Aujourd’hui, j’accueille Christine du blog « L’art des massages » dans le cadre de l’évènement « La ronde du bien-être » qui va nous parler d’un des secrets d’un bon massage.
une fois que l’on sait pourquoi, c’est : Comment?!
Et oui, pour ceux qui sont retissant aux massages, le comment est aussi important que le pourquoi …
Parce que le massage de relaxation est un art qui se pratique dans un environnement prédisposant le « receveur » à ce fameux « lâcher-prise ».
Le cadre est important
Bien que le plus important soit la pratique, la technique, le ressenti de chacun, l’ambiance générale compte aussi.
Le cadre, à mon sens, doit tenir compte de l’ensemble des sens, dans un environnement agréable, calme et propice au bien-être. On doit se sentir bien en entrant dans « la pièce de soin ».
Il est conseillé de créer une ambiance qui fasse appel aux sens :
au sens olfactif avec l’encens et/ou diffuseur d’huiles essentielles (choisir alors des odeurs propices à la détente et à la relaxation tel que la lavande, l’oranger amer, l’ylang-ylang) ;
au sens visuel ; des bougies et/ou une lumière tamisée. Pour se détendre en général, on ne se met pas en présence d’une lumière intense …
La luminosité est un facteur important dans le conditionnement de notre corps face au stress.
au sens auditif ; un musique douce influe sur notre esprit, elle apaise et recentre.
Il existe différentes sortes de musiques relaxantes. Personnellement, j’aime bien avoir des musiques parfois plus douces, parfois plus rythmés selon mon propre ressenti… On peut aussi trouver reposant les musiques dites de la « nature » (enregistrement de sons de la nature tel qu’une chute d’eau ou d’animaux tel que les oiseaux ou encore des retranscriptions par des instruments de ces sons tel que le vent qui souffle)
au sens du toucher ; « Le toucher bien-être » est un art fait de techniques et d’expériences. Le toucher doit vous convenir dans la puissance, la force, la douceur, la chaleur pour que le corps puisse répondre au mieux à ce qu’il reçoit des mains du praticien.
Tous ces « outils » sont les gages d’un bon massage de relaxation…
Ali Kurt de "La Reflexologie & Le Bien Etre Au Naturel..." says
Bonjour Dorian,
C’est un bien bel article que nous a fait Christine, tu ne trouves pas?
Rien qu’à le voir et le lire on est déjà dans une ambiance de détente 🙂
Je suis tout à fait d’accord avec toi Christine: le lieu a une grande importance.
Le fait de se sentir à l’aise tout d’abord, et comme on dit il va « annoncer la couleur », je veux dire par là, qu’un endroit qui respire le calme et le bien être va nous permettre (avant même que débute le massage) de se mettre en condition, le corps et l’esprit ont besoin de cela.
Merci pour cet article 🙂
Dorian says
Bonjour Ali,
Je ne peux qu’adhérer à ce que tu dis.
L’importance de l’environnement est la base d’un massage réussi.
Les centres qui proposent des massages savent faire des environnements propices au bien-être.
Si c’est pour pratiquer chez soi, cela demande un peu plus d’attention 🙂
Dorian
raphael says
la formation au massage est importante dans une structure à échelle humaine. A mon avis,un vrai formateur enseigne correctement à 8 personnes maxi par session. au delà c’est impossible de montrer les gestes techniques et la position du corps à chaque participant. (prévention du mal de dos chez le masseur).