Cet article fait suite à celui sur les briseurs de rêves qui vous disait de faire attention aux personnes qui pensent vous donner de bons conseils mais ne font que briser vos rêves.
Aujourd’hui, je vais plus loin dans ce sujet en vous parlant des personnes que vous aimez. Les personnes que l’on aime sont souvent notre point faible. Si quelqu’un ose les attaquer ou dire du mal d’elles, cela ne nous fait jamais plaisir. Bien évidemment, la personne qui commet cet acte est bien plus à plaindre que les personnes visées mais c’est un autre sujet.
Les rêves que nous avons, nous aimons les partager. Nous aimons principalement les partager avec les personnes que l’on aime. On souhaite avoir leurs avis, on souhaite qu’ils nous encouragent, on souhaite profiter de ce flot d’énergie qui nous est délivré naturellement.
Néanmoins, cela ne se passe pas toujours comme ça. Les personnes que l’on aime et qui nous aiment réciproquement nous aideront. Elles peuvent nous mettre en garde face à certains dangers mais elles voient plus les étoiles que vous avez dans les yeux quand vous en parlez que les obstacles qui se dressent sur votre route. Car une personne qui a des étoiles dans les yeux voit ses chances de réussir augmenter radicalement ! A moins de faire face à un briseur de rêve ultime : une personne que l’on aime vraiment.
On accorde forcément beaucoup d’importance à ce que nous disent les personnes qu’on aime. Et c’est tout à fait logique. Elles veulent logiquement notre bien et nous disent ce qu’elles pensent avec leur cœur. Et nous voulons les écouter. Nous voulons suivre leurs recommandations. Et souvent nous le faisons.
C’est malheureusement ce qui donne naissance à des « pétages de plomb » de la part de personnes qui n’ont pas suivi leurs rêves. Elles n’ont pas suivi leurs rêves car on leur a recommandé, parfois même obligé, à faire autre chose, à prendre une voie normale, une voie sûre. Or une voie normale devient vite chaotique quand on sait qu’on n’est pas là où on devrait être. Pourtant, le jour où on se rend compte des dégâts, on a parfois déjà fait beaucoup, beaucoup de chemin.
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes à un âge qui vous permet de faire vos choix par vous-même. Lorsque l’on est jeune, on peut se faire influencer outre mesure car on manque de repères. Désormais, vous pouvez faire vos choix par vous-même et accorder le crédit que vous voulez à ce que l’on vous dit. Que ce soit l’être aimé, votre mère, le voisin ou qui que ce soit, vous disant de ne pas faire quelque chose, vous êtes seul à décider ce que vous allez faire. Si vous sentez dans vos tripes que vous devez aller dans une certaine direction dans votre vie, alors allez-y ! Si vous sentez que vous avez la possibilité de réaliser quelque chose qui vous tient plus que tout à cœur, alors allez-y !
Rien ni personne ne doit vous empêcher d’aller là où vous sentez que vous devez aller. Il n’y a pas de hasard dans la vie. Rien n’arrive par hasard. Quand vous êtes à un endroit précis à un moment précis, vous y êtes pour une bonne raison. Tout évènement qui arrive dans votre vie arrive pour une bonne raison. Vous devez savoir tirer profit de toute situation car toute situation a un intérêt pour vous. Cela peut-être de vous faire prendre conscience de certaines choses, d’en comprendre d’autres, de vous remettre dans le droit chemin… Ou encore de prendre conscience de vos rêves et de vous lancer dès maintenant à les réaliser.
Il ne tient qu’à vous de faire ce pas là. Rien ni personne ne peut se mettre en travers de votre chemin si vous sentez que c’est le bon ! Vous pouvez écouter les paroles de ceux que vous aimez, mais s’ils n’arrivent pas à comprendre votre décision, continuez tout de même sur ce chemin. Si vous n’écoutez pas votre cœur, vous finirez malheureux. Alors soyez heureux et allez là où vous rêvez d’être !
Et vous ? Vous faites-vous ralentir par les gens que vous aimez dans les projets, les rêves que vous souhaitez accomplir ?
Bonjour Dorian,
Cette situation peut créer de vrais dilemmes, tu as raison.
Surtout quand les gens qui nous retiennent ont des arguments que l’on peut entendre…
Au final, tout dépend de notre vraie détermination et de notre capacité à repérer la peur chez l’autre. Donc à ne pas se laisser influencer.
Nous avons tous vécu plus ou moins ce dont tu parles là !
A bientôt.
Marie.
Bonjour Marie,
Oui tu as complètement raison. C’est aussi de se sentir pleinement sur la bonne voie et d’avoir une pleine confiance en nous-même. Sans confiance, la réussite n’est pas envisageable car le moindre briseur de rêve mettra à néant tous nos projets.
Beaucoup vivent cette réalité, c’est vrai.
A bientôt.
Dorian
Bonjour Dorian
Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis, mais c’est vrai qu’on en prend conscience quand ont est peut être un peu plus âgé, qu’on a un peu plus de connaissances de la vie.
Et ce moment j’ai un projet : je veux voir sans mes lunettes et je sais que j’y arriverai, ce n’est pas facile, je pense que c’est un long chemin
si tu as des articles à ce sujet ou des conseils, merci de me les dire
belle soirée
Jacqueline
Bonjour Jacqueline,
Exact et c’est pourquoi plus tôt on en prend conscience et plus tôt on peut prendre des mesures contre cela 🙂
Beau projet que tu as là. Je n’ai pas vraiment de conseils particuliers mais rien que ce bout de phrase-ci » je veux voir sans mes lunettes et je sais que j’y arriverai » est tout ce qui compte. Peu importe le temps que ça prend tant que tu continues à penser que ça va arriver. L’esprit humain est le plus puissant des remèdes quand on l’utilise intelligemment.
J’ai moi-même porté des lunettes pendant 12 ans je crois. Et un jour j’ai dit stop. Je ne les ai jamais remises alors que j’en avais des toutes neuves. Je me porte à merveille depuis et ma vue est à 10 sur un oeil et 9 sur l’autre. Je pense que les lunettes peuvent rester dans le placard 🙂
Au plaisir et à bientôt.
Dorian
Bonjour Dorian,
J’aimerai vous puissiez me répondre ou encore mieux, écrire un article, sur cette situation : comme vivre le fait que l’on ait un rêve, des objectifs qui nous tiennent à coeur, mais que notre entourage nous mettre la pression en vue de leurs objectifs personnels ?
En fait, je veux dire que, moi, par exemple, j’ai 18 ans, et je rêve de devenir ingénieur. Mes objectifs sont d’avoir un très bon dossier, obtenir la mention très au bac, et j’aimerai intégrer d’excellentes classe préparatoires scientifiques, comme Louis-le grand par exemple, et par la suite intégrer de grandes écoles d’ingénieur comme Centrale, les Mines de Paris ou voir même l’Ecole Polytechnique !
Cependant, ce qui me gêne dans mon entourage, c’est que l’on me met tout le temps la pression, et que l’on me dise ce que je dois faire, comme si je le faisais pour les autres, alors que moi même j’ai envie de le faire !!!
Je ne sais si vous voyez ce que je veux dire…
Je suis un très bon élève, très motivé et sérieux, et ce n’est pas que mes parents s’inquiètent pour moi, ils ont toujours été très autoritaire et on ne peut pas dialoguer tranquillement avec eux.
J’ai envie de réussir et d’atteindre mes objectifs que je me suis fixée, mais eux sont toujours là à dire : « Moi je veux que tu ais la mention très bien au bac ! », « Moi je veux que tu sois ingénieur », » Travaille dur pour intégrer la meilleur classe prépa possible », « Si tu intègres l’Ecole Polytechnique, c’est le plus grand des cadeaux que tu m’offres dans la vie » !!
