
Aujourd’hui nous venons éclairer ce qu’est la nuit noire de l’Âme et comment la gérer, notamment en lien avec la dépression et la crise identitaire.
La Nuit Noire de l’Âme : Définition
La nuit noire de l’Âme représente un vide telle une dépression car quelque chose s’effondre en soi.
Ce qui s’effondre, c’est toujours ce sur quoi j’ai bâti mon existence et ce à travers quoi j’existe.
Tant que l’ego est aux commandes de notre existence, alors il cherche d’infinis moyens d’assurer sa survie.
Cela va être l’identification à mon identité humaine, à mon corps, à mes pensées, mes émotions, à mon statut social, à mes richesses, à mes relations, à mon couple, etc.
Dès qu’un des fondements de mon existence s’écroule, comme la fin de mon couple, ou l’effondrement de mes réserves financières, alors un grand vide s’empare de moi et je peux vivre une dépression plus ou moins intense dans un sentiment d’Abandon.
Cela peut se vivre aussi comme l’écroulement de certaines croyances.
Prenons l’exemple du libre-arbitre. J’ai toujours pensé avoir un libre-arbitre et être en contrôle de ma destinée lorsque je prends conscience que je n’ai jamais eu de contrôle sur quoi que ce soit car ce sur quoi je pensais avoir un contrôle s’écroule.
Alors je pense perdre mon pouvoir et je perds la Foi en Dieu, en la Vie, ou en l’existence de forces supérieures gérant mon existence.
En fait, ce sont tous ces pans identitaires, tout ce à travers quoi le petit moi existe qui finit forcément par s’écrouler.
C’est le processus naturel d’éveil de la conscience qui se dévêtit de ce qui l’entrave, de tous les vêtements illusoires, de toutes les limitations et croyances.
Cela peut faire vivre des dépressions. Il y a la dépression classique de celui qui a trop été dans l’action, et trop dans le mental, avançant à contre-courant sans écouter suffisamment son cœur et ses élans intérieurs.
Alors celui-là est mis au Repos à un moment donné lorsque l’Âme dit stop et impose un repos forcé au corps et à la conscience.
Cela peut être mal vécu et l’on peut penser que le sort s’acharne.
La réalité c’est que plus l’éveil se vit, se fait vaste, plus l’on peut faire face à de grandes choses, à des expériences intenses, à des situations complexes, car alors la Vie est davantage libre d’accomplir son Œuvre Sacrée à travers Soi.
Tout se fait plus doux car plus l’on avance, plus l’on se laisse porter par le Courant de la Vie.
Quels que soient les obstacles, le courant en vient à bout car il existe toujours une infinité de Solutions lorsque l’on laisse l’Intelligence Cosmique et Infinie (Dieu) faire ce qu’il y a à faire.
Pourquoi vit-on une nuit noire de l’âme ?
C’est un processus naturel d’éveil afin que la conscience s’ouvre et se rappelle de son Origine et de ce qu’elle est en Essence. Plusieurs raisons peuvent faire naître ce processus :
- Vous allez à contre-courant en faisant encore et encore des choses, des activités ou un travail que vous auriez dû déjà arrêter depuis longtemps. Alors l’énergie vous quitte pour vous mettre au repos et faire naître les questions de type « Qui suis-je » et « qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire de ma vie ? »
- Vous résistez au changement et vous accrochez à un confort illusoire.
- Vous vivez une expérience spirituelle forte qui vient mettre à mal vos anciennes croyances et les fondements de votre existence.
- Vous vivez des émotions trop fortes qui vous emportent et il y a la nécessité d’éteindre tout ça le temps d’un repos salvateur.
- Vous avez forcé l’ouverture de canaux de connexion ou communication subtil alors que la Conscience n’était pas prête entièrement pour cela.
Et probablement de nombreuses autres origines qui sont toujours de l’ordre d’avoir imposé une volonté égotique par dessus ce que la Vie proposait de vivre naturellement dans le Rythme Vivant.
Comment mettre fin à la nuit noire de l’âme
Cela demande l’Humilité de se soumettre à ce qui est plus vaste que Soi.
C’est laisser la Vie prendre le Relais, l’autoriser à régénérer les corps et la conscience et permettre de repartir à Neuf.
Ensuite c’est de revenir dans le Courant, de laisser la Vie impulser ce qui a besoin d’être accompli à travers soi, pour soi, pour le monde.
C’est revenir dans une qualité de Présence qui permet à la Vie d’avoir « envie » de vivre à travers Soi.
Evidemment, tout ce qui a besoin d’être traversé et transcendé le sera dans cette phase. Souvent il peut y avoir la peur du vide et de la mort.
La Vie nous accompagne merveilleusement à chaque instant de notre existence, l’invitation est de lui permettre d’accomplir son œuvre Divine à travers Soi. Namasté.
Laisser un commentaire