Un directeur commercial demande à un conférencier de venir motiver sa force de vente.
En effet, le chiffre d’affaire chute et les commerciaux manquent de motivation. Cet expert en motivation accepte puis demande au directeur commercial
« Combien il y aura de vendeurs ? »
« Nous serons exactement 185 personnes »
« OK, très bien. Alors il faudra 185 chaises. »
« Oui bien sûr c’est logique ! »
« Il faudra 185 chaises, mais des chaises en bois. »
« Je ne comprends pas pourquoi vous les voulez en bois, mais bon, si vous y tenez, elles seront en bois. »
Le jour de la conférence les vendeurs arrivent, assez décontractés, et effectivement on ne sent pas un dynamisme effréné de leur part. Ils prennent place et s’installent sur ces fameuses chaises en bois. On entend quelques réflexions sur ce confort sommaire. Le conférencier monte sur scène, prend le micro et souhaite la bienvenue à l’auditoire. Puis il leur dit :
« Avant de commencer, je voudrais que vous vous leviez. »
Les commerciaux s’exécutent.
« Maintenant retournez votre chaise, il y a quelque chose qui vous attend. »
Les chaises sont retournées, et on voit les commerciaux sourir, mais on se rend compte sur leur visage qu’ils s’interrogent. Sous chaque chaise, le conférencier avait, à l’aide de punaises, (d’où les chaises en bois) accroché un billet de 1 dollar.
« Vous pouvez le prendre, il est pour vous dit le conférencier à l’auditoire. »
« Maintenant écoutez bien. Pour récupérer ce dollar, vous avez du vous lever non ? Alors graver ceci dans vos mémoires : »
Même pour un seul dollar, vous devez vous bougez les fesses !
source : Toujours positif
Morale de l’histoire
Je pense que vous avez tous saisi le sens de cette histoire. Vous pouvez tout. Mais pour cela, vous devez agir. L’action est de mise dans toute chose. A l’image de ces commerciaux, ils ont probablement été un peu flémards ces derniers temps et leur directeur le leur montre gentiment et intelligemment.
Néanmoins, n’agissez jamais trop rapidement. Une réflexion est de mise avant toute chose comme le célèbre dicton le dit « Tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler« . Agir prématurément peut nous faire faire des erreurs que l’on va regretter. Mais il est primordial d’agir rapidement. Si l’on reporte toujours le moment d’agir, on n’agit jamais.
Le tout est d’avoir un bon équilibre entre risque et sécurité avant d’agir. Si vous agissez trop rapidement, le risque d’échouer sera élevé. Si vous attendez trop avant d’agir, peu nombreux seront les projets sur lesquels vous vous lancerez. Apprenez à peser le pour et le contre en toute situation et à agir au moment opportun 🙂
Et vous, quand attendez-vous avant d’agir ? Quelle part de risque laissez-vous à vos projets ? Merci de m’en faire part dans les commentaires 🙂
Dorian
Danièle de Forme et bien-être says
Bonjour Dorian,
Il n’est pas toujours aisé de prendre du recul avant de se lancer lorsque l’on a une « super » idée. Pourtant c’est indispensable si l’on ne veut pas faire un « bide ».
A tout bientôt.
Danièle
Christian says
Salut Dorian,
Et maintenant, c’est devenu encore tellement plus difficile de gagner un dollar ou un euro que le prochain directeur qui fera le test fixera le billet avec 4 vis et rajoutera deux couches de papier collant.
@+
Christian.
Dorian says
Bonjour Danièle,
Je ne pense pas que le recul soit vraiment nécessaire avant de se lancer. On doit avoir une idée bien structurée avec un plan d’action précis et une bonne étude avant de la mettre en place. La prise de recul arrive généralement après le lancement pour voir si on ne fait pas fausse route et comment rectifier le tir. Mais avoir une vue objective et d’ensemble de notre projet est toujours un énorme plus 🙂
A bientôt.
Dorian
Dorian says
Salut Christian,
Certes, cela pourrait montrer qu’il faut redoubler d’effort pour le gagner héhé 🙂
A+
Dorian