Cet article est loin d’être anodin et vous avez peut-être déjà souvent entendu que regarder les informations télévisées, surtout celles du journal télévisé de 20h, est terrible pour vous.
Il y a 2 grandes raisons à cela. Dans tous les cas, le fait de regarder ces informations sans avoir conscience de l’impact qu’elles ont sur vous, peut littéralement vous garder dans un état de peur et d’impuissance qui régit votre vie en arrière-plan.
Vous avez beau avoir l’impression que ça va, ces images, ces paroles, cette violence, cette peur, impactent directement votre esprit et votre corps tout entier.
Je vous dévoile dans cette vidéo les deux grandes raisons pour lesquelles vous devriez arrêter et choisir des sources d’information différentes.
Voici donc les 2 grandes raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de regarder le JT.
Bien sûr, libre à vous de le faire ou non.
Premièrement, le JT, notamment celui de 20h, est très négatif. Il est violent et noircit le tableau de la société de façon incroyable.
Pourquoi devons-nous connaître le nombre de morts, le nombre de chomeurs, le nombre de catastrophes, et j’en passe, qui se passent chaque jour ?
En être informé est OK mais pourquoi ne parlons-nous pas des personnes vivantes et qui font des choses extraordinaires ? Des personnes qui travaillent, qui sont heureuses et fières, des beaux événements ?
Non on semble préférer ruminer sur la mort que jouïr de la vie.
Voilà pourquoi je suis contre le JT.
Et la première raison qui fait vous devriez arrêter est que cela vous impacte négativement. Je n’aime pas utiliser ce terme de négatif mais si cela vous cause du tort, de la peine, de la colère, de la tristesse, hé bien ce n’est pas forcément les émotions que vous souhaitez ressentir le plus souvent.
Et quand vous « subissez » cela chaque jour, vous allez prendre l’habitude de ressentir ces émotions, puis le négatif pourrait même vous sembler normal, commun, au fil du temps.
Vous vous retrouvez à vivre dans un monde qui ne donne pas envie car que notre monde est tout aussi merveilleux !
La seconde raison pour laquelle vous devriez arrêter est que vous nourrissez l’égrégore négatif qui plane sur notre société.
Les médias nourrissent cela et les messages diffusés ne sont pas anodins.
On peut parler de théorie du complot et de toutes ces choses-là. Il est toutefois évident que nourrir votre mental de tout cela ne peut pas vous faire du bien. Cela peut vous maintenir dans la peur ou la colère, ainsi que dans l’inaction vis-à-vis de vos projets, dans l’impuissance.
Je ne dis pas que le JT est la cause de tout cela mais qu’il y contribue et que vous pouvez trouver d’autres sources d’informations qui sont géniales et beaucoup plus objectives.
Le JT n’est pas objectif. Il est négatif. Et il faut être aveugle pour ne pas le voir. Il y a des choses intéressantes à l’intérieur bien sûr, mais bien trop noircies dans des scénarios glauques.
Et lorsque beaucoup de personnes émettent des pensées et émotions basses, un climat ambiant se crée et impacte chacun d’entre nous.
Il est de notre ressort de garder une vibration élevée pour faire face à cela mais ce n’est pas toujours facile.
Dans tous les cas, je vous invite à trouver d’autres sources d’informations.
Il y a de nombreux sites qui permettent cela aujourd’hui et qui permettent de focaliser sur les sujets qui vous intéressent vraiment.
Vous serez gagnant à tous niveaux : plus de passion dans vos découvertes et moins de négativité dans votre tête.
Ensuite, ne vous en faites pas si vous avez loupé certaines informations désastreuses, les autres vous tiendront au courant bien assez tôt.
Encore une fois, l’idée n’est pas de fermer les yeux sur ce qui ne va pas mais surtout de vous focaliser sur ce qui vous fait du bien. Ainsi vous vous sentirez mieux, ferez du bien autour de vous et avancerez mieux dans vos projets.
Aucune obligation encore une fois. Faites simplement le choix qui s’impose à vous comme une évidence.
