Avez-vous le souvenir d’avoir pris du plaisir à faire la vaisselle ? Il y a des chances pour que vous répondiez non car en réalité, vous êtes ailleurs quand vous faites la vaisselle. Votre corps est là à subir cette tâche qui est pour beaucoup dérangeante et votre esprit rumine ailleurs car évidemment vous n’êtes pas dans une énergie positive dans ces moments-là, ces moments où vous faites quelque chose qui vous déplait.
Quel est l’intérêt de vivre le moment présent ?
Hé oui, c’est bien beau tout ça mais quel intérêt ? Être Présent, c’est être en Paix. Vous craignez peut-être de ne pas pouvoir être en paix en permanence avec tous les événements fâcheux qui peuvent arriver dans votre vie et dans le monde.
Le moment présent exclut littéralement le futur et le passé. Quand vous êtes pleinement dans le moment présent et dans rien d’autre, vous adoptez alors un oeil objectif et neutre sur tous les événements qui vous arrivent.
Pour être clair, le positif et le négatif n’existent que dans votre esprit. La réalité est, tout simplement. Une personne pourra trouver tel événement positif alors que vous le trouveriez détestable, et réciproquement.
A partir du moment où vous êtes alors dans le moment présent, le positif et le négatif n’existe plus et vous pouvez donc simplement apprécier le monde et la Vie tels qu’ils sont. Et quand on prend cette peine là, tout devient merveilleux.
Eckhart Tolle raconte d’ailleurs dans son livre « Le pouvoir du moment présent » qu’il a passé 2 années de sa vie à passer chacune de ses journée sur un banc dans le même parc en étant heureux. Impensable non ? Pourtant en étant pleinement dans le moment présent, il en a oublié ses erreurs du passés et son futur hypothétique.
Car la clé est bien là : Les soucis et peurs que vous causent votre futur et les peines et regrets que vous causent votre passé n’existent pas dans le moment présent. Vous pouvez alors vivre chaque instant comme un cadeau. Vous pouvez vous émerveiller d’une fleur ou d’un rayon de soleil et vous pouvez être heureux en faisant la vaisselle.
Dans le moment présent, il n’y a alors plus de peurs, de doutes, de confusions, de regrêt, de culpabilité, etc. Tout s’évanouit pour laisser place aux délices de la vie. Pour ceux qui ont tendance à forcer sur la boisson ou autres anesthésiants comme la drogue, le sexe, le shopping ou la télévision, vivre le moment présent vous permettra d’être bien plus heureux sans avoir à consommer ces choses-là 🙂
Comment vivre le moment présent ?
Plusieurs techniques existent pour vivre le moment présent mais cela demande de la pratique pour que cela devienne naturel. En fait, vous possédiez cette aptitude quand vous étiez bébé. Mais au fur et à mesure que vous avez grandi, la notion de temps à émerger. Voici plusieurs étapes que vous devez (si vous le souhaitez) appliquer dans cet ordre (si vous êtes novice). Vous pouvez trouver d’autres versions mais celle-ci est très bonne.
- Prendre conscience que l’on n’est pas dans le moment présent, que notre esprit est en train de rêver. Chaque fois que c’est le cas, forcez-vous à revenir à la réalité.
- Se forcer à être observateur de ses émotions : Exercice difficile puisqu’il requiert de l’entrainement. Vous verrez rapidement combien vos pensées sont parasitées par vos jugements et votre non-objectivité si vous n’êtes pas déjà aguerri. Pourtant, c’est une étape obligatoire et même la première qu’il faut pratiquer pour arriver à goûter au moment présent.
- Éliminer toute pensée négative : Cela signifie clairement que chaque fois que vous ressentez une pensée négative, éradiquez-là. Comment ? Devenez simplement observateur ! Laissez-la filer ! Alors encore une fois, il est très difficile d’arriver à faire cela en une seule seconde. Mais plus vous vous exercerez à ignorer vos pensées négatives, moins elles auront d’influence sur vous et mieux vous vous porterez.
