Cet article est rédigé par Sridar Siva, créateur de la Méthode des 3 Corps, ayant pour objectif, d’aider les personnes à harmoniser leur corps physique, mental et énergétique pour une vie plus heureuse, plus alignée avec leur véritable essence.
Je voudrais tout d’abord remercier Dorian, de m’avoir donné l’opportunité d’écrire un article pour le blog Plateforme Bien-être, et pour vous chers lecteurs et chères lectrices.
J’apprécie le contenu qui est disponible sur le blog, et c’est donc tout naturellement que j’ai souhaité y publier un article.
J’ai réfléchi un peu à la nature du sujet que j’allais aborder, et j’ai pensé assez rapidement à la méditation.
En effet, c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
Pourquoi la méditation m’a transformé
Tout simplement, car c’est l’outil qui m’a permis d’éveiller ma conscience, de vivre une nouvelle naissance, et de faire par la suite des choix, qui sont plus en phase avec ce que je suis au fond de moi.
La méditation, m’a véritablement transformé de l’intérieur.
Elle m’a amené à réaliser, que nous avions Tous au fond de nous, quelque chose d’Extraordinaire, de Beau, remplit d’Amour et de Joie.
Elle m’a aussi montré, que nous ne sommes pas «seul» dans notre parcours, bien en contraire, nous sommes accompagnés en permanence dans «l’invisible».
Et tant de Merveilleuses choses encore…
Par le passé, avant de m’intéresser à la méditation, j’avais étudié des sujets comme la Méthode Coué, la positive attitude, l’autosuggestion…
Ces techniques sont intéressantes, par contre, elles agissent en superficie. On les utilise généralement à partir du conscient pour reprogrammer l’inconscient.
De son coté, l’inconscient, essaye à son tour de reprogrammer le conscient. Enfin, c’est un schéma de boucle qui peut se répéter longtemps.
A noter, qu’il est plus facile que le conscient, soit reprogrammé par l’inconscient, car ce dernier fonctionne jour et nuit, et «pense» beaucoup plus (les quantités de pensées inconscientes sont beaucoup plus nombreuses que les pensées conscientes).
Vous et moi, savons que notre inconscient est remplit de fausses croyances, que nous avons accumulés depuis notre enfance.
Certains d’entre-nous, pour ne pas dire tout le monde, avons accumulé des croyances limitatives durant l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Cela représente un vrai frein dans notre développement personnel. Il n’est pas facile de se déconditionner des «mauvais» réflexes que nous avons pris.
Et il nous arrive de répéter les mêmes actions, de faire les mêmes erreurs, dans les mêmes situations… Tout simplement parce que ces habitudes, ces schémas, sont ancrés en nous, dans notre cerveau d’un point de vue physiologique.
Ce qui nous intéresse, c’est de casser ces schémas. Et plutôt que de casser cela en superficie, je vous propose ici, d’agir à partir du centre de la machine, du centre de votre être, le cœur!
Ainsi le cœur, qui correspond à la partie la plus profonde qui est en vous, va reprogrammer le mental, l’inconscient, et supprimer les programmes inutiles et superflus, pour conserver seulement l’essentiel.
C’est un processus de transformation beaucoup plus rapide, on peut le considérer comme un raccourci 😉
Et quel outil à ma connaissance permet cela? Bingo il s’agit de la méditation !
Beaucoup de sages de notre ère, ont utilisé cet outil pour se transformer. Si je prends le cas de Bouddha, avant d’enseigner, il avait choisi de s’isoler au milieu de la nature et d’atteindre l’illumination.
Cela n’est possible qu’en nettoyant ses pensées, en supprimant les fausses croyances et les pensées limitatives.
Alors je ne vous dis pas que vous allez atteindre l’illumination du jour au lendemain, il s’agit plutôt d’un processus qui va s’étaler sur plusieurs jours, pour certains, sur plusieurs vies, c’est davantage un marathon qu’un sprint.
Ce qui est sûr, c’est que très rapidement, vous allez changer, évoluer, vous transformer en passant par le stade de la chenille pour devenir un papillon, et voler de vos propres ailes.
Jour après jour, vous allez vous rapprocher du centre. Vous serez plus en phase avec ce que vous êtes vraiment. Vous ferez d’autres choix dans la vie, qui vous permettront d’être davantage en Paix avec vous-même et les personnes qui vous entourent.
Enfin c’est tout un programme pour votre Bien-Etre !
