Oh grand sujet que nous traitons aujourd’hui… Je vais essayer de ne pas être trop agressif vis à vis de l’ennemi visé dans cet article mais d’être le plus objectif possible.
Car je pourrais ne pas l’être par rapport à ce fléau qui est entré dans le monde occidentale depuis maintenant bien des années.
Ce fléau n’est autre que la médecine occidentale !
Alors avant que la moitié des lecteurs me sautent au coup, je tiens à dire qu’il y a beaucoup de bon dans la médecine occidentale. On sauve beaucoup de vie, notamment dans les cas extrêmes comme les accidents. Elle est également à l’origine de l’augmentation de l’hygiène de vie et de l’espérance de vie.
Mais il y a de nombreux domaines dans lesquelles la majorité croit qu’elle est puissante alors qu’elle est nulle ! Et même dévastatrice. Elle se donne des airs de sauveur alors qu’il n’en est rien.
Il y a fort à parier que vous connaissez une personne qui prenne des médicaments chaque jour. C’est le cas de beaucoup plus de personnes que l’on ne croit puisque le but premier des industries pharmaceutiques est de faire de l’argent. Alors si vous êtes soit dans l’obligation d’en consommer chaque jour, soit que vous en êtes dépendant, c’est le jackpot pour eux.
Les médecins sont aujourd’hui vus comme des dieux qui ont réponse à vos problèmes. Parfois, c’est le cas. D’autres fois, ça ne l’est absolument pas.
L’explication de cela n’est autre que l’on essaie de soigner le symptôme et non la source du problème qui n’est autre que le vrai problème à traiter…
Les symptômes sont le reflet d’un problème en amont
Lorsqu’un bouton vous pousse au milieu de la figure, qu’est ce que vous faites ? Vous le percez ? Vous mettez du fond de teint ? Ou autre technique qui permet de l’oublier ou de l’éradiquer instantanément ?
Mais est-ce vraiment la solution ? Que vous dites-vous lorsque le bouton que vous avez percé repousse 3 jours après et paraît presque 2 fois plus gros ? Vous le repercez ? Au risque qu’il repousse une nouvelle fois encore plus gros ?
Vous l’aurez compris, vous masquez le problème en faisant cela.
Toute manifestation sur le corps qui a tendance à nous nuire ou à nous faire mal est la manifestation d’un problème en amont.
Le bouton est la manifestation d’un problème en amont qui, s’il n’est pas soigné à la source, réapparaîtra rapidement.
L’exemple typique est celui du mal de dos. Il devient peu à peu reconnu que le mal de dos a une origine psychologique la plupart du temps. On retrouve d’ailleurs les expressions « avoir un poids sur les épaules » ou « en avoir plein de dos » qui sont assez significatives. Et que fait-on pour soigner le mal de dos aujourd’hui ? Tout et rien à la fois. On vous donne des traitements, on essaie de vous remettre les os en place, etc. Pourtant, c’est la plupart du temps lié à un problème dans votre vie qui se manifeste par le stress, un surmenage, des responsabilités trop importantes, etc.
Quand vous souffrez, que vous avez mal quelque part, ce n’est jamais dû au hasard. Pourquoi votre corps déciderait sans raison de vous donner le cancer, une maladie grave, une douleur violente où qu’elle soit… ? Aucune raison.
Il y a 2 possibilités à cela :
- Soit vous avez utilisé ou ingurgité des produits qui peuvent donner naissance à des problèmes de ce type
- Soit vous avez des problèmes dans votre vie (conscients ou inconscients) qui se répercutent comme une douleur ou un mal-être que vous pouvez ressentir sur votre corps.
Tout ceci n’est pas d’une logique absolue ? Pensez-y, il se peut que vous trainiez des « boulets » depuis de nombreuses années sans savoir quoi faire. La solution ? Remonter à la source du problème.
Comment remonter à la source du problème
Si vous voulez éradiquer les problèmes de santé que vous avez, il vous faut remonter à la source du problème, c’est à dire la cause.
C’est loin d’être facile.
Le cas le plus facile est quand vous savez ce qui vous cause du tort. Par exemple, votre travail est source de mal-être et vous en êtes conscient. Alors changez ! N’écoutez pas le taux de chômage, n’écoutez pas ceux qui vous mettent en garde contre des ennemis invisibles, vous êtes maître de votre vie et si votre travail vous empêche véritablement d’être heureux, changez !
