Etes-vous chanceux ?
Haaa… Je vous vois déjà réagir vivement à cette question !
- Un peu
- Comme tout le monde
- Disons que j’ai une bonne étoile
- Carrément !!!
- Pas du tout…
La réelle question à se poser est :
Pourquoi certains seraient chanceux et d’autres malchanceux ?
Quels sont les éléments qui vont jouer en votre faveur dans votre vie, qui vont vous projeter dans une vie qui est agréable, où tout vous sourit et dans laquelle vous êtes heureux ?
Qu’est ce qui attire la chance dans votre vie ?
A première vue, difficile de répondre à ces questions. Pourtant, de nombreux indices peuvent nous permettre d’avancer sur la question.
Je vous propose d’étudier plusieurs phrases que l’on entend régulièrement afin de comprendre comment fonctionne ce phénomène que l’on appelle la chance.
L’avenir sourit aux audacieux
L’avenir sourit aux audacieux… C’est tout de même un concept intéressant. Il signifierait que les gens qui ne prennent pas le taureau par les cornes n’attireraient pas la chance et donc qu’ils auraient un avenir peu glorieux.
C’est un principe très important en réalité. Nous avons tous des opportunités dans nos vies, oui absolument tous. On y prête attention ou non. On prend le risque de les saisir, ou non. On fait tout pour que ces opportunités deviennent des réalités dans nos vies, ou non.
Oui, c’est vrai. Moins vous ferez d’efforts pour améliorer votre vie, moins votre vie s’améliorera. Pas besoin d’être un génie pour comprendre cela.
Savez-vous que la plupart des personnes qui arrivent à des postes très importants ou des dirigeants d’entreprise sont ceux qui étaient assis au fond de la classe plus jeune ? Des études ont montré qu’ils sont plus capables de prendre des risques et donc d’accéder à des postes intéressants et très rémunérateurs. Bien évidemment, la plupart essuient des échecs avant de réussir mais il n’y a jamais d’omelette sans casser d’oeufs !
Les audacieux attirent donc la chance dans leur vie !
L’avenir sourit et appartient aux audacieux !
La chance appartient aux audacieux !
Au bon endroit au bon moment (et vive versa)
Voyez-vous la concordance avec le paragraphe ci-dessus ? En plein dans le mille !!! Laissez-moi vous éclairer si vous ne voyez pas où je veux en venir.
Après un succès, vos proches ou vos amis vous demandent probablement « Mais comment as-tu fait pour faire tout ça ? Pour en arriver là ? Pour accomplir cela ?
Question à laquelle vous répondez : « J’ai été au bon endroit au bon moment ».
Ce qui est excellent à regarder de plus prêt, c’est que vous étiez un paquet à être à ce même endroit au même moment, et pourtant, il n’y a que vous qui en avez tiré profit ! Pourquoi ? Vous osez encore me demander pourquoi ?!
Parce que vous avez été audacieux !!! Ou courageux, instinctif, conquérant, héroïque, intrépide, valeureux, … ! Parce Que vous avez pris le taureau par les cornes et que vous ne les avez plus lâchées.
Alors chance ou pas chance ?
La loi des séries
La loi des séries correspond à plusieurs événements du même type se produisant dans un laps de temps très court. On parle également de « Jamais 2 sans 3 ».
Cette réplique m’a toujours bien fait rire. Pour quelles raisons la loi des séries existe ? Voici un exemple.
Qu’est ce qu’il se passe quand il vous arrive un événement qui vous déplaît fortement ?
Le réflexe que nous avons tous, et c’est humain est d‘avoir peur que cela se reproduise. Jusqu’à faire une réelle fixette dans certains cas… Et à votre avis, est-il plus probable qu’un événement se passe quand on est concentré dessus de toutes nos forces ou lorsque l’on est détaché de celui-ci ?
Je pense que nous sommes sur la même longueur d’onde. Votre esprit va attirer à vous ce à quoi vous pensez le plus et nous nous retrouvons bien dans le cas de la loi des séries qui risque d’engranger une nouvelle fois l’événement en question.
Bien sûr, j’ai pris un exemple négatif car cela a toujours plus de poids mais cela marche dans l’autre sens. D’où l’intérêt de positiver à chaque instant:)
Alors, la loi des séries relève t-elle de la chance ou non ?
