La question que je vous pose aujourd’hui peut paraître bête : peut-on être heureux ? Bien évidemment, on peut être heureux et bien évidemment, tout le monde le peut ! Même si vous en doutez aujourd’hui, le bonheur est accessible à tous.
Je vous indiquais d’ailleurs dans cet article comment atteindre le bonheur à travers 8 clés. Mais quelle est la véritable finalité de tout cela ? N’est-ce pas une utopie de vouloir chercher le bonheur toute sa vie ? Lorsque l’on va voir du côté des forums, beaucoup se posent cette question. Et beaucoup confondent les notions de bien-être et de bonheur. Le bien-être peut être perçu comme un instant de grand apaisement ou de grande satisfaction, voire même comme un instant de bonheur. Mais le bonheur, lui, est un état constant qui demande un cheminement beaucoup plus long sur le chemin de la vie.
Les grands sages disent que le bonheur réside dans le moment présent et qu’il est déjà présent en nous. En réalité, chacun de nous est heureux à une condition près. Notre “bonheur” est entouré d’un brouillard plus ou moins épais qui concernent toutes nos croyances limitantes et nos pensées négatives. Ne vous braquez surtout pas par rapport à cela, 99,999% de la population est dans le même cas.
Cela signifie que nous devrions éliminer toutes nos croyances et pensées allant à notre encontre afin de dévoiler et d’exprimer pleinement ce bonheur qui est en nous.
Est-il possible de nous débarrasser entièrement de ces croyances limitantes ?
Le fait est que nous apprenons depuis que nous sommes né des croyances et des principes qui régissent notre vie et notre façon d’agir face à tel et tel événement. Il est extrêmement difficile de se défaire de ce en quoi nous croyons dur comme fer puisque c’est acquis depuis de nombreuses années.
Néanmoins, nous pouvons toujours effacer des croyances pour les remplacer par d’autres. Cela s’appelle la reprogrammation.
5 astuces pour se reprogrammer
La méditation
La méditation est sans conteste une technique dont la science a prouvé l’efficacité. Elle permet une meilleure gestion de nos émotions et d’adopter une vision sur le monde plus objective. Une vision du monde objective est justement un regard neutre non influencé par nos croyances.
L’auto-suggestion
Qui ne connait pas la méthode Coué ? Ou même la méthode Cauet plus connue en France grâce à l’animateur télévisé. Elle consiste à se répéter plusieurs fois par jour des messages afin qu’ils s’inscrivent comme vrais (ou comme des vérités) dans notre esprit. Le but est que cela devienne un automatisme inscrit dans notre inconscient. Sachez qu’il faut en moyenne 21 jours pour inscrire une nouvelle habitude dans notre inconscient.
Surveillez votre langage
Nos parole influent énormément sur nos pensées et notre inconscient. Ainsi, ne dites jamais ce que vous ne pensez pas et soyez positif en toute circonstances.
La PNL est une méthode très efficace pour manier le langage positivement et on dit même que l’inconscient ne connait pas la négation. Si vous dites “je ne veux pas”, il entend “je veux”. Attention donc à ne pas dire n’importe quoi !
L’hypnose
L’hypnose est également uné méthode permettant de suggérer des choses directement à notre inconscient. L’auto-hypnose est également possible mais cela ne s’apprend pas du jour au lendemain.
Les messages subliminaux
Technique particulièrement appréciée par les agences de publicité lorsque ça n’était pas interdit, il a été prouvé l’efficacité d’une image durant quelques centièmes de secondes impacte directement notre inconscient alors que notre conscience ne la voit même pas. Vous pouvez utiliser cette technique à votre avantage en vous envoyant des messages positifs.
Le développement personnel
Lire des livres et suivre des formations de développement personnel vous aidera à adopter un regard plus juste et plus neutre sur le monde, sur les autres et sur vous-même. Indispensable !!
Alors peut-on être heureux ?
On peut connaître toutes les meilleures techniques du monde pour être heureux, c’est avant tout un travail de longue haleine. Et je vous déconseille de poursuivre le bonheur comme un chasseur suit son gibier, vous en tirerez probablement plus de frustration que de résutlats.
Voici mes modestes conseils pour vous approcher un peu plus chaque jour du bonheur :
- Appréciez les joies de la vie. Chaque bon moment est une occasion de savourer pleinement la vie.
- Acceptez ce qu’il vous arrive. C’est ce que l’on appelle le lâcher-prise ! Une situation n’est ni bonne ni mauvaise. C’est votre interprétation et votre jugement qui vont vous indiquer une des 2 positions. Dans tous les cas, acceptez tout évènement qui vous arrive car il y a du positif en toute chose.
- Evitez ce qui est négatif et ce qui vous impacte négativement et attirez à vous le positif, la joie, l’amour et la bonne humeur. C’est de cette façon que vous verrez la vie d’un oeil plus joyeux.
- Surveillez votre parole.
- Suivez votre coeur ou votre voix intérieure qui vous fera réaliser vos rêves et vos aspirations les plus profondes, le tout en suivant vos valeurs personnelles les plus importantes pour vous.
Je vous invite également à lire cet article sur comment devenir heureux grâce à 3 étapes primordiales et que vous pouvez mettre en application facilement dans votre vie : http://www.plateforme-bienetre.fr/comment-devenir-heureux//
Alors, peut-on être heureux ? Quelles sont vos techniques pour vous approcher toujours plus du bonheur ? J’attends vos remarques dans les commentaires 🙂
Dorian
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Article bien utile! On a souvent bien besoin d’une méthode d’atteinte du bonheur…
Les livres du Dalai Lama consacrés à l’atteinte du bonheur sont de véritables petit joyaux qui complémentent bien ton article.
Amicalement,
cécile
Merci Cécile. Je ne sais pas s’il y a une recette du bonheur. Je suppose qu’on le trouve naturellement quand on avance dans les bonnes directions et qu’on est à l’écoute de soi et des signes de la vie.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian,
Surveillez votre parole!
Elle reflète l’état d’esprit et si nous en prenons conscience, elle nous indique bien le niveau émotionnel où nous sommes. Esprit, émotion, bien être, tout cela est lié…
Bonjour Dorian,
C’est vrai, le bonheur est déjà en nous. ne cherchez pas le bonheur…Vivez le !
Amicalement
Christian
Bonjour Nicole,
Exactement. Elle reflète mais elle influe également sur nous-même et sur les autres. Pour toutes ces raisons, nous devons la surveiller. Prendre l’habitude d’arrêter de se plaindre par exemple…
Merci de ton message et à bientôt.
Dorian
Bonjour Christian,
Bien caché mais il est là 🙂
C’est la fameuse légende des dieux !
Bonne journée.
Dorian
Bonjour Dorian,
Je crois que le bonheur est avant tout une option de vie et appréciez ce que l’on a plutôt que de courir après ce que l’on “désire” désespérément (et qui est souvent tout à fait inutile) est déjà un grand pas vers la sérénité et le bonheur
Bonjour Sylviane,
Oui, je pense qu’il faut un juste milieu. Apprécier ce que l’on a tout en désirant vouloir plus ou aller plus loin. Ce sont aussi les challenges et l’espoir d’une vie meilleure qui nous poussent à agir et à apprécier encore plus ce que l’on a.
Dorian