Un exercice de méditation guidé
Maintenant, ce que je vous propose, c’est de faire une séance de méditation ensemble, et que vous notiez par vous-même, les bienfaits que cela peut vous apporter.
Je vous garantis que vous aurez une énergie différente à la fin de la séance.
Alors vous vous sentez prêt?
- Tout d’abord, installez-vous dans une position confortable. Vous n’êtes pas obligé de prendre la position du lotus ou du demi-lotus, surtout si vous n’êtes pas particulièrement souple, comme moi. Une position assise sur une chaise peut très bien faire l’affaire.
Certains de mes amis, méditent aussi en étant couché. Par contre, cette position favorise l’endormissement. Je recommande plutôt une position confortable, assis sur une chaise, en prenant le soin d’avoir le dos droit, et les pieds en contact avec le sol.
Au niveau de la position des mains, vous avez aussi le choix, entre les mains en coupe comme ceci:
- Les mains à hauteur du ventre, les paumes vers le ciel avec la main dominante (selon si vous êtes droitier ou gaucher) au dessus de l’autre.
Ou alors les doigts en cercle comme ceci:
- Avec le pouce et l’index de chaque main qui se joignent.
Après quelques séances de méditation, vous serez naturellement attiré par une position en particulier, je vous invite à la conserver par la suite.
- Concernant la respiration, elle doit être lente et profonde. Quand je dis «lent», c’est que vous allez prendre le temps d’inspirer doucement l’air, le plus doucement possible. Et c’est la même chose concernant l’expiration, vous allez relâcher l’air doucement, le plus doucement que vous pouvez.
Lorsque je parle de «profond», je veux dire, que vous faites de votre mieux, pour aller à la limite de vos capacités d’inspiration et d’expiration.
Ici, je vous invite à inspirer et à expirer par le nez.
La respiration, est vraiment fondamentale dans votre capacité à vous détendre et à garder votre sérénité. Cela n’est pas un hasard si les principales techniques de relaxation, sont basées sur le contrôle de la respiration.
- Maintenant, je vous invite à mettre en lecture la vidéo ci-dessous:
Nous allons faire une méditation basée sur des sons de la nature, qui vous remplira d’une Belle énergie.
- Fermez doucement, délicatement les yeux, et laissez-vous transporter par la musique.
Au bout de quelques secondes, si vous voyez des images et des pensées défilées, contemplez-les, acceptez-les, évitez de vous poser des questions…
Et si vous sentez que vous êtes perturbé par vos pensées, alors concentrez-vous sur un élément en particulier, cela peut-être le son de la musique, ou alors votre rythme de respiration, lent et profond.
Vous pouvez aussi choisir de vous concentrer sur une odeur, en brulant de l’encens par exemple.
S’il vous plait, prenez 10 minutes de votre temps, et faites vraiment cet exercice, il vous sera grandement bénéfique.
Vous noterez une nette différence entre avant et après au niveau de votre énergie, et de votre état d’esprit.
Juste après cet exercice, faites-nous part de votre ressenti…
Comment vous sentiez-vous avant de débuter cet exercice? Comment vous sentez-vous après 10 minutes de pratique? Quels sont les bienfaits que vous avez notés? Avez-vous remarqué des choses particulières?
Je remercie encore Dorian de m’avoir donné la Chance de publier un article sur le blog Plateforme Bien-Etre, et je vous remercie d’avoir consacré du temps pour votre bien-être et celui de vos prochains.
Si vous avez aimé l’article de Sridar, je vous invite à lui laisser un message dans les commentaires 🙂
Dorian
Sudesh says
Bonjour,
C’étais ma première fois j’ai fais cette experice de meditation. J’ai adoré la musique, le chant d’oiseux, le coulé d’eau.
Mais dèsolé, j’ai rien senti.
ou une chose je crois avoir vu une petite lumière pour une second.
Merci pour tous.
sudesh
Sridar says
Bonjour Sudesh,
Merci de partager votre expérience suite à la méditation en musique.
D’après vos écrits, vous avez particulièrement apprécié les sons de la nature.
En effet, cela a la capacité de nous transporter à un autre niveau.