La chance du débutant
Le débutant est par définition celui qui débute et qui ne connaît pas encore le domaine dans lequel il s’investit.
Le jour où l’on vous met un ballon de basket dans les mains pour la première fois et que l’on vous demande de shooter à 3 points, 2 situations sont alors possibles :
- Vous marquez et vous considérez cela comme de la chance, qualifiée de chance du débutant.
- Vous ne marquez pas et vous pensez donc ne pas être fait pour ce sport, à moins d’avoir été proche de marquer.
Selon moi, il y a 2 types de débutants :
- Celui qui est chanceux
- Celui qui est malchanceux
Celui qui est chanceux est là avec le plaisir de découvrir et de faire son maximum pour progresser. Il ne se met pas de pression inutile. Il sait qu’il a encore tout à prouver mais va progresser à son rythme avec l’envie d’aller loin.
Le malchanceux est celui qui n’arrive pas à marquer car il savait à l’avance qu’il n’y arriverait pas. Il croit que le sort s’acharne toujours contre lui et ne pense pas être voué à devenir quelqu’un d’important.
Mais alors, la chance entre t-elle en jeu ou est-ce seulement un état d’esprit de départ qui diffère ?
Le hasard fait bien les choses
Le hasard fait-il bien les choses pour vous ?
Quel est votre état d’esprit vis à vis du hasard ?
Pensez-vous que le hasard vous met toujours en péril ?
Chacun a sa façon de voir les choses.
Le hasard ne fait pas toujours bien les choses à première vue. Mais il faut voir cela comme un challenge. La vie n’est pas toute rose et merveilleuse en permanence.
La vie c’est aussi affronter des étapes complexes et dérangeantes dans un premier temps mais qui peuvent se révéler extrêmement utiles à terme.
Le hasard de la vie, c’est aussi accepter qu’arrivent à nous des événements imprévus. Mais tout n’arrive pas par hasard. Très souvent, lorsque la vie vous met des bâtons dans les roues, il y a une raison. Et cette raison va vous faire grandir si vous arrivez à faire la lumière sur tout cela.
La chance, question de point de vue ?
En fin de compte, vous seul décidez si vous souhaitez intégrer le facteur chance dans votre vie.
Personnellement, je ne crois pas à la chance mais chacun son point de vue.
Je suis d’accord sur le fait que l’on peut naître dans un environnement plus ou moins bon mais ceci est une tout autre histoire.
Néanmoins, la vie est par la suite une série d’opportunités que l’on peut saisir ou non. Chaque opportunité saisie sera une possibilité d’évolution et d’amélioration de notre vie.
Un dernier point pour dire qu‘il ne faut pas mélanger la chance dans la vie et la chance aux jeux. Le loto est de la pure chance même si certains disent gagner souvent grâce à la loi de l’attraction. Mais ceci est encore un autre sujet 🙂
Alors, êtes-vous chanceux dans la vie ?
Vous pouvez également lire l’article sur la loi de l’attraction pour aller plus loin.
Je vous invite à me faire part de votre point de vue dans les commentaires.
Dorian
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la catégorie sur l'Éveil et la Conscience.
Cet article fait partie de la catégorie sur l'éveil et la conscience. Vous y trouverez des enseignements et pratiques pour révéler l'être divin que Vous Êtes et manifester votre essence véritable. Vous pouvez retrouver l'article phare sur les énergies cristallines ici : L'énergie cristalline.
Bonjour Dorian,
« Néanmoins, la vie est par la suite une série d’opportunités que l’on peut saisir ou non. Chaque opportunité saisie sera une possibilité d’évolution et d’amélioration de notre vie. »
Oui, la vie st une suite d’opportunités …
Et des opportunités, il y en a tous les jours. Parfois elles sont tellement banales que nous passons à côté sans les saisir.
Ce qui est dommage, c’est que nous ne saurons jamais ce que nous aurions alors pu vivre.
Je vais en parler demain pour terminer toute une série traitant de la chance.
Merci pour cet article qui rejoint ma pensée.
Bonne semaine à toi.
Madeleine
Bonjour Madeleine,
J’ai bien reçu ton message. Je les valide tous manuellement pour éviter les spams (du coup j’ai combiné tes 2 messages en 1)
C’est vrai, nous ne saurons jamais ce qu’il serait arrivé si nous avions saisi une opportunité. Mais c’est le problème de tout choix dans une vie. Lorsque l’on fait un choix, c’est au détriment d’un autre qui aurait peut être été meilleur. Mais en règle générale, cela reste un mystère.
