
Le monde est ce qu’il est. Chacun a une perception du monde qui lui est propre. Et cette perception du monde qui est propre à chacun diffère plus ou moins de la réalité. Difficile de dire si une personne connaît la vérité puisque nous avons tous des points de vue différents qui peuvent conforter ou aller à l’encontre de ce que pensent les autres.
« La réalité est une chose mystérieuse et fluctuante, car la perception que nous en avons ne reste jamais la même«
Joe Tan
Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « A la croisée des blogs » organisé par Philippe du blog Apprendre sur soi et avancer sur le thème « Question de point de vue : un autre regard pour avancer »
Votre perception du monde aujourd’hui
Nous avons tous un passé constitué de :
- Notre éducation
- Comment nous avons grandi, où et avec qui.
Nous avons tous eu :
- De nombreuses expériences
- Des échecs et des réussites qui nous ont fait grandir.
Nous nous sommes liés d’amitié avec d’autres. Des personnes ont partagé notre chemin un temps puis ont décidé de prendre une route différente.
Si nous devions retracer la carte de route de notre vie aujourd’hui, cela nous prendrait un temps faramineux. Et c’est là que nous pouvons mesurer le chemin parcouru depuis ces nombreuses années.
Toutes les expériences que nous avons vécu et que nous continuons de vivre prennent leurs racines sur notre passé. Du moins pour l’immense majorité d’entre nous. Si vous en doutez, voici quelques exemples pour y voir plus clair.
En fonction de si vous avez 15 frères et soeurs ou si vous n’en avez pas, comment percevrez-vous le regard des autres ?
- Si vous êtes issu d’une famille milliardaire ou êtes né dans un bidonville, quel sera votre relation à l’argent ?
- Si en remontant de 3 générations dans votre famille, personne n’a jamais attrapé un rhume et si vous êtes le descendant d’une famille où les cancers poussent comme des champignons, quel sera votre regard sur la santé et les maladies ?
- Si les 5 dernières fois que vous êtes allé au cinéma, vous êtes tombé sur un navet, Quel sera votre regard sur le 6e ?
- Si vous vous pensez piètre cuisinier, quel sera votre regard sur votre capacité à réaliser un bon plat ?
Il n’y a pas de secret. La perception du monde que vous avez aujourd’hui est altérée par votre passé. Si on parle de relations, d’argent ou de santé pour reprendre les 3 exemples ci-dessus, nous aurons tous une façon de penser différente face à ces sujets.
Bien évidemment, l’éducation ne fait pas tout. Nous nous faisons notre propre appréciation des choses grâce à nos expériences de la vie.
Tout ceci va nous faire réagir émotionnellement du fait de nos pensées et de nos croyances lors de tout évènement et ces émotions créent notre perception du monde.
Notre état d’esprit du moment et notre caractère jouent également énormément dans la balance. Si vous êtes joyeux ou dépité par un évènement récent, votre perception des évènements à venir sera différente. Si vous êtes d’un naturel détendu ou anxieux, vous ne verrez pas les mêmes choses.
« La perception d’un film dépend de quand vous le voyez«
David Cronenberg
Ainsi, nous avons tous des croyances bâties au fil du temps. Celles-ci peuvent être conscientes ou inconscientes. Elles peuvent être des croyances limitantes ou au contraire des croyances nous poussant à améliorer notre vie. Et nous voyons chaque situation, chaque évènement au travers de ces croyances comme si nous avions un filtre ou des lunettes filtrant ce que nous voyons.
Pourquoi je vous invite à changer votre perception du monde
Changer sa perception du monde permet avant tout de s’ouvrir au monde et à la réalité des choses.
C’est aussi se permettre d’ouvrir son coeur spirituel.
La perception que vous avez du monde ne vous permet pas de le voir avec un oeil objectif.
Plus grandes, plus fortes et plus fermées sont vos croyances, plus votre vision du monde est restreinte.
Plus vous vous ouvrez à ce qu’est réellement une situation, plus votre point de vue sera objectif et juste.
Vous ouvrir au monde, c’est aussi gagner en créativité ! Lorsque vous ne bornez plus votre vision du monde à vos simples perceptions, vous pouvez voir grand, doper votre capacité à engranger des informations et à en proposer de nouvelles.
Adopter un regard différent sur le monde vous permettra d’avancer à grand pas dans la vie car se détacher de ses croyances permet de s’offrir la possibilité d’en découvrir de nouvelles qui vous iront peut-être comme un gant !
