Je NE me prépare JAMAIS au pire, comme ça je ne suis jamais déçu
Si vous lisez cet article et que vous vous êtes déjà dit le titre de ce paragraphe en oubliant les mots en majuscule, continuez à le lire ! Permettez-moi d’être franc avec vous. Si vous pensez avec cette philosophie, vous faites erreur ! Beaucoup de personnes souhaitent réaliser de grandes choses en pensant comme cela. Au lieu de penser à leur succès, elles pensent à leur échec pour essayer de limiter la casse. De quoi avez-vous peur ? De tomber de haut ? de l’échec ? La vérité est qu’avec des pensées de ce genre, vous préparez un terrain propice à l’échec justement. Alors, vous vous dites peut être que c’est mieux pour vous de penser comme cela et que de toute façon vous n’avez pas envie de changer. Je vais tout de même vous proposer quelques astuces pour y voir plus clair.
Et si c’était finalement la bonne solution ?
A présent, relativisons. Le principal problème de se préparer au pire, c’est qu’on se met une pression supplémentaire sur les épaules. Plus l’événement à venir est important, plus on a tendance à stresser.
Or, comme le dit si bien le Dalaï Lama : « Pourquoi m’angoisser inutilement pour quelque qui de toute façon arrivera« .
Oui pourquoi ? Par peur de l’échec encore une fois ? OK, parlons-en.
La peur de l’échec
Oui, parlons de ce fléau français, voire occidental pour généraliser. On nous apprend malheureusement à penser que l’échec est une mauvaise chose. L’échec. En toute sincérité, comment ce mot résonne t-il dans vos oreilles ? C’est presque si cette pensée était immédiatement suivi d’un « TOUT MAIS PAS CA ». D’où la préparation d’une voie de sortie. Voici une autre façon de voir les choses…
La théorie du trampoline
Sur un trampoline, il y a 4 phases :
- L’ascension
- L’apogée
- La récession ou la crise
- Le chaos
Illustration :
Bon j’ai fait exprès de mettre des termes un peu forts ! Sur un trampoline, on saute toujours plus haut. Je me sers de cette image pour vous montrer que dans la vie c’est la même chose, si vous voulez bien l’admettre.
Attention ca va aller vite !
Un événement arrive : C’est l’ascension, vous entrevoyez l’apogée. Or celui-ci se passe mal, vous entrez en récession puis perdez vos moyen, c’est la crise et finalement l’échec, le chaos.
Or c’est maintenant que cela devient intéressant. Car sur un trampoline, on rebondit. C’est par cette formulation imagée que je souhaite vous faire comprendre que derrière l’échec se cache des opportunités. Parfois plus grandes que les opportunités initiales. Et c’est de nouveau l’ascension, plus rapide et plus forte que la précédente.
L’exemple du trampoline n’est pas fini !
Pour ne pas être sans cesse dans ce schéma qui résulterait d’échecs permanents, on peut imaginer une barre à attraper qui serait bien en hauteur. On l’appellera la barre du succès.
Ce bon vieux Benjamin
Je tire mon chapeau au Monsieur qui m’a inspiré aujourd’hui, à savoir Benjamin Franklin.
« Je me prépare toujours au pire et j’attends le meilleur, ainsi je ne suis jamais déçu. »
Merci de me faire part de vos impression et de partager cet article sur la toile si vous l’avez apprécie.
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Bonjour
Belle démonstration !!
Il y a des mots que j’évite de prononcer : tous ceux qui évoquent le malheur, le ratage.
Au contraire, j’applique, autant que possible la Loi de l’Attraction : je visualise la réussite, le bonheur que je me crée, …
Un peu comme si, sur mon trampoline, je ne voyais que les points hauts, les autres étant là pour me permettre de rebondir encore mieux.
Voilà, juste un avis !!!
Jacques (Bruxelles)
Rebonjour Jacques,
Oui je te suis tout à fait, le schéma que j’ai fait est adaptable. On peut tout à fait imaginer repartir de beaucoup moins bas à chaque fois.
Néanmoins, on peut difficilement atteindre notre plus haut objectif à chaque fois (qui représente chaque pic).
Merci pour ton commentaire et à bientôt.
Dorian
Bonjour Dorian,
en fait l’échec pur moi, est une étape vers la réussite.
comme tu l’as dit dans ton article, souvent les gens pensent à leurs échec, au lieu de penser au succès.
bien sur il y a pleins de raisons: comme les critiques, la crainte de perdre telle ou telle choses.
merci de partager avec nous la théorie de trampoline.
crdt
abdelmalek
Bonjour Abdel,
Je te suis à 100%, l’échec est une étape vers la réussite. Et la réussite ou la victoire est d’autant plus belle quand il y a de la difficulté.
A bientôt.
Dorian