Cet article participe à l’événement « Histoire inspirante » organisé par Cédric du blog Virtuose-Marketing
«Quand nous sommes certains d’avoir raison»
« Le démon marchait le long d’un chemin à travers deux grands domaines dans lesquels des agriculteurs s’affairaient à la récolte.
Il se dit : « Je vais planter un peu de ce que les humains aiment tant : avoir toujours raison ! »
Il se coiffa d’un chapeau dont la moitié droite était verte et l’autre jaune.
– Si vous voulez trouver un trésor, suivez-moi ! cria-t-il aux paysans.
Puis il se cacha derrière un arbre. Les travailleurs coururent jusqu’au sentier.
– Nous allons suivre l’homme au chapeau vert, dirent les hommes du champ de droite.
– Vous voulez nous tromper : nous devons suivre un gars qui porte le chapeau jaune ! s’écrièrent les hommes du champs de gauche.
Le conflit empira.
Une demi-heure plus tard, les paysans avaient oublié le trésor et s’entretuaient à coups de faux pour savoir qui avait raison quant à la couleur du chapeau. »
Histoire tirée du livre La Métaphore : voie royale de la communication, de Gérard Szymanski.
Vouloir toujours avoir raison
Vouloir avoir raison est un souhait que beaucoup d’hommes et de femmes partagent. Et il n’y a rien de mal à ca, bien au contraire. Si vous souhaitez avoir raison, vous allez argumenter en faveur de votre point de vue. Cela va faire naître un vrai débat si votre interlocuteur a le même souhait que vous. C’est en confrontant nos idées les uns les autres que nous arrivons à développer nos pensées et notre façon de penser.
A l’image de l’histoire ci-dessus, ce n’est pas le fait de vouloir avoir raison qui cause du tord, mais le manque de raison elle-même. Ces personnes étaient persuadées d’avoir raison mais leur raisonnement était limité à ce qu’ils savaient. La raison ne leur a dictées, à aucun moment que ce soit, que leur raisonnement pouvait être limité et que les autres pouvaient avoir raison. Si les autres ont raison, notre monde s’écroule. Si ce en quoi nous croyons dur comme fer est balayé telle une table de jardin prise dans un typhon en quelques secondes, notre raison en prend un coup.
Ainsi, si nous laissons notre raisonnement limité à notre seul univers sans nous confronter aux univers des autres, nous en resterons toujours au même point sans aucune évolution possible. Nous avons donc toujours raison dans notre esprit car c’est ce que nous dicte notre raison. C’est le cas de l’histoire ci-dessus où tout le monde a raison… dans son propre univers. Ce qui est embêtant, c’est que leur manque de raisonnement n’a conduit personne à comprendre l’univers de l’autre. Si chacun avait essayé de comprendre l’univers de l’autre, ils auraient probablement tous compris qu’ils avaient tous tord !
Le chapeau n’est pas jaune ou vert, il est jaune ET vert !
C’est simplement la perception du monde de chacun qui a créé ce conflit…
C’est comme si je recevais les notes d’un grand concours que j’ai passé et que je voyais 18/20 ! Malheureusement, c’était sans compter que j’avais oublié mes lunettes et qu’en réalité j’avais 10. Mon voisin me le faisant remarquer, je l’assomais sur le champ d’un bon coup de massue (Attention à vous si vous me dites que la massue n’est pas appropriée dans cette histoire car j’ai raison !). Je plaisante bien évidemment 🙂
« Elever la voix ne donne pas raison«
(Proverbe chinois)
Tout cela pour vous montrer que l’on a toujours intérêt à embrasser l’univers de l’autre. Par embrasser l’univers de l’autre, j’entends écouter et essayer de comprendre pourquoi l’autre pense ainsi alors que vous pensez différemment. C’est ce qui s’appelle l’acceptation. Beaucoup d’entres nous se permettent de juger les autres par rapport à leurs propres valeurs et sans même approcher celles des autres. voyez-vous l’énormitude du problème auquel nous faisons face ici ?!! Accepter les autres est une des clés fondamentales pour améliorer ses relations
Savoir se remettre en question
La voici la morale de l’histoire. Ce que vous croyez n’est pas inébranlable. Tout ce que vous pensez depuis toujours peut s’écrouler du jour au lendemain sur une rencontre ou une prise de conscience. Cela s’appelle l’évolution.
Si vous vivez dans un monde où seules vos croyances ont leur raison de vivre, vous vivez alors dans un monde fermé et limité. Ce n’est pas un reproche. Chacun vit sa vie comme il l’entend. Néanmoins, une large ouverture d’esprit permet de s’ouvrir de nombreuses portes dans la vie. La vie passe à vive allure et il est décisif de savoir faire des bons choix rapidement et le plus tôt possible.
