Quand je dis autour de moi que je préfère faire un métier qui me passionne et gagner le SMIC plutôt que de gagner beaucoup d’argent en faisant quelque chose qui ne me plaît pas, les gens me regardent parfois avec des yeux bizarres.
Je suis pourtant intimement persuadé que je gagnerai toujours plus que le SMIC. On ne fait pas un BAC+5 pour être rémunéré le minimum non plus. Mais le principe reste le même. Mon objectif numéro 1 n’est pas l’argent. Mon objectif principal est de trouver ma voie, de trouver le métier que je souhaite faire et ensuite de comprendre comment gagner de l’argent avec ce métier-là. Il faut bien avoir de quoi vivre quand même.
Notre profession, c’est au moins 7h de nos journées pour un temps plein soit près de 65000h pour 42 années de 220 jours de travail ! Etes-vous certain de vouloir passer tout ce temps à faire quelque chose qui ne vous plait pas, et qui risque même de vous répugner à la longue ? Sans parler d’éventuels problèmes de dépression et tout le tralala…
L’avantage certain d’avoir beaucoup d’argent est de pouvoir le dépenser à bon escient pendant nos congés par exemple. De belles vacances avec les gens que l’on aime, c’est parfait. Vous avez l’opportunité de nager dans le pacifique et de voir des baobab et c’est tant mieux pour vous. Mais le retour à la réalité n’en sera que plus cuisant.
Vivez vos rêves
Vous avez des désirs, des envies, des rêves d’enfance, d’ado, d’étudiant, des rêves qui sont apparus petit à petit dans le cheminement de votre vie, réalisez-les !
Les rêves sont faits pour être réalisés ! L’univers tout entier se met à vos pieds pour que vous les réalisiez. En revanche, la seule personne qui peut appuyer sur le bouton « start », c’est vous ! Transformez vos « j’aimerai faire ça » en « Je vais réaliser ça car j’en ai toujours rêvé ! ».
Vivre ses rêves est une des clés du bonheur. Imaginez-vous en train de réaliser vos rêves chaque jour. Que ce soit obtenir le job de vos rêves ou autre. Vous ressentiriez de la joie chaque jour et vous seriez heureux de vivre la vie que vous vivez.
L’univers est à vos pieds
Bien sûr, c’est bien beau de dire tout cela mais vous vous dites très certainement qu’il vous est difficile de les réaliser à cause de facteurs bloquants.
Ces facteurs bloquants peuvent être de plusieurs natures :
- Pas assez d’argent
- Pas assez de temps
- Manque de compétences
- Manque de soutien
- Etc.
En fait, peu importe les freins qui vous bloquent. Ils sont là et ce sont des obstacles qui vous barrent la route. Ils vous empêchent de réaliser vos rêves comme vous en auriez envie.
Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous. 99% des gens ont les mêmes facteurs bloquants que vous !
Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ?
Parce que beaucoup ont réussi à réaliser leurs rêves et beaucoup sont aujourd’hui indépendants financièrement. Cela signifie qu’ils ont surmonté et éradiqué ces facteurs bloquants.
Vos freins ne sont qu’une représentation de votre esprit. Ils n’existent que dans votre esprit. Ils existent parce que vous les nourrissez ! Votre réalité n’est autre que votre perception du monde…
Bien sûr, si vous ne roulez pas sur l’or, vous n’allez pas investir 20000 euros dans votre projets du jour au lendemain. Cela se fera pas à pas.
Idem si vous n’avez pas de compétences dans le domaine que vous visez. A l’ère de l’information, vous n’oseriez pas dire que vous êtes incompétent. Tout s’apprend !
Manque de temps ? Tout le monde peut s’accorder au moins 1h par jour pour réaliser ses rêves. Sinon, je vous invite clairement à lire des livres sur la gestion du temps, notamment le mien : Gérer son temps grâce à 3 méthodes, 7 techniques, 27 règles et une histoire frappante. Comme on dit, le temps c’est de l’argent.
L’univers est à vos pieds puisque vous pouvez tout entreprendre et tout réussir. Tout ce dont vous avez besoin, c’est votre désir de réussir, votre envie de vous surpasser, et surtout, de la persévérance ! La persévérance à tout prix ! Trop nombreux sont ceux qui abandonnent avant même d’avoir pu entrevoir leurs rêves se réaliser.
Et vous, avez-vous fait de votre passion votre métier ? Sinon, qu’est ce qui vous en empêche ?
Dorian
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Bonsoir Dorian,
Parfois on est obligé de faire un travail que nous n’aimons pas à cause des charges de la vie, payer le loyer, le gaz, nourrir sa famille, les maladies,..bref. beaucoup de choses qui nous poussent à faire un boulot qui nous ne plait pas. je ne pense pas que tu vas fonder un foyer avec le SMIC(je plaisante).
Mais je suis d’accord avec toi sur le principe, que tous ces obstacles ne doivent pas freiner nos rêves, et continuer à rêver, et surtout avoir une croyance que le rêve peut devenir une réalité.
Amicalement
Abdel
Bonjour Abdel,
Le message très clair que je souhaite faire passer (je n’ai peut-être pas assez insisté sur ce point), c’est qu’il est toujours possible de réaliser ces rêves.
Effectivement, nous pouvons, à un moment donné, être obligé de faire un travail que nous n’apprécions pas pour payer toutes nos charges.
Mais rien ne nous empêche à côté de cela de travailler sur un projet ou alors de nous former avec des cours du soir pour obtenir des compétences variées ou plus spécifiques dans un certain domaine.