- L’acceptation. C’est l’étape normale qui suit les 3 précédentes. Acceptez toutes vos émotions. Vous ne pouvez contrôler les pensées et émotions qui arrivent dans votre tête mais vous décidez de l’importance que vous leur attribuez. Je vous invite à expérimenter la technique du volcan pour vous améliorer dans ce domaine.
- L’attention : Accordez toujours 100% de votre attention à ce que vous êtes en train de faire. Si vous êtes entièrement immergé dans ce que vous faites, rien ne vous perturbera et vous avancerez sans ciller. Vous vous êtes probablement déjà dit : »Roh j’ai pas envie aujourd’hui !« , c’est que votre esprit est ailleurs et vous perturbe dans ce que vous faites jusqu’à vous rendre inactif et improductif. Cela ne vous est jamais arrivé ?
- Prenez plaisir à faire tout ce que vous faites : On ne peut pas toujours faire ce que l’on aime mais que vous soyez obligé ou non de faire quelque chose, que cela vous plaise ou non, forcez-vous à le faire avec plaisir ! Le temps passera plus vite et vous y trouverez votre compte à coup sûr. Si Eckhart peut passer 2 ans heureux sur un banc, c’est que chaque personne en ce monde peut être heureux quoiqu’il fasse.
- L’émerveillement : Je ne saurais vous recommander mieux que de vous inspirer des bébés ! Ils sont émerveillés à chaque découverte. Depuis quand n’avez-vous pas fait de découverte ? Et si vous redécouvriez le monde qui vous entoure à partir d’aujourd’hui ? Emerveillez-vous de tout ce qui vous entoure, oui vous le pouvez !
Le Comment est un sujet trop vaste alors je vais vous donner simplement quelques recommandations de mon expérience personnelle et laissez résonner et adopter ce qui fait sens pour vous.
Premièrement, c’est d’être présent à vous même le plus souvent possible : Être Conscient. Lorsque vous êtes en pilote automatique, vous oubliez les choses essentielles qui font que vous vous sentiez en Paix, à votre place, Connecté, Aligné, etc. Cultivez la présence quand vous mangez, faites de la respiration consciente, etc.
Respirez. C’est un must de pratiquer la respiration consciente. Simplement y mettre votre attention vous en fait reprendre le contrôle et vous ramène dans la Présence.
Intégrer les énergies cristallines. Je les mets toujours en avant car elles sont merveilleuses et nous font bénéficier de leurs trésors sur tous les plans.
Enfin, Lâchez-Prise, j’ai écrit différents articles sur le sujet et si vous sentez que vous avez du mal à laisser aller les choses, prenez le temps de les lire.
- https://terrecristalline.fr/lacher-prise-ou-tenir-bon-quel-equilibre/
- https://terrecristalline.fr/lacher-prise-accueillir-la-voie-de-linspiration/
- https://terrecristalline.fr/tout-lacher-rien-retenir-liberte/
Et vous ? Arrivez-vous à vivre le moment présent ? Ou êtes-vous trop souvent en conflits avec vos pensées et émotions ? Merci d’avance de votre partage dans les commentaires et à très vite !
Jean-Luc (de Moralotop) says
Le moment le plus important est le présent.
Pourquoi ?
Car ne pas s’occuper du présent, c’est manquer son… futur !
Jérôme says
Attention à ne pas tomber dans l’excès et ne pas se préoccuper de l’avenir. Vivre ‘trop’ au jour le jour ne fournit aucun but, aucun plan pour l’avenir.
cécile says
Exactement! Et je dirais même plus : il faut lâcher prise sur le passé pour profiter du présent à sa juste valeur…quand on sait lâcher prise, on a déjà bien avancé.
nicole says
En lisant » le regard qui transforme » de Robert Geoffroy qui traduit les vidéos d’Eckhart Tolle, j’ai relevé une phrase se rapportant à ce thème;…le vécu blessant est loin, très loin-il est passé-, mais le non exprimé se trouve « ici et maintenant ». Il demeure en nous, nous encombre, il nous conditionne.
C’est pourquoi parfois même en étant dans le moment présent, on peut ne pas être bien.
