Cet article fait suite à l’article Stresser tue ! dans lequel je vous faisais part des effets très mauvais du stress sur la santé. Aujourd’hui, je vous propose diverses techniques pour y remédier. Savoir gérer son stress est capital de nos jours mais pas toujours facile…
Bien heureusement pour nous, il existe plusieurs méthodes pour évacuer le stress et je vais vous en donner quelques-unes. Le but ici n’est pas de vous prescrire un bonbon à avaler tous les matins pour vous donner l’illusion de ne plus être stressé, quoique certains remèdes naturels puissent être efficaces. Ce que je vous propose ici, c’est de vous initier à des pratiques qui vont vous aider à gérer ce stress. Maîtriser son stress est bénéfique dans bien des domaines et je vous recommande de ne pas prendre ce sujet à la légère.
Voici donc sans plus tarder les méthodes que je vous propose pour contrôler son stress :
La Relaxation
La relaxation est un vaste sujet. Elle permet avant tout de prendre du bon temps et de prendre du recul sur notre vie. Voici quelques exemples d’activités possibles pour se relaxer.
La Respiration
Maîtriser sa respiration aide à se relaxer et à se détendre. Qui dit détente dit pas de stress. Voici 2 exercices qui consistent à contrôler votre souffle, autrement appelé la pratique du Pranamaya
Respiration Carrée
- Inspirez pendant 3 secondes
- Bloquez votre respiration pendant 3 secondes
- Expirez pendant 3 secondes
- Bloquez pendant 3 secondes
- Recommencez une dizaine de fois.
Respiration alternée
- Mettez vos index et majeurs contre vos narines
- Fermez une narine à l’aide d’un index et d’un majeur et inspirez longuement
- Ouvrez l’autre narine, fermez la première et expirez longuement
- Tenez la position et inspirez
- Fermez la narine ouverte, ouvrez l’autre et expirez
- Tenez la position et inspirez
- Recommencez une dizaine de fois également
Attention tout de même à ce genre d’exercice. Contrôler son souffle peut avoir de grands effets. Si vous sentez que l’exercice est trop violent, arrêtez ou faites-le moins longtemps.
Yoga
Le Yoga est un discipline alliant détente, postures et contrôle du souffle ayant de nombreux atouts sur la santé. Je vous invite à consulter la page Yoga pour en savoir plus.
Massages
Quoi de mieux qu’une bonne séance de massage pour décompresser ? Le massage nous plonge dans un état de bien-être quasi immédiat et ses effets sur la santé sont nombreux. Notamment au niveau psychologique.
Comptez quelques dizaines d’euros aujourd’hui pour avoir un massage de qualité avec de nombreuses variantes.
La sophrologie
La sophrologie est une discipline tirée de plusieurs techniques de méditation combiné au contrôle de souffle et à la concentration et la visualisation que l’on peut retrouver dans le Yoga et le Qi Gong.
La sophrologie permet de gérer plus facilement ses émotions et ainsi une meilleure gestion de son stress.
La méditation
De nouveau un vaste sujet. La méditation est une technique très ancienne destinée à regarder notre vie de façon neutre, sans jugement. La méditation permet entre autres de mieux gérer ses émotions, de renforcer notre confiance en nous, d’être plus en accord avec nos valeurs ou encore simplement voir la vie de façon plus positive.
Je vous invite à jeter un coup d’œil à la page Méditation pour plus d’informations.
Le Qi Gong
Le Qi Gong est une discipline très ancienne issue de la médecine chinoise. Il est basé sur des postures et des mouvements en accord avec la respiration et associé à la concentration.
Le but étant une meilleure circulation du Qi en nous, et ainsi une énergie décuplée et un niveau de stress minimum. Plus d’informations sur la page Qi GonG.
Aliments anti stress
Les aliments anti stress sont nombreux. Beaucoup d’aliments naturels ont des vertus insoupçonnées. Je vous propose d’en découvrir certains ci-dessous.
Le ginseng
Le ginseng est un stimulant. Il prévient le stress et lutte contre la fatigue.
Le ginseng est à la fois un stimulant et un tranquillisant au niveau du système nerveux
Conseil d’utilisation : 1 gélule le matin et le midi ou à boire en décoction ou en jus avant le milieu d’après midi.
Le bain à la lavande
La lavande favorise la détente et l’endormissement
Conseil d’utilisation : Portez à ébullition de l’eau avec de la lavande et versez dans votre bain.