Ce sera avant tout plus de plaisir, le moment présent aura une meilleure saveur, vous vous sentiez moins oppressé par les événements. Bref, vous vous sentirez mieux dans vos baskets !
Comment changer sa perception du monde
La volonté d’y voir plus clair
Premièrement, vous devez avoir la volonté de changer votre perception du monde. Si vous sentez en vous-même que vos croyances sont fermées et que vous n’êtes pas ouvert sur certains sujets, c’est déjà un grand pas. Cela signifie que vous êtes conscient de votre situation et que le prochain pas n’est pas si grand à faire.
Souvent, c’est le manque de confiance en soi qui est à l’origine d’une perception réduite de notre propre univers. Le regard des autres est pesant et nous nous sentons obligé de suivre certaines normes et de penser d’une certaine façon. Ceci est un autre sujet bien vaste mais sachez que la différence est aujourd’hui un luxe.
Personne n’est obligé de suivre le même chemin tout tracé de la plupart des gens qui finiront à travailler 35/40 heures par semaine dans une entreprise dans laquelle ils ne s’éclateront pas forcément, pour ne citer que le domaine professionnel. Vous avez le droit d’être vous-même et de suivre vos aspirations mais pour cela vous devez oser aller là où vous n’êtes jamais allé. Peu importe ce que les autres en diront si c’est ce que vous voulez vraiment.
La méditation
La méditation reste la technique la plus efficace pour se centrer et en apprendre plus sur soi-même. Il existe des dizaines de méditations différentes mais commencez simple :
- Une chaise à dos droit
- Les pieds bien à plat, ancrés dans le sol
- Le dos bien droit
- Prenez conscience de votre respiration en faisant une respiration abdominale, en gonflant le ventre à chaque inspiration
- Le bas de votre corps est lourd et le haut du corps léger
- Restez concentré sur votre respiration. Si des pensées viennent, acceptez-les sans jugement et recentrez-vous sur votre respiration dès que vous prenez conscience que votre esprit s’est égaré
Cet exercice simple exercé au moins 15 minutes par jour vous permettra au fil du temps d’apprendre à ne pas vous juger et de vous affirmer quelle que soit la situation. Votre regard sera plus neutre, plus objectif et plus juste ce qui ne vous apportera que des bénéfices !
Adopter une perception du monde objectif et neutre se rapprochant de la réalité des événements vous fera vous sentir libre et léger comme l’air. Alors n’hésitez plus ! Et vous ? Quelle est votre perception du monde ? Merci d’avance de vos commentaires 🙂
Merci Dorian pour ta participation avec ce très bel article.
En effet, le regard et les croyances (conscientes ou inconscientes) que l’on a sur soi va délimiter grandement notre champ d’action.
🙂
Bonjour Philippe,
Notre champ d’action et également et surtout limiter toutes les opportunités qui s’offrent à nous !
Merci à toi d’avoir organisé cet évènement.
Dorian
Oui, en effet, nous sommes limités à notre perception, et c’est bien pour cela que la rencontre, la confrontation nous enrichissent.
C’est en échangeant avec « l’autre » que nous avon accès à d’autres façons de voir les choses…
Merci
David reiki pour ta réponse . Ton point de vue ma fais réfléchir . Et m a aider à voir autrement pour mieux aborder les situations par la suite car javais peur de la confrontation ( conflit) avec les autres.
Bonjour Dorian,
C’est un bel article, merci ! Cela fait quelques années que je vis mon quotidien en ayant intégré tout ce dont tu parles.
Finalement, chacun se construit sa propre vérité. Nous percevons la vie à travers le filtre de nos croyances, basées elles-même sur nos expériences passées. Pas facile de se libérer du passé, être véritablement dans l’instant présent est un challenge à relever à chaque minute :-).
Mais les filtres disparaissent lorsque nous sommes vraiment dans le présent.
Bonjour Dorian,
L’habitude est une seconde nature et souvent nous continuons encore et encore la même chose par peur ou paresse du changement
Changer de petites choses une /jour par exemple peut entraîner de grands changements à long terme car la voie du kaizen est quant à moi vraiment formidable pour éviter de paniquer notre brave amygdale et petit à petit nous arrivons au but sans nous en rendre compte
Bonjour David,
Plus généralement, je dirais que c’est par l’expérience que nous pouvons changer notre perception du monde. L’expérience inclut la confrontation de nos idées avec les autres…
Merci de ton message et à bientôt.
