Symbole Yin Yang, connaissez-vous sa signification ?
La dualité
Tout en ce monde existe parce que son contraire existe. C’est ce que l’on appelle la dualité
Haut – Bas
Jour – Nuit
Force – Faiblesse
Chaud – Froid
Dieu – Diable
Théorie – Pratique
Tout existe avec son contraire. Si le contraire n’existe pas, alors aucun des 2 n’existe.
En effet, comme pouvez dire qu’il fait chaud si la notion de froid n’existe pas ? Relativement compliqué…
Si tout existe avec son contraire dans l’univers, c’est parce qu’il y a un équilibre parfait. Parfait ? Pas complètement en réalité.
Le monde est en mouvement permanent. Nous sommes en mouvement permanent (pas spécialement physiquement). Cela signifie que je ne peux tirer et pousser la porte en même temps. Sinon j’atteins un état d’immobilisme. Cependant il va y avoir des nuances. En effet, il ne fait pas tout le temps jour ou nuit. Il y a l’aube et le coucher du soleil qui sont une combinaison du jour et de la nuit. Le jour est nuancé ou la nuit est nuancée.
Le symbole Yin Yang
Le Yin et le Yang concernent exactement les éléments ci-dessus dans le taôisme.
Le Yin est symbole
|
Le Yin est relié
|
Le Yin représente
|
Le Yang est symbole
|
Le Yang est relié
|
Le Yang représente
|
Dans le symbole du Yin Yang, vous l’aurez compris, le noir est le Yin et le blanc est le Yang. Il sont totalement opposés mais forme une harmonie. Pourtant une part de Yin est présente dans le Yang et réciproquement. Chaque chose contient du Yin et du Yang, c’est ce que montre le symbole.
En effet, même si le noir est Yin, le noir absolu existe-t-il ? A priori non. Ou comment le savoir ? Comment percevoir une once de Yang, soit de blanc dans la noirceur constatée ? Sur un échelle de 0 pour le blanc à 99999999 pour le noir, comment savoir si l’on ne se trouve pas à 99999998 ? Ceci est un exemple parmi d’autres.
Le Yin et le Yang sont donc complètement opposé mais ne peuvent exister l’un sans l’autre. Le monde est un merveilleux équilibre de Yin et de Yang et nous sommes un merveilleux équilibre de Yin et de Yang. Lorsqu’il y a déséquilibre, c’est là que ça se gate.
Comment rétablir l’équilibre dans notre vie entre Yin et Yang
Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car ce n’est pas le but de l’article (il y en aura d’autres !) mais il existe bon nombre de disciplines pour rétablir l’équilibre dans notre vie. Cela passe par l’équilibre de nos énergies et l’équilibre de nos chakras en particulier. Une bonne circulation de notre Qi dans les méridiens sera aussi une source d’équilibre.
Les 2 disciplines que je vous recommande pour agir sur le Qi et sur notre équilibre sont :
- Le Qi Gong : Il fait partie de la médecine chinoise et agit directement sur le Qi. Il renforce le corps et ses énergies pour doper votre vitalité
- Le Yoga : Très similaire au Qi Gong, il se décline en plusieurs types allant du Yoga détente au Yoga très tonique
Il en existe d’autres comme par exemple le Taï Chi qui est une gymanstique énergétique destinée à harmoniser et équilibrer les forces naturelles.
J’aimerais également citer le Feng Shui qui a pour but d’harmoniser les éléments naturels qui nous entourent pour trouver le bien-être. Ces éléments sont le bois, l’eau, la terre, le feu et le métal.
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions et de vos remarques sur ce sujet 🙂
Dorian
sophie@hydrofuge toiture says
Merci pour toutes ces informations. C’est fou comment le yin et le yang sont deux éléments intimement liés et opposés à la fois. Leur harmonie est indispensable au monde qui nous entoure.
Dorian says
Bonjour Sophie,
Hé oui, c’est assez étonnant quand on s’y penche de près.
Nous avons tous plus ou moins entendu parler de ces notions et nous avons déjà tous vu le symbole. Mais savoir à quoi tout cela correspond nous fait prendre conscience de certaines choses 🙂
Merci de votre commentaire.
Dorian
Aissa says
Oui,parfaitement. Le monde est une symphonie de complémentarités.Si l’équilibre est rompu quelque part (par exemple l’équilibre écologique), c’est la conséquence de l’intervention inappropriée de l’être Humain.
sylviane says
Bonjour Dorian,
Le yin et le yang c’est aussi comme l’hémisphère gauche et le droite. Depuis des siècles, la culture occidentale privilégie le rationnel au détriment de notre intuition, créativité etc…
Or, il ne s’agit pas de privilégier l’un ou l’autre mais plutôt de faire « marcher » les deux en hamonie.
C’est la même chose avec le yin et le yang et le maître-mot est toujours HARMONIE
merci pour ton excellent article
Dorian says
Oui Alissa, l’intervention Humaine joue beaucoup sur l’équilibre en ce monde. Mais Mère Nature en fait parfois qu’à sa tête aussi et il y a des périodes (à l’échelle du millénaire voire plus) où de gros événements que l’on peut caractériser de catastrophes, qui peuvent perturber l’équilibre sur le court terme.
Merci de votre commentaire.
Dorian
Dorian says
Bonjour Sylviane,
Merci pour tes compliments. L’article n’est pas très complet mais explique facilement des choses compliquées qui sont toujours bonnes à savoir.
Très juste, notre société privilégie le côté rationnel. Cela peut être une bonne chose comme une mauvaise en fonction des situations. Mais effectivement, l’harmonie des 2 hémisphère permet les plus grands résultats.
L’harmonie est le maître-mot, j’aime bien le concept 🙂
Merci de ton message. A bienôt.
Dorian
PS : J’ai parfois du mal à publier des commentaires sur ton blog. Le dernier n’a jamais été publié (peut-être un problème de mise automatique dans les spam ?)