C’est toutes ces phrases qui m’énervent au fond de moi, et qui me donnent même plus l’envie d’atteindre mes objectifs…
J’ai comme l’impression que l’on « m’enlevait » mes désirs, et tous ce que je fais ou je dois faire c’est pour les autres. En plus de cela, il mettre la pression constamment avec des phrases du genre « ça avance le boulot ?! », « je compte sur toi ! Ne me déçoit pas, je veux que tu sois comme ci, comme ça etc…, je veux pouvoir dire à mes amis que j’ai un fils qui a intégré l’une des plus prestigieuses écoles d’ingénieures de France ! » Au contraire, ça ne me met pas la pression, ça a le don de m’énerver ! Comment dois-je réagir ? Sachant que la communication est impossible avec eux ?
Je ne sais pas si vous comprenez ma situation, mais j’aimerai que vous fassiez parvenir votre analyse, et pourquoi pas, si vous avez bien compris mon problème, en faire un article sur ce genre de problème.
Je vous remercie d’avance Dorian de votre bienveillance. Et bonne continuation sur votre site qui est excellent.
Bonjour Henry,
Tout d’abord, bravo pour avoir un désir bien qualifié et l’envie de le réaliser. C’est la première porte à franchir vers le succès !
Vos parents projettent certainement leurs propres peurs vers vous. Ils veulent bien faire. Ils veulent votre bien. Ils veulent que vous réussissiez.
Je pense qu’il ne faut pas leur en vouloir d’agir de la sorte.
Quand vous dites que la communication est impossible, qu’est ce que ça signifie ? Restez-vous calme quand vous leur parlez ? Même si eux ne le sont pas ?
Je pense que vous devez les rassurer. Car ils se prennent certainement la tête pour rien sachant que vous êtes déjà super impliqué dans vos études.
Dans tous les cas, vous pouvez jouer uniquement sur votre réaction et celle de comprendre pourquoi ils agissent de cette façon pour mieux communiquer.
Au plaisir !
Dorian
Clé n° 4 – être personnel : pour qu’un objectif soit réalisé, il faut qu’il vienne de vous. En vous engageant par rapport à vous-même et seulement vous-même, vous n’êtes soumis à aucune contrainte extérieure. C’est votre objectif, il est établi par vous, pour vous épanouir, pour vous rendre service et vous savez que vous obtiendrez une grande satisfaction si vous y parvenez.
Bonjour Dorian
Je tiens tout d’abord à vous dire que votre site est excellent, et que j’adore le développement personnel.
Je me présente, j’ai 19 ans, je suis actuellement en PACES pour la deuxième fois, et j’ai un rêve que j’aimerai réaliser.
Comme je l’ai signifié précédemment, j’adore le développement personnel, je suis adepte de la pensée positive, je suis optimiste et je crois que tout est possible.
Cependant, j’ai un gros problème avec ma famille, il me démotive, et je perds la force de réaliser mon rêve, je m’explique et vous comprendrez pourquoi j’ai citer la clé n°4 au début de mon message.
Comme vous le dites si bien un objectif doit être personnel pour nous motiver et être réaliser.
Depuis que je suis petit j’ai un rêve : celui d’être médecin et chercheur dans les maladies infectieuses aider les gens et participer au progrès de l’humanité en promouvant la découverte de remède contre des virus et des maladies ravageuses( comme le VIH ou le tétanos ).
J’ai entamé ma 1er PACES il y a un an, et avant de commencer cette année, et en tant que gagnant voulant réaliser son rêve, je me suis renseigné auprès des meilleures pour avoir des méthodes efficaces et des bons conseils pour pouvoir réussir le concours du 1er coup. J’étais optimiste, j’avais envie de réussir, c’était un rêve que je voulais réaliser. J’avais prévu d’obtenir un logement étudiant personnel pour pouvoir être tranquille, m’organiser comme je l’avais prévu, et me consacrer pleinement à cette année. Malheureusement, je n’ai pas obtenu de logement, dû aux « bâtons dans les roues » en quelque sorte que m’a mis ma famille dont je ne vais pas trop détailler le problèmes pour ne pas avoir à faire un message trop long. Mais pour faire simple, j’aurais pu obtenir un logement si ma famille n’avait pas voulu compliquer les choses. Toutefois, ce n’est pas le problème principale dont je voulais vous parler.
Le fait est que mes parents, mon père notamment, est quelqu’un de très autoritaire, non pas qu’il est violent physiquement, mais c’est quelqu’un avec qui on ne peut pas discuter et qui pense et veut toujours avoir raison.
De plus il profite des gens et n’aspire qu’à ses ambitions personnelles. D’ailleurs j’ai un frère plus agé qui ne m’aide pas et qui le suit comme un mouton et qui appuie tout ce qu’il dit comme s’il était tétanisé par lui.
Peut-être que vous me direz que mes parents souhaiteraient soi-disant mon bonheur mais l’exprime du mauvaise manière comme la plupart des adultes répondent dans ce genre de situation, mais je les connais bien et je sais que ce n’est pas le cas. Depuis que je suis petit jusqu’a maintenant, dès qu’on rencontrait des adultes ou des professeurs et qu’ils me posaient des questions sur ce que je voulais faire plus tard en s’adressant à MOI, mon père répondait à ma place et disait tout le temps » Il veut faire médecine ! « .
C’est ce QU’IL voulait et il s’en moquait complètement de ce que moi je désirait. Vous me direz que je viens de vous dire que je rêve de faire médecin-chercheur, c’est vrai, mais ça je ne lui ai jamais dit, et c’est un rêve que j’ai au fond de moi, il ne le sait pas, lui tout ce qu’il l’importe c’est ce que lui il veut avec ces grands discours toujours à dire « MOI JE VEUX QUE TU FASSES MEDECINE ! ». Il en a rien a faire ce que MOI je veux. Je tiens à préciser que je ne suis pas très proche de lui on ne se parle que très rarement, il passe son temps à critiquer les gens dans le dos et moi je suis de nature zen, j’évite d’être avec lui au maximum et je poursuis la quête de réaliser mon rêve. Durant mon année de terminale qui a été pour moi une bonne année scolaire et qui s’est soldé par l’obtention du bac avec une bonne mention, il ne faisait que me critiquer tout au long de l’année, disait que je ne l’aurait pas, que j’aurais besoin de cours de soutien scolaire ( alors que javais un bon niveau toute l’année, classé dans les 5 premiers, et le jour des résultats en rentrant chez moi, il ne m’a pas félicité ( ça je m’en moque ), mais sans que je ne fasse rien, il s’est énervé, et m’a dit « Moi je m’en fous du bac, c’est rien ça, ne crois pas tu as finis ta vie ( alors que je suis sérieux et ne me suis jamais dit ça, je passe mon temps à lire des livres et je sort très rarement, et ne suis jamais aller en soirée de ma vie, je ne bois pas, je ne fume pas, j’ai toujours été bon et très sérieux dans ma scolarité ), je compte sur toi, moi je veux que tu sois médecin ! »
Il m’a même dit avant que je n’entame l’année : » On fait un marché, je te nourris, et toi tu réussis, tu travailles pour moi… » Décidément tout se rapporte à lui…
Toujours moi je veux, moi je veux, il ne pense qu’a lui et a ses ambitions personnelles. Le de ne pas avoir eu mon logement étudiant m’a obligé a côtoyer le domicile familial durant toute l’année de PACES, autant vous dire que ça a été un vraie calvaire, je ne pouvais pas m’organiser comme je l’avais prévu sachant que l’organisation est un facteur primordial de la réussite, il voulait me mettre la pression tous les jours, il me disait de dormir que 3 heures par jour pour travailler un max alors que le sommeil est vital est nécessaire à la mémorisation, il voulait même me supplémenter en vitamine et en café pour m’empêcher de dormir. En mangeant que ce soit à l’heure du déjeuner ou du dîner mon frère était toujours là à me dire de manger en 5 minutes maximum pour ne pas perdre du temps de travail. Eux deux étaient toujours en train de me dire » Nous ont veux que tu passes du premier coup, si il réussit ( « il » en parlant de moi à mon frère ), c’est notre cadeau ! « . Honnêtement, j’étais à bout, je n’en pouvais plus, toujours là à penser à leur ambition personnelle, comme si moi je n’avais pas de rêve et que je ne jouais pas mon avenir. Je pense que chacun à son avenir, sa vie à vivre, l’avenir des gens leurs appartient et ILS AURONT A LE VIVRE. Toute l’année j’ai du subir, j’étais très motivé pour réussir cette année, mais malgré tout mon plan d’action mis en place pour réussir, je n’ai pas plus appliquer les méthodes et conseils que l’on m’avaient prodigués car ma famille était toujours derrière mon dos à me dire ce que je devais faire alors qu’elle n’y connaissait rien. Tout au long de l’année, c’était un rêve qui s’effondrait, le fait de savoir que ton plan d’action pour réussir se retrouve réduit à néant car des gens profitent de la vie des autres, au final je ne suis pas passée à la fin de l’année. Et bien sûre, voyez les premiers à se plaindre avec les grands discours alors que toute l’année ils m’ont étouffé : « Un fils fait le bonheur de son père » et toujours la même rengaine « moi je veux que tu sois médecin, moi je suis triste, moi…. » Mon père est toujours là avec ces grands discours à dire « il faut se fixer des objectifs dans la vie », justement je m’en fixe mais lui veux que tout soit fait pour lui, à son nom. Si nos objectifs sont faits pour quelqu’un autre, est-ce que nous nus fixons des objectifs ?