Et vous ? Regardez-vous les informations du JT ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Si non, quelles sont vos autres sources d’informations ? Au plaisir d’avoir votre retour dans les commentaires !
Rima says
Bonjour Dorian,
Dans les pays du tiers monde, les télés nationales présentent un 20 heures très reluisant (et optimiste!! explose la limite du déni), ce qui agace leurs populations qui se plaignent du fait qu’on leur interdit de s’exprimer, d’exposer(peut etre de se plaindre de) leurs problèmes. Mais c’est dans ce cas aussi, il est recommandé de ne pas regarder le vingt heure, car on ne peut que ressentir de la colère du fait d’entendre des mensonges.
Dorian says
Bonjour Rima,
Wow, merci pour ce témoignage ! J’en avais déjà entendu parlé mais je n’en avais plus conscience.
Je suis partagé. L’honnêteté est toujours la meilleure option. Toutefois, je pense qu’il vaut mieux illuminer que noircir le tableau.
Je peux comprendre la frustration causée par le déni en quelque sorte, mais je suppose que malgré les mensonges, les populations savent ce qu’il se passe.
Or, dans nos sociétés dites industrialisées, la population tend à oublier le positif qu’il y a autour de nous et à chaque instant.
Dans tous les cas, il est bon d’avoir plusieurs sources d’information afin de pouvoir se faire la meilleure opinion !
Merci Rima et au plaisir !
Dorian
Rima says
Merci de ta réponse Dorian,
à vrai dire avant la parabole et par la suite internet, nous n’avions de source d’info que le vingt heure de notre chaine nationale unique (« la chaine qui vous chaine » comme disait un grand humoriste de chez nous). Mais avec l’internet tout le monde ou presque (il reste tjrs une petite partie de la population qui n’en a pas accès, par manque d’instruction et parfois de moyens) sait que ce qu’ils regardent sur le petit écran (les chaines nationales, oui la chaine est devenue les chaines) n’a rien à voir avec la vérité, dautant plus qu’avec les chaines privées on peut recouper l’information et démeler le vrai du faux.
mais crois moi regarder un 20 heures « rose » n’a pas fait de mes concitoyens des optimistes. ça a développé le ressentiment de certains, l’esprit critique chez d’autres(ce qui est parfois une bonne chose), ça a poussé beaucoup de gens à partir ailleurs (en Europe à la recherche d’une vie meilleure). Je reviens toujours à ton conseil « ne pas regarder le 20heures » tout court, c’est la meilleure chose à faire.
Au plaisir
Rima
Dorian says
Effectivement Rima, c’est une expérience bien différente dans ton pays mais finalement la conclusion est la même : Regarder ces informations causent plus de mal que de bien aux personnes qui les regardent.
Ensuite, chacun a son libre arbitre et son jugement sur chaque donnée qui arrive. A nous de tirer le vrai du faux et de nous faire notre propre idée 🙂
Merci pour ton partage et à très bientôt !
Dorian
Marine says
Hello Dorian,
Pas mal de blogueurs dans le domaine du développement personnel recommande de ne plus regarder le JT. Je me suis dit, pourquoi pas essayer.
J’avais pour habitude de regarder celui de 13h, en mangeant. Depuis avril, je ne le regarde plus.
Je pensais que j’aurai du mal à m’en passer, que nenni ! J’ai été étonnée de voir que je m’en passais assez facilement et rapidement.
J’avais de l’inquiétude de manquer les informations essentielles. Je m’intéresse à la vie de mon pays, c’est important pour moi, donc j’avais peur d’être larguée. Bon bah globalement non ça va, les informations importantes concernant l’économie/politique/vie sociale je les ai.
Et les trucs moins drôles, genre grosses catastrophes et tout, j’en entends parler aussi par d’autres. Bon y’a pas mal de trucs, je me rends compte de plus en plus que je me passerai bien de le savoir. Je veux dire, quel intérêt pour moi de savoir que x a trucidé machin. C’est triste bien sûr, mais qui puis-je à mon niveau ?