Dorian
Bonjour Dorian,
Encore un bon article qui me fait réfléchir, ( et pas que moi à ce que je vois ! 🙂 )
Ah… La perception du monde, c’est un bien vaste sujet…
Je rejoins ton idée d’une perception propre à chacun, car si on a une expression disant que nous naissons tous égaux, cela ne se vérifie pas toujours mais surtout, ce que l’on est et notre vision du monde va aussi découler des choix qui seront faits à notre place et ceux que nous faisons tout au long de notre parcours, ou de ceux que nous ne ferons pas…
De l’enfant, petit nouveau de la classe qui décide ou non d’aller jouer au ballon avec les autres malgré sa timidité, ou qui ne le fera pas, de l’adulte qui par exemple lancera son entreprise en y croyant, ou non…
Et notre perception de ce qui nous entoure va nous influencer dans nos décisions, et nos décisions ainsi que ce qu’il en découlera influencera notre perception future, toujours changeante et évolutive…
Tant mieux qu’elle ne soit pas fixe après tout, cela nous laisse la perspective et le pouvoir entre nos mains de voir le monde autrement, de changer de direction…
On m’a dit il y a longtemps: « Ce monde est parfait comme il est car il est le seul possible… » est-ce une vérité en chacun de nous, pour le monde qui nous est propre (la vision que l’on en a) ?
En tous cas, merci Dorian pour cet article que j’ai apprécié, j’ai un peu dévié du sujet désolé 🙂
A bientôt 🙂
Bonjour Dorian,
Je pratique moi même la méditation tous les matins au moins 30′, et ça fait vraiment beaucoup de bien !
Par rapport à la réalité, je dirais que la seule chose dont je suis sur, c’est qu’elle change en permanence et que ce que je perçois est forcément une erreur (ou une illusion ce qui revient au même)…
Merci pour ce bel article
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress
Bonjour Dorian,
Une de tes dernières phrases « une perception du monde objectif et neutre se rapprochant de la réalité » est assez contradictoire avec ce que tu disais avant. En l’occurrence, pour moi chacun a sa réalité forcément subjective puisque filtrée par ses perceptions et ses émotions. Ce qu’on peut changer c’est sa propre façon d’appréhender la réalité à condition que ça apporte un plus. D’autre part, certaines croyances sont très positives, heureusement, et il n’y a peut-être pas lieu de les changer.
Bonjour Fabrice,
Tout à fait d’accord avec toi et je m’efforce également d’appliquer ces principes dans ma vie. Pas toujours facile comme tu le dis mais c’est un « travail » de toute une vie. Chacune de nos expériences nourrit toujours plus ce en quoi nous pensons et adopter une vision objective en toute circonstance est loin d’être facile. Ce qui fait que nous vivons tous dans notre propre réalité… 🙂
Merci à toi et à bientôt.
Dorian
Bonjour Sylviane,
Ton message est pertinent mais je pense que les perceptions et les habitudes diffèrent en plusieurs points. Nos habitudes nous conditionnent et nous font percevoir le monde d’une certaine façon. Ainsi, si on modifie nos comportements, on modifie notre vision du monde. Et la méthode Kaizen est excellente pour cela, je suis bien d’accord 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Ali,
Merci pour ton beau commentaire !
Exactement, le fait que nous agissons ou non ainsi que les conséquences de l’action et ce qui en découle ou de l’inaction sont autant de facteurs qui influencent notre perception du monde 🙂
« Ce monde est parfait comme il est car il est le seul possible… » Or, ne vivons pas tous dans un monde différent ? Ou du moins, notre perception le rend différent de comment le voit notre voisin (pour ne pas dire une personne à Rio vivant dans un bidonville ou encore un esquimau).
En tout cas, le monde est parfait si on décide de le voir sous cet angle 🙂
A très bientôt.
Dorian
Bonjour Luc,
Est-ce la réalité qui change ou ta perception de la réalité ? 😀
J’essaie également la méditation le matin mais j’ai souvent du mal à sortir du lit plus tôt donc je remets au soir… Tu as sûrement plus de liberté de planning que moi aujourd’hui.
Merci de ton commentaire.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Jean,
On peut rapidement se mélanger les pinceaux. Ta perception de ma phrase est probablement différente de la mienne 🙂
Selon moi, il y a une vérité qui est transformée par nos filtres. Mais la vérité reste. Plus nous adoptons une vision objective et neutre, plus notre perception se rapproche de la vérité…
Je pense que nous sommes d’accord sur tous ces points 🙂
Merci de ton message et à bientôt.
Dorian
Bonjour Dorian,
Tres bel article. Ouvrons nos yeux, notre coeur et nos mains…la vision va automatiquement se modifier.
La méditation est un excellent moyen pour apprendre à se connaitre vraiment, je partage ton point de vue.