Comme si moi je n’ai pas un rêve à réaliser, comme si moi je n’avais pas un avenir à assurer, pour lui tout lui est dû, mais qui est la première personne concerné par ce qui arrive ? Qui voit son rêve se briser ? Qui est en train de perdre des années de sa vie ? Et ne parlons pas de mon frère, c’est quelqu’un qui n’est pas ouvert d’esprit et qui passe son temps à critiquer sans savoir.
Au cours de l’année, j’ai tout de même chercher des solutions pour pouvoir travailler ailleurs que chez moi, mais la bibliothèque la plus proche se trouvais à 1 heure de trajet uniquement aller…
Donc j’avais tout pour réussir, j’avais la volonté, j’avais prévu mon plan d’action pour réussir et j’avais un rêve, mais je détestais énormément l’ambiance qui demeurait chez moi, j’avais l’impression que l’on volait mes rêves, mes objectifs, mon avenir, et que ma vie, mon avenir que j’allais vivre, je le faisais pour les autres.
Sincèrement j’étais écœuré, ma motivation baissait au cours de l’année.
Aujourd’hui, j’ai tout de même pu redoubler et retenter ma chance cette année, j’entame actuellement le second semestre et dans 4 mois, mon destin est scellé ( dans le sens ou je passerai ou pas en médecine ).
Cette année, je n’ai pas eu la même fougue qu’avant d’entamer l’année de PACES pour la 1ère fois, car l’enthousiasme n’était plus du tout le même, il n’était plus là, le fait de savoir que j’étais enthousiaste, que j’aimais ce que je faisais et que j’étais joyeux a l’idée de réussir et à réaliser mon rêve du 1er coup en accédant aux études de médecine, se retrouvent réduit à néant m’avait perturber l’esprit. Je me demande : à quoi bon avoir des rêves dans un tel environnement ? A t-on le droit d’avoir des rêves ?
J’ai eu écho de gens qui sont passés primants ( du 1er coup ) alors que ces personnes n’avaient pas la même motivation que moi, ces personnes avaient elles mêmes songé à abandonner car elles en avaient marre de travailler, cependant, si elles ont tenu et réussi c’est parce que leur entourage, leur famille, les soutenait, les encourageait à poursuivre, pas comme moi qui avait une folle envie de réussir mais dont l’entourage étouffait, par leur volonté d’assouvir leurs propres désirs. Pourtant moi j’avais le mental, je me disais que la PACES c’est pas horrible, certes c’est une année de concours, mais c’est loin d’être inhumain et c’est pas forcément dûr si on aime ce que l’on fait. Il y a des choses qui sont vraiment horribles dans la vie comme des guerres, la famine… alors moi je trouvais ça ridicule de se plaindre d’une simple année ou l’on doit se battre pour accomplir son rêve ! Les gens qui n’ont jamais connu la paix et ceux qui n’ont jamais connu la guerre, la souffrance, la famine n’ont pas les même valeurs.
Là aujourd’hui je suis complètement perdue, j’avais vraiment une très forte volonté de réussir, j’aimerai que pour les gens qui vivent la même situation que moi, c’est à dire qui ont un rêve mais dont l’entourage force à leur faire vivre d’une façon qu’il impose, par exemple, un enfant qui veut être ingénieur mais dont les parents les forcent à être avocat ou médecin… on puisse faire paraître un article pour savoir comment le vivre.
Ca fait deux ans que je suis coincé, j’aimerai maintenant me libérer et faire part de la situation a un coach de développement personnel.
Comment le vivre ? Comment pensez-vous ?
Merci de votre assistance, ceci me ferait franchement plaisir.
Bonne continuation à vous.
Bonjour Brice,
Wow quel partage ! Je te propose que l’on se tutoie si ça ne te dérange pas.
Premièrement, c’est de loin le commentaire le plus long que j’ai reçu ici et il est plein de vie, d’émotion, de rêve, d’espoir mais aussi de déception et de rancune.
Je vais te donner ma vision des choses qui va certainement te mettre à rude épreuve. Car pour débloquer ce genre de situations, il faut savoir prendre le taureau par les cornes.
Tout d’abord, bravo pour ta vision de la vie à cet âge qui est admirable.
Ce que tu dois comprendre, c’est que les gens comme toi et moi, qui ont un désir immense de réaliser quelque chose de plus ou moins précis dans leur, s’attirent les emmerdes comme un phare attire les bestioles en pleine nuit.
Pourquoi ? Parce qu’ils existent des personnes qui pensent qu’à leur petite personne.
Mais ces personnes sont aussi nécessaires aux autres d’une certaine façon. Ton père doit t’apprendre une leçon essentielle du succès. Il est là pour que tu prennes conscience d’un ingrédient qu’il te manque.
Tu as tout en toi pour réussir. Rêve, état d’esprit, action. Tu es déjà plus avancé maintenant que 99% des gens sur Terre. Sois-en déjà fier.
Mais aujourd’hui, tu autorises encore que des personnes puissent saboter tes rêves. Qui que ce soit.
Et si tu autorises et laisse la possibilité, si infime soit-elle de ne pas te laisser librement réaliser tes rêves, alors tu fais face au doute, à la perte de motivation, à la déception et à un potentiel « échec ».
Mais cet échec, c’est du bonheur pour toi.
Et tant que tu n’auras pas saisi pourquoi tu bloques à ce moment de ta vie, il y a des chances pour que le scénario recommence.
Selon moi, tu as 2 options pour inverser la vapeur. La première est d’impacter sur les gens qui t’entourent pour leur faire comprendre que toi seul décide de ce que tu fais de ta vie et qu’ils doivent accepter cela.
La seconde option est de changer d’environnement. J’imagine que les finances t’ont bloqué pour ne pas prendre un appartement mais il existe toujours des solutions. Tu peux trouver des hébergements vraiment pas cher qui te permettraient d’être dans un nouvel environnement plus porteur pour toi.
Aujourd’hui, d’après ce que tu me dis, je pense qu’il te manque l’engagement. L’engagement de réussir coûte que coûte. L’engagement d’envoyer paître toutes les personnes qui se mettent en travers de ton chemin. Tu es le seul à pouvoir prendre cette décision. Celle de l’engagement envers ce que tu veux vraiment.
Aujourd’hui, tu tolères encore qu’on te sabote tes rêves. Même si tu penses certainement l’inverse, le fait même que tu sois encore en contact avec des personnes qui te mettent des bâtons dans les roues, montre que tu autorises cela.
J’espère t’avoir un peu plus éclairé sur ta situation.
Je peux te proposer de t’accompagner en coaching si tu le souhaites. Je te laisse mon skype : valletdo69.
Au plaisir d’avoir de tes nouvelles et bonnes continuation également !
Dorian
Bonjour Dorian,
Merci de votre réponse et d’avoir fait part de votre analyse.
J’aimerai pouvoir être en contact avec vous si besoin,vous m’avez laissé votre skype mais je n’utilise skype, donc j’aimerai savoir si nous pourrions communiquer par adresse e-mail, et si oui, si vous pourriez me communiquer votre adresse ?