Donc tout à fait d’accord avec ta phrase « Ensuite, ne vous en faites pas si vous avez loupé certaines informations désastreuses, les autres vous tiendront au courant bien assez tôt. »
En plus bon, le hic je trouve avec le JT, c’est qu’on nous balance au cerveau les infos les plus démoralisantes et en toute fin les trucs plus intéressants pour notre vie de tous les jours. Je trouve aussi que de plus en plus, les JT cherchent à faire le buzz, c’est la course à la répercussion de l’info au détriment de la vérification/qualité. Et on va faire tout un foin pendant des jours et des jours sur ce que x a pu dire ou faire, on grossi l’importance de beaucoup de choses.
Mes sources d’infos sinon : je lis un hebdomadaire de presse économique, l’économie étant très large, ça aborde plein d’aspect au niveau de la France mais aussi mondial ; je regarde 1 fois par jour max (donc moins souvent) les titres google news.
Voilà ma petite expérience/avis sur le sujet.
Belle fin de semaine à toi 🙂
Dorian says
Hello Marine,
OK Super ! Le JT de 13h est déjà moins violent. Mais oui, on peut regarder plein d’autres trucs plus sympa en mangeant ^^
Tu as raison, il y a des reportages intéressants en fin de journal ! Dommage qu’on ne les mette pas plus en avant.
Merci à toi pour ton partage et à bientôt 🙂
Dorian
Marine says
Salut Dorian,
Oui le JT de 13h est moins violent mais le début et la grande partie du JT est souvent tournée vers le négatif (avec un gros zoom dessus). Depuis que j’ai arrêté de regarder le JT de 13h en fait j’ai arrêté de regarder la TV à ce moment-là, en mangeant je veux dire, je mange ainsi un peu plus en conscience.
Sinon j’ai aussi remarqué que lorsque je tombe sur le JT, quand je vais chez quelqu’un et que la TV est allumée, je perçois généralement ça comme un truc bien négatif/agressif, je me rendais beaucoup moins compte de l’impact que ça avait sur moi quand je regardais tous les jours.
Belle soirée 😉
Dorian says
Salut Marine,
Ha super, manger en conscience c’est tellement mieux !
Et oui ça aun mpact mais si tu es consciente de cet impact, tu en es déjà bien plus protégée.
Au plaisir 🙂
Dorian
Dominique says
Bonjour,
Très bon article, très salutaire. Cela fait plusieurs mois que j’ai arrêté de regardé le JT et je m’en porte tellement mieux. Il ne s’agit pas de fermer les yeux sur se qui se passe dans le monde mais de limiter l’impact des idées négatives sur son subconscient. On ne parle bizarrement que très peu de ce qui va, de personnes qui réussissent..etc.
Je crois fondamentalement que ce que nous pensons nous le créons autour de nous d’où l’importance des pensées positives. Et si nous nous arrêtions de donner autant de pouvoir aux médias!
Dominique
Dorian says
Bonsoir Dominique,
Tellement vrai ! C’est en donnant du pouvoir aux médias qu’ils peuvent avoir tant d’impact.
C’est bien d’avoir conscience de ce qui ne va pas pour qu’on puisse le régler. Mais s’en nourrir chaque jour n’est pas nécessaire 🙂
Merci pour ton partage !
Bien amicalement,
Dorian
Marie says
Bonsoir Dorian,
S’il n’y avait à la TV que le JT pour imprimer des émotions négatives en nous !
Et comme tu dis on arrive à trouver cette représentation du monde normale.
Mais le plus dangereux c’est le fameux égrégore nourri de toute cette négativité.
Et là il y a de quoi nettoyer malheureusement.
Alors il n’y a jamais eu de TV à la maison !
A une autre fois.
Marie.
Dorian says
Bonjour Marie,
Jamais de télé ? Bravo !
Il y en a une chez moi, elle est tombée en rade, rien de grave, il faut juste remplacer l’alimentation. Ca fait 2 fois qu’il se perd en route après commande.
J’en ai conclu que chez moi non plus, il ne devait plus y avoir de télé !
Et tu as raison ce n’est pas la seule source d’infos néfastes mais quand on en est conscient, cela a déjà moins d’impact et surtout un imapct différent !
Au plaisir !
Dorian