
Aujourd’hui, nous traitons une question fondamentale. Dans la vie, il est primordial de toujours avoir des pensées correctes, tournées vers nos objectifs et qui font que l’on se sent bien. Plus nous avons d’émotions positives et plus le positif vient à nous naturellement.
Or, qui est capable d’être positif 100% du temps ? Très peu. Et ceux qui en sont capables sont les personnes qui sont véritablement entrainées. Ce sont celles et ceux qui ont reçu des enseignements d’une richesse infinie pour apprendre à obtenir du succès dans tous les domaines de la vie.
En d’autres mots, ce sont les personnes qui ont appris à utiliser les lois de l’univers à leur avantage, notamment la loi de l’attraction, ceci de façon consciente puis inconsciente. Et bien évidemment, ce sont celles qui ont mis en application ces principes.
Certaines personnes ont des prédispositions extraordinaires concernant le fait de se sentir bien. Et tant mieux pour elles. Mais généralement, il arrive un moment où même ces dernières flanchent si elles n’ont pas été formées.
La raison en est simple. Lorsque vous n’avez rien, vous pouvez construire sans peur de perdre et donc vous êtes dans une énergie positive et bienfaisante pour vos affaires et votre vie personnelle.
Or, quand vous obtenez ce que vous avez toujours voulu, la peur de les perdre peut naître. Et à partir du moment où vous focalisez votre attention davantage sur la peur de perdre que l’envie de croître, alors tout commence à s’écrouler pour vous.
Le problème ne réside pas dans le fait de perdre quelque chose mais de ne pas accepter que ce soit une étape transitoire vers un mieux-être notoire…
C’est ce qui est arrivé à beaucoup de businessmen non formés. Ils avaient le truc qui les a propulsés vers le succès. Mais ils n’avaient la sagesse pour garder leur prospérité et se sont retrouvés en bas de l’échelle sans savoir comment remonter.
Mais alors faut-il ignorer tout simplement ces émotions négatives et les remplacer par de meilleures ? Ca dépend…
Pourquoi vous devez écouter vos émotions négatives
Premièrement, si une émotion négative arrive dans votre esprit, il n’est pas bon de la réprimer. Si elle est là, c’est qu’elle répond à un besoin.
Rien n’arrive par hasard.
Ce besoin est probablement qu’il y a un déséquilibre en vous concernant une situation ou concernant ce que vous faites. Il peut, pour ainsi dire, y avoir un décalage entre vos valeurs personnelles et comment vous agissez dans votre vie.
Et donc pour cette raison, cette émotion existe et a toute son utilité. Elle est comme un signal d’alarme !
Et devinez quoi… ce signal est tellement puissant que si vous n’en prenez pas compte, il se manifestera sous une autre forme. Maladie ? Cancer ? Vous connaissez la chanson.
Et oui, certains individus préfèrent connaître la maladie et même la mort plutôt que de réfléchir quelques secondes à ce qui pourrait être la cause de leurs problèmes.
Et donc encore une fois, vous devez accorder de l’attention à vos émotions négatives car elles sont le témoin d’un blocage.
C’est pourquoi, nous ne parlons normalement pas d’émotions négatives mais plutôt d’émotions déplaisantes qui ont un rôle à jouer dans votre vie. Je les nommais donc négatives ici pour la compréhension.
Pourquoi vous devez éliminer vos émotions négatives
Autant je vous recommande d’accorder de l’attention à vos émotions négatives, autant il est également important de tout faire pour les supprimer. Car je vous rappelle que votre objectif numéro 1 dans la vie devrait être de vous sentir bien en permanence.
Car c’est en vous sentant bien que vous attirez à vous des circonstances positives dans votre vie qui vous font avancer vers vos rêves.
Pour cela, vous ne pouvez vivre en permanence avec des émotions déplaisantes liées par exemple à la peur, à la jalousie, au mal-être et vivre une vie pleinement épanouie, car en maintenant votre attention dessus, la vie continuera à vous donner des situations déplaisantes à vivre.
C’est pourquoi vous devez faire en sorte de remplacer vos émotions négatives par des émotions positives.
Le fait de les remplacer, ou tout simplement de vous efforcer à penser positivement dans des situations où vous avez l’habitude d’être négatif, va créer des connexions neuronales positives dans votre cerveau. Et ceci est le début de tout changement. Peu à peu, vous allez commencez à penser positivement et à oublier vos anciens schémas de pensées.
