Les relations humaines sont un sujet très vaste dans le sens où notre vie s’axe autour de nos relations.
Nombreuses sont les personnes qui nous aident à évoluer dans notre vie.
Nombreuses sont les relations humaines qui font naître en nous des émotions de toutes sortes.
Vivre sans les autres n’est pas possible et avoir des rapports humains riches est une clé de la réussite à toute niveau.
Les fondement de nos relations humaines
- Premièrement, nos parents nous élèvent et nous forgent
- Ensuite notre famille nous forme et nous donne des références
- Nos amis vont nous faire appartenir à un groupe social et nous aident en toute situation
- Nos collègues peuvent nous servir de points de repères, voire d’exemples
- Notre compagne/compagnon nous apportera l’amour et l’envie de partager.
- Nos enfants seront notre propre épanouissement…
Vous avez saisi l’idée, nos relations au cœur même de notre vie. Personne ne vit en parfait solitaire en réussissant sa vie.
Nous sommes des êtres humains ayant des émotions et ces émotions s’expriment essentiellement grâce aux relations que l’on a avec les autres.
Alors comment faire que nos rapports humains s’améliorent et deviennent une vraie force dans notre vie ?
Quelques règles essentielles pour soigner vos relations
Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse
Célèbre dicton appelé Règle d’or qui est une vraie règle de vie à suivre. C’est une barrière contre l’égoïsme et contre ceux qui pensent qu’écraser les autres pour se surélever eux-même est une bonne démarche.
On la retrouve dans la plupart des religions et/ou croyances sous des formes différentes.
Ainsi Bouddha disait : « Ne blesse pas les autres par des moyens que tu trouverais toi-même blessants. »
Et on peut trouver dans le Nouveau Testament : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement. »
Voyez positif et voyez grand
Quoi de mieux que de voir la vie du bon côté pour améliorer nos relations ? Chacun fait face à des personnes qui ne respirent pas la joie et qui transmettent ce sentiment par leur simple présence.
Il suffit de pas grand chose pour changer notre regard vis à vis du monde et de notre environnement. Émerveillons-nous de choses simples et faisons partager notre joie de vivre aux autres.
C’est le meilleur moyen de se créer un environnement social agréable.
Souriez
Un sourire fait des miracles ! Le saviez-vous?
N’avez-vous jamais gardé en tête le sourire d’une personne parce qu’il avait été comme un rayon de soleil dans votre journée ?
Imaginez désormais que vous soyez cette personne et que vous donniez des petits moments de bonheur aux personnes que vous croisez… Croyez-moi, elles vous le rendront toujours bien !
Ne vous comparez pas aux autres
Il peut être parfois utile de se comparer aux autres, notamment pour s’inspirer et profiter du savoir et des compétences des autres. La comparaison est un moment de partage nécessaire, mais elle peut être désastreuse…
Malheureusement, les comparaisons se résument souvent à savoir si l’on a été meilleur, si nos idées sont bonnes, si les autres pensent que je fais les choses correctement, etc.
Si vous vous trouvez dans ce cas là, que va t-il se passer ? Vous allez probablement vous trouver dans une situation différente des autres et vous allez douter. Le doute va insinuer en vous la peur d’échouer qui mènera à un abandon…
Alors que votre idée était peut être révolutionnaire et de loin la meilleure !
Utilisez donc la comparaison à bon escient.
Ne Soyez pas susceptible et ne culpabilisez pas
Ne prenez jamais quelque chose contre vous directement ! Ne faites pas une affaire personnelle d’un élément perturbateur dans votre vie.
Être susceptible tue les relations. Les personnes en face de vous vont finir par avoir peur de vous dire quoique ce soit et vos rapports avec les autres vont se détériorer à Vitesse grand V !
Culpabiliser est dans le même rayon. Si vous pensez avoir fait du tord à quelqu’un, allez lui parler directement et mettez les choses à plat. Rien ne sert de ruminer dans son coin.
Vous serez alors une personne honnête et digne de confiance aux yeux des autres.
Remercier et complimenter
Un dernier point mais pas des moindres. Remercier et complimenter les autres !