Je vais aller jeter un coup d’oeil à tes articles 🙂
Bonne semaine à toi également 😉
Dorian
Tout est dans l’attitude, je n’ai jamais cru en la chance.
Croire en la chance c’est croire en une force unique qui décide de tout. Un dieu ou autre qui distribuerait les cartes. Celui là on va lui donner de la chance, celui là il n’y a pas le droit… Quelle vision simpliste !
Nous avons tous le potentiel d’être heureux, riches, libres… L’histoire regorge de personnes ayant eu une enfance malheureuse et qui ont su rebondir. Tout dépend du regard qu’on porte sur les évènements.
J’étais dépressif, j’aurais pu m’entretenir dans la négativité, accuser mes parents, la société, me trouver mille raisons d’être malheureux. J’ai préféré trouver de bonnes raisons d’être heureux.
Je m’en suis sorti et ce ne fut pas simple. J’en parle ici:
Comment reprendre le travail après un long arret pour Dépression ?
Amicalement,
Cédric
Merci Cédric pour ce témoignage auquel j’adhère très clairement.
Néanmoins, nous pouvons nous servir de la religion ou autre pour avoir un soutien et aller de l’avant. Certains en ressentent le besoin, d’autres non.
Chacun a le pouvoir de réussir sa vie comme tu le dis. Nous sommes plus ou moins gâté à la naissance mais notre chemin de vie n’est pas tout tracé. A nous de prendre le taureau par les cornes et de faire dévier notre vie vers des chemins plus paisibles et riches en émotions.
A très bientôt.
Dorian
On peut effectivement se servir de la religion si ça nous es profitable mais je voulais dire qu’il ne faut pas se contenter de croire. Croire en une vérité unique, y adhérer sans chercher par soi-même peut être dangereux. Je préfère avoir la liberté de choisir, être l’auteur de ma vie plutôt que de dépendre d’un dieu quelconque, d’une autorité…
A =
Oui, je suis d’accord avec toi.
Il faut toujours garder les idées claires et savoir où l’on va. Un guide spirituel peut être une bonne chose. Cela peut s’apparenté à Dieu ou autre.
Mais la foi aveugle n’est pas une bonne chose en soi.
Nous sommes seuls à décider dans tous les cas. A nous de faire les choix les plus judicieux pour notre vie et pour atteindre nos buts.
A+
Dorian
Bonjour Dorian,
Quel grande question que la chance !
Je crois que la chance on se la forge effectivement et la chance est de trouver au bon moment LA personne qui va nous aider pour quelque chose que nous souhaitons faire ou un objectif que nous voulons atteindre.
C. G. Jung appelait ça « synchronicité » et d’autres appellent cela la chance encore faut-il saisir « cette chance » ou ce « clin d’oeil » ou cette synchronicité » qui nous permettra d’avancer.
C’est un peu les cailloux du Petit Poucet (quant à moi) nous avons quelques indications qui parsèment notre route/chemin mais il est essentiel de voir les cailloux.
Je crois sincèrement que notre Intuition/l’univers/Dieu enfin quel que soit le nom qu’on lui donne nous emmène dans une direction non pas sans-libre-arbitre mais au contraire illuminé pour notre mieux-être. Encore faut-il voir l’éclairage.
Je n’ai jamais pensé en terme de chance/loto mais en tremes de chance de rencontrer LES personnes qui peuvent me faire progresser
Bonjour Sylviane et merci pour ce commentaire.
Je suis 100% d’accord avec toi. Ce qui fait la différence c’est de VOIR la chance que l’on a.
2 personnes dans la même situation peuvent ne pas réagir de la même façon. L’un va dire qu’il est malchanceux. L’autre va voir cela comme un challenge et va remercier la vie de lui permettre de se confronter à cette situation.
Je suis parfaitement chanceux dans ma vie, peut-être que si l’on mettait quelqu’un d’autre à ma place, il ne dirait pas cela.
La vie est une série d’opportunités à saisir ou non comme je l’ai dit.
Penser en terme de chance signifie que l’on a pas de contrôle sur notre vie.
Or nous choisissons ce que l’on est. On devient ce que l’on pense. Et la chance n’y est pour pas grand chose dans tout cela.