Amicalement
Christian
Bonjour Dorian,
Comme le dit Ali: « Ce monde est parfait comme il est car il est le seul possible… » Et si quelque chose ne nous plaît pas, il ne faut pas critiquer, mais regarder ailleurs. Ce qu’on expérimente à l’extérieur de soi se trouve également à l’intérieur.
Amicalement,
Sco! 🙂
Hello Christian,
Merci à toi.
Que dire de plus, plusieurs moyens sont bons pour élargir notre vision sur le monde. Oui la méditation en est un mais c’est avant tout la volonté d’avoir une plus grande ouverture d’esprit.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Sco!
Exact Sco!
Se lamenter sur notre vie n’a en réalité aucun sens à partir du moment où on décide ce qu’est notre vie.
Beaucoup se plaignent sans prendre le temps de réfléchir, de regarder en face leur vie et de prendre des mesures pour l’améliorer. C’est aussi par l’expérience que l’on peut comprendre cela.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian,
Ces derniers temps et suite à une de mes résolutions du Nouvel An, je regarde le monde comme étant ma seule création. Autrement dit, rien de ce que je perçois n’est objectivement réel. C’est moi qui le crée.
Alors, c’est sans intérêt pour la couleur du ciel ou les poussières de ma maison. Là où ça devient génial, c’est quand on part du même principe pour gérer ses émotions, ses ressentis. Telle personne qui m’énervait, ne m’énerve plus puisque je la crée et peux la créer autrement… « Je me sens blessée par cette personne » n’a plus rien à voir avec « cette personne est blessante ». Tout un changement de perception, non ?
Merci pour ce bel article et à bientôt !
Bonjour Dorian,
Je prends connaissance de ton article et je suis très enchantée par sa qualité et sa clarté.
Débarrassons-nous donc de ces oeillères (peurs, émotions négatives et croyances limitantes du passé) afin de nous ouvrir sur de nouvelles possibilités, de nouveaux horizons.
Pour ma part, je trouve difficile la méditation, c’est pourquoi j’utilise la relaxation sous hypnose comme solution.
Au plaisir,
Dominique
Bonjour Dorian,
J’ai écrit il y des mois un article qui traitait aussi de ce sujet car nous sommes semblables et tous différents aussi et avec cette différence notre vision du monde est totalement différente de celle du voisin
Ce qui rend utile et même essentiel de toujours se mettre à la place de l’autre et de ne pas juger et pour cela il est essentiel d’avoir un regard « compatissant » pour nous-mêmes sinon nous verrons les autres à travers le filtre de nos pensées/croyances
Plus nous avons confiance en nous, plus nous regardons les autres avec bienveillance mais ça nécessite un très long travail sur soi
Bonjour Bernadette,
Quelle belle résolution ! 🙂
C’est un pas de plus vers la sagesse chaque jour avec un raisonnement comme le tien. On ne devrait rien prendre contre soi et oser créer notre vie comme nous la souhaitons. La plupart des gens qui se plaignent subissent leur propre création… troublant non ? 🙂
Je fais déjà le même exercice que toi par rapport aux émotions et c’est fou comme c’est libérateur. J’étais autrefois loin d’être aussi détaché des émotions que je ressens et c’est un vrai plaisir !!!
Tout un changement de perception comme tu le dis.
Merci à toi pour ton commentaire et à très bientôt.
Dorian
Bonjour Dominique,
Il est très difficile de rester assis sans bouger, je te l’accorde. Personnellement, cela dépend des jours. On va dire que 4 jours sur 7, cela me fait beaucoup de bien et 3 jours sur 7 ça me saoule et je préfère passer à autre chose 🙂
Nul besoin de la méditation pour s’assagir dans ces domaines « peurs, émotions négatives et croyances limitantes du passé » mais elle peut fortement aider. Cela part aussi grandement de la volonté de faire un travail sur soi.
Merci à toi de ton message.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Sylviane,
Qu’entends-tu par un très long travail sur soi ?
Personnellement, le travail que j’ai effectué sur moi-même sur une période d’un an est colossal. Bien évidemment, c’est une mission d’une vie entière mais on peut déjà savourer le fruit de nos efforts très rapidement et c’est vraiment très appréciable 🙂
Se mettre à la place de l’autre est un exercice intéressant. Mais selon moi, la priorité est de respecter ses valeurs tout en respectant celles des autres. Pour cela, il n’est pas obligatoire de se mettre à la place de l’autre. Question de point de vue 🙂
A très bientôt.
Dorian
Ah tiens tiens!