C’est quelque chose que la plupart des gens oublient parfois. Remercier est tellement simple que ça devrait être un automatisme pour tous. Remercier, c’est mettre en lumière l’action d’une autre personne. Ainsi, cette dernière se sent utile et sera prête à vous rendre service de nouveau. Pensez-y !
De même, le compliment a une puissance phénoménale. Lorsque vous complimentez quelqu’un, il se sentira fier et vous remerciera à sa façon de lui témoigner cette attention toute particulière.
Les champions de la « positive attitude » le font en permanence et c’est toujours agréable de se faire complimenter.
Nos émotions les plus fortes, nous les vivons parce que nous sommes ensembles.
Quoi de plus vrai que la phrase ci-dessus… ?
Avez-vous regarder les Jeux Olympiques de Londres ? Le saut à la perche de Renaud Lavillenie pour la médaille d’or ? Des dizaines de millions d’yeux étaient tournées dans sa direction pour regarder son exploit en direct !
Ma question : Qui n’a pas eu des frissons en le voyant réussir ce saut, le propulsant sur la plus haute marche du podium ? Sa joie et son émotion nous ont tous fait vibrer au même instant. L’énergie déployée par cet homme a fait naître en nous de l’admiration, un profond respect et nous a même fait rêver ensemble.
De plus, les valeurs du sport sont précieuses. La compétition est parfois cruelle mais elle permet à certains de réaliser leurs rêves et de faire rêver les autres. L’espoir fait vivre comme on dit !
Et c’est un exemple parmi plein d’autres. Nous pouvons avoir de fortes émotions seuls, notamment lorsque l’on se découvre. Je pense à la méditation qui a guidé beaucoup de braves gens dans une vie meilleure. Mais l’essentiel de nos émotions sont présentes grâce aux autres !
Les autres, ce sont ceux que j’ai cité au début : Votre famille, vos amis, votre chéri(e), etc. Mais c’est aussi tous les gens que vous croisez dans la rue, les personnalités et sportifs qui vous font rêver et même les animaux que vous chérissez.
Construire son réseau
La notion de réseau est de plus en plus présente dans notre société. Les écoles elles-même prêchent la bonne parole en mettant l’accent sur l’importance d’avoir un réseau de qualité.
Un réseau de qualité, qu’est ce que c’est et comment peut-il m’être utile dans tous les domaines de ma vie ?
Nous verrons notamment 2 axes principaux qui seront :
- Développer ses rapports humains grâce aux nouvelles technologies
- Développer ses rapports humains grâce à ses propres compétences
Dorian
Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Rapports humains » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article et qu’il vous a plu, alors merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu !
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Bonjour Dorian,
à mettre en exergue chez nous et même partout
« Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse » c’est finalement la meilleur règle pour s’entendre avec soi et avec les autres car si on transige cette loi eh bien on ne se sent pas vraiment à l’intérieur même si « on se la joue » dans le fond on sait bien que ça ne marche pas comme ça.
Pour moi c’est vraiment la règle d’or mais comme la plupart des gens ne s’aiment pas, ne s’acceptent pas, n’ont pas confiance en eux alors forcément ils voient les autres à travers tous ces filtres.
Bonjour Sylviane,
Tu exagères peut-être un peu quand tu dis : « la plupart des gens ne s’aiment pas, ne s’acceptent pas, n’ont pas confiance en eux ».
Il est vrai que cela demande souvent un effort psychologique de se trouver et de comprendre le monde qui nous entoure. cC’est un peu le travail de toute une vie !
Et je te suis complètement sur la règle d’or. Elle est primordiale pour être en accord avec nos valeurs et avoir des relations seines 🙂
Bon Week-end 🙂
Dorian
Bonjour Dorian,
Hélas non, je n’exagère pas en disant que la plupart des gens ne s’aiment pas, ne s’acceptent pas.
Tu serais étonné par le nombre de personnes « apparemment » sûres d’elles qui vivent l’enfer au quotidien en se contrôlant (je ne dis pas en se maîtrisant), la peur au ventre en pensant que les autres vont bien finir par s’apercevoir qu’ils sont nuls, ou pas bons, ou pas si ou pas ça.
