J’ai déniché il y a quelques temps cette belle histoire pleine de statistiques super intéressantes et qui nous remet à notre juste place.
J’écrivais la semaine dernière « Je suis un miracle« .
Beaucoup ont encore du mal à croire qu’ils sont des miracles sur pattes !
Mais faire entrer la magie dépend aussi et surtout de votre attitude dans la vie.
Le miracle peut se transformer en cauchemar quand on n’applique pas les bonnes clés.
Pourtant, vous qui lisez cet article avez un avantage certain sur beaucoup de personnes dans le monde.
On est parfois surpris de voir que notre niveau de bien-être/bonheur n’est absolument pas proportionnel à notre niveau de vie. Par niveau de vie, j’entends pouvoir s’offrir la plupart des choses que l’on souhaite et avoir accès à des facilités comme l’eau courante et l’électricité.
J’ai donc eu l’envie de vous partager l’histoire suivante qui vous parlera certainement.
Le village du monde
Si l’on compare le monde avec un village de 100 habitants, en tenant compte de toutes ses composantes, le village ressemblerait alors à ceci :
- 57 Asiatiques – 21 Européens – 14 Américains – 8 Africains
- 52 femmes – 48 hommes
- 70 personnes de couleur – 30 blancs
- 70 non-chrétiens – 30 chrétiens
- 89 hétéros – 11 homos
- 6 personnes possèderaient 59% de la richesse mondiale totale
- 6 personnes auraient la nationalité américaine
- 80 seraient sans abri
- 70 seraient analphabètes
- 50 seraient dépendantes de quelqu’un d’autre
- 1 serait en train de mourir
- 2 naîtraient
- 1 aurait un PC
- 1 serait diplômée
Si l’on regarde le monde de cette manière, il est clair que compréhension, tolérance et études deviennent nécessaires.
Si ce matin vous vous êtes réveillé sans être malade, alors vous êtes plus heureux qu’un million de personnes qui vont mourir dans les prochains jours.
Si vous n’avez jamais souffert de la guerre, de la solitude ou de la faim, alors vous êtes beaucoup plus heureux que 500 millions de personnes dans le monde.
Si vous pouvez aller à votre lieu de culte, sans vous y sentir obligé, sans être arrêté ou être tué, alors vous êtes beaucoup plus heureux que 3 milliards de personnes dans le monde.
S’il y a de la nourriture dans votre frigo, que vous êtes vêtu, et que vous avez un toit, alors vous êtes plus riche que 75% de la population mondiale
Si vous avez un compte bancaire, un peu d’argent en poche ou un peu de monnaie dans une petite boîte, alors vous faites partie des 8% des personnes les plus riches au monde.
Si vous pouvez lire ce message, alors vous êtes béni, car vous ne faites pas partie des 2 milliards de personnes qui ne savent pas lire et … Vous avez un PC !!
Ces quelques lignes montrent à quel point nous ne sommes pas égaux et la chance que l’on a d’avoir accès à tant de choses. Cela nous donne le choix de faire ce que l’on veut dans la vie.
Voici un simple exemple, vous pouvez du jour au lendemain choisir de changer de vie du tout au tout. Tout ça parce que vous avez au moins un peu d’argent (même s’il vous faut revendre 2/3 trucs) pour le faire.
Une personne qui est née dans un pays défavorisé n’a pas forcément cette chance. Regardez tous ces gens qui essaient de migrer dans d’autres pays, signe que ce n’est plus vivable dans le leur.
Pourtant, notre société semble nous pousser à nous sentir mal ou bof, rarement pétant le feu !
Et si ce sentiment de bien-être ne dépendait que de quelques principes simples et magiques ?
De quoi rétablir le miraculeux dans votre vie peut-être.
Voici les quelques principes inspirants
- Travaille – comme si tu n’avais pas besoin d’argent,
- Danse – comme si personne ne te regardait,
- Chante – comme si personne ne t’écoutait,
- Aime – comme si personne ne t’avait blessé,
- Vis – comme si ici, c’était le Paradis sur terre.
Si ces quelques principes n’ont pas le pouvoir de transformer une vie, alors je n’y comprends plus rien !
Je pense que ce sont ce genre de principes qui aident véritablement à passer sa vie à un autre niveau.
Je pense notamment aux 5 accords toltèques qui contiennent une sagesse ancestrale qui peut vraiment permettre d’améliorer sa vie.
Finalement, ce village du monde a bien à nous apprendre sur nos différences et sur le fait qu’il est possible de se sentir bien en toute situation, en appliquant des principes évident…
Et vous ? Que vous inspire cette histoire et ces principes de sagesse ? J’attends vos retours dans les commentaires 🙂
Bonsoir Dorian,
Très bonne idée ce tableau que l’on connaît plus ou moins, mais que l’on n’a pas nécessairement envie de prendre en compte.
Et comme tu dis, cela changerait pourtant notre point de vue sur les choses.
Souvent je me prends à imaginer qui, moi comprise, serait capable parmi tous ces privilégiés, de laisser tout derrière lui, sa culture et ses habitudes, sa famille et ses amis pour émigrer en terre totalement inconnue.
Les gens ne font pas cet effort d’imagination, qui leur permettrait en plus de ne pas avoir de réactions inadaptées.
Et de se sentir heureux de ne pas être contraints à cette émigration.
Le bonheur n’est décidément pas là où on le cherche !
Bonne soirée.
Marie.
Bonjour Marie,
Comme tu le dis, ces données permettent de changer notre point de vue !