Pour cela, l’exercice le plus simple est de vous forcer à chercher le positif là où vous n’avez pas l’habitude de le voir. Néanmoins, si la charge émotionnelle est trop forte, il faudra parfois vous en libérer vous-même en faisant un travail sur soi ou en mettant des habitudes de pensées saines et durables dans votre esprit.
En bref
Les émotions négatives sont utiles pour vous informer d’un danger, d’un dysfonctionnement ou d’un blocage.
Néanmoins, il vous faut ensuite débusquer vos blocages et faire en sorte de vous créer de nouvelles habitudes pour créer des connexions neuronales positives.
Ainsi, vous pouvez considérablement améliorer votre vie en un temps record. A partir du moment où vous prenez conscience que les émotions négatives sont utiles et même indispensables à votre mieux-être, et que vous décidez de prendre de véritables mesures pour vous améliorer, alors tout va commencer à changer positivement pour vous !
Et vous ? Réprimez-vous vos émotions négatives / déplaisantes ? Ou vous en servez-vous comme tremplin vers votre mieux-être ? J’attends vos retours dans les commentaires 🙂
J »aimerais bien recevoir votre livre, choississez votre réussite…je suis déja inscris et lesystèeme me réponds – already subscribed…
Merci d »avancee,
André Tremblay
Eh oui, nous avons aussi en nous des pensées, des émotions qui nous limitent dans notre quotidien, dans notre vie. Et je pense, en effet, qu’il est intéressant d’écouter leurs messages. Puis, ensuite, on peut choisir si l’on veut ou non les garder. Chacun peut décider de vivre en conscience avec ses peurs ou de choisir de les transformer.Car je pense que le plus important est de devenir acteur de sa vie.
Pour ma part, lorsque je ressens une peur, je décide de trouver le désir qui se cache derrière et je me concentre alors sur ce désir.
Bonjour Dorian,
Bien d’accord qu’il est nécessaire d’accepter ses émotions négatives. Je n’ai pas dit se vautrer avec plaisir dedans mais se poser et comprendre ce qui se passe en soi.
Oui, c’est un signal d’alarme à prendre en considération. Expérience vécue encore aujourd’hui : pas la moral, oui mais pourquoi ?
J’avais décider ce jour de vivre cloitrée sauf que quelque part, quelque chose manquait. Que faire ? J’ai pris mon téléphone pour aller aux nouvelles de mon entourage en étant sincère dans l’écoute. Cet entourage avait besoin de m’entendre. Le moral est repartit !
je me suis rebranchée sur des émotions positives en acceptant à l’origine mes émotions négatives.
Merci Dorian,
Hélène
Bonsoir Dorian,
Tu abordes là une question clé en effet.
Culpabiliser les gens parce qu’ils ont des émotions négatives, et les forcer artificiellement à en changer m’a toujours semblé contre-productif.
Et puis ça ne marche pas comme ça.
Mais comme tu dis, prendre conscience de leur présence, comprendre ce qu’on peut en tirer, c’est plus utile.
Pour ma part j’ai tendance à les laisser s’épuiser, en les vivant et en les observant.
Progressivement elles ont moins de raisons d’être.
Les pensées négatives c’est comme les bactéries et les parasites, elles ont un travail à faire, il ne faut pas les chasser.
Elles partent d’elles-mêmes quand le travail n’est plus nécessaire.
Au boulot donc !!
Amicalement.
Marie.
Dorian, je fais passer ton article à ma grande fille qui est en pleine découverte du sujet! Merci, tu expliques que j’essaye de lui expliquer, mais tu sais comment ça se passe quand on est une mère…on est bien moins écoutée qu’un ami qui a le même discours…
Merci!
Bonjour André, vous l’avez probablement déjà reçu dans mon mail de bienvenue mais je vous le renvoie dès ce soir.
Bien amicalement,
Dorian
Tout à fait d’accord Emmanuelle. Quoi que vivre avec ses peurs et les transformer revient au même pour moi. La conscience amène la dissipation des énergies bloquées en nous. Dans tous les cas, nous avons toujours le choix (acteur) de tendre vers ce que l’on veut. J’aime cette citation qui dit « J’aime considérer ma vie comme une oeuvre d’art dont je suis l’artiste créateur »
Au plaisir.