Je vous remercie d’avance de votre assistance, et je vous souhaite une très bonne continuation.
Bonjour Brice,
Mon adresse email : dorianvallet@plateforme-bienetre.fr
Bonne journée !
Dorian
Je vous remercie Dorian.
Bonne journée à vous aussi.
Bonjour Dorian,
Je voulais revenir sur votre analyse, que je trouve tout à fait juste et correct.
Et c’est vrai que lorsque vous dîtes qu’il me manque l’engagement en laissant les autres saboter mes objectifs, vous avez raison.
C’est vrai que je ne réagissais pas quand ils voulaient me mettre la pression et qu’ils m’irritaient à parler de leur ambition, mais ça j’avais intentionnellement refuser d’entamer le dialogue avec eux car justement, ils ne sont pas ouvert aux dialogues. Cela m’est déjà arriver de vouloir revendiquer quelque chose et sa réaction fut de me couper net la parole avant que j’ai pu totalement m’exprimer et me répondre : « Chut ! Ici, c’est moi le patron ! Les enfants doivent obéir aux doigt et à l’oeil ! »
Donc pour la 1ère solution, je l’avais abandonné, ils ne sont pas ouvert aux dialogues, et alors je me suis dit qu’il fallait que j’avance seul.
Je suis long à la détente, mais avant de commencer l’année ( pas celle là, mais là toute première ), je m’était dit, que si je restais dans un environnement pareil, il serait très difficile pour moi de travailler dans de bonnes conditions. Durant toutes les vacances avant la rentrée universitaire, je me renseignais comme d’habitude sur les conseils,les témoignages et les méthodes de travail afin de réussir, et surtout, j’ai cherché activement des logements étudiants pour pouvoir travail efficacement et surtout tranquillement durant l’année. Je n’en ai malheureusement pas eu, car la plupart des logements étaient pris, ou ceux restant étaient trop cher.
J’aurais pu en voir un, mais je vous donnerai les détails plus tard par mail si possible, car je m’y étais vraiment pris d’avance et j’avais prévu les choses.
Comme je vous l’ai dit, n’ayant pas obtenu mon logement j’ai demeuré toute l’année au domicile familial et la bibliothèque universitaire se trouvait à plus d’une heure de chez moi, donc 2h aller-retour.
Les autres bibliothèques se trouvant à proximité de chez moi avaient des horaires assez réduites, et étaient assez bruyantes.
Et c’est trop tard que j’ai réalisé qu’il valait mieux effectué 2h de transport aller-retour et travailler dans de bonnes conditions et efficacement, ( même si la bibliothèque, ce n’est pas mon élément, je préfère largement les espaces de travail personnel ), que de rester chez soi à ne pas perdre du temps de transport, mais être dans un environnement malsain, où l’on veut constamment te mettre la pression en vue de l’ambition personnelle des autres, où l’on ne peut pas travailler selon sa planification car les gens sont toujours derrière ton dos ( j’avais un agenda où je planifiais mon travail, et dont J’AVAIS PRÉVU de travailler selon ma planification, facteur primordial de la réussite dans ce concours ).
Mes impressions étaient fondées, leurs comportements m’irritaient, je gardais tout au fond de moi, et du coup j’étais parfois pas concentrée, et donc je n’étais pas très efficaces des fois.
Au début de l’année, je me disais que le temps était précieux et qu’il ne fallait en perdre, et donc je me suis que je devrais supporter ça et faire avec ( d’où le fait que vous dîtes qu’il manque l’engagement, et que je laisse les autres détruire mes rêves, je le comprends ).
Mais ce raisonnement était faux, il valait mieux moins de temps de travail ( juste de 2h moins avec les aléas du transport ), mais avec beaucoup plus d’efficacité, que rester chez soi avec une concentration et une efficacité moindre du à l’environnement malsain qui y régnait.
Je ne pense pas avoir abandonné, c’est contre mes principes, mais j’ai involontairement laissé les autres empiéter sur mes objectifs, en acceptant de perdre 2h dans les transports, j’aurais du compenser en cherchant encore, des méthodes pour être encore plus efficace et concentrée, car l’efficacité, l’organisation et la motivation ( et le travail bien sûre ) sont les maître mots en PACES ( organisation et efficacité qui n’étaient difficilement applicables chez moi ).
Merci de vos analyses, je suis ouvert à toutes remarques, le but est de me faire progresser et d’en apprendre plus.
Pour la suite, je pense que je vous recontacterai si besoin par e-mail, car nos discussions seraient trop longues et à la portée du public dans l’espace commentaire.
Bonne journée et bonne continuation Dorian !
Bonjour Brice,
Je pense que les lecteurs du blog sont ravi de pouvoir assister à ces échanges qui concernent certainement beaucoup de monde.
Donc merci à vous pour pour cela.
Vous l’avez compris, une des clés est l’engagement. Quand il se passe ce changement dans votre tête, cette prise de décision comme quoi vous allez le faire, un point, c’est tout, alors tout se met en place pour que vous puissiez aller là où vous voulez vraiment.
Je vous invite à vous poser la question suivante : En quoi tout ceci est finalement à mon avantage ? Pourquoi cela m’arrive et qu’est ce que je dois en tirer ?
Nos plus grandes frustrations sont toujours nos plus grands axes de développement. Il va se passer quelque chose de grand pour vous. La destination est certaine, le chemin inconnu !
Au plaisir et très bonne continuation également 🙂
Dorian
Bonjour Dorian,
Récemment, j’ai visiter le site http://www.la-positive-attitude.com et lu un de ses articles http://la-positive-attitude.com/face-%C3%A0-un-environnement-n%C3%A9gatif-comment-se-motiver. ( Effectivement, j’adore le développement personnel, je lis plusieurs livres, et visite plusieurs sites, et beaucoup sont excellents et inspirants, dont le votre Dorian .)
Certaines phrases de cet article m’ont beaucoup inspirés, et je me suis dit que sachant que ma famille constituait un frein à mon fort désir de réussir, mon rêve et mon épanouissement, j’aurai peut-être dû me dire, « Quitte à vivre dans un environnement néfaste à ma réussite, autant sacrifier 2h quotidien aller-retour mais travailler dans des conditions seines ( les bibliothèque universitaires de ma faculté, d’ailleurs récemment est apparu un excellent article sur le site potiondevie sur la bibliothèque : http://www.potiondevie.fr/bibliotheques-lieux-davenir-pourquoi/ ).
Les phrases du site la-positive-attitude qui m’ont inspiré sont la suivante :
« La qualité de nos vies dépend de la qualité des émotions que nous vivons chaque jour, heures, minutes secondes. » Ceci s’est vérifié, je ne me sentais pas bien du tout dans mon environnement, où régnait la pression de gens égoïste, et ceci générait en moi des émotions toxiques ( colère, frustration, notamment de ne pas avoir eu de logement étudiant et quitter cette endroit néfaste alors que j’avais une forte volonté de réussir et que j’avais préparé un plan d’action ).
» C’est à vous de vous trouver un espace ressource, dans lequel vous pouvez vous isoler pour travailler, car le plus important est que le fait de se ressourcer commence d’abord à l’intérieur de soi. Vous pouvez allez dans un jardin, un parc et réfléchir à votre futur, vos objetcifs. »
Cette phrase m’a beaucoup fait réfléchir. En fait, je ne me suis pas apitoyé sur mon sort, et ne me suis pas condamné à rester vivre avec eux, au contraire, durant toutes les vacances d’été avant la rentrée, j’avais intensivement recherché des logements étudiants sachant que l’année serait ( très ) difficile à vivre avec eux, ce qui s’est confirmé : j’ai échoué aux concours par leur étouffement alors que j’avais un plan de travail, une bonne organisation et que je m’étais renseigné auprès de ce qui avait réussit, toutes ces méthodes et conseils que je n’avais pas pu appliqués ( grosse frustration… ). Mais le problème, c’était que j’étais tiraillé entre devoir avancer dans mon travail et avancer malgré les difficultés que m’imposerai mon environnement familial, ou faire 2h de trajet quotidien jusqu’à la fin de l’année en travaillant à la bibliothèque universitaire pour éviter l’environnement familial, sachant qu’il risquerait d’arriver quelquefois des problèmes de transport ( région parisienne oblige…). L’idéal aurait été d’avoir un logement personnel ( qui aurait pu être obtenu mais je vous expliquerai les détails une prochaine fois ), mais je pense que l’option de la bibliothèque, même si elle imposait 2h de trajet quotidien, m’aurait permis de travailler dans un environnement sain où j’aurais pu sentir travailler pour réaliser mon rêve, et non pour assouvir les désirs égoïste d’autres personnes qui profitent de la vie des gens ( avec eux mon rêve « s’étouffait », toujours là à dire que eux ils veulent ceux ci, ceux là, alors que c’est mon avenir qui est en jeu, et que j’ai des projets, des rêves à réaliser. )
J’étais tellement obstiné à l’idée de ne pas à avoir à vivre l’année avec eux, que j’ai passé toutes les vacances à chercher et à postuler pour des logements, et je n’ai pas cherché d’autres solutions le cas échéant ( enfin si, pour les BU universitaires, mais pensant que ce serait un inconvénient comme expliqué plus haut ).