Cure de valériane
La valériane a des effets relaxants. Elle vous permettra notamment d’améliorer considérablement la qualité du sommeil.
Conseil d’utilisation : 2 gélules avant le repas du soir
Chlorure de magnésium
Le Chlorure de magnésium régule les états nerveux.
Conseil d’utilisation : 20mg dans un verre d’eau 2 fois par jour.
Tisane de camomille
La Tisane de camomille agit sur les troubles du sommeil et de la nervosité. Ses effets sont nombreux. La camomille aide à réguler le système digestif, le sommeil et le stress.
Le thé noir
Le thé noir fait baisser le taux de la cortisol, hormone du stress. Comme vu dans l’article précédent « Stresser tue ! », un taux de cortisol trop élevé peut être très nocif pour la santé.
Développement personnel
Eh oui, je ne peux aborder le sujet du traîtement du stress sans évoquer le développement personnel. Celui-ci est bénéfique à plusieurs niveaux. En voici quelques-uns pour que vous y voyiez plus clair.
Positiver
La base de tout développement personnel est de positiver sur notre vie et sur la vie en général. Arrêtons de nous plaindre pour certaines choses qui n’en valent pas la peine et voyons le bon côté de celles-ci.
Le stress vient souvent de l’interprétation que l’on fait d’un événement précis. On se met une pression supplémentaire par rapport à une situation que l’on aurait pu interpréter de manière totalement différente. Apprenez à prendre du recul sur les événements qui vous arrivent afin d’être plus serein au quotidien.
Positiver, c’est aussi voir le positif là où peu de gens le voient (voir article).
Lâcher prise
Le lâcher prise est en quelque sorte le contraire de contrôler. Nous contrôlons parfois trop notre vie, au point de nous mettre la pression et un stress inutile. C’est le cas notamment pour le perfectionnisme. Certains sont très soucieux de faire parfaitement les choses ou même d’être parfaits eux-mêmes. C’est une exigence qui peut coûter cher au moral.
Lâcher prise, c’est accepter les choses telles qu’elles sont et prendre du recul par rapport à celles-ci. Nul besoin de tout contrôler, il faut savoir, parfois, laisser le hasard faire les choses. Mais gardez à l’esprit que le hasard se provoque…
Je vous invite à approfondir ce sujet avec cet article : Comment gérer ses émotions
Osez dire non
Garder tout pour soi est mauvais à la santé, clairement ! Osez aller à l’affrontement et donner votre opinion. Oser dire non est un aspect parmi d’autres mais ne gardez pas pour vous votre opinion, surtout quand il vous tient à cœur de la défendre. Si vous avez peur de vous exprimer, pensez toujours aux avantages et aux inconvénients de vos futurs actions. Vous vous apercevrez rapidement qu’il y a très souvent plus d’avantage à aller de l’avant et à s’exprimer comme on l’entend.
Penser à soi et se faire plaisir
On met parfois nos petites envies de côté pour satisfaire des besoins plus urgents. Pourtant notre corps nous rappelle souvent à l’ordre, pris de gros coups de fatigue.
Profitez-en pour prendre du repos et vous faire plaisir. Ceci peut être simplement une balade en forêt ou la lecture d’un bon bouquin.
D’autres conseils anti-stress
Faites du sport
Il est recommandé de faire du sport chaque jour. Le sport, c’est la vie, diraient certains. Le sport permet d’éliminer les toxines et de se sentir plus tonic et plus en forme. En étant plus en forme, on est forcément moins stressé et plus dans le moment présent.
Priorisez vos objectifs et vos choses à faire
Ne faites pas l’erreur de vous retrouver dans l’urgence où vous auriez d’importantes choses à faire à la dernière minute. Ceci est une cause de stress monumentale ! Pensez à vous organiser et à prioriser les actions importantes.
Je vous invite à lire mon livre sur la gestion du temps qui vous donnera de très bonnes bases pour commencer sur cette voie.
Ecouter de la musique
Le pouvoir de la musique est très fort. Elle joue littéralement avec nos émotions et est très bénéfique sur le court terme pour retrouver un moral qui nous aurait déserté l’espace d’un instant. Je vous laisse libre choix quant au type de musique qui peut vous détendre.
Rire !
- Rigolez !
- Sortez entre amis !
- Regardez une série marrante !
- Lisez des blagues drôles !
Le rire est bon à la santé et excellent contre le stress.