Dorian
Bonjour Hélène,
Félicitations ! Ce n’est pas toujours facile de définir l’origine de nos émotions. Il y a alors la possibilité de contrebalancer cela en focalisant sur des émotions plus « nobles ». Mais la voie la plus efficace est celle qui consiste à faire face à nos émotions et à les dissiper consciemment et par l’action !
Merci à toi de ton message.
Dorian
Salut Dorian,
Le point important est ce qu’on ressent et je suis en train de faire une petite expérience bien modeste qui m’a été inspirée par un bouquin. J’en parlerai sur un blog que je suis en train de créer.
Et il y a un décalage entre les pensées et ce qu’on ressent i.e. lorsqu’on pense à quelque chose de positif, par exemple, avant d’avoir la preuve que nos vibrations deviennent positives, il y a un délai. C’est à suivre.
Amicalement,
Sco!
Salut Sco,
Il ne faut pas confondre pensées et émotions effectivement. Il faut toujours se fier à son ressenti. On a beau avoir de belles pensées, si les émotions sont contraires, c’est que l’on fait fausse route.
Bien amicalement,
Dorian
j’aurais juste une dernière question, Dorian, j’ai lu d’autres de tes articles et tu dis parfois qu’il faut essayer de chercher le positif partout meme la ou on percois le négatif ou de transformer une émotion négative en positive, cela ne va t il pas en opposition avec le lacher prise qui permet de ne pas se focaliser sur les émotions négatives en les observant, en les laissant passer puis partir, qu’elle est la meilleure méthode?
merci d’éclairer ma lanterne.
Bonne journée.
Bonjour Eric,
Je n’avais pas vu ton message avant maintenant…
Si tu perçois une émotion comme négative, c’est qu’elle prend racine sur un événement passé ou à venir (que tu imagines comme potentiellement vrai). Le lâcher prise consiste soit à accueillir cette émotion sans la juger, soit à accepter une situation sans la juger également, indépendamment de la notion de temps.
C’est un sujet complexe car tous les cas sont différents mais objectivement le positif et le négatif n’existent pas car nous portons chacun un regard différent sur une même situation car cela dépend uniquement de nos croyances.
Objectivement, le lâcher prise est la solution à adopter. Car la vie est dans le moment présent. Mais si tu peux transformer une émotion négative en positive, c’est que tu as su dénouer ce blocage en toi concernant cette situation.
Donc les 2 cas sont possibles. Je t’invite à retenir que quelque soit l’émotion que tu ressentes, elle est là pour t’aider à comprendre certaines choses, à en révéler d’autres.
J’espère t’avoir éclairé un peu plus !
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian, et merci pour ta réponse, j’ai suivi les conseils que tu donnait dans tes articles, j alterne le lacher prise avec la méthode de me forcer a penser positif afin de me reconnecter positvement les connexions neuronnales, j ai compris mon problème, la source de mes angoisses, mais je sent par moment de la résistance pour penser positivement, des tensions dans le corps meme si ça va beaucoup mieux qu’avant, en fait je crois qu’il faut utiliser les 2 méthodes suivant les circonstances du moment présent.
merci pour tes précieux articles
amicalement, Eric
Bonjour Eric et merci pour ton retour !
Juste un point supplémentaire qui te rassurera peut-être : C’est normal d’avoir du mal à être positif tout le temps.
Regarde le monde dans lequel on vit qui est à dominance négative puisque le moindre événement négatif est transmis sur tous les médias.
Mais tout ceci est en train de changer. Certes lentement. Mais en faisant cet effort conscient de nous améliorer et de maîtriser nos pensées (à la fois en se focalisant sur de belles choses et en lâchant prise), alors nous participons à un monde meilleur qui se développe.
Merci de ta visite et au plaisir !
Dorian
Bonjour Dorian,
Effectivement nous ne sonnes pas trop aidé par notre environnement ou notre société surtout a notre époque, j’essaie de lire les philosophes stoiciens comme Epictète qui donnent comme exemple d’accepter les choses qu’on ne peut changer et de changer suivant sa convenance celles que l’ont peux changer,
et comme tu le préconnise il faut accepter d’avoir des émotions négatives car les réprimer ne feraient que les amplifier, mais il faut également garder de la distance, ne pas rentrer dans leur scénario car cela les alimentent et nous somme hapées comme dans un tourbillon par elles, il faut apprendre a rester neutre, alors j’apprends.