Je trouve intéressant le fait que vous avez aperçu une petite lumière 🙂
Bien Amicalement,
Sridar
zenie says
Bonjour Sridar, quelle belle musique ! Je suis devenue rivière, je faisais ma route sous le soleil en totale liberté ! Merci !
zenie
lilou says
c’est reposant, relaxant, bienfaisant….en résumé c’est du pur bonheur, à écouter sans modération.
merci Sridar
Lilou
Sridar says
Bonjour Zenie,
Je vois que tu as été en connexion avec les différents éléments de la nature 🙂
Merci pour ton message, et de t’avoir offert ce moment d’évasion.
Bien Amicalement,
Sridar
Sridar says
Bonjour Lilou,
Ton enthousiasme se ressent, c’est agréable de te lire, Merci !
Ca donne envie, allez hop je m’offre aussi un moment d’évasion de 10 minutes 🙂
Bien Amicalement,
Sridar
Daniel@La vie en Je says
Bonjour Dorian et Sridar,
J’ai beaucoup aimé cette relaxation, la cascade et les oiseaux m’ont fait voyager !
C’est très intéressant ce que tu dis sur les rapports entre l’inconscient et le conscient, qui ne cessent de se reprogrammer l’un l’autre. Dommage que dans ta méditation, tu ne proposes pas de visualisations pour supprimer « les fausses croyances et les pensées limitatives » comme tu dis.
J’ai beaucoup utilisé la méditation et la sophrologie pour guérir mon cancer, notamment en reprogrammant mes cellules. Je vous souhaite à tous deux un très bon week-end.
Daniel
Sco!@couple routine says
Bonsoir Dorian et Sridar,
Elle m’a fait du bien cette musique. Elle est calmante et j’ai eu très peu de pensées durant son écoute.
Merci beaucoup.
Amicalement,
Sco!
Sridar says
Bonjour Daniel,
Merci pour ton message et tes encouragements !
Je trouve aussi que les sons de l’eau et le chant des oiseaux, sont particulièrement intéressants pour voyager vers d’autres mondes.
Ta remarque sur la visualisation est pertinente…
Pour éviter que le mental nous amène à droite et à gauche, il peut être intéressant de focaliser sur une chose en particulier :
– les sons de la musique (nature).
– le rythme de sa respiration (lent et profond).
– des images de Bonheur et d’Amour (visualisation).
– une odeur (nature, encens…)
Ca peut aussi être le gout ou le toucher de l’eau, d’une plante, d’un arbre…
Toutes ces techniques existent pour amener le mental à focaliser sur une chose en particulier.
Les faire toute à la fois, n’est pas une chose facile, et ça nourrit le mental plus que le cœur.
L’idée, avec la méditation, c’est de se connecter au cœur dans le silence.
Les techniques citées au dessus sont juste-là pour « tromper » le mental et de l’empêcher de nous amener à droite et à gauche.
Sinon, la méditation, c’est couper le mental et juste être-là ici et maintenant dans le silence.
Ainsi la déprogrammation se fait toute seule de l’intérieur, à partir du cœur du système 🙂
Bien Amicalement,
Sridar
Sridar says
Bonjour Sco,
Merci pour ton message ici, ainsi que sur le blog de la Méthode des 3 Corps.
Si tu as eu très peu de pensées, alors c’est le signe que tu t’es connecté à autre chose que le mental, à l’énergie du cœur…
Tu as certainement dû faire un très Beau voyage.
Je t’en souhaite Beaucoup d’autre à l’avenir aussi 🙂
Bien Amicalement,
Sridar
Dorian says
Bonjour Daniel,
Merci pour ce témoignage très riche.
La méditation et la visualisation sont 2 techniques dont l’efficacité est immense mais qui demandent beaucoup de pratique.
Bien amicalement,
Dorian
sylviane says
Bonjour Sridar
Excellente musique reposante et qui nous emmène loin très loin
Sridar says
Bonjour Sylviane,
C’est vrai que cette musique avec les sons de la nature, a la possibilité de nous amener très loin.
Merci de visiter ces lieux de calme profond.
Bien Amicalement,
Sridar
Catherine says
Bonjour Dorian & Sridar,
J’aimerai essayer votre technique de meditation, mais malheureusement je n’arrive pas a ecouter votre enregistrement bande musique douce. Est-ce que vous lavez deja enleve?
Bien amicalement,
Catherine
Dorian says
Bonjour Catherine,
Il semble que tout fonctionne chez moi. Vous parlez de la vidéo de l’article ? Elle est hébergée sur Youtube à cette adresse : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OOtx1R0Ms5A
Bien amicalement,
Dorian