Vous connaissez certainement l’expression : « l’habit ne fait pas le moine ».
Elle est entièrement vraie dans le sens où vous pouvez vous vêtir de toutes les façons quel que soit votre statut. Et ainsi, il serait dommage de se fier à certaines apparences trompeuses.
Parfois, on a tendance à mettre de côté certaines personnes qui ne se vêtissent pas selon nos critères habituels alors que ces dernières peuvent être exactement sur la même longueur d’onde que nous d’un point de vue spirituel.
Néanmoins, ce qu’on ne pense pas toujours, c’est que l’on peut faire jouer notre façon de nous habiller à notre propre avantage. Ainsi, on peut agir sur notre état d’esprit grâce à notre apparence.
Voici donc pourquoi l’habit fait le moine ou peut au moins fortement y contribuer !
5 raisons qui font que l’habit fait le moine
Mettre nos plus beaux vêtements nous fait nous sentir bien
Il vous arrive probablement de sortir vos plus beaux vêtements et de vous admirer devant la glace. Que ressentez-vous honnêtement ? Vous vous dites que vous êtes beau/belle et vous en êtes fier.
Vous êtes donc heureux de sortir avec ces vêtements car vous vous sentez bien. Alors il s’agit bien sûr de se sentir bien et non de sentir tous les regards sur soi car on a mis des vêtements que l’on n’a pas l’habitude de mettre.
Mais d’une façon générale, mettre vos plus beaux vêtements vous fera vous sentir bien et vous pouvez vous vêtir de la sorte chaque jour !
S’habiller avec des vêtements chers nous fait sentir riche
Imaginez que vous ayez des objectifs ambitieux liés à l’argent. Or, vous vous habillez en jogging et basket tous les jours. Comment vous sentez-vous ?
Si vous vous sentez comme un millionnaire, c’est parfait. Mais laissez-moi vous dire qu’il y a plus de chances que vous vous sentiez bien en mettant des vêtements chers que d’autres vêtements.
Le fait de mettre votre costume Hugo Boss ou votre robe Dior vous fera immanquablement sentir plus riche et plus en accord avec les objectifs financiers que vous avez. Mais sans en arriver là, le simple fait de mettre un vêtement plus cher que les autres de votre placard vous fera vous sentir plus riche.
Quand nous regardons les riches à la télévision, ils sont toujours habillés impeccablement, à de rares exceptions près. Et donc il est normal que nous identifions la richesse à la qualité des vêtements.
J’ai le souvenir d’un américain qui donnait une conférence sur la réussite et qui portait un costume très cher. Et il a dit cette phrase fantastique : « I feel like a million box !! » que l’on peut traduire comme « Je me sens comme un millionnaire !! ».
Pouvez-vous vous sentir comme un millionnaire ? Comme une personne qui réussit sa vie et qui n’aura plus jamais à se préoccuper du manque d’argent ?
Essayez de mettre vos plus beaux vêtements et faites-en l’expérience.
Bien s’habiller pour inspirer confiance
Que vous soyez en jogging ou en costume peut ne pas faire de différence sur votre état d’esprit si vous êtes détaché du regard de l’autre. Néanmoins, les autres vous jugeront souvent sur votre apparence.
Le fait d’être bien habillé vous permettra d’être bien vu et d’inspirer la confiance des personnes que vous côtoyez. Ainsi, vous paraitrez souvent plus ouvert, plus avenant et aurez des contacts plus faciles avec les gens.
Bien s’habiller est donc également un levier social. Plus vous paraîtrez sain, en bonne forme et de bonne éducation, et plus les autres auront tendance à vous accorder leur confiance.
Et je pense que dans un monde comme le notre, établir des relations de confiance est quelque chose de très important.
S’habiller comme les personnes à succès augmente notre potentiel
Il est évident que si vous vous sentez bien avec les vêtements que vous portez, que vous sentez que les autres sont plus enclins à vous accepter, votre potentiel va soudainement grimper en flèche !
Lorsque vous connaissez ce sentiment de bien-être, de grandeur, de puissance, vous pouvez faire des choses que vous n’avez pas le courage de faire d’habitude.
Il ne s’agit pas de prendre la grosse tête parce que vous vous habillez bien mais de mettre les vêtements qui vous font vous sentir bien, tout simplement.
- Ainsi, vous vous sentez d’attaque pour relever les défis de la journée.
- Vous sentez que vous pouvez atteindre des sommets plus hauts que d’habitude.
- Vous sentez que la vie vous offre un nombre de possibilités infinies pour vous exprimer pleinement.
Notre façon de nous habiller change notre façon de nous comporter
Ce 5e et dernier point va conclure cet article. Dans le livre Psycho-cybernetics de Maxwell Maltz, l’auteur fait de nombreuses références à l’apparence physique. Il a été pendant de nombreuses années un chirurgien plastique et il a pu constater les changements réalisés sur le mental grâce aux changements physiques.