« Encore faut-il voir l’éclairage » => oui, oui et 3 fois oui ! 🙂
Dorian
Je suis très pragmatique et n’intéresse que peu (pas?) à la chance.
Je fais ce que j’ai à faire, efficacement et intelligemment (2 notions assez floues …), ou du moins j’essaie. Et ce qui arrive, ou pas, est de ma faute. Ou plutôt de ma responsabilité.
Cela étant, ton article est très intéressant. En poussant la réflexion plus loin, on doit pouvoir en sortir des outils et des habitudes pour « provoquer » la chance …
Hello Grégory,
Bien vu, j’ai déjà commencé à plancher sur la question depuis un moment 😉
Tu vois la vie du bon côté : tu te préoccupes de toi et de l’impact de tes actions. Nul besoin de mettre la responsabilité d’une faute sur quelqu’un d’autre, mais plutôt apprendre d’une erreur faite pour faire mieux la fois d’après.
La chance est très relative. Je préfère penser qu’elle n’existe pas pour ne pas laisser ma vie entre ses mains. Mais selon moi, ceux qui pensent que la chance n’existe pas ont une bonne étoile… Alors, chance ou pas chance ? 🙂
Merci pour ton commentaire et à bientôt.
Dorian
J’ai publié un article, il y a un moment, où je remerciais ma bonne étoile. J’y parlais de pilote automatique à utiliser avec précaution …
Je pense que, pendant longtemps, j’ai eu une très bonne étoile 🙂 Je suis en bonne santé, mes études se sont bien passées, j’ai choisi une voie qui m’a plu, j’ai trouvé du boulot que j’ai aimé, j’ai un compagne aimante …
Chance ?… Bonne étoile ?… Je ne sais pas mais j’ai été bien servi. Et de cela j’en suis reconnaissant (mais je ne sais pas à qui je dois l’être …)
Disons qu’aujourd’hui, je vais un poil plus loin en provoquant la chance ou ma bonne étoile : je prend quelques risques (mon congé sabatique) et je fais de vrais choix. C’est en cela que je parle de pilote automatique (par opposition à suivre le voie commune ou les choix de ses ainés).
Bon … J’écris comme si elle n’était plus là. Mais en fait, je sais qu’elle est toujours là. Et en plus, elle n’est pas rancunière du tout …
Je pense globalement que c’est ce qu’on appelle la loi de l’attraction bien utilisée 😉
Nous avons une envie, un but que l’on souhaite réaliser plus que tout, on modélise tout cela avec des pensées, de la visualisation, des émotions, etc. puis on fait le premier pas, un second et tout les pas nécessaires pour atteindre ce but que l’on s’est fixé. Finalement, utiliser la loi de l’attraction, c’est un peu comme prendre soin de sa bonne étoile 😉
Dorian
bonsoir, je suis chauffeur de taxi sur paris, j ai un ami qui est aussi chauffeur de taxi a paris et on bosse ensemble par le biet du telephone.
Pour moi mon ami est un tres tres grand chanceux, tous les jours et quand je vous dit tous les jours c est tous les jours, comment expliquer que je commence toujours le travail avant lui et qu a la fin de la journée il est toujours superieur au niveau chiffre , comment expliquer que lui en 4 courses il est a 200 euros et que moi en 4 courses je suis a 100 euros, et c est toujours simple pour lui tout se goupille toujours bien et ca c est tous les jours et vous ne me direz pas que ce n est pas de la chance, il m est arrivé d etre inscrit sur un secteur et lui inscrit derriere moi donc la logique voudrait que ce soit moi qui touche la course en premier, eh ben non la course tombe chez lui et comme de par hasard c est pour aller a roissy donc 55 a 60 euros et vous derriere vous toucher la course a la con a 20.
il me rend dingue par moment j aime meme l impression qu il me porte la poisse
Bonsoir David,
Merci de ce retour très intéressant.
Votre ami est probablement conscient de sa chance. Et il en joue. Il sait qu’il est chanceux et fait tout pour que sa chance reste avec lui.
Etre chanceux est avant tout un état d’esprit. Quand on prend la vie du bon côté et que l’on saisit toutes les opportunités qui s’offrent à nous, on réussit bien mieux qu’en penser d’une autre façon. Avez-vous déjà emandé à votre ami son état d’esprit quand il conduit son taxi ? Et son état d’esprit sur la vie tout simplement ?