Ainsi, n’hésitez pas à remettre en question vos plus grandes croyances.
Les Gaulois pensaient que la Terre était plate comme une pizza. L’insolant osant affirmer que la Terre était ronde était pris pour un fou qui était tombé sur la tête.
Et pourtant… Des exemples comme celui-là, il en existe des milliers encore aujourd’hui.
L’homme de la préhistoire aurait-il seulement pu imaginer voir passer un train à 300 kms/h devant sa grotte ?
Et pourtant…
Aujourd’hui les questions sont plutôt du type « Nous ne sommes pas les seules dans l’univers« , « Qu’y a t-il après la mort ? », « Est-il possible de courir 2 fois plus vite qu’Usain Bolt ? » ou encore « Les Egyptiens possédaient-ils des pouvoirs gigantesques qui se sont perdues dans les catacombes des pyramides ? »…
Alors, qu’en pensez-vous ? Où avez-vous placé vos limites ? Etes-vous du genre « Homme préhistorique, le silex est de loin la plus génialissime invention de tous les temps et elle le restera » ? Ou plutôt « OK, si je cours en moins de 5 secondes le 100 mètres, j’aurais réussi mon pari ! ». Vous en doutez ? Dans 500 ans, on rira peut-être de la performance d’Usain Bolt…
Comme d’habitude, j’attends vos réaction avec plaisir 🙂
Bonjour Dorian, la vie a balayé pas mal de croyances non sans mal mais je lui dit merci alors que je lui en ai souvent voulu de me faire croire un truc et puis de me démontrer son contraire si bien qu’aujourd’hui je suis souple dans ma tête.
Chacun a le droit de penser comme il l’entend à condition qu’il laisse cette liberté aux autres.
zenie
BOnjour Zénie,
C’est exactement ça : la liberté de penser et d’expression, dans la limite du raisonnable bien sûr.
Nous avons tous nos raisons de penser comme nous pensons. Il faut remettre chaque chose dans son contexte.
Tant que l’on ne dérange pas autrui, on peut penser ce que l’on veut. Le problème est qu’aujourd’hui (et ce n’est pas nouveau), les Hommes préfèrent parfois faire la guerre pour avoir raison plutôt que d’adopter une attitude plus civilisée…
Merci de ton partage.
Dorian
Bonjour Dorian,
Tu as raison. On ne peut pas toujours avoir raison. Les guerres sont basées là-dessus. J’ai raison et l’autre a tort.
Celui qui prétend que le verre est à moitié plein alors que l’autre est convaincu qu’il est à moitié vide et engage un combat avec l’autre pour le faire changer d’avis, a-t-il raison ou tort?
J’ai toujours dit que 100% des gens ont l’esprit de contradiction. Dis-moi si j’ai raison ou tort.
Bonne journée!
Sco! 🙂
Salut Dorian!
je pense que la remise en question de nos points de vue est une preuve d’ouverture d’esprit!
Je ne suis pas pour ceux qui veulent absolument avoir raison, cette obstination dénote souvent un problème d’estime de soi, comme-ci avoir raison allait nous rendre plus important, plus estimable….On a tous notre vision de la réalité, l’important à mon sens n’étant pas d’avoir raison mais d’avoir une opinion!:)
Rebonjour Sco,
100% des gens ont l’esprit de contradiction, dis-tu… J’espère bien !!! 🙂
C’est en confrontant nos idées que l’on avance comme je le dis dans l’article.
Je me souviens l’an dernier d’un projet en équipe dont je prenais part et une de mes collègue me dit : « Non Dodo j’ai pas envie de te montrer ce que j’ai fait tu vas trouver 50 choses à redire ! » Ce à quoi je lui ais répondu « Mais attends, si je critique ton travail c’est que je m’y intéresse, et qui plus est je ne critique jamais négativement ce que tu as fait… »
J’étais un peu atterré de sa réaction pour tout dire…
Si une personne n’a pas cet esprit de contradiction, on ne peut pas avoir accès à toutes les ressources que cette personne pourrait fournir. ELle peut avoir de brillantes idées et en confrontation avec celles d’une autre personne, cela peut donner des coups de génie !
N’est-il pas ? 🙂
Bonne journée 😉
Dorian
Salut Marina,
Je te suis à 100%. Cela témoigne clairement d’une ouverture d’esprit que de savoir dire « OK, ton point de vue est plus pertinent que le mien ».
Avoir une opinion c’est bien, mais faut-il encore pouvoir la défendre. Une opinion doit être réfléchie et mise en confrontation avec d’autres pour vérifier sa validité. Si on a une opinion juste pour avoir une opinion et qu’elle s’avère être une grosse connerie, ça n’en vaut pas la peine ^^
Il y a un juste milieu à viser je pense. Il ne faut pas hésiter à se mettre en avant quand on est très confiant par rapport à ses positions (tout en restant à l’écoute des autres) mais également faire profil bas quand on sait que l’on a pas mûrement réfléchi la question 🙂
Merci à toi de ton message et bonne journée.