Qui aurait pu croire que raboter un nez ou augmenter la taille des seins pourrait avoir un impact sur votre manière de vous comporter ? Cela semble à la fois évident et absurde…
D’une façon générale, voici ce qu’il dit : « Changez une attitude extérieure ou une apparence et vous modifiez l’image intérieure et la capacité ».
Il faisait référence à cela après une expérience menée sur des personnes ayant suivi des soins de beauté de manière très régulière. On a pu constater une augmentation de l’assurance de ces femmes en toute situation et il semblait que leur vie s’améliorait considérablement grâce à ces soins.
En réalité, tout ceci était lié à l’impact psychologique qu’avaient ces soins sur la personne.
On pourrait faire le même parallèle avec les personnes perdant du poids. La personne d’une corpulence certaine et n’en étant pas fière se verra gagner en confiance à mesure que son poids diminuera.
La vérité est que votre apparence physique affecte votre image et votre performance. L’aspect d’une personne améliore ou détruit le potentiel de cette personne.
Bien évidemment, chacun peut s’accepter comme il est mais cela demande un recul sur soi et sur la vie bien plus important.
Vous pouvez impacter votre état d’esprit et l’habituer à être positif en jouant sur votre physique !
C’est une astuce que vous pouvez mettre relativement simplement en place dans votre vie. Ca ne vous fera peut-être pas devenir un maître zen ou connaître l’illumination mais ce sera un raccourci vers un mieux-être notable.
Et vous ? Pensez-vous que l’habit fait le moine ? J’attends vos retours dans les commentaires ! 🙂
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Bonjour Dorian
Mais bien sûr que l’habit fait (en partie) le moine. Sinon, on ne serait pas choqué si un jeune ingénieur se pointait à un entretient d’embauche en sweat à capuche.
bonjour
effectivement je suis d’accord ayant perdue du poids j’ai pu reprendre confiance en moi du fait de s’habiller différemment.
Bonsoir Dorian,
Très bien vu tout ça !
C’est vrai qu’il vaut mieux tenir compte de l’impression que l’on donne aux autres à travers nos vêtements. il en va de notre intérêt.
Et tu as raison, quelqu’un qui est habillé de manière négligée a visiblement l’air plus ou moins déprimé, il me semble. L’un entraîne l’autre et inversement.
Si on se croit séduisant, on le devient aux yeux des autres.
Demain, promis, je vais faire des achats vestimentaires ! Merci du rappel.
Bonne soirée.
Amicalement.
Marie.
Bonsoir,
C’est vrai que la plupart des gens en France et même dans plusieurs pays se font juger par rapport à ce que’elles portent car ça donne une idée de ce qu’on est. Donc, l’habit fait bien lemoine
Bonjour Dorian
Ça me fait toujours rigoler d’entendre que l’habit ne fait pas le moine ou que l’argent ne fait pas le bonheur tout cela n’est qu’un ramassis de croyances judéo-chrétiennes car si sur le fond il y a peut-être une certaine réalité il est évident que si tu vois arriver à un RV amoureux un type sale et mal fringué la première impression n’est pas vraiment positive, la forme est (ou devrait être) toujours complémentaire quant à moi
Idem pour un entretien d’embauche, ayant engagé pas mal de gens dans ma carrière je peux te dire que si la mise des uns et des autres ne correspondaient pas ils ne passaient pas l’écrit et encore moins l’oral aussi intelligents et compétents fussent-ils
Donc ne pas s’attacher uniquement à l’extérieur soit mais prendre en compte les us et coutumes me semblent judicieux SANS JUGER BIEN SÛR
Bonjour Jérôme,
Ceci est effectivement l’effet extérieur qui diffère en fonction des individus.
Mais ce qui est encore plus important est l’effet intérieur, le fait de se sentir bien et de pouvoir agir sur notre état d’esprit.
Dorian
Bonjour Carmen,
Merci de votre témoignage. Des changements physiques entrainent généralement des changements d’états d’esprit ou émotionnels. Ce n’est plus le cas lorsque l’on n’est arrivé au point de pouvoir être entièrement détaché du regard des autres. Mais ceci est un autre sujet 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Marie,
Tu as fait tes emplettes alors ? 🙂
Oui je rebondis sur « Si on se croit séduisant, on le devient aux yeux des autres. » => EXTREMEMENT IMPORTANT !!!
Je suis estomaqué de voir l’attitude complètement différente de certaines personnes. J’ai un exemple flagrant à l’esprit : Quand un homme regarde une femme qui se sait (sa croyance) belle, alors la femme en question va se sentir désirée par cet homme. Si au contraire, elle se sait moche (encore une fois, sa croyance), alors elle se sentira plutôt dérangée et gênée que désirée. Et la réaction de chacune peut changer d’un jour à l’autre en fonction des habits, du bouton qui a poussé pendant la nuit ou tout autre aspect physique différent. Intéressant n’est-ce pas ? 🙂
Bonne journée à toi !