Janine CESAIRE says
Bonjour Dorian
Vivre dans le moment présent sans avoir l’esprit pollué par les regrets du passé ou les mauvais souvenirs ou encore par la crainte du futur , c’est sûr , c’est le ticket pour le bonheur ; ça m’arrive de plus en plus souvent mais ce n’est pas encore une seconde nature !
Amitiés
Janine
Sco!@couple routine says
Salut Dorian,
Le moment le plus important est le «présent» car c’est un «cadeau»…
Mais aussi, je pense qu’il y a une grande vérité dans le fait d’aimer ce que l’on fait ou plutôt d’éprouver de l’«amour inconditionnel» pour ce que l’on a à faire. Je mets cela en pratique depuis quelques semaines et je trouve que ça change la perspective des choses. Je me dis que l’amour inconditionnel (le mot inconditionnel a du poids dans l’expression) est partout et dans tout. Il me suffit de l’extraire et de m’en imprégner pour faire ce que j’ai à faire, même si, de prime abord, je n’aime pas ce que j’ai à faire…
Amicalement,
Sco!
Dorian says
Très certainement Jean-Luc… C’est surtout oublier de vivre tout simplement 😉
Dorian
Dorian says
vivre le moment présent, c’est également préparer l’avenir. On peut très bien planifier son avenir en étant pleinement présent dans ce que l’on fait.
Mais je comprends ton point de vue Jérôme. Parfois, il est nécessaire de se projeter dans l’avenir et de quitter le moment présent mais à partir du moment où c’est une action volontaire, cela fonctionne parfaitement. C’est lorsque l’esprit imagine un futur hypothétique sans que ce soit un acte conscient et que ceci est récurrent que c’est plus problématique.
Dorian
Dorian says
Lâcher prise sur le passé, c’est l’acception de ce qu’on a vécu. C’est une étape obligatoire pour être heureux dans le présent 🙂
Merci de ton commentaire.
Dorian
Dorian says
Oui Nicole, tu soulèves un point important. Il y a divers niveau de conscience dans le moment présent. Mais le véritable moment présent ne subit plus l’emprise du temps et tous les évènements qui y sont associés. Mais je suis d’accord, le passé refoulé peut être difficile à débusquer et peut entraver notre pleine conscience.
Merci à toi pour ce complément 🙂
Dorian
Dorian says
Bonjour Janine,
Ca le deviendra avec la pratique. Je suis à peu près dans la même situation que toi. Il y a encore quelques situations que je ne gère pas comme j’aimerais les gérer mais ce n’est qu’une question de temps et d’entrainement 🙂
Au plaisir.
Dorian
Dorian says
Salut Sco!
Ha ça fait 2 fois de suite que tu parles d’amour inconditionnel dans tes commentaires, ça t’a marqué on dirait 🙂
J’aime beaucoup ta dernière phrase que j’applique également. Je me suis mis à aimer certaines choses qui me repoussaient grâce à cela 😉
Bien amicalement,
Dorian
Jean-Charles says
Bonjour Dorian,
Nicole fait référence plus haut à E.Tolle .
Tu as peut-être lu son ouvrage : « Le pouvoir du moment présent ».
Réussir à être dans l’ici et maintenant est effectivement un véritable périple où il faut être en phase avec soi-même, sinon le mental nous remet la main dessus.
Prendre conscience de son calme intérieur est une des solutions.
Mais cela demande de l’entraînement.
P.S : J’aime bien la photo qui illustre ton article 🙂
Dorian says
Bonjour Jean-Charles,
Je ne me serais pas permis de citer le livre si je ne l’avais pas lu donc oui 🙂
Comme tu le dis, cela demande de l’entrainement. Le cerveau intègre véritablement les principes qu’on lui donne à condition de lui répéter plusieurs fois et d’appliquer ces principes. Vivre le moment présent répond à cette règle également.
Merci de ton passage et pour les compliments sur l’image 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Stéphane@Vie-Plénitude says
Bonjour Dorian,
Oui tu as raison, vivre le présent est vraiment primordial, car comme tu le dis si bien, perdre le moment présent, c’est perdre l’Être.
