
J’avais décidé d’intituler cette vidéo « La fin des valeurs personnelles ». Mais étant donné que ma vidéo « le développement personnel, c’est de la merde ! » fait beaucoup réagir, alors je pense que c’est la meilleure approche ! Et qui me fait beaucoup rire qui plus est !
Alors je me marrais avant de faire cette vidéo car je sais que je vais me faire rentrer dedans par les défenseurs du développement personnel mais sachez que quelles que soient vos critiques, je vous aime inconditionnellement !
Les valeurs personnelles ont fait partie de mon chemin d’éveil. Pourtant, aujourd’hui, je n’hésite pas à dire qu’elles sont une grande hérésie ! C’est d’après le point de vue de l’être bien sûr.
Les valeurs personnelles servent à savoir ce à quoi on s’identifie, d’avoir une attitude juste dans notre vie par rapport à des termes ou des concepts auxquels on s’accroche comme la bienveillance, l’amour, le partage. Ce sont des choses auxquelles on va s’accrocher pour avoir une vie saine et qui vont être dans l’élan de notre âme.
Et tout cela, ce sont des conneries ! Mais laissez-moi vous expliquer
Quand on s’attache à une valeur particulière, on se crée une prison. C’est comme un cadre dans lequel on essaie de rentrer.
Si ma valeur numéro une est la bienveillance, alors je vais m’efforcer d’être bienveillant.
Et cela signifie que je vais m’interdire d’une certaine façon d’être malveillant ou de pouvoir manquer de bienveillance. Je vais être sans cesse vigilent à cela.
Or, mon âme, dans son essence, SE FOUT ÉPERDUMENT d’être bienveillante.
Qui veut être bienveillant si ce n’est l’égo ?
L’âme a juste à cœur de s’exprimer et de vibrer son énergie naturelle, d’impacter naturellement tout ce qu’il y a autour d’elle et elle n’a pas peur de trancher, elle n’a pas peur de couper des liens ou de blesser dans certains cas, si c’est juste et si ça doit être fait selon les lois universelles.
Si j’ai une valeur de fidélité par exemple, alors cela m’hôte la liberté de pouvoir être infidèle.
L’idée même de DEVOIR être fidèle est de l’égo.
Mon âme n’a pas besoin d’être fidèle ou infidèle, elle a juste besoin de s’exprimer et d’être elle-même.
Toutes ces valeurs auxquelles on peut s’accrocher vont à l’encontre de notre pleine expression et de qui nous sommes dans notre essence.
Alors c’est très bien de faire ce travail pour avoir plus de clarté, pour savoir ce à quoi j’aspire le plus et ce que je veux défendre dans ma vie. Ainsi je vais pouvoir faire des choix plus justes.
Mais ne vous enfermez pas dans ces choses-là, ne vous obligez pas à agir d’une telle manière. Vous n’êtes obligé à rien.
L’âme est libre. Seul l’égo s’enferme pour se sécuriser et survivre.
Vous êtes libre de vous exprimer pleinement pour qui vous êtes.
C’est le but de l’existence.
Le but de l’existence est de libérer en premier lieu. Nous sommes également dans une matrice dont nous devons nous libérer et cela va dans le même sens.
Ensuite, vous pouvez aider les autres à se libérer également. Mais sans l’être vous-même, vous ne pouvez guider les autres hors de la prison. Et cette prison se consolide avec les valeurs personnelles.
Alors bien sûr, ça fait bien d’avoir des belles valeurs personnelles comme l’amour, la bienveillance et le partage. Si on a tous ces valeurs-là, alors le monde s’embellit et incarne la paix. Mais en fait non ! Ce n’est absolument pas ça…
Si vous avez ces valeurs-là, c’est que vous n’allez pas vous autoriser à ne pas les vivre et vous « risquez » alors d’attirer leur opposé pour vous harmoniser avec celle-ci.
J’ai accompagné une personne récemment qui avait cette valeur de fidélité et qui attirait l’infidélité dans sa vie et elle se demandait pourquoi !
