Aujourd’hui, j’accueille Ali Kurt, auteur du blog La Reflexologie, Le Bien Être au Naturel… dans le cadre de l’évènement « La ronde du bien-être »
Ah…Les vacances. On les attend avec impatience, que ce soit pour bénéficier d’un repos bien mérité ou pour profiter de la vie, de loisirs… Bref, on les aime. Mais parfois, ils sont accompagnés de désagréments. Bien souvent, par la suite, ils nous font rire après coups, heureusement que l’on sait rester positifs ! Mais en définitif, on s’en passerait bien ! Heureusement, les remèdes de grand mère sont là pour nous sauver de bon nombre de petits désagréments qui peuvent nous gâcher la vie à la longue !
Les remedes de grand mere à emmener dans sa valise ou à bien garder dans sa poche!
Qui n’a pas déjà eu la surprise en se relevant d’une sieste à l’ombre, de se réveiller malgré tout avec des coups de soleil ? C’est un fait, en bord de mer principalement, on arrive à subir les coups de soleil même abrité… Peut-être sur le trajet avant de s’allonger, certains pensent à l’effet de l’air marin…Bref, on n’a pas forcément d’explications mais ils sont là ! Et c’est douloureux. Si on n’est pas de nature à aimer s’exposer on ne pense pas à emmener avec soi un après-soleil et nous voilà, à la recherche d’un anti-brûlures en rupture de stock dans toutes les pharmacies du coin… Vous aussi vous avez connu ça ? Si ce n’est pas le cas, et bien je vous souhaite que cela dure, mais de toute façon, dans le cas contraire, voici les remèdes de grand mère à appliquer de suite pour vous soulager, attention on ouvre le frigo et les placards !
- Le lait : son acide lactique et les acides gras qui y sont présents sont parfaits pour vous soulager. Prenez de préférence du lait entier et badigeonnez le lieu de votre douleur avec un mouchoir que vous aurez imbibé de lait ou un coton doux. Tenez bon pendant au moins 15 minutes et rincez vous à l’eau fraîche. Ce n’est pas coûteux et c’est efficace, que demander de plus?
- Vous n’aimez pas le lait et vous n’en avez pas chez vous… Alors que pensez-vous du thé ? Ce n’est pas difficile à trouver, et ce n’est pas difficile à préparer : vous faîtes bouillir des feuilles de thé (si vous avez du millepertuis son effet rafraîchissant vous comblera) et vous le laissez refroidir. Ensuite, vous en badigeonnez la zone brûlée par le soleil, le mieux serait même de vaporiser le thé sur votre peau. Grâce au tanin présent dans le thé, vous devriez ressentir rapidement du soulagement.
Eux-aussi ils nous gâchent nos vacances, mais encore une fois les remedes de grand mere sont là!
Bon, on parle de coups de soleil, mais n’oublions pas les vacanciers qui nous suivent où que nous allions tels des prédateurs… Les moustiques ! (et autres insectes qui nous piquent allègrement…) On en plaisante mais beaucoup de personnes font des réactions impressionnantes aux piqûres d’insectes, telles que des gonflements importants. Et il n’est pas toujours évident de les cacher. Surtout qu’il n’y a pas grand chose à y faire… Sauf si on connaît les remèdes de grand mère anti moustiques adéquats !
- Tout d’abord, pour éviter de vous faire piquer, posez à toutes les entrées du basilic en pot, bon, d’accord, si vous n’êtes pas chez vous ce n’est pas évident…
- Alors, une autre solution sera plus simple : diluez de l’huile essentielle de citronelle et vaporisez-vous avec, l’odeur n’est pas désagréable et vous pouvez mettre votre parfum habituel sans problème.
- Si vous n’en avez pas sous la main, essayez avec du jus de citron pressé, ou si vous êtes pressé, passez plusieurs fois sur votre peau un citron coupé, de façon à ce que la partie tranchée soit sur votre peau.
- Si un petit insecte malin a trouvé une faille, l’endroit où vous n’avez pas mis ces préparations ou tout simplement vous a croisé à la sortie de la douche : faîtes-vous une compresse de vinaigre blanc. C’est à dire : vous imbibez un mouchoir (ou mieux une compresse) de vinaigre blanc, vous la posez sur la piqûre. Cela devrait vous soulager rapidement et calmer les démangeaisons. Le mieux est même de faire tenir la compresse près de la peau, par exemple, si c’est au bras, se faire une sorte de bandage autour que vous laissez quelques minutes ou heures si cela ne vous dérange pas et selon l’ampleur de la piqûre.
- Enfin, ne jetez pas les sachets de thé ! Ils vous seront bien utiles en cas de piqûres. Vous n’aurez qu’à les poser dessus une fois mouillés, et souffler un peu du bonheur de ne plus avoir envie de se gratter non-stop!
Les remedes de grand mere au service de nos coups de pompe!
On le dit, on le répète : les vacances c’est chouette ! Mais des fois ça fatigue… Et oui, bien souvent, on n’est pas fatigué en même temps que son conjoint, ses amis, sa famille, bref, on a envie d’un peu de repos, les autres veulent partir en balade… De quoi casser l’ambiance… Et bien non, les remedes de grand mere sont là !