En fait, tant que nous ne sommes pas ancrés dans la Présence ici et maintenant, il est facile d’être happé par l’hypnotisme des pensées ou emporté par la force des émotions.
Voilà pourquoi, su tu le permets, je préconise à tes lecteurs et lectrices un exercice tout simple et applicable PARTOUT. C’est la réceptivité sensorielle.
Cela consiste en quoi ? C’est très simple! Il suffit de sentir les choses.
Par exemple, assis sur une chaise, je sens son contact avec mon dos, mes fesses et mes cuisses.
Lorsque je marche, je sens le contact de mes pieds avec le sol, le contact de l’air, de la pluie ou du soleil sur la peau de mon visage.
Lorsque je mange, je sens le goût des aliments ou de la boisson que je suis en train d’avaler.
Je peux aussi tout simplement sentit l’air qui entre et qui sort de mes narines.
En fait, il est possible de faire cela quoi que l’on fasse et où que l’on soit. C’est donc un exercice facile à intégrer dans le quotidien mais très efficace pour se recentrer, se libérer su stress, développer la présence à soi…
Voilà, c’est un premier pas pour le retour à l’instant présent.
Merveilleuse journée.
Bien amicalement,
Stéphane
Dorian says
Bonjour Stéphane,
C’est un nouveau blog que tu as là ? 🙂
Merci pour cet exercice partiuclièrement intéressant. J’utilise cette techniques assez régulièrement, notamment pour les tâches que je n’apprécie pas. Exemple classique : la vaisselle. Sentir l’éponge sous sa main et apprécier chaque geste que l’on fait pendant cette activité la rend tout simplement plus agréable 🙂
Au plaisir.
Bien amicalement,
Dorian
Nathalie says
> Le passé est mort et n’a plus d’emprises sur nous. Quiconque demeure dans le passé oublie la chose la plus importante : VIVRE l’instant présent qui est pourtant son cadeau.
Ne point vivre l’instant présent, c’est passer à côté de sa vie ! Ce qui est bien dommage. Et, se préoccuper du futur, c’est refuser de bien vivre l’instant présent croyant que « demain » sera toujours mieux. Ceci n’est qu’une illusion dont il convient de se défaire… Le futur est un moment « à venir » ou pas. C’est un mystère. On a donc tout intérêt à vivre l’instant présent du mieux que possible.
C’est dans le « ici et le maintenant » que tout se passe.
MERCI pour ton article Dorian, 🙂
Dorian says
Bonjour Nathalie et merci de ton commentaire plein de bon sens 🙂
Le futur est un mystère dis-tu, mais pas tant que ça. Notre attitude présente conditionne notre futur à venir. En ce sens, on peut tendre dans une direction qui est certaine bien que les péripéties soient effectivement imprévisibles 😉
C’est donc bien dans le « ici et maintenant » que tout se passe, je te rejoins entièrement sur ce point !
Dorian
Nathalie says
Oui, Dorian, je suis consciente que c’est au présent que l’on bâtit notre futur MAIS quand je dis que le futur est un mystère c’est plus dans le sens que l’on ne sait pas pour autant de quoi sera fait demain ni ne savons si nous vivrons le lendemain… voili voilou. 🙂
Dorian says
Oui Nathalie, nous ne savons pas de quoi sera fait demain bien qu’on puisse tendre vers une certaine direction.
Concernant le fait que nous ne savons pas si nous vivrons demain, cela va à l’encontre d’un de mes derniers articles sur le fait qu’avoir des objectifs permet de vivre plus longtemps. Mais tout ceci est à relativiser. Personnellement, je sais que j’ai encore énormément à réaliser dans cette vie et qu’il n’y a aucune raison que ma vie s’arrête prématurément. Une croyance ? Une certitude ? Un leurre ? Peut-être et peu importe 🙂
Dorian
Nathalie says
Il y a autant d’avis qu’il existe d’individus, de toute façon…
Bonne journée.
Dorian says
Certainement 🙂
Bonne journée également Nathalie.