Cela peut être votre travail ou toute autre chose dans votre vie mais dans tous les cas, il va falloir bousculer vos habitudes et votre « confort » apparent.
Le second cas est celui où vous ne connaissez pas l’origine de votre problème. Cela peut être complètement inconscient et même venir de nombreuses années auparavant. Dans ce cas, il va falloir faire un travail sur vous-même et pourquoi pas vous faire aider par des personnes qui vont vous guider vers la solution.
Cela peut-être des traumatismes liés à l’enfance, un manque de confiance en vous-même dû à d’autres éléments, le sentiment de ne pas être là où vous devriez être, etc.
Il est nécessaire que vous mettiez le doigt où ça fait mal pour pouvoir traiter ce problème. Ils sont souvent cachés car vous avez voulu qu’il en soit ainsi. Vous avez étouffé la vraie source du problème pour ne plus avoir à l’affronter au quotidien. Pourtant, ce problème existe toujours en vous et se manifeste par des voies détournées.
Faire un travail énergétique pour éradiquer la source du problème
La voie royale pour traiter tout type de problème est de faire un travail énergétique.
Quelque soit votre situation, vous pouvez également faire un travail énergétique. Et je vous le conseille vivement pour tout soucis que vous pourriez avoir. Cela va vous permettre de fluidifier la circulation de l’énergie dans votre corps, que l’on appelle le Qi (prononcez Tchi), et d’éliminer définitivement certains blocages.
Le choix des disciplines est très large. Vous pouvez faire des soins de Reiki ou de Reconnexion ou également des pratiques seuls comme l’EFT, le Yoga, le Qi Gong, etc.
L’intérêt de ces pratiques est qu’elle ne peuvent pas vous faire de mal, contrairement aux médicaments qui ont quasiment tous des effets secondaires. A moins de prendre des remèdes naturels, vous prenez des risques à chaque comprimé que vous ingurgitez, que vous vouliez bien le croire ou non.
De plus, elles provoquent souvent des miracles. Vous pouvez trouver des témoignages de personnes ayant littéralement changer de vie grâce à ces pratiques qui leur ont fait un bien fou.
Et vous ? Soignez-vous la cause ou la source du problème ? Et comment ? J’attends vos retours dans les commentaires 🙂
william says
Bonjour DORIAN,
Merci pour votre article très intéressant et d’une logique assez implacable. Je suis mille fois d’accord avec vous sur le fait que les médicaments sont bien souvent des placébos, mais en plus dangereux. Pourtant un de mes proche prend de nombreux médicaments chaque jour et je suis convaincu qu’une grande partie de ceux là, ne sont pas indispensable. Rien n’y fait, il ne croit qu’à cela. Quant à moi, la pensée positive est mon seul, médicament ou presque. Le médecin et l’industrie pharmaceutique ne vivent pas grâce à moi et j’espère que ça durera comme cela longtemps
Amicalement
William
Dorian says
Bonjour William,
La pensée positive est le meilleur des médicaments ! Au même titre que le rire et la bonne humeur. Quand on se sent bien, tout va bien dans notre vie 🙂
Bravo pour en être arrivé là ! Les médicaments placébo peuvent être très utile puisqu’il pousse le corps à se régénérer seul. Néanmoins, les vrais médicaments ont des effets néfastes en plus de guérir ou de limiter certaines maladies. C’est là que cela se complique. Certains médicaments encrassent le corps (pour ne pas dire tous) et lorsque l’on en prend trop, à terme, cela devient problématique…
Merci de votre commentaire !
Bien amicalement,
Dorian
Alexandra de Sphère Humaine says
Hello Dorian,
Je suis presque totalement d’accord avec ton article et bravo pour le thème du jour.
Certes l’industrie pharmaceutique cherche à maximiser ses profits, mais certaines recherches sont utiles ainsi que certains médicaments.
Je serai plutôt pour une approche « voyons ce qui peut fonctionner en complémentarité pour le bien de la personne ».
Pour cela, il faut un grand changement de mentalité sur comment on appréhende la maladie et le soin, que ce soit du côté des médecins ou des patients.