Mais alors comment s’organiser ? Tout simplement, avoir des objectifs clairs et savoir ce que l’on veut. Ensuite, il n’appartient qu’à nous de rester motiver et de faire preuve de courage pour aller au bout de nos envies.
Nous devons diriger notre vie et non se laisser emporter par celle-ci ou par celle des autres !
Merci de ton passage Abdel. Bonne journée.
Dorian
Salut Dorian,
Bel article. Simplement pour compléter et donner mon point de vue, je pense qu’on peut aussi simplement choisir de s’éclater, au delà du travail. Ok faire un travail que l’on n’aime pas, c’est chiant, je suis d’accord (et peu importe combien il rapporte). Mais si à côté, on est dans une ville qui nous plait, qu’on a des amis, qu’on sort régulièrement, et qu’on aime la vie que l’on mène, ça compense largement. C’est sûr que c’est mieux si tu peux passer 10 heures par jour avec le job de tes rêves, mais si ce n’est pas le cas, ça n’empêche pas d’être heureux je pense.
Je suis en train de changer radicalement mon rapport à l’argent (et donc au travail), depuis quelques mois, en l’intégrant dans une démarche plus globale d’équilibre et de bien-être personnel. Manquer d’argent et ne pas pouvoir se faire plaisir quand on sort avec ses amis, c’est hyper frustrant, et pour l’équilibre personnel, c’est assez terrible. A l’inverse, gagner beaucoup mais ne pas avoir de temps pour profiter, c’est hyper frustrant également. Je pense qu’au final, ce qui compte ce n’est pas le job que l’on fait où le montant que l’on gagne, mais l’état émotionnel dans lequel ce job et cet argent nous transporte. Et là, c’est à la libre appréciation de chacun, en fonction de nos envies, de nos rêves, etc.
A bientôt !
Jérémy
Bonjour Jérémy,
Merci de nous donner ton avis qui est fort intéressant.
Je reste néanmoins sceptique. Le boulot c’est une grosse partie de notre vie et j’ai du mal à croire que ce ne soit pas un frein à l’atteinte du bonheur si celui-ci ne nous convient pas.
Mais peut-être. Après tout, c’est une question d’équilibre.
Et je suis d’accord que manquer d’argent n’est jamais bien marrant. Mais apprendre à gérer son argent est primordial. Et des comptes en banque bien gérés permettent de se faire plaisir avec un salaire peu élevé.
Bon WE à toi.
Dorian
Salut Dorian,
Merci pour cet article à mettre dans de nombreuses mains ! Comme le dis Bruno Lallement: « Est ce qu’on a de toute façon le choix? Peut-on vivre la vie d’un autre? »
Je ne crois pas du tout car tôt ou tard, c’est le sentiment de la coquille vide qui va apparaître.
Maintenant comme tu l’as bien expliqué, nous sommes habités de nombreuses peurs et limites. Ce sont de beaux défis pour grandir et aller au delà. La clé réside dans ses limites. Tant qu’on est pas en mesure de les dépasser, rien ne changera.
Je lis en ce moment le livre de Napoleon Hill que tu recommandes et une nouvelle fois, on en revient au même point. Aller au delà de ses obstacles internes 😉
C’est une difficile aventure mais le jeu en vaut la chandelle 😉
Salut Jonathan,
Exact, pour vivre une vie digne de ce nom, nous devons la prendre en main. Et la prendre en main, c’est réaliser ce que l’on souhaite et c’est là que l’on trouvera nos limites.
Et nos limites sont faites pour être dépassées. C’est là que l’on retrouve le plus de fierté et d’envie de continuer dans cette voie.
Napoleon Hill explique bien tout ce processus là effectivement. Et il cite un paquet de freins dans son livre Réfléchissez et devenez riche. Notamment le plus grand : la peur (sous toutes ses formes)
Et comme tu le dis, le jeu en vaut la chandelle.
Merci de ton passage et bon WE 😉
Dorian
Bonjour Dorian, pour répondre à ton titre, je préfère gagner bcp d’argent en faisant ce que j’ai envie ! 😉
Plus sérieusement je peux dire combien il est insupportable d’aller travailler sans avoir la patate.
Pour moi c’est clair, je vais tout faire pur réaliser mes rêves et vivre de mes passions. C’est fondamentale. Je ne crois pas qu’on puisse réellement vivre en paix sans travailler avec plaisir pour répondre à Jérémy. J’en ai suffisamment payé le prix.
Merci pour l’article
Cédric (seconnaitre)
Bonjour Cédric,
Je suis de ton avis et je connais ton histoire également.
Je pense qu’il y a un seuil minimum à avoir dans l’appréciation de son travail. Le seuil minimum correspondrait à « OK mon boulot n’est pas extraordinaire mais ne me dérange pas, et je gagne bien ma vie ce qui me permet de profiter en dehors ». Au dessus du seuil c’est du bonus et il est de notre devoir de tout faire pour l’attraper, c’est à dire avoir un job qui nous plait vraiment. En dessous, il faut réagir vite. Sinon cela peut dégénérer un jour ou l’autre…
Bon dimanche 😉
Dorian
Et si pour une personne , avoir beaucoup d’argent c’est ce qu’elle veut dans la vie!! :p
Pourquoi pas ! Mais avoir de l’argent pour avoir de l’argent ne sert pas à grand chose…
Mais généralement, quand on fait ce que l’on aime, on progresse plus facilement et plus rapidement en termes de salaire.
Dorian