Elle avait toujours été fidèle et ne supportait plus d’être trompée… Et c’est totalement normal.
Le monde est un reflet de ce qu’il y a en nous. Si on est intolérant vis-à-vis de l’infidélité, alors la vie me fait vivre l’infidélité pour me permettre de m’harmoniser avec cela et mettre en lumière cette part d’ombre en moi.
Ceci est l’essence même de la spiritualité. Le développement personnel vous éloigne de l’expression totale de qui vous êtes. Et je sais à quel point ça dérange certaines personnes parce que ça chamboule l’égo, ça le fait trembler et qu’il n’y a plus certaines choses auquel il adore s’accrocher.
C’est ce que j’aime appeler la soupe à la guimauve, cette fausse lumière, qui aveugle et nous attire à contre-courant de l’expression de qui vous êtes vraiment !
Si un jour, vous faites l’expérience de nager dans une soupe à la guimauve, vous vous rendrez compte de ce que j’essaie de vous dire 😀
Songez alors à vous détacher de ces valeurs personnes et si vous faites la démarche de les trouver, alors demandez-vous pourquoi cela vous tient tant à cœur et qu’est-ce que vous ne tolérez pas derrière cela. Allez chercher le côté sombre de la pièce afin de pouvoir l’intégrer et vivre dans l’unité !
Tout est Un, ayez toujours cela à l’esprit. Tout ce que vous rejetez est une partie de vous-même que vous n’acceptez pas pleinement et qui se révélera dans votre monde extérieur pour réclamer votre attention et votre amour.
Bonjour Dorian
Merci pour ce contenu et ces vidéos.
Ce que vous partagez est très intéressant et à soulevé plusieurs questions 😉 et j’aimerais bien quelques précisions si cela vous convient bien sûr 😉
Quand vous parlez des valeurs j’entends bien la prison dans laquelle on peut s’enfermer et la façon dont on peut se juger quand on a l’impression de ne pas les respecter. Et je suis d’accord que ça ne doit pas être l’objectif.
Mais ce que j’ai plus de mal à saisir c’est par exemple, quand j’ai pour valeur la bienveillance – vous parlez d’ego ici – comment savoir quand je ne le suis pas que ce n’est pas encore l’ego qui entre en jeu ? Si je n’ai pas envie d’être bienveillante à cause justement de mon ego qui a été blessé ? – comment distinguer ce qui déclenche mon comportement : l’expression de l’âme comme vous dites ou mon ego, les blessures etc…
Le second point c’est quand vous parlez qu’il n’y a pas de bien ni de mal en citant l’infidélité en exemple, la vie mettra sur votre route l’infidélité afin que vous puissiez l’accueillir, voir la partie sombre.
Qu’entendez vous par l’accueillir ? l’accepter, ne pas entrer en résistance, savoir que ça existe sans le juger ? Sans non plus entrer dans le comportement si ce dernier ne vous correspond pas.
Voilà, c’est un peu les questions que je me suis posée en écoutant votre vidéo.
Merci Dorian ! 😉
Bonjour Sasam,
Merci pour votre message.
Comment savoir si c’est l’âme ou l’égo qui agit, j’ai fait un article spécial là dessus : https://terrecristalline.fr/mon-desir-vient-il-de-lego-ou-de-lame/
Déjà à partir du moment où je fais le choix d’être bienveillant ou pas, c’est un choix de l’égo, c’est à dire de l’identité qui se sent séparée des autres.
Si l’Âme est aux commandes, c’est la Vie/le Divin qui Souffle à travers Elle et ce qui doit être fait/dit l’est. Sans filtre.
Oui l’accueillir c’est ne pas entrer en résistance absolument. Aucun combat n’est à mener.
Et oui on sent intérieurement lorsque des limites doivent être posées (le non) et que les choses doivent changer.
Ce n’est pas vraiment un choix personnel mais davantage un élan profond qui peut être réprimé un temps mais qui finira toujours par triompher 🙂
Espérant que ça éclaire. Belle journée 🙂
Dorian