Pourquoi dites-vous qu’il vous rend dingue ? C’est également au contact des personnes ayant une bonne étoile que l’on arrive à s’améliorer soi-même.
Le fait qu’il vous porte la poisse est très subjectif. Une autre personne à votre place pourrait avoir une vision des choses complètement différente.
Si je peux vous donner un seul conseil : Voyez plutôt en quoi vous pouvez tirer profit de la chance de votre ami plutôt que ressentir un sentiment d’infériorité en quelque sorte.
Bien cordialement,
Dorian
bonsoir dorian, et merci de votre reponse, et pour vous repondre oui il est conscient qu il a de la chance, il dit qu il a tjr eu de la chance dans le travail, le travail pour lui n est jamais dur car son chiffre grimpe alors qu il ne fait pas enormement de courses, et souvent, tres souvent en 6 courses il est deja a 300 euros alors que moi de mon coté je bataille comme un malade a faire le double de course pour moins que lui, il me rend dingue dans le sens ou il sort travailler apres moi et rentre chez lui apres moi et toujours avec un ecard de 100 a 150 euros, il me rend dingue comme je l ai dit dans mon poste precedent, on est tous les 2 affilié au taxi bleu et ca fonctionne par sectorisation et par positionnement sur une station virtuel, exemple je suis inscrit 1er sur boulogne et lui s inscrit 2e derriere moi donc logiquement je suis censé etre le premier a pouvoir touché la course et comme de par hasard ma radio deconne et lui touche la course et pas n importe laquelle lol alors qu a la base elle aurait du etre pour moi, on fait a peu pres le meme nombre de reservation par jour sauf qu au tirage c est pas le meme resultat
Bonjour David,
Très bien. Je pense que cet ami peut vous servir d’exemple à suivre en terme de réussite.
J’effectue moi-même ce travail quotidiennement. Personne n’a la science infuse et s’inspirer des personnes qui réussissent dans des domaines très variés ne peut que nous faire progresser.
Vous pouvez également prendre le pari du challenge. « S’il peut le faire, alors moi aussi, et pourquoi pas mieux ? »
Ce qui est intéressant est d’adopter des points de vue différent par rapport à un même situation. Ainsi, on peut mieux comprendre certains mécanismes et mettre en place la meilleure des stratégies. Bon, la théorie est une chance, la pratique en est une autre !
Bonne continuation à vous 🙂
Dorian
merci pour cet article,
De mon point point de vue est, la chance est avant tout une question de perception. Quelqu’un peut se considérer chanceux dans un domaine, et pas dans un autre. mais en général, cela a avoir avec le nombre d’echecs subis avant d’arriver au succès, quelqu’un qui réussit du premier coup(ou au pire du deuxième coup) quelque chose, peut se considérer k’il est chanceux, surtout s’il n’a pa fournis bcp d’effort pour y arriver, mais quelqu’un ki n’a réussi qu’au bout du cinquième ou nième essai ne peut pas se considérer comme chanceux, il vous dira que la providence a eu pitié de lui.
Je pense que la chance ne sourit pas à tous, il faut aller la chercher car elle ne vient pas toute seule et elle vient de lapensée de chacun
Oui Et non Hafid. Je pense que nous avons tous autant de chance, nous avons tous accès aux mêmes énergies de la Terre. Il ne tient qu’à nous de nous ouvrir à cela et de connaître la chance, le bonheur, le succès. Tout ceci est déjà là et ne nous demande que de les accueillir. Mais cela demande parfois un long travail sur soi pour prendre conscience de certaines choses essentielles.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian,
Je ne crois pas en l’existence de la chance, ni du hasard ! Je crois plutôt en la détermination intérieure et dans le passage à l’acte ! Bien-sûr après s’être libéré le plus possible de ses peurs et de ses croyances limitantes !
Plus on y voit clair, plus on en veut, plus on est à même de saisir les opportunités qui se présentent ! Et quand on commence à le faire pour de bon, les opportunités se multiplient ! C’est absolument incroyable !!!
Merci pour ton article ! Toujours aussi éclairant !!!
Eric
Bonjour Eric,
Nous sommes sur la même longueur d’onde !
Il y a toujours une part d’incertitude qui rend la vie excitante mais nous faisons tendre les événements qui nous arrivent dans une certaine direction.
Merci à toi pour ton commentaire enthousiaste !! 🙂
Dorian