Le chakra du coeur est également appelé chakra cardiaque et Anahata chakra.
Le chakra du coeur est considéré par la plupart comme situé au centre du torse.
Je ne l’ai pas précisé plus tôt mais vous seul pouvez savoir où sont réellement placé vos chakras. Ils peuvent être à un endroit sensiblement différent de la normale ce qui n’est en rien négatif.
Le chakra du coeur est au coeur des 7 chakras principaux. Il fait donc la fonction entre les chakras inférieurs et les chakras supérieurs etil domine l’appareil respiratoire.
Le chakra du coeur est le siège de l’amour.
L’amour concerne aussi bien l’amour possessif que l’amour divin en passant par l’amour universel et l’amour de soi.
Bien évidemment, pour pouvoir aimer les autres, il faut commencer à s’aimer soi-même.
Si vous ne vous aimez pas à votre juste valeur, vous ne pourrez transmettre les valeurs du respect et de la confiance aux personnes que vous aimez.
Le chakra cardiaque est donc directement lié au chakra solaire avec l’estime de soi et nos relations avec les autres.
Sa couleur est le vert
Le chakra du coeur concerne
- L’amour, la bonté, l’affection et la joie,
- Le désir d’être en relation avec l’autre, la charité et le don de soi
- Le besoin d’être près de Dieu ou autre divités ou croyances
Le chakra du coeur est relié
- A l’appareil respiratoire
- Au coeur
- A l’air
- Au corps astral
Le rôle du chakra du coeur
- Rôle d’équilibre dans les différentes parties de vous-même
- Permet de nous adapter à toute situation de la vie dont d’autres personnes font partie.
- Régule les voies respiratoires.
- Gère vos émotions amoureuses
Lorsque le chakra du coeur est bien équilibré, vous avez des rapports humains harmonieux. Il vous donne une capacité à rayonner de joie, de bonheur, de bonté, de chaleur humaine.
Vous avez également le pouvoir de guérir par imposition des mains. Ce pouvoir s’appelle le Reiki et l’harmonie de vos chakras vous permettra d’utiliser l’énergie universelle de vie pour votre propre bien.
Blocages au niveau du chakra du coeur
En revanche, si vous avez des blocages au niveau de votre chakra du coeur, cela peut provoquer ce genre de problème :
- Vous aurez tendance à être froid, distant, voire associable
vous aurez des difficulté à communiquer avec les autres - Vous critiquez beaucoup et avez peu d’empathie
- Vous avez peur de l’intimité
Si votre chakra cardiaque est vraiment bloqué, l’énergie ne passe plus de bas en haut. Vous ne rayonnez donc plus et vous perdez l’estime que vous avez en vous-même. Vous vous sentez moche, sale et perdez l’envie de plaire aux autres. En d’autres termes, vous ne vous plaisez plus à vous-même.
Suractivité du chakra du coeur
Si au contraire, votre chakra du coeur est en sur-activité, cela peut vous pousser à :
- étouffer les personnes avec votre amour il vous
- Etre hyperémotif
- Etre trop généreux au point d’être pénible
- Avoir de grandes exigences vis à vis de soi et des autres
- Etre dépendance à l’égard des autres ET du regard des autres
- Etre Jaloux
Beaucoup de personnes ont un chakra du coeur en suractivité. Pourquoi ?
Parce que nous vivons dans une société d’image où, à notre yeux, notre image représente beaucoup pour les autres. Nous nous mettons donc une pression supplémentaire et inutile qui nous conduit à avoir peur du regard des autres…
Interprétation du chakra du coeur
- Toute maladie liée au coeur et à la respiration découle d’un blocage au niveau du chakra du coeur. Bronchites, troubles cardiaque, difficultés respiratoire, hypertension, etc.
En passant, la crise cardiaque est liée à une mauvaise distribution d’énergie entre le chakra solaire et le chakra cardiaque.
- L’équilibre de ce chakra est l’amour inconditionnel, donner sans rien attendre enretour. Une générosité à toute épreuve est la clé d’un chakra du coeur ouvert.
La gratitude et le pardon sont aussi 2 clés importantes à respecter.
Allez plus loin dès à présent en lisant l’article : Comment harmoniser les chakras
En lien direct avec cet article, je vous recommande également chaudement : Comment Ouvrir son Cœur – Spiritualité / Chakra
zenie says
Bonjour Dorian, je lis tes articles avec beaucoup d’intérêt. Tu dis que nous seul pouvons savoir où sont placés nos chakra. Comment fait-on ?
zenie
Dorian says
Bonjour Zénie,
Merci de ton intérêt, je reçois également des mails de personnes intéressées par le sujet 🙂
Ta question est très pertinente bien que peu importante. En réalité, lorsque tu travailles à équilibrer tes chakras, tu vas parfois pouvoir les sentir.
Ensuite tu peux également les sentir par le Reiki (imposition des mains). l’énergie passe de façon plus nette sur les centres d’énergies.
Enfin, lorsque tu es touchée émotionnellement, il arrive que tu sentes un point particulier sur ton corps qui est différent voire désagréable ou douloureux. Pour ma part, j’ai déjà senti plusieurs fois mon chakra du coeur en action ainsi que le chakra solaire. Je n’y prêtais pas spécialement attention avant de m’intéresser à ce vaste sujet des chakras.
Quand je te dis que ce n’est pas très important, c’est que dans tous les cas, ils sont très proches des endroits cités dans les articles. Si tu mets des actions en place pour les traîter, cela se diffusera même si tu es décalé d’un ou 2 centimètres. Donc aucune inquiétude à avoir.
Semaine prochaine, je publierai un grand article sur comment équilibrer ses chakras avec toutes les méthodes que je connais (et que j’ai même découverte pour certaines dans mes recherches).
Merci de ton intérêt et n’hésite pas à parler de ce sujet autour de toi car cela réveille souvent de belles choses et des prises de conscience chez certaines personnes.
A bientôt.
Dorian