Bonne journée Dorian,
Eric
Bonjour Eric,
Oui exact, je pense qu’il faut surtout ne pas se prendre trop la tête avec toutes ces choses-là. L’être humain a la fâcheuse tendance à vouloir tout expliquer…
Epictète je connais très peu mais dans tous les cas, c’est très bénéfique de bâtir nos opinions sur des sources différentes 🙂
Bonne journée également Eric et au plaisir.
Dorian
Bonsoir Dorian,
justement j’ai commencé a lire le fameux livre d’ekhart tolle: le pouvoir du moment présent, il dit qu »il ne faut pas s’identifier a son mental, qu’il faut se dissossier du mental, c’est primordial pour ne plus avoir peur de ses angoisses.
Amicalement,
Eric.
Bonjour Eric,
Très juste ! Se dissocier du mental, c’est ne plus s’identifier aux pensées désagréables et donc ne plus les subir.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian,
j’ai relu eckhart Tolle il donnes pas mal de techniques différentes pour se détacher du mental et arreter la pensée compulsive qui crée l’angoisse, par exemple se voir comme transparent aux émotions, c’est a dire les laisser traverser sont corps sans résistance, il y a aussi sentir l émotion sans l étiquettée mentalement, ou alors lacher la négativité comme une lacherais une buche incandescente et bien sur l’instant présent c’est a dire a la seconde, pas l’instant présent fortement chargé d’anticipation.
il y’a également l’enracinement ou alors les sensations du toucher, de l écoute bref des 5 sens, il y’a pas mal de techniques différentes, il y’a un point ou je suis par contre dubitatif, c’est lorsqu’il dit qu’il faut etre l’affut de la moindre négativitée, ne risquent ont pas de se focaliser sur elle? qu’en penses tu?
Amicalement, Eric.
Bonjour Eric,
Voilà une question extrêmement intéressante !
Je dis oui et je dis non à la fois et je vais m’expliquer.
Premièrement, oui, se focaliser sur le positif est très bénéfique. Car en focalisant sur le bénéfique et sur le fait de se sentir bien à chaque instant, alors on fait grandir cette boule positive en nous au détriment de la boule négative. Autrement dit, on développe des circuits neuronaux qui nous donnent une compétence inconsciente (ou automatique/naturelle) sur le fait de se sentir bien indépendamment de ce qui arrive dans notre vie.
Mais une personne qui a connu de grosses blessures et qui cherche à les refouler en les oubliant se verra reconfronter à un moment ou à un autre à des situations lui rappelant cela, pour lui permettre d’évacuer ces tensions/noeuds énergétiques. Donc il peut être pertinent de s’écouter et de se dire « Hmm je ne me sens pas bien maintenant dans telle situation car cela me rappelle telle chose ». Et le fait de prendre conscience de cela nous donne l’opportunité de comprendre certaines leçons et de se défaire de ces blocages.
Donc tout dépend de notre « évolution » (pas en termes de valeur bien sûr mais en termes spirituels ou énergétiques).
On pourrait parler de ce sujet pendant longtemps, pourquoi ne pas en faire un webinaire, je vais réfléchir à la question 🙂
Au plaisir !
Dorian
Bonsoir Dorian,
ok il faut donc repérer le fonctionnement du mental sans pour autant trop se focaliser sur la négativité lorsq’elle aparait, une fois qu’on a compris la cause du dysfonctionnement amenant la négativité, lorsque celle-ci aparait tu te contente de l’observer sans la jujer ni l étiquettée mentalement, c’est ce que j’essaie de faire mais j’ai remarqueé que le mental est rusé et qu »il a tendance a chercher des problèmes partout, par exemple meme dans l’objectif d atteindre la serénité avec cette quete de vouloir toujours etre heureux qui peut entrainer une fristration, il essaie toujours de nous ramener vers des promesses de salut dans un futur meilleur afin d’éviter l’instant présent.
Bonne soirée, Eric
Bonsoir Eric,
Les résultats ne viennent pas forcément instantanément. Ce sont les habitudes de tourner ses pensées vers ce qui nous fait du bien qui élimine peu à peu la négativité de notre vie.
Bien sûr, le mental est rusé. Quand il te ramène vers la frustration, fais toujours l’effort conscient de revenir vers le moment présent et de focaliser sur ce que tu veux vraiment.
Ainsi, tu auras des résultats très rapides mais ceci est une habitude à prendre pour la vie…
Belle soirée à toi également.
Dorian