Les deux approches allopathique/occidentale/technique versus orientale/holistique ont du bon et du moins efficace. Cessons de les opposer et travaillons à les réunir dans ce qu’elles peuvent offrir de meilleur pour l’accompagnement d’une personne.
Un grand changement qui a du mal à se répandre dans la majorité des consciences, c’est « je prends ma santé en main et peut-être que mes émotions/croyances/pensées ont un impact sur l’état de mon corps ».
Mais attention, ce chemin peut nous faire tourner en bourrique aussi! C’est un apprentissage.
Enfin bref, beaucoup à dire, sujet passionnant.
Dorian says
Bonjour Alexandra,
Merci à toi pour ce très bon commentaire !
Certains médicaments sont utiles je ne le nue absolument pas. Je dis juste que ceux qui ne sont pas naturels ou issus de produits entièrement naturels ont dans l’immense majorité des effets secondaires ou, sans parler d’effets secondaires, encrassent le corps (et l’esprit par la même occasion).
Je suis complètement d’accord avec toi sur le faire que les 2 approches : occidentale et disons alternatives se complètent ! Mais la plupart des médicaments sont des poisons sur le long terme. Lorsque c’est ponctuel, il n’y a rien à dire mais lorsque cela devient sur une base régulière, c’est dangereux ! Et un des seul moyens de se défaire des déchets/toxines accumulés au fil du temps est la détoxification avec quelques techniques qui commencent à être connues.
Je suis convaincu que l’on peut rester en excellente santé et en super forme toute sa vie rien que par la force de l’esprit. MAIS, puisqu’il y a tout de même un mais, notre alimentation (ou plus globalement ce qui nous ingurgitons) joue un rôle fondamental et on peut tomber malade sur le court terme ou le long terme à cause de tromperie sur la marchandise ou de médicaments douteux.
Oui un sujet passionnant 🙂
A très bientôt et au plaisir.
Dorian
zenie says
Bonjour Dorian, souvent on n’aime pas reconnaître que l’on a un problème…c’est plus facile d’avaler des cachets que d’aller fouiller à l’intérieur. Pourtant sur la longueur, le travail sur soi améliore la santé.
zenie
Dorian says
Bonjour Zénie,
L’intérêt des cachets est qu’il force l’esprit à penser que ça va le régénérer. Le problème, ce sont les effets secondaires et la dépendance qu’ils peuvent provoquer. Mais tu as raison, on préfère souvent la facilité. Mais j’imagine que pour un moine tibétain, la facilité réside plus dans le fait de méditer pour s’apaiser que de prendre un cachet pour faire passer le stress…
Bien amicalement,
Dorian
karine says
Hello Dorian,
Les problèmes sont parfois devenus nos compagnons de vie ! On les banalise.
Avoir mal au dos est tellement courant , qu’on y accorde pas plus d’importance que cela :
– ca va passer
– j’en ai trop fait…va falloir que je me repose ( quand ? )
– de toute façon, tout le monde a mal au dos
– quand veux tu que je m’en occupe de mon dos
– eh oui, c’est comme ça..c’est la vie
– eh oui, il fait pas bon vieillir
ah des excuses, il y en a…pour ne pas prendre soin de soi
A bientôt Dorian…
Dorian says
Hello Karine,
Des excuses pour ne pas prendre soin de soi et globablement pour refuser de regarder la vie en face et d’accepter de changer quand cela s’impose. Des excuses, on en trouvera toujours. Ceux qui cherchent les excuses n’ont pas fini d’en trouver 🙂
Bien amicalement,
Dorian
hannah@technique Tipi says
bonjour Dorian,
Là, tu t’adresses à une convaincue.
Je cherche l’origine du problème par
la biologie totale qui décode les symptôme
en fonction des thèmes générateurs de stress.
Ainsi les problèmes osseux par exemple trouvent leur source dans la façon dont nous nous dévalorisons.
Dorian says
Bonjour Hannah,
Oui, vaste sujet que tu explores ! Il est parfois nécessaire de connaître la source du problème. D’autres fois, il est suffisant de changer sa façon de penser ou d’avoir un déclic pour que tout rentre dans l’ordre. Chaque cas est différent 🙂
Bien amicalement,
Dorian