- En premier lieu, ne vous jetez pas sur le café à tous bouts de champs, c’est un excitant, il ne vous maintiendra que sur les nerfs et ce sera de courte durée. Sans compter que la plupart du temps, cela ne servira qu’à vous empêcher de passer une bonne nuit et le lendemain, c’est encore pire…Et prudence avec le thé, la théine aussi peut avoir un effet excitant même s’il est moins connu.
- Consommez des fruits et légumes de toute urgence en cas de coups de fatigue : vous devez le savoir, les oranges, les mandarines sont pleines de vitamine C entre autres, et bien vous allez en avoir besoin ! Mais aussi de citron, la vitamine C est un soutien du fer qui est un provocateur de Forme également ! Et on oublie souvent de citer la carotte, elle aussi est provocateur de bonne humeur, de plus, elle peaufinera votre bronzage…Le must est un cocktail de ces fruits et légumes ainsi vous avez tout dans un verre !
- Le concombre ne sert pas qu’aux yeux fatigués, passez un concombre épluché dans une centrifugeuse, ou autre moyen, dans tous les cas, récupérez-en le jus et buvez le (même en vous bouchant le nez s’il le faut 😉 ), il vous fera beaucoup de bien tout au long de la journée.
- Commencez bien avant une cure de gelée royale, et continuez la pendant vos vacances, c’est un excellent soutien pour les longues journées…
Les remèdes de grand mères fonctionnent, c’est une certitude, l’important est de bien les utiliser. Si c’est le cas, vous en serez très content, en effet, ils permettent de se traiter sans produits chimiques (d’ailleurs nous vous conseillons d’utiliser des produits issus de l’agriculture biologique), et bien souvent avec ce que l’on a chez soi ! Alors gain de temps, d’argent et soulagement sont à votre portée, utilisez sans conteste ce que la nature a à vous apporter !
Avez-vous déjà testé des remedes de grand mere ? Avez-vous vos propres recettes ? N’hésitez pas à les partager ici, à nous donner votre avis, ou à nous parler de votre expérience… Cet espace vous est réservé:
L’auteur de cet article : Ali Kurt, conseiller dans le domaine du Bien-Être et de la Forme pendant plusieurs années, s’est passionné pour le Bien-Être sous toutes ces formes. Naturellement, au fil du temps,il s’est intéressé aux différents remedes naturels oubliés, ainsi qu’aux medecines douces, plus particulièrement à la Reflexologie. Il partage avec nous son expérience et ses connaissances à travers son blog La Reflexologie & Le Bien Être au Naturel…
Bonjour Ali,
Merci pour cet article sur les remèdes « spécial vacanciers ».
Je retiens essentiellement le citron (je ne savais pas qu’il éloignait les moustiques et l’astuce de frotter sa peau avec le citron coupé est ultra-simple).
Pour les coups de soleil, j’ai tout ce qu’il faut comme remèdes de grand-mère : en Bretagne, le soleil est réputé pour être particulièrement féroce… quand il sort 😉
J’ai l’habitude, quand il m’arrive de ne pas me protéger et d’attraper un coup de soleil, de mettre un simple linge humide pour « retirer le feu ». Je pourrai éventuellement le tremper dans le lait, ce qui, en prime, me donnera une jolie peau.
@++
Marie-France
Bonjour Ali,
J’ai lu avec attention votre article et même pris des notes ( j’ai un cahier où je regroupe des remèdes et trucs naturels). je suis fan de ce genre d’informations très utiles et bonnes pour la santé.
Bonne continuation
Laurence
Bonjour Marie-France,
En effet, on plaisante sur la Bretagne et son ensoleillement « modéré », mais mêlé à l’air du bord de mer, le soleil ne nous rate pas! 🙂
Et je suis bien content de t’apporter un petit + avec le lait!
Alors il ne me reste qu’à te souhaiter un bel été ensoleillé sans soucis 🙂
Bonjour Laurence,
Je suis ravi de vous avoir été utile, j’ai longtemps fait de même (noter sur un carnet tous les remèdes naturels efficaces) jusqu’à ce que je le troque contre un plus gros carnet : un blog ! 😀
Ainsi je les partage avec un maximum de personnes, et c’est toujours agréable de savoir que c’est utile à quelqu’un, alors merci à vous,
Bonne continuation également Laurence 🙂
Bonjour Laurence,
Très bonne idée de recenser tout cela.
Pour information, un livre sera créé à la fin de cette « ronde du bien-être » qui recensera tous les articles publiés et classés par thème.
A bientôt.
Dorian
Bonjour Ali et Marie-France,
Des conseils très utiles pour les coups de soleil et les anti-moustiques !
Le remède du thé me tente bien, sachant que j’en bois quasiment tous les matin. Autant faire d’une pierre 2 coups si nécessaire 🙂
Bonne journée.
Dorian
Merci de nous avoir rappelé ces remèdes dits « de grand-mère » ou de « bonne femme ». Il y a aussi les plantes médicinales, comme le Plantin lancéolé (contre les piqures d’orties ou les piqures d’insectes). Il y en a d’autres, certaines sont parfois franchement toxiques (comme la Belladone).
Prenez soin de vous
Jacques (Bruxelles)
Merci pour ce complément Jacques 🙂
Oui la Belladone à éviter je confirme !
Bien à toi,
Dorian