Finalement, il aurait mieux valu perdre 2h mais avec une éfficacité et concentration dans le travail accru, que ne pas perdre ses 2h et vivre dans un environnement hostile où des émotions toxiques envahissent ton esprit, se qui se répercute dans la qualité du travail.
Merci de votre bienveillance Dorian, et merci de nous faire parvenir des articles toujours aussi intéréssant, aussi bien écrit et inspirant.
Bonne continuation et bon courage pour la réalisation de vos projet et de vos rêves les plus chères.
Bonjour Brice,
Votre engagement est admirable et merci encore de votre commentaire affirmé !
En tant que spécialiste de la loi de l’attraction, votre texte contient un élément toxique, comme vous dites.
« je ne me sentais pas bien du tout dans mon environnement »
AIE !!
Dans votre vie, vous voulez plus qu’un autre environnement, vous voulez surtout vous sentir bien et pouvoir avancer de façon certaine vers vos rêves. Vous sentir bien !! La loi de l’attraction nous dit que l’on attire ce que l’on est. On vibre ce que l’on ressent. Les pensées ont beau être tournées vers ce que l’on veut, si les émotions qui les accompagnent sont liées à la frustration d’être encore dans une situation déplaisante, alors la formule ne fonctionne pas.
Vous devriez focaliser sur ce que vous voulez de façon à toujours avoir en tête cela et vous sentir bien.
Je pense honnêtement qu’une session coaching vous permettrait d’y voir plus clair, mais libre à vous.
En tout cas, continuez dans votre démarche proactive ! Et voyez comment améliorer votre état d’esprit au quotidien.
Très bonne continuation également !
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian,
Tout d’abord merci de votre assistance, et de l’attention que vous portez à mes questionnements.
Je pense ne pas avoir bien compris le message que vous vouliez faire passer dans votre texte.
Je comprends très bien lorsque vous dîtes qu’il y a un élément toxique dans mon message précédent ( le fait que je ne me sentais pas bien du tout dans mon environnement ), et je comprends très bien également lorsque vous dîtes que si la volonté y est mais les émotions n’y sont pas, ça ne vas pas.
Cependant, dans votre phrase : « Vous devriez focaliser sur ce que vous voulez de façon à toujours avoir en tête cela et vous sentir bien. », que voulez-vous dire exactement ?
Qu’il faut tout faire pour voir positive et se concentrer sur son objectif, tout en vivant dans un environnement malsain et aux côtés de gens négatifs et en devant tout supporter, ou au contraire changer d’environnement pour pouvoir éviter cette environnement négatif ?
Au vu de vos messages précédents, je pense que c’est la deuxième option qui est la bonne, mais n’étant pas certain d’avoir compris votre message, j’aimerai des confirmations et des éclaircissements.
Encore merci pour tout Dorian, et bonne continuation !
Bonjour Brice,
Je comprends tout à fait votre confusion !
La seule recette qui marche est celle de se sentir bien avec ses objectifs. De cette façon, même si l’environnement est néfaste, ta focalisation va te permettre de naturellement recréer un environnement favorable.
Par exemple, chercher à changer d’environnement en étant furieux de ne pas être soutenu au quotidien nous amènera toujours ce genre d’expériences dans notre vie. En revanche, se sentir bien ici et maintenant car on sait que l’on va atteindre cet objectif qui nous tient à coeur, et ce, quoi qu’il arrive, attirera à nous des circonstances favorables à son accomplissement, et donc un environnement plus favorable.
Voyez-vous la distinction ?
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian,
Tout d’abord, merci de votre réponse.
Je pense qu’il demeure encore quelques ambiguïtés.
A travers ce message, voulez-vous dire que nous devons, malgré un environnement néfaste, nous focaliser exclusivement sur notre objectif, et par cette détermination à réussir, vivre dans ce même environnement et devoir en supporter les méfaits ?
Je pensais plutôt au contraire que l’on se devait de créer, trouver un environnement favorable où l’on pourrait se ressourcer et travailler tranquillement, l’esprit apaisé.
D’ailleurs, c’est l’une des options que vous proposé dans votre message du 30/O1/2015, et également dans cet article « http://la-positive-attitude.com/face-%C3%A0-un-environnement-n%C3%A9gatif-comment-se-motiver » : » C’est à vous de vous trouver un espace ressource, dans lequel vous pouvez vous isoler pour travailler, car le plus important est que le fait de se ressourcer commence d’abord à l’intérieur de soi. »
Je tiens à préciser que je ne cherche pas de soutient, je sais ce que je veux, et réaliser nos rêves ne dépend que de nous, si en plus on attend du soutien, on n’est pas près de réaliser nos rêves, comme vous le dîtes si bien dans ces articles : http://www.plateforme-bienetre.fr/evitez-les-briseurs-de-reves-a-tout-prix/ ; http://www.plateforme-bienetre.fr/etre-arrogant-ou-avoir-confiance-en-soi-quelle-difference/.
Tout ce qui m’importe, c’est de pouvoir travailler tranquillement pour atteindre mes objectifs, sans l’interférence néfaste de gens qui mettent des bâtons dans les roues en quelque sorte.
Le problème n’est pas le manque de soutient, mais la gêne importante occasionné.
Mon avenir est en jeu, et j’ai des rêves à accomplir, et quotidiennement, en pleine phase de travail intense, et en entrant dans ma chambre, on entend les phrases suivantes : « moi je veux que tu sois comme ci, comme ça », » si tu réussis, c’est mon cadeau ! « , » tu n’as pas intérêt à échouer car moi je veux que tu sois comme ci, comme ça », » Si tu réussis c’est grâce à moi »… et j’en passe…
A la longue, les émotions ne suivaient plus, on se demandait « de qui l’avenir est en jeu ici ? », » N’ai-je pas des rêves moi ? « , et puis qui c’est qui vivra de ce métier pendant des années ?
Je ne vais pas refaire le premier message, mais c’est juste pour préciser que je n’avais pas spécialement besoin de soutient, mais que je voulais pouvoir être dans ma « bulle » aussi bien mentalement que physiquement, et pouvoir être focalisé et concentré sur mon objectif.
Pouvoir sentir en moi qu’un rêve me stimulait et me poussait à avancer, cette sorte d’enthousiasme et d’adrénaline qui motive à réaliser l’impossible.
Ce que je ne sentais pas dans un environnement où j’avais l’impression de travailler non plus pour mes rêves, mais pour les ambitions personnelles des autres.
Encore merci de votre assistance Dorian, bonne continuation !
PS : Ne pensez-vous pas que nous devrions continuer notre conversation par mail ? Étant donné que notre échange ne concerne plus vraiment l’appréciation de l’article, mais relève plus de l’ordre du personnel…
Bonjour Brice,
Il y a toujours 2 solutions :
– Privilégier l’état d’esprit et toujours focaliser à fond sur ses rêves. De cette façon, naturellement, les conditions favorables à leur accomplissement se mettront en place. Mais il faut également savoir saisir les opportunités quand elles se présentent car dans ces phases-là, elles ont tendance à affluer de partout !