Dorian
Bonjour Dorian,
S’habiller pour se sentir bien est une chose.
S’habiller pour donner bonne impression lors d’un entretien en est une autre.
C’est le B A BA de la correction que de respecter les règles de bienséance.
La façon de se comporter physiquement est le reflet de son propre mental. Ce qui veut dire : un mental de gagnant induira un comportement en conséquence qui sera perçu positivement.
L’habit, même s’il y contribue, ne fait pas toujours le moine.
Amicalement,
Hélène
Bonjour Dorian,
Je suis persuadée aussi que l’habillement a un impact sur notre psychisme, pas juste sur
le regard que les autres portent sur nous.
Quand je jouais avec l’abondance et la loi d’attraction, j’ai joué à acheter des habits très chers. J’ai senti que cela m’obligeait à lâcher à l’intérieur une sécurité qui disait, garde cet argent pour les choses importantes ou les coups durs.
C’est une façon de mettre l’importance sur le sérieux de la vie et d’attirer à soi les coups durs!
heureusement que je n’ai pas écouté la petite voix du mental!
Bonjour Dorian,
je suis d’accord avec Helene. mes plus beaux habits (plus beaux selon les autres) ne me font pas sentir que je suis bien. mais quand je me sens bien (à l’intérieur), n’importe quel vêtement dans lequel je me sens à l’aise (pas forcément beau) ne fait pas beaucoup de différence par rapport aux plus beaux vêtements. le vêtement ne provoquera ou n’amènera un meilleur état d’esprit. à lui seul le vêtement ne pourra pas faire le moine.
Bonjour Hélène,
L’habit ne fait pas toujours le moine, c’est certain. Mais si je prends la nouvelle habitude de m’habiller impeccablement chaque jour, cela peut avoir un impact notable sur ma façon de me comporter…
Bonne journée !
Dorian
Bonjour Hannah,
Bien vu !
Avec ton expertise sur les couleurs, je pense que tu vois d’autant plus l’importance des vêtements sur soi.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Rima,
Je suis à la fois d’accord et pas d’accord. L’habit n’a pas réponse à tout évidemment mais il joue un rôle pour plusieurs raisons.
Premièrement, les formes et les couleurs ont des vibrations spécifiques qui entrent en résonance ou non avec nous. En cela, il y a un vrai impact.
Ensuite, il joue sur l’état d’esprit de façon évidente et voici un exemple. Tu es invité à un banquet où il va y avoir des personnes très importantes. Tu es très heureux d’y aller. Mais tu te rends compte que tous tes vêtements sont sales et froissés juste avant de partir. Cela ne va t-il pas impacter sur ton état d’esprit ? Or tu sais au fond de toi que c’est ton attitude qui dominera et que ces vêtements feraient très bien l’affaire. Peut-être que ton état d’esprit prédominera et peut-être qu’il en prendra, au contraire, une claque. Chacun réagira différemment en fonction des circonstances 😉
Bien amicalement,
Dorian
Je te rejoins pleinement Dorian sur ce point de vue
d’ailleurs, j’écris un mémoire à ce sujet.
Peut être aurais tu des infos à partager à ce sujet?
Bien à toi
Cécile
Bonjour Cécile, peux-tu me préciser le sujet de ton mémoire ? Sur l’habit faisant le moine ? 🙂
Bonjour Dorian,
Je suis complètement d’accord avec le fait que l’habit fait le moine ! Et je trouve cette dérivation de l’expression très sympa merci pour le partage :).
L’habit ne fait pas le moine signifie selon min interprétation « méfiez vous des apparences » de facon générale. Pas forcément vestimentaire.
En revanche, je pense qu’en réalité l’habit fait le moine car il est le reflet de l’état intérieur d’une personne.
Une personne en manque affectif sera dans la recherche de contact humain donc dans la séduction donc habillée de facon séduisante etc etc.
Et inversement les habits agissent aussi sur notre état intérieur. On peut en faire un cercle vertueux (comme vous nous le partagez et encore merci j’ai réalisé plein de choses) ou un cercle vicieux inconsciemment et subir ses vêtements.
Tres bon article,
Je vous souhaite de la légèreté dans vos vêtements 😛
Sophie
Bonjour Sophie,
Merci c’est très très vrai !
Le monde extérieur est un reflet du monde intérieur.
Que ce soit consciemment ou inconsciemment, mes habits reflètent mon état d’être intérieur.
D’ailleurs je sais précisément les habits dans lesquels je me sens parfaitement à l’aise et ceux où c’est l’inverse.
J’aime ce cercle vertueux que tu mets en avant oui !!!
Au plaisir !
Dorian