A un même situation, on peut toujours se placer d’une infinité de points de vue différents.
Et on va parfois fulminer ou pleurer sur son sort, alors que d’un autre point de vue, on vit une vie magique.
« Le bonheur n’est décidément pas là où on le cherche ! » : Haha, je pense personnellement chercher au bon endroit, ce qui se ponctue de nombreuses découvertes, mais il y a encore tant à découvrir. Et puis, « on ne sait pas ce qu’on ne sait pas »…
Merci à toi pour ton message et au plaisir !
Dorian
Salut Dorian,
il est bon régulièrement de se rappeler de la « chance » que l’on a par rapport à une majorité de la population pour relativiser les choses, et apprécier ce que l’on a. Néanmoins, je relativiserai quand même.
Il ne faut pas tomber dans l’effet inverse et se dire que comme on a beaucoup de chance, rien ne sert d’espérer mieux dans la vie que ce qu’on a, de s’améliorer, etc.
Trop souvent on en entend des phrases du genre « ah oui mais machin lui n’a pas ça » ou « roh t’as beaucoup de chance par rapport à truc », etc. qui conditionnent à se contenter de ce que l’on a dans le sens : ne cherche pas à avoir plus, à être plus, car il existe plus mal loti que toi. Là c’est très restrictif et ne fait pas du bien je pense globalement.
En outre ici sont uniquement évoqués des différences de type « matériel ». D’ailleurs tu l’écris bien « On est parfois surpris de voir que notre niveau de bien-être/bonheur n’est absolument pas proportionnel à notre niveau de vie. »
Ce n’est pas dans les pays forcément les plus « riches » et à la population la plus « riche » mondialement que l’on trouve les personnes les plus heureuses (voir les études Gallup par exemple à ce sujet).
Donc apprécier ce que l’on a tout en ayant un état d’esprit d’amélioration de soi (au sens large) dans le respect de l’autre.
Et oui, les accords Toltèques sont « simples » mais super puissants 🙂
Belle journée à toi 🙂
Salut Marine,
C’est très très juste !
En fait il y a quelque chose qui me dérange dans cette idée du « nous on a tout de que eux n’ont pas et on devrait donc être heureux ».
Oui, mais tout ça nous met parfois dans des situations qui poussent à bout.
Les médias nous donnent de quoi pleurer pour toutes les atrocités du monde
On va travailler pour payer des factures et faire des burnout au bout de quelques années
Et je vais arrêter la liste ici car on n’y pense pas toujours.
Tout le monde a tout pour être heureux (ou disons plus justement en paix).
Nos conditions de vie n’ont rien à voir avec cela.
Mais je dirais qu’un immense avantage de nos sociétés, c’est d’avoir le choix.
On peut lire des livres, s’informer sur internet, sur tout type de sujets.
Cela a un effet extrêmement positif pour nous (toi, moi et ceux qui ont une démarche de dev perso) par exemple car on choisit de focaliser nos pensées sur ce qui est bon pour nous. Mais ceux qui ne sont pas informé sur ces sujets subissent parfois beaucoup plus que ce que l’on peut naturellement supporter. D’où les dépressions, suicides et maladies en tout genre.
Et donc c’est pourquoi j’ai fait le lien (et merci pour l’appui) sur des concepts simples mais hyper puissants qui peuvent changer la vie de tout individu, indépendamment de ses conditions de vie (même extrêmes @Victor E Frankl et son séjour en camp de concentration…)
Merci à toi pour ton message et il y a un vrai sujet ici !!
Très belle journée à toi également 🙂
Dorian
Salut Dorian!
Merci pour cet article qui nous rappelle que nos « soucis du quotidien » ne sont souvent que des peccadilles lorsque l’on compare ces « problèmes » avec les difficultés et épreuves que traversent d’autres personnes sur la planète.
Il faut donc apprendre tout d’abord à relativiser.
Oui, nous sommes des privilégiés. Utilisons cette chance afin de créer quelque chose de beau, réaliser nos rêves et contribuer à un monde meilleur (qui donnerait davantage de possibilités et un environnement plus favorables à d’autres personnes qui n’ont pas notre chance sur Terre). C’est un de mes rêves en tout cas que de contribuer à un tel monde!
Voilà ce que m’inspire ton bel article 🙂
Par ailleurs, il m’inspire également ce qui suit: soyons reconnaissants pour tout ce que l’on a déjà dans sa vie: même des choses simples, mais essentielles (que l’on considère parfois comme normale et acquise), telles que de l’eau, de la nourriture, un toit, un lit, etc.
La gratitude est, comme tu le sais, un pouvoir extraordinaire, qui active des force supérieure. En ressentant de la gratitude, on active la loi d’attraction de façon positive afin d’amener dans notre vie encore davantage de bien-être!
J’ai écris un article récemment qui propose un petit exercice simple afin de pratiquer la gratitude. Il s’agit de la BAFFE de gratitude… 😉
Voici le lien vers l’article: http://secretsdusucces.com/pratiquez-la-baffe-de-gratitude/
N’hésite pas à me dire ce que tu en penses 🙂
Bonjour Paul,
Merci pour ta visite et ton message.
Si mon article t’inspire de si beaux sentiments, alors me voilà comblé 😉
Oh oui la gratitude est un pouvoir extraordinaire. Il nous amène à ressentir des émotions d’amour et de paix, ce qui attire naturellement des situations de même nature. Nous sommes en phase !
J’ai lu ton article oui, très sympa ! Je n’ai pas pris le temps de mettre un commentaire mais je le ferai.
Au plaisir !
Dorian