– Agir pour changer. L’action amène toujours des résultats. Changer ses habitudes également. Mais attention à ne pas agir avec un état d’esprit non tourné vers la réussite. Si nos actions sont guidées par la colère ou la frustration, alors les résultats pourraient être de même nature. Mais tout dépend de comment on utilise cette énergie.
Est-ce plus clair pour vous Brice ?
Je pense que ces échanges peuvent intéresser d’autres personnes mais si vous préférez échanger différemment, c’est possible.
Au plaisir !
Dorian
Bonjour Dorian,
Si j’ai bien compris :
– la première solution consisterait par exemple, à être tellement focalisé sur la réalisation de son rêve, que, en dépit de vivre dans un environnement malsain, et subir les critiques, comportements agaçants et toutes choses néfastes de l’extérieure, tout ceci ne nous affecteraient pas et n’auraient aucun effet sur nous, c’est cela ?
– la deuxième solution consisterait par exemple à changer d’environnement ( travailler dans une bibliothèque ) pour se créer sa bulle, et vivre son aventure en toute tranquillité, est-ce bien cela ? Tout ceci bien sûre dénué d’émotion négative, car si l’on ressent colère et indignation, nos pensées ne sont plus aussi focalisées et tournées vers la réalisation de nos rêves.
J’espère avoir compris votre message.
Si vous pensez que notre échange peut servir à d’autre personne, je suis d’accord pour poursuivre notre conversation ici.
Bonne journée et bonne continuation Dorian !
Bonjour Brice,
Oui pour le second point, à moitié pour le premier.
La loi de l’attraction fait en sorte que l’on attire à nous des circonstances liées et nos pensées et aux émotions qui y sont liées. On attire naturellement ce que l’on est, ce que l’on vibre, ce que l’on transpire !
On peut se barricader derrière des murailles mentales face à notre environnement mais celui-ci arrive toujours à les percer à un moment ou à un autre. Ce que j’ai voulu dire, c’est qu’en restant focaliser sur ce que vous voulez vraiment, naturellement, votre environnement va changer, progressivement. Et ce, afin de vous laisser le champ libre pour réaliser vos rêves. Mais ceci n’est possible que si vous êtes au clair avec ce que vous voulez, aligné, et dans un bon état d’esprit.
Bonne fin de journée également.
Dorian
Bonjour, je me reconnais tout à fait dans cet article. Actuellement j’ai 23 ans et je me pose beaucoup de questions sur ma vie et le sens que je veux lui donner.
Mes parents sont très protecteurs et je suis très sensible au chantage affectif. Par exemple j’ai fait des études en fonction de ce que je pensais qu’on attendait de moi. Ma mère ne voulait pas que je parte de la maison, j’ai échoué en prepa car je passais des heures dans les transports en commun puis je faisais mes devoirs tard dans la nuit et je m’endormais en cours le lendemain. J’ai choisi mes études de manière à ne pas bouger.
J’ai réussi un Master et un concours difficile puis j’ai travaillé un an.
Et là c’est le drame. J’ai détesté mon travail et j’ai fait une grosse dépression. J’ai trouvé la force de quitter ce travail et de me réorienter sans aucun soutien. Mes parents ne me comprennent paset m’en veulent . Ma confiance en moi était très basse car mes parents ont toujours brisé mes envies « je t’avais dit que tu n’étais pas assez intelligente pour faire prepa », « tu ne peux pas faire ça parce que tu es une fille », « tu ne vas pas réussir tu perds ton temps » etc.
Ma réorientation a été une révélation.
Je rêve de quitter cette région et de voir d’autres choses. Je veux être indépendante et libre de faire ce qu’il me plaît.
Le problème c’est que mon copain me fais le même chantage. J cite « si tu pars je te quitte » sachant qu’il n’y a pas grand chose dans ma branche dans la région. I
Je suis partager entre l’envie de réussir mon couple et de regagner l’estime de mes parents et mon envie d’ ailleurs. Mon copain arrive à me persuader que ses idées sont mieux pour moi.
Je suis perdue, que faire ?
Bonjour Coralie et merci pour ton partage.
Personne ne peut te dire quelle est la meilleure décision pour toi. Je crois que tu as bien posé la situation.
A présent, qu’est-ce que ton coeur te dit ?
Peux-tu te projeter dans le futur dans les différents scénarios possibles (partir, rester, etc.) et voir où tu te sens le mieux ?
Il faut parfois faire un break avec nos relations actuelles pour se reconstruire et prouver à ceux que l’on aime que l’on peut réussir là où l’on souhaite s’épanouir.
Il te faudra certainement du courage pour surmonter tout cela. Ton témoignage a une belle force en lui-même et je suis certain que tu vas trouver ta voie.
Dorian
Dorian
Coralie est une femme et le point de vue que tu as est par rapport à ta propre vie et mental d’homme donc ta vie d’homme tu n’es pas une femme donc ton point de vue côté pratique et partage de vie est autre pour une femme .
le plupart du temps nos parents n’éduque pas une fille comme un garçon et la plupart du temps le fait de l’émotivité fait que les filles cède plus facilement à l’autorité parentale affichant donc une facilité de dissuation .
Coralie donc aux yeux de ses parents n’a pas d’autre avenir qu’un jour se marier vivre en couple et avoir de beaux enfants et un travail pour faire tourner la marmitte point de vue simple mais c’est ainsi partout .
Coralie , pour prendre ta vie en main , ose, parler avec ton compagnon rien ne vaut le dialoque et la négociation , ton avenir est aussi le sien ce n’est pas à lui de faire du chantage dans ce cas pas sur de ses sentiments .
Pour ma part j’étais dans l’armée , j’ai rencontré une charmante personne , nous avons pensé nous marier mais elle n’était pas prête
étant etranger , le risque était que je reparte dans mon pays
nous avons trouvé un terrrain d’entente ayant eu une maman française cette dernière avait des attaches en France donc un lien avec
la f rance
nous avons donc fait le choix après une soirée de discusion tout les deux et éplucher le pour et le contre fait le bon choix permettant à tous les deux de rester ensemble sinon je repartai et elle risquait avec le t emps de me perdre et moi aussi
La qualité de vie est tout aussi importante que le r este construire sa vie n’est pas r elatif au métier ce dernier te permets de vivre alimentairement c ar tout s ‘achète pour vivre ( manger dormir se vétir et tout le reste ) et presque tout s’achète aussi maintement presque nos sentiments . remets donc un dimension humaine par le avec ton compagon d’homme à homme !
dis lui faut qu’on parle tout les deux assieds toi et ecoute moi
ensuite dis moi ce que tu en penses si ses sentiments sont profonds envers toi il te sera reconnaissant de lui a voir demandé le temps de la discusion et cela pourra également renforcer votre lien
car il verra que tu tiens à lui tout autant que le désir de vouloir réussir ton projet de vie professionnel et explique lui comment tu entends et où tu vois comment organiser ta vie avec lui et ton a ctivité si cette dernière est très prenant et t’amène a être souvent absente
Il doit comprendre cela et l’accepter dis toi que si c’était lui il ferait de même avec toi et te demanderait de faire des concessions
a lui également de comprendre et d’accepter ton é volution de vie
et d’en être heureux et de tout faire également pour t’y aider
si cela ne r épond qu’à un confort de vie dérangé ou pertubé
bien tu vois le choix qu’il te r este à toi de t »affirmer
alller biz et soit heureuse dans ta vie tu remliras de bonheur tes proches également ……c’est contagieux
belle lumière à toi
david
bonjour ben oui ! en lisant cet article c’est que déjà ya quelque chose qui cloche
prenez par expl l’ avancée de l’âge chez nos parents lorsqu’ils en ont dans les 88 ans
si vous avec avec vous votre pére ou mère pour lui permettre de ne pas vivre seul
et d’être en autonomie , bien , le problème est que père ou mère , même si vous venez à leur domicile les aidez leur apporter assistance cela n’ira pas tout seul , le plus souvent
c’est l’embrouillage avec les dates ( certes il y a l’âge mais la crainte de la solitude de la dépendance , la fatigue de faire les choses aussi donc le raz le bol la vous avez le pire à vivre , car ils auront regard sur votre de vie de toutes les façon les plus pénibles
la dernière c’est la surveillance de votre vie indirecte , sur votre emploi du temps , vos décisions , vos déplacements , vous posez des questions alors là vous vous faites
envoyez au fond du cour direct , si l’un de vos parent car on parle bien des être qui vous sont chers cela peut être de la part également d’un conjoint cette pratique
vient également à vous demander si vous êtes là tel jour car il doive recevoir une personne et que vous posez question que vous vous inquiétez également de voir votre maman de 88ans recevoir toute seule quelqu’un chez elle ! et qu’elle se fache ! car vous voulez en savoir trop ! et que peut être tout ceci n’est rien fait pour vous dire que vous n’êtes jamais présent ! alors que vous a vez votre travail et une vie et que le respect est aussi de l’autre côté car les personnes âgées se plaignent de ne pas être respecter alors que souvent les actions les paroles sont empreintes d’inquiétude ,
de solicitude pour la plus grande attention e t la sécurité de leur personne ceci n’est point accepté et vous prenez un volée de bois vert ! direct avec atteinte de leur personne totale .