Lecture recommandée pour gérer son stress
Je vous invite à lire le livre Objectif no stress de Patricia LANTINI qui explique avec beaucoup de tact comment apprivoiser son stress dans des situations bien précises.
Dans le même esprit, Comment dominer le stress et les soucis, de Dale Carnegie.
J’espère que tous ces conseils vous seront utiles. Vous pouvez approndir chacun de ces sujets de votre côté sachant que j’en aborde déjà plusieurs dans d’autres articles.
Dorian
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Bonjour Dorian,
Je découvre avec plaisir ton blog,
Et merci du passage sur le mien.
Bravo pour cet article très exhaustif sur les différentes méthodes de gestion du stress …
Je suis plus orienté respiration et sophrologie sur mon blog, même si dans ma vie j’applique un peu tout ce que tu dis..
Bravo et à Bientôt
Luc Mister-no-stress
Bonjour Luc,
Merci à toi. J’étais déjà passé plusieurs fois sur le tien sans laisser de message. Pas toujours le temps de tout faire 🙂
Exhaustif, je ne sais pas. En termes de domaines peut-être mais il existe d’autres remèdes anti stress c’est certain.
La sophrologie m’intéresse également beaucoup, je suis en train de me pencher plus sérieusement dessus en ce moment même 🙂
A très bientôt.
Dorian
Beaucoup de bonnes pistes pour réduire le stress.
Je ne soupçonnais pas le pouvoir de la lavande ! 😉
En ce qui me concerne, ma méthode gestion du stress préféré, ça reste le sport !
Julien.
Je pratique beaucoup la respiration, en toutes circonstances : revenir à soi, ici et maintenant, et ralentir l’allure il n’y a pas mieux …
Le lâcher-prise est aussi très important et efficace.
Cela étant, toutes tes techniques sont bonnes et à essayer.
Il n’y a que les plantes & co que je mettrais en retrait. Pas qu’elles n’aient pas d’effet. Mais je pense que leur effet est essentiellement placebo et que, pour dépasser ce stade, il faut en prendre un long moment.
Enfin, c’es ma façon de voir. Et je ne refuse pas pour autant une bonne infuse 🙂
Je suis d’accord avec toi Julien, le sport est bénéfique à tout point de vue, notamment sur le stress !
Mais il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre cet ennemie, à nous de choisir ceux qui nous conviennent le mieux 🙂
Dorian
Salut Grégory,
Je ne pense pas que les plantes soient un effets placebo. La nature est bien faite et nous offre de quoi nous défendre sur tous les points.
Néanmoins, pour gérer son stress sur le long terme, je pense également que ce n’est pas la bonne solution. Il vaut mieux choisir des techniques comme le lacher-prise ou la méditation qui ont prouvé leur efficacité.
Merci de ton passage et de ton partage d’expérience.
Dorian
Que du bonheur que vous nous conseillez! merci a votre superbe initiative et de votre partage! depuis peu j’ai suivie votre conseil et ça m’a beaucoup aidée! encore Merci
Vous m’en voyez ravi Mélissa !
Bonne continuation à vous 🙂
Dorian
Je suis également comblée par les informations publiées sur ce blog. je ne manquerai pas de consulter le votre car j’aimerai en savoir plus sur la sophrologie. Alors à bientôt
Mireille de http://www.assurance-sante.fr
Bonjour Mireille,
Tout le plaisir est pour moi. Je vais traîter le sujet de la sophrologie dans les semaines qui viennent.
Bien cordialement,
Dorian
Bonjour Dorian,
Merci pour ce super article sur la gestion du stress !
J’ai écrit un article sur l’importance de pas être stresser lors de la réalisation d’un projet.
J’y explique que le stress est loin d’être une bonne manière de se motiver et ce qu’il faut faire à la place. (Je tiens un blog sur la motivation)
Si cela t’intéresse, il est ici : http://motiv-expertlexpertdelamotivation.blogspot.be/p/la-motivation-par-le-stress-solution.html
Je cherchais un article comme le tien pour rajouter de l’information. J’ai trouvé mon bonheur.
Merci,
Alexandre Bardiaux de http://motiv-expertlexpertdelamotivation.blogspot.be/
Bonjour Alexandre,
Sois le bienvenu ici et ravi d’avoir pu t’être utile 🙂
Au plaisir.
Dorian
Il est également important de noter que 20 minutes de sophrologie équivaut à 2 ou 3 heures de sommeil pour déstresser.
Ursulla Gillet vous propose de lire son dernier article : Les états modifiés de conscience ou EMC