Il y a quelques jours, je vous demandais de gagner du temps. De gagner du temps pour vous ! Plus vous gagnez du temps pour vous dans votre vie, plus celle-ci sera agréable à vivre. Travailler comme un forcené n’a jamais été très bénéfique. Sauf bien sûr si l’on travaille sur une passion, ce que je ne considère plus comme un travail…
Le but est donc de s’octroyer du temps pour soi pour ainsi profiter de la vie. Alors c’est bien beau de vous demander de gagner du temps mais existe-t-il des techniques pour cela ?
La réponse est oui, bien évidemment. Vous découvrirez dans cet articles, 5e de la série, la méthode Top Chrono, méthode de productivité étonnant simple d’utilisation et d’efficacité.
Je vous invite à lire les 4 premiers articles si ce n’est pas déjà fait :
La méthode NERAC
La méthode GTD : Getting Things Done
La méthode Eisenhower
Les cycles d’efficacité
Retrouvez également mon livre sur la gestion du temps :
La méthode TOP CHRONO
Aujourd’hui, je vais vous parler d‘une des méthodes de productivité les plus simples dont vous entendrez parler dans votre vie et qui fonctionne à merveille !
Je suis certain que cela vous intrigue…
Cette méthode va vous permettre de vous focaliser sur une tâche précise en vous donnant à fond. Un des problèmes majeurs dans la gestion du temps et de la productivité, ce sont les éléments perturbateurs qui nous distraient. Vous en connaissez probablement un bon nombre, à commercer par le téléphone et les SMS qui sont catastrophique concernant votre concentration.
Ce qu’il vous faut pour appliquer la méthode TOP CHRONO
Cette méthode vous demande un seul objet, 30 secondes pour le programmer et le tour est joué. Ce qu’il vous faut :
- Un minuteur !
Mise en application de la méthode TOP CHRONO
Je pense que vous avez déjà compris le principe mais vous négligez peut-être la puissance de cet outil.
Avant toute chose, il s’agit de mettre en veilleuse tout ce qui pourrait nuire à la réalisation de votre tâche.
Maintenant, vous allez donc régler un minuteur sur 20 ou 30 minutes en fonction de l’importance et l’intérêt que vous avez pour une tâche. Et c’est parti !
Vous ne vous préoccupez plus que de cette tâche et aucune autre pendant ce laps de temps !
Il a été prouvé scientifiquement que l’on gagne énormément en efficacité avec ce moyen très simple. Essayez par vous-même 😉
Point faible de la méthode
Cette méthode ne permet pas de gérer plusieurs tâche à la fois. Néanmoins, si vous avez réalisé un bon planning de ce que vous devez faire dans la journée, c’est un des meilleurs moyens pour le respecter.
Vous m’en direz des nouvelles:)
Dorian
Jonathan says
J’ai appliqué cela pendant 50 minutes, c’est assez efficace en effet. Et c’est bien à la fin de faire une coupure pour prendre un peu plus de recul sur la situation.
Merci pour tous ces articles 😉 A+
Dorian says
Oui Jonathan, le principe est de faire une pause une fois le temps écoulé et de repartir sur une autre tâche. Notre productivité ne peut être qu’améliorer avec cette technique. Merci de ton commentaire.
Dorian
Grégory says
Une variante simplifiée du Pomodoro 🙂
Très efficace. Je fonctionne en 25+5.
Dorian says
Oui Grégory, on peut voir cela comme une variante.
Chacun son rythme, j’aime bien celui-ci également. Mais je n’hésite pas à faire 60+15 quand je suis à fond 🙂
Luc mister-no-stress says
Salut Dorian,
C’est une méthode que j’utilise très régulièrement, que je connaissais sous le nom de méthode Pomodoro (tomate en italien).
Car le premier qui a popularisé cette méthode avait un minuteur en forme de tomate ! 😉
Merci et bientôt
Luc Mister-no-stress
Dorian says
Effectivement Luc, c’est un dérivé de la méthode Pomodoro. Et je ne sais pas pourquoi, j’ai voulu la mettre à ma sauce avec un nom plus explicite 🙂
Merci pour l’info sur la tomate que je ne connaissais pas !
A bientôt.
Dorian