Vivre avec des personnes souvent narcissique ou embrouilleur de vies car souvent veulent que les choses embêtantes ou fatiguantes soient faites par les autres souvent qui ont pas mal de choses à g érer souvent sur un temps limites revient presque à du sadisme inconscient ( ben tient je vais lui demander cela car il sera là , et puis cette chose à faire m’agace donc c’est mieux ainsi ! ) commes destructeur mental
et physique à long terme pas mieux non plus
dans ce cas ne pas hésiter une seule seconde selon les possibilités , si vous en a vez les moyens vous changer de vie ! vous partez vous vivez ailleurs tout en restant en contact avec vos parents dans le cadre du maintient à domicile après tout , souvent lorsque l’aide
ne leur plait pas ou qu’il font commentaires sur votre vie , et qu’il vous disent mais moi je peux vivre seul BON alors on change .
si cela n’est pas si facile que tout ceci n’est que le déréglement naturel de la vie
et son r alentisssement avec la perte de notion du rythme de vie , le mieux est de
ne pas se soucier et de dire mais sil cela te fait plaisir fais le , mais surtout surtout vous n’intervenez pas même si l’influence est indirecte
ou alors vous prenez les rênes ! et c’est vous le pilote ! et vous vous moquez des réactions si pour le coup vous n’êtes pas le COUPABLE de la situation car tout e st la
dans ce type de relation quelque soit l’âge et ces échanges entre nous certains manipulateurs de charme de la famille amis patron ne se privent pas pour jouer sur la carte de la culpabilité surtout si on vous a bien appris à être POLI et donc
bien agir aussi que vous êtes droit également !
GENTIL ne veut pas DIRE IDIOT , INCAPABLE , PETIT , BIEN AU CONTRAIRE
ËTRE GENTIL EST UNE PREUVE D’INTELLIGENCE CAR AIDER C’EST PERMETTRE L4ACTION ET NON LE BLOCUS et ces derniers sont des » BLOCUS » par
souvent faignantise ! et aussi par manque et non volonté d’élargir leurs connaissances
faire par les autres étant tout aussi facile que pour dans la nature le coucou piquer le nids des autres le bougre !
Cela ne va pas souvent loin ! si l’autre le gentil est aussi borné que le demandeur
et cela finira en pugilat ou joutes verbales pouvant aller à la dispute grave
NON leur égo ultra développé prendra un coup certains sur l’indifférence , sur votre prise de controle des choses d e la vie et votre imposition dans l’espace de vie de l’autre
MINCE ALORS TOUT LE MONDE A UNE VIE
Merci pour ce partage David, pas sûr de bien tout saisir mais voilà ma réaction.
Chacun fait ses expériences. Être gentil oui, mais avant tout envers soi-même.
Que les autres nous en veuillent pour quoi que ce soit n’est pas notre problème à moins que nous nous attachions à cela.
Faire ce qui nous semble juste et bon envers les autres et se respecter dans chacune de ces expériences.
Le respect de l’autre, c’est avant tout le respect de soi.
Le plus important est toujours l’intention dans laquelle on fait les choses. Si aider devient une corvée, alors les fruits en seront pourris. L’arbre dans lequel on donne des coups de hache ne donnera pas grand chose malgré cette attention donnée.
Vivez votre vie en faisant de votre mieux, en faisant ce qui vous semble juste, en aidant du mieux possible.
Dorian
Etre gentil envers soi ne permets pas de l’être pour les autres
ce n’est pas une réciprocité hélas sinon cela serait bien il y aurait surement moins de conflits .
Etre gentils envers les autres ce n’est pas toujours leur rendre s ervice
il est des instants ou jutement ne pas faire c’est aider l’autre et se faire respecter .
le respect est du tant à c elui que l’on aide , que de lui envers nous
et avant tout de lui même si aider réellement revient a ne rien attendre de lui en retour , l’aide permet soit de soutenir dans une tache difficile d’intervenir en danger accident pour sauver une vie , d’apporter un avis pour une décision qui peut changer toute une vie savoir faire le bon choix dans son existence est très diffficile contrairement a ce que l’on pense , permettre également à faire évoluer une personne , lui permettre de rependre gout à la vie aussi
l’aide ne veut pas dire faire ceque l’autre n’a pas envie de faire ! alors qu’il le peut mais cela lui est pénible donc le meilleur é tant de passer par les autres , donc pour ce dernier la meilleur aide sera de le lui dire ! et de savoir dire non également pas é videment quand la personne portant aide est généralement une personne humaine pensant d’abord à l’équilibre et lharmonie de vie général
Pour la générosité le sacrifice de soi également il n’y a pas de dogme
pas de retour non plus car dans ce cas ce n’est plus de l’aide mais un service donc
l’aide sera relative aux capacités de la personne exact et donc sera apportée au mieux de l’aidant
juste qu’au niveau des aidés , le respect du a l’aidant doit exister et non penser que c’est une personne influençable et maélable à ses souhaits et c’est souvent hélas le cas
Gentil ne veut pas dire être con ! désolé ;-)))
Tout le monde n’est pas aidant ! loin sans faut ! surtout en cas d’urgence !! le respect est et doit être !
Un r etour à la nature humaine doit être et non à l’homodéus !
nous nous éloignons de notre vraie nature !
peut importe donc comme tu le dis Que les autres nous en veuillent je dirais insatisfait ou avec des r eproches ( souvent nos parents ou amis nous voyant souvent autrement donc pas parfaits comme ils lsouhaiteraient que nous soyons difficile d’être eux ! ;- ) ) …….pour quoi que cela soit effectivement ceci n’est pas notre problème à moins que nous nous attachions à cela non mais il y a un manque de respect à c ette occasion tout simplement d’eux ! même donc de l’aidant ce qui est normal pour eux
les pompiers le samu les urgences ne sont pas toujours respectés alors qu’ils interviennent pour secourir et aider ou soigner souvent dans des situations qui ne devraient pas être donc la personne aidée devrait alors être reconnaissante ! et respectueuse rare de plus en plus de voir cela hélas même avec le médecin !
Cependant , si tous ceux étant de nature à porter secours et aide quelqu’en soit sa nature devenait comme ceux qui ne savent pas avoir conscience de la chance qu’ils ont de trouver secours dans bien des cas
ne voulaient plus agir pour non respect ! que s erait notre monde ! donc
Effectivement donc faire du mieux avec ce que l’on a et être fier
de le faire ! la tête haute comme le dis Mc solar dans sa chanson
et rien d’autre ceci est capital pour le lien social et humain .
l’essentiel n’est visible que du coeur !
En générale la liberté est plus importante que le sexe,ce mettre en ménage c’est tuer ses rêves dans la majorité des cas.Les femmes ne vous parleront que de leurs centres d’intérêt a elles.
Vous faire bosser afin de faire chauffer la carte bleue pour subvenir aux besoins de leur progéniture.(et la notre car comme par enchantement leur pilule n’a pas marché lol)
C’est du vécu.De toute façon vous allez vous retrouver a l’arrêt dans tout et vous devrez vivre en fonction des objectifs de votre femme.