Contente de savoir que même si parfois la méditation te saoule, tu y réussis quand même certains jours.
Comme quoi il y a de l’espoir, hihi.
Oui, voilà 🙂
Rien ne sert de se forcer. J’aime bien pratiquer car je me sens plus efficace ensuite mais quand c’est pas le moment, c’est pas le moment.
Aujourd’hui en rentrant du boulot, j’ai préféré faire une bonne sieste par exemple (y’en avait besoin !) 😛
A seulement 16 ans j’ai pris conscience et sût donner les mots « vision ou perception du monde » a cela. Nos 1ere habitudes nous sont enseigner par l’éducation de notre famille, drôles, énervés, calme… ce qui engendre les relations avec vos futurs amis, donc selon que vous soyez calme ou hyperactif, vous n’aurais pas les même amis, ce qui engendre aussi les futurs relations avec l’influence de vos amis, de vos résultats scolaires aussi etc… ce qui permettra de vous ouvrir un chemin dans la vie, comme travailler pour son plaisir ou non. Les gens naturels sont ceux qui n’ont pas de complexes, ou du moins qu’il les accepte sans conscience ! a partir du moment ou l’on a un minimum de conscience active, soit ont à la volonté de la développer et j’appelle ça « intello » qui travaille no stop sans talent particulier, soit ont à du « talent » et on réussi plutôt bien si la volonté y est, soit on as pas de volonté et on se rétame complètement et on tombe en dépression et personne ne veut de ça, vous êtes chiant et compagnie, SOIT ! vous êtes comme moi, vous pensez tellement que c’est naturel, sa ne s’arrête jamais au bout d’un certain temps d’habitude, vous êtes comme ça ! votre motivation est encrée en vous, vous êtes intelligent, un génie dès le moment où vous prenez conscience d’un terrible chose ou il n’y as pas d’issues, et la si vous êtes un génie de naissance, un mécanisme vas s’auto-enclencher et vous aller penser tous seul, les gens autour ne comprendront pas car vous n’avez justement pas la même vision des choses, vous êtes infiniment bien plus grand qu’eux, et la confiance en sois viens tout seul (non pas la surestime de sois-même), ainsi que la créativité (des scénarios se forment tout seul sans votre tête pendant un cours par exemple) ainsi que les problèmes deviennent plus facile à comprendre et à résoudre, j’appelle cela l’expérience, expérience +génie = homme, la vie est faites de cons. Nous pouvons stocker bien plus d’information que ce qui ce fait actuellement (comme parler 2,3 langues c’est « balèzes » , si la motivation est naturel, vous pouvez très bien stocker 48 langues !) il faut prendre conscience et ne pas abandonner, tout le monde des la naissance peut devenir chanteur très connu par exemple ( vous êtes laid ? solution : chirurgie, vous n’avez pas de voie ? est bien chirurgie buccal…) vous n’avez pas de sous pour payez cela car vous avez déjà raté votre vie ? il fallait se ressaisir plus tôt, il n’y as pas d’allé-retour, mais que de changement de vie. personne ne me connaîtra et vous non plus à votre juste valeur. IL N’Y A PAS DE LIMITE ! (bon, sory pour les fautes ) Comprenez cela est choisissez UNE vie, rien n’est mal, ni un bien, chacun à ses raisons de vivre et son caractère, ses habitudes… Ne changez pas si tous se passe bien, c’est tout. Si je l’ai renvoyé, déso mais j’savais pas trop si il était bien pris, j’arrête après ;).
Bonjour et merci de votre commentaire.
Comme vous le dites, il y a différentes prises de conscience possibles qui vont nous faire avancer sur des chemins différents. La prise de conscience qui nous fait penser que tout est possible, quelque soit notre éducation et globalement notre passé, est probablement la plus importante. C’est simplement s’affranchir des limites que nous impose notre propre mental. Comme une célèbre marque de boisson énergisante dit : « les seules limites que vous avez sont celles que vous vous imposez vous-même »…
Bien amicalement,
Dorian
Mon patron m’a virée. Ce n’est pas grave si je me retrouve au chômage. C’est vrai quoi, être battue c’est pire. On peut aller loin comme ça …
D’une, être battu, c’est pire effectivement.
Et de deux, effectivement,perdre son travail et se retrouver au chômage n’est pas grave du tout (je ne vois même pas la gravité ici).
La question à se poser : quel est le cadeau derrière ? Qu’est ce que cela me permet de faire maintenant ? Que vas-je faire de mon temps libre ? Quels en sont les avantages ?
On peut aller loin comme ça !
Dorian