A telle enseigne que lorsque quelqu’un arrivait en thérapie (quand j’étais en exercice) je le faisais toujours travailler sur son auto-estime.
Je pourrais t’en raconter jusqu’à demain
A bientôt
Bonjour Sylviane,
Hmm.. intéressant. Ou plutôt terrifiant !
Je vis dans un milieu où la plupart ont appris à communiquer efficacement et il y a un sentiment de bien-être chez beaucoup.
Bien évidemment, ce n’est pas le cas partout et ce n’est peut-être qu’une façade ou qu’une illusion que les gens se donnent.
Merci pour le partage de ton expérience.
Dorian
Je vous avais fait voila longtemps une rpsnoee qui n’a pas ete validee sur votre site pour des raisons techniques. Je vais donc juste revenir sur certains de vos commentaires suite a mon commentaire tout en sachant qu’il nous faudrait des heures pour nous expliquer les choses en detail.Selon ma vision, chaque individu se vit comme critique des autres, un peu moins comme critique de soi. C’est dans la nature humaine que de critiquer, au sens le plus eleve comme au sens le plus bas, et non le fait de quelque mode. Ainsi, si l’intellectuel critique a disparu, c’est que tout le monde parle sur ce qu’il connait peu ou prou et que le monde ose parler (alors qu’au temps des intellectuels critiques, seuls les eduques se le permettaient). Certains le font avec un bon argumentaire (ou dans certaines regles partagees entre certaines personnes) et d’autres le font selon leur savoir incomplet, ou pour des raisons humaines assez basses. La difference entre les deux est la reconnaissance d’une partie de la societe qui croit detenir le droit de juger ceux qui jugent.Je crois que cette democratisation de l’expression critique a deux consequences : la baisse moyenne de la qualite de la critique (au moins au sens philosophique), et le fait que la liberte d’expression soit plus repandue (on pourrait dire enfin, meme si l’on peut juger par ailleurs que beaucoup parlent pour ne rien dire ou pour colporter des betises).Pour moi, la critique est un trait humain et la critique de la critique est une critique comme une autre quoiqu’un peu plus meta.Je ne sais pas si on peut me qualifier d’anti-intellectualisme mais cela ne me choque pas fondamentalement. Je suis anti predominance absolue de l’intellect, car l’intellect part de bases et que ces bases sont souvent des prejuges. L’intellect n’est pour moi pas toujours fiable, si vous voulez, et je vois peu de gens illogiques mais beaucoup de gens trop intellectuels pour etre reellement intelligents .L’Occident ne desespere pas de la pensee, pas du tout, il suffoque sous une pensee sans discernement, sous une predominance absolue de la pensee dont, finalement, vous etes un bon exemple. Peut-etre l’etais-je aussi et peut-etre est-ce pourquoi je me suis tu pour ecouter les autres. Les autres disent toujours la meme chose, se battent sur des concepts avec des combats tres affectifs dans lesquels tous veulent avoir raison, tous croient aux arguments et chacun ne veut que satisfaire son propre orgueil. Je l’ai fait pendant longtemps, je le sais.La soumission a l’intention est le but de l’intellect qui est un outil pour moi au service d’une autre cause, morale bien sur (morale a definir la morale est toujours a redefinir). Le fait que la recherche du bonheur vous fasse sourire me laisse un peu perplexe, car cela fait partie d’une des grandes quetes de l’homme.Et ce n’est pas parce que beaucoup ont semble-t-il epuise le concept qu’il faut en sourire pour autant. C’est du moins mon avis. Et c’est chez vous, le temoignage d’une position d’un intellectualisme qui frise le cynisme.1001
Cela se résume à dire que nous sommes dans une société d’image et que l’image que les autres ont de nous-même a une position dominante. De là nait plein de phénomènes qui nous font rentrer dans un moule : celui de la normalité. Et on se plie aux exigences de certains pour paraître bien et beau à leurs yeux.
La plupart des occidentaux ne vivent pas selon leurs vrais valeurs car de nombreuses peurs les bloquent à ce sujet. Si on instaurait un peu de développement personnel dans l’éducation, je pense que cela pourrait changer beaucoup de choses.