Celui qui se retrouve en ménage ne réalisera jamais ses rêves car vous ne pourrez pas gérer vos finances comme vous l’entendez.
La solitude est la bonne décision si vous voulez réaliser vos projets mais ça n’engage que moi
Merci pour ton partage Francky, oui ça n’engage que toi car c’est ta réalité en fonction de ce que tu vibres. Ce sera différent pour chacun. Certains déploieront leurs ailes quand ils sont accompagnés et seront à l’arrêt quand ils sont seuls. A chacun de trouver la Véritable Liberté en SOI et non pas dépendant de l’extérieur.
Bonjour,
J’ai longtemps hésité à écrire mais je me lance, cela pourrait peut-être aussi aider d’autres personnes que moi !
Pour résumer la situation, j’ai 37 ans, en couple, sans enfant, au chômage et perdu depuis plusieurs mois à je n’arrive pas à me reprendre en main !!
Et tout ceci réside de ma relation amoureuse. Cette année cela fera 10 ans que je suis en couple avec mon chéri, une relation très fusionnelle et passionnelle mais toute aussi destructrice pendant nos disputes. Des disputes qui sont allés très loin dans les mots et parfois dans les gestes. La situation était-elle qu’une incompréhension totale de conversations sait installée entre nous, ce qui a eu l’effet des paroles blessantes, rabaissantes, humiliantes … vis-à-vis de moi ! Du coup il y a 1 ans, ne supportant plus cette spirale, je suis partie du domicile conjugal, du jour au lendemain.
Pendant plusieurs moi j’ai essayé d reprendra ma vie en main, je suis repartie dans ma région d’origine, en collocation, trouvé un cdd mais en restant en contact avec lui et en essayant de reprendre le pourquoi du comment ! J’ai aussi consulté mais je n’ai pas vu d’amélioration !
J’ai parlé à mon entourage, parler à des amis en dévoilant plus ou moins la vérité et, personne, mais personne ne pouvait en faite supporter mon chéri, tous le qualifient de narcissique, ils sont unanimes sur le fait que c’est un dominant, que je suis sa chose, et que moi qui avait du caractère et qui était joyeuse, je me suis complètement éteinte.
A l’heure d’aujourd’hui, nous avons trouvé des solutions à nos problèmes (qui n’ont pas toujours fonctionner), on s’est remis ensemble depuis décembre dernier. On va dire que décembre et janvier on a été difficile parce que c’est reparti de plus belle comme avant (vraiment comme avant) et que depuis un mois réellement on file le parfait amour avec des petites montées en pression de ca part mais quand je le mentionne il redescend de suite et s’excuse !
Mais quelque part, cela est difficile parce qu’une partie de moi pense réellement qu’il va changer (même si cette phrase je l’ai entendu xxx fois), certes il a un côté noir de part son passée mais qu’il a un bon fond, j’ai des sentiments pour lui, j’ai envie de finir ma vie avec lui …. Mais une partie de moi à envie de le quitter parce que je pense réellement que dans un couple il y a des limites à ne pas franchir et nous les avons franchis plusieurs fois.
J’ai l’impression de moi-même me pourrir la vie à ne pas me décider, à me pas savoir quoi faire, lui mentir me fait du mal, je pense aussi que je me mets des barrières toute seule, genre j’ai 37 ans si je le quitte je n’aurai pas d’enfant, peur de ne pas retrouver ce que j’apprécie avec lui … mais si je reste, je n’ai aucune certitude que la violence morale ou physique ne reviendra pas …
Il y a 1 mois j’ai essayé d’en parler à ma mère et ma sœur à cote ouvert et j’ai eu :
– Il ne changera jamais, il l’a déjà dit et il n’a pas changé
– Tu es complétement soumise, il n’y a pas d’amour dans votre couple
– Il est narcissique, il ne te rendra jamais heureuse
– Apres ce que tu as vécu je ne comprends pas comment tu penses retourner avec lui
– Si tu y va, ne l’appel pas si tu es mal
– … ma pauvre fille
Je me dit que je me laisse du temps mais je ne fais que ca, je pleure, je ne prends pas de décision, je ne reprend pas ma vie en main, j’ai l’impression d’être une merde en faite !
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Bonjour et merci pour votre partage si intime.
Toutefois je ne comprends pas bien. Pourquoi avoir posté ce message ? Qu’attendez-vous de moi ? Avez-vous une question ?
Je ne veux pas faire celui qui donne son avis sans qu’on lui demande.
Je suis perdue ! Je ne sais que faire ni quoi faire ! Même en lisant des article sur ‘ce que je veux dans ma vie’ je n’arrive pas à m’arrêter sur une décision. Un coup je vais a droite, puis j’ai peur de souffrir, alors je vais à gauche, mais j’ai aussi peur de souffrir, du coup je reviens au milieu et je reste dans ma tourmente !
Avez vous une idée ou un point de réflexion à me demander qui pourrait m’aider ?
Merci
Merci pour ce complément.
Le défi pour vous n’est pas dans quelle décision prendre car quoiqu’il en soit ce ne sera qu’une expérience. Et vous pouvez toujours quitter pour revenir comme ça c’est déjà fait. Donc l’idée n’est pas de savoir quelle décision prendre mais plutôt d’aller à la source de votre tourmente qui est la peur.
Vous voyez bien que si vous choisissez A, vous avez peur, si vous choisissez B, vous avez peur, et si vous ne choisissez pas, vous êtes tourmentée.
Quoi faire ? Mon invitation est d’arrêter de vouloir faire, de vous agiter et de vous poser en présence de ce qui se vit en vous.
Je vous recommande 2 axes : le premier étant de retrouver ce contact bienveillant avec vous-même et de vous accueillir dans l’état dans lequel vous êtes sans vous fuir.
En parallèle, c’est d’opter pour la plus saine des communications avec votre partenaire. Ce qui tue une relation est toujours une communication qui n’est pas saine où chacun ne peut s’exprimer véritablement.
Et il serait bon que vous écoutiez vraiment votre coeur (pas de le coeur émotionnel mais votre guidance intérieure) pour connaître les intentions de votre compagnon. Soit il est vraiment manipulateur, soit il est lui-même perdu. Certainement un peu des 2. D’une manière générale, tout est une histoire de communication avec vous-même et avec l’autre. C’est en tout cas ce que je ressens et perçois.
Plein de belles énergies vers Vous !
Votre article m’a fait du bien !
A chaque fois que je veux faire quelque chose ma famille essaye de m’en dissuader de me faire voir le côté négatif … toujours là à être anxieux pour un rien . J’ai bientôt 29 ans et n’ai pas de réel chez moi car j’ai du mal à valider un concours qui me permettra de faire ma vie pour de bon… je jongle entre des remplacements par ci par là … cette situation me pèse mais j’essaye de vivre ma vie comme bon me semble malgré tout …
on a tellement besoin de l’approbation des autres encore plus de notre famille lorsqu’on a des projets en tête et à chaque fois ca ne rate pas … ils trouvent un moyen de m’en dissuader ..
donc oui ça me donne envie de le faire quand même … et de ne pas les écouter … mais je me retrouve à être triste car ils ne m’ont pas soutenu et je me dévalorise très rapidement … mon copain me dit de ne plus parler de mes projets à mes parents car à chaque fois c’est la même musique …
comment faire ?? Car ce qu’ils disent est vrai mais ce projet me tient à cœur depuis 6 ans maintenant … 🙁
Merci pour ce partage Juliana.
Je crois qu’il est pertinent parfois de ne pas parler de ses projets quand les autres n’ont que leurs peurs et résistances à nous proposer en retour.
Nos proches aiment nous voir réussir, pas lutter. Et ils n’ont pas toujours la conscience de nous accueillir pleinement sur ce chemin.
A votre place j’écouterais mon coeur et ne l’exposerai pas aux personnes qui ne sont pas soutenantes.
Le fait que cela vous touche montre aussi que certaines parts de vous ont besoin d’être vues, aimées et embrassées.
Au plaisir.