Voici une histoire dans les sources d’informations diffèrent mais dont la morale vous enchantera et vous inspirera à coup.
En Thaïlande, un vieux temple possédait un immense bouddha en stuc laqué (disons un aspect de pierre) de près de 3 mètres de haut. Il représentait un véritable symbole pour les moines jadis qui venaient se recueillir auprès de lui régulièrement.
Dans les années 1930, le gouvernement demanda à déménager ce vieux temple ainsi que la statue s’y trouvant. Un moine fut chargé de trouver un moyen de la déplacer.
Ce fut chose faite dans les années 1950 (ça a pris un peu de temps à priori) et la statut fut déplacée près du quartier chinois. Toutefois, n’ayant pas suffisamment de place dans un temple, il resta un moment à l’abri, caché du regard de la plupart des gens.
Puis, des aménagements furent construits pour accueillir le géant et c’était sans compter un accident au moment du déplacement de ce dernier. Une averse particulièrement forte ce jour-là contraint d’arrêter l’ouvrage et le bouddha fut laisser à l’endroit où il se trouvait. Le lendemain, un moine s’approcha de la statut et vit quelque chose briller dessus. Il commença à gratter prudemment et se rendit compte que sous la couche de stuc, le bouddha était en or massif ! Il fut immédiatement pris beaucoup plus au sérieux et séjourne désormais au Wat Traïmit à Bangkok.
La légende raconte que des moines recouvrirent le bouddha de pierre plusieurs siècles auparavant pour empêcher les envahisseurs de s’en emparer.
Moralité de l’histoire
Nous êtres humains cachons de la même façon et de façon inconsciente notre bouddha d’or intérieur sous une bonne couche de crasse.
Le fait est que si l’on ne rayonne pas pleinement la joie de vivre et le désir de contribuer au monde, alors nous faisons face à un challenge : celui de révéler notre bouddha d’or et de l’exprimer pleinement.
Le vrai courage est celui qui nous permet d’enlever cette couche d’argile, morceau après morceau. Ou encore cet épais voile nuageux qui nous empêche de voir la vie comme on devrait la voir, de voir le positif en toute situation.
Mais tout a un but dans la vie. Si à un moment donné de votre existence, le ciel paraît bien sombre, c’est qu’il y a une raison, que vous devez regarder et comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là.
Ensuite, ce changement peut se faire en un instant. A partir du moment où vous vous engagez à révéler votre bouddha d’or et à l’exprimer autant que possible, alors cette dynamique vous emmenera directement vers le mieux-être !
N’est-ce pas ce que nous recherchons tous ? Rayonner de bonheur et nous sentir bien ?
Ce qui est fabuleux quand on se sent bien, c’est que tout ce que l’on est, fait, donne devient merveilleux. Nos relations deviennent agréables et naturelles. Les situations que l’on vit deviennent magiques. Et d’une façon générale, plus on se sent bien, plus on se sent bien.
Il est véritablement important de se souvenir que nous avons ce bouddha d’or en nous. Cet être intérieur ou notre moi supérieur comme l’appellent certains qui ne demande qu’à se révéler.
Vous connaissez parfois ces moments de grâce où vous vous sentez comme sur un petit nuage où tout fonctionne à merveille. Cet état est reproductible à l’infini. Quand on se lance sur le chemin de l’amour, du partage (voir cette autre histoire inspirante sur le partage), que l’on respecte certaines lois évidentes de l’univers, alors tout se met en place pour nous donner ce dont on a besoin et ce que l’on souhaite par dessus tout.
Un dernier mot pour finir cet article pour vous parler du lâcher-prise, du non-contrôle. Si l’on n’est pas dans une attitude de laisser-aller, alors il nous est terriblement difficile d’exprimer pleinement qui l’on est.
Alors oui, on a appris à grandir avec pudeur pour la plupart. Aujourd’hui, si vous lisez ces lignes, je suis convaincu que vous recherchez cette unicité, ces différences qui vous caractérisent et qui ne demandent qu’à être exprimées.
Et pour cela, jetez à la poubelle la pudeur qui caractérise l’adulte de nos sociétés. Le regard des autres est ce qu’il est. Il vous jugera moins que ce que vous pensez. Et il n’y a pas de plus beau présent que l’on puisse s’offrir que celui d’être pleinement qui l’on souhaite être, et tout simplement qui l’on est.
Rayonnons tous !
Afin de mettre en pratique cet article, je vous invite à faire une petite méditation d’introspection pour vous reconnecter à votre bouddha d’or. Aller simplement rechercher en vous ce qui est là naturellement. Vous trouverez à coup sûr cette lumière, cette présence, qui brille et rayonne à chaque instant.
Et vous ? Rayonnez-vous ? Avez-vous révélé votre bouddha d’or ? Ou est-il encore caché sous un épais brouillard ? Venez partager vos expériences ! 🙂
Marine says
Salut Dorian,
je ne connaissais pas cette histoire du Bouddha d’Or mais cela dit, on a tous entendu des histoires plus ou moins semblables. Rien que l’expression « l’habit ne fait pas le moine » inspire le même genre de réflexion je trouve.
On juge souvent par l’aspect extérieur, c’est facile et rapide, pourtant même si on se fait un a priori grâce à ça, il est intéressant – et parfois nécessaire – de dépasser cet a priori ce qui permet de rencontrer des gens très intéressants vers lesquels on ne serait pas allés si on était resté sur notre a priori.
Du coup je pense aussi qu’à cause de ça, et donc globalement du regard des autres, on cache sous une couche d’argile notre bouddha d’or, le plus triste étant que souvent, on ne sait pas qu’on en a un ni de quoi il a l’air tellement on a été conditionné depuis longtemps – dès l’enfance souvent – à être quelqu’un d’autre, faire ce que les autres attendent de nous, etc. Bien sûr tout ça c’est pour être apprécié, accepté dans un ou plusieurs groupes pour ne pas se retrouver seul.
Après si l’on réfléchi bien, personne n’est apprécié de tout le monde, c’est impossible, et parfois on s’efforce d’être comme on pense que les autres veulent qu’on soit, on se contraint fortement, ça en devient une souffrance et malgré tout, cela ne garanti pas qu’on soit apprécié. Alors il est bon de souvent se mettre à l’esprit qu’il vaut mieux être apprécié pour ce qu’on est réellement plutôt que pour ce qu’on n’est pas – ça ne peut pas tenir sur toute une vie à mon sens – et il vaut mieux ne pas être apprécié pour ce que l’on est vraiment plutôt que pour ce que l’on n’est pas.
Le hic c’est que pour beaucoup, il est difficile de savoir qui l’on est réellement, de s’autoriser à chercher qui l’on est et donc (on en parlait dans de précédents commentaires/articles) il est bon de tester des choses, d’expérimenter – ce qui implique souvent de sortir de sa zone de confort – pour découvrir son MOI.
C’est nécessaire selon