Dorian
Bonsoir Dorian,
Je suis du même point de vue que toi sur ce petit extrait. Je pense que la communication est vraiment la grande évolution de demain. Il y a tellement de petit génie sur notre Terre, que c’est seulement en communiquant avec eux que l’on arrivera à avancer !
Malheureusement, comme on a pu le voir avec cet extrait, la communication n’est pas toujours le point fort de l’homme, et ça nous causera de gros problème par la suite !
Se remettre en question à toujours été que bénéfique ;). Si je me souviens bien, c’est Descartes, qui a tout remis en question, jusqu’à la vie même. Pour ainsi refaire le monde ! Le doute :), rien de mieux que pour avancer 😉
Encore bravo pour ce récit, à bientôt 🙂
Benjamin
P.S: J’ai relevé moi aussi ce défi ici même 😉 http://www.comment-faire-blog.com/blogging/morale-blogging/
Bonjour Dorian
J’aime beaucoup ce passage qui fait avancer le schlimblik si j’ose dire
« La voici la morale de l’histoire. Ce que vous croyez n’est pas inébranlable. Tout ce que vous pensez depuis toujours peut s’écrouler du jour au lendemain sur une rencontre ou une prise de conscience. Cela s’appelle l’évolution. »
Effectivement le monde n’est nullement ce qu’il parait être mais est surtout ce que nous dicte notre perception personnelle, nos sens, notre éducation, notre culture, nos gênes … Et qui fait de nous un individu unique.
Pour s’en convaincre voici un petit extrait d’un diaogue avec le philosophe Jean Guitton et les frères Bogdanov (qui ne sont pas aussi sots qu’il s ont l’air guignolesques 😉 que je reprends dans mon bouqin « Enquêtes sur le sens de la vie » *
« La seule évidence d’un monde extérieur réside dans nos per-ceptions vues à travers nos sens. Ainsi l’esprit humain ne perçoit pas ce qui est là mais ce qu’il croit être là. :
Notre faculté de voir dépend de la rétine qui absorbe la lumière du monde extérieur, puis transmet des signaux au cerveau.
Pourtant la rétine ne perçoit pas la couleur. Car en fait il n’y a ni lumière, ni couleur en soi . Il y a seulement des ondes électroma-gnétiques.
De même il n’y a ni sons, ni musique. Seulement des variations momentanées de la pression de l’air sur nos tympans.
Il n’y a pas non plus de chaud ni de froid : seulement des molécules en mouvement avec plus ou moins d’énergie cinétique etc… »
A méditer
A part çà, si tu souhaites lire mon interprétation romanesque concernant l’histoire inspirante de Cédric (l’homme qui relie les autres, l’air de rien) la voici http://jadidalocations.com/blog-maroc/nous-sommes-certains-d-avoir-toujours-raison/
N’hésite pas à commenter et à laisser un lien vers cette intéressante analyse
Bien amicalement
Jacky
* Enquêtes sur le sens de la vie : http://jadidalocations.com/blog-maroc/enquetes-sur-le-sens-de-la-vie
Bonjour Benjamin,
Merci de ton message !
La communication est effectivement essentielle pour avancer dans la vie.
Certaines fois, on ne prend pas la peine de comprendre l’autre, ce qui mène très rapidement à des conflits disproportionnés par rapport à l’objet de départ.
Le doute, un des 4 accords toltèques en passant. Toujours remettre en question ce que l’on apprend car la vérité est souvent bafoué par beaucoup d’éléments, à commencer par la parole.
Je vais aller lire ton article et visiter ton blog 😉
A bientôt.
Dorian
Bonjour Jacky,
Merci pour ce commentaire très pertinent !
Et ravi que tu apprécies ma morale 🙂
Comme tu le dis, nous sommes le monde dans lequel nous vivons. Chacun vit dans son univers qui lui est propre. On a beau vivre les mêmes aventures qu’une autre personne, notre perception des événements et de la réalité sont toujours différentes.
J’adore les frères Bogdanov ils ont la réelle capacité d’expliquer des choses compliquées simplement, j’aime beaucoup 🙂
Je vais aller lire ton article et ton blog 😉
A bientôt.
Dorian
Bonjour Dorian,
J’aime bien cette remise en question de nos certitudes…
Après plusieurs grosses croyances qui se sont écroulées, j’en suis arrivé à la conclusion que :
« Quelles que soient mes croyances et compréhensions actuelles, elles finiront forcément par s’avérer limitées, partielles, voire carrément fausses dans quelques temps … »
Et je penses aussi que plusieurs vérités peuvent coexister…
Du coup, ça me permet d’être plus souple et plus compréhensif…
Merci pour ce rappel..
Prrnds soin de toi
Luc Mister No Stress
Bonjour Dorian,
En effet c’est bien le fait de vouloir avoir raison qui provoque tant souffrances à travers le monde et depuis des siècles !
Comme nous avons chacun une perception différente du monde il est impossible d’avoir raison…Tout bouge sans cesse, donc à quoi bon vouloir avoir raison.
En revanche débattre de ses idées pour échanger, construire et les faire évoluer est tout à fait positif.
C’est ce qu’explique ton excellent article.
Bien amicalement,
Christine
Salut Dorian,
Comment ça, faire attention à ce que le autres pensent et accepter de confronter nos idées?
Comment est-il possible d’imaginer un seul instant que je ne puisse pas être le seul à avoir raison?
Comment pourrais-je accepter une seconde que l’on ose prétendre dire le contraire de ce que je pense?
Et comment j’aurais vécu pendant 20 ans si il en était autrement? Non mais!
Ah oui, j’oubliais de vous dire, j’étais Avocat.
Donc, par hypothèse j’ai toujours raison.
Pourquoi?
Parce que!
@+
Christian.
Bonjour Dorian,
Moi je suis plutôt physique quantique, c’est à dire dépasser les croyances limitantes de la science de Newton.
C’est très captivant la façon dont on peut adapter ces nouveaux concepts à la thérapie.
http://www.forme-sante-ideale.com/bien-etre-methode-de-relaxation-vous-mavez-fait-monter-sur-le-podium/
PS Dorian, ce serait sympa de nous mettre « comment luv »;-)
Bonjour dorian
Tout à fait d’accord avec toi j’avais d’ailleurs écrit un article la-dessus il y a quelques mois sur mon blog car j’avais cette propension il y a quelques décades à vouloir toujours avoir raison jusqu’à ce que je lise dans un livre – je crois du Dalaï Lama – qu’est- ce qui est le plus importante : »être heureux ou avoir raison ? . Ça m’a calmée net.
J’ai réalise aussi depuis que c’était mon manque de confiance en moi qui me faisait agir ainsi
Bonjour Luc,
Plusieurs vérités peuvent coexister… j’ai du mal à me faire à cette notion mais tu as peut être raison ^^ Tout dépend aussi jusqu’où on va chercher la notion de vérité. A la question « comment se soigner ? » il y a effectivement plusieurs réponses valables et donc plusieurs vérités. Mais plus on est spécifique, plus on tend à avoir une vérité unique.
Il y a toujours une vérité, comment elle nous est transmise et oomment on l’interprête par rapport à ce que l’on sait déjà. A partir de là, il va exister des milliers de scénarios différents qui vous mener à de nombreux mensonges. Il y a plus de mensonges dans la tête des humains que de vérités. Mais chacun doit se faire une opinion en son âme et conscience 🙂
Bonne journée à toi.
Dorian
Bonjour Christine,
Exact, tu as tout à fait saisi le message que je voulais faire passer.
Il faut parfois savoir faire un pas en arrière pour mieux avancer par la suite. C’est donc un raisonnement du type « OK j’ai peut-être tord sur ce point, et si c’est le cas, cela veut dire qu’il faudrait que j’aille plutôt dans cette direction… Essayons, par curiosité ». Et c’est comme cela que chacun avance un peu plus chaque jour vers la vérité 🙂
Bonne journée à toi Christine.
Dorian
Salut Christian,
Ce n’est pas parce que tu es tout seul à penser quelque chose que tu as tord 😉
L’avocat a toujours raison, bon à savoir ^^
Bonne journée à toi 😉
Dorian
Bonjour Hannah,
Tu es une vraie chercheuse en herbe chère Hannah 🙂
Dépasser nos croyances par des techniques montrant que l’on peut aller toujours plus loin ne peut être qu’une bonne chose sur le long terme 🙂
Hannah, Comment Luv n’existe pas sur Joomla. Si tu connais un équivalent gratuit je suis preneur. Mais concernant le référencement, cela revient au même. Si tu mets un lien d’un article dans la case « Website », ton article gagnera quelques places dans Google 😉 Il manque que la visibilité directe qui a moins d’importance malgré ce que croient la plupart des bloggueurs.
Bonne journée à toi.
Dorian
Bonjour Sylviane,
Certes, on a tendance à étaler notre science et à penser que l’on a toujours raison quand on manque de confiance en soi. C’est un extrême. L’autre est le renfermement sur soi.
Il y a beaucoup à apprendre du Dalaï Lama, tu as raison de t’en inspirer 🙂
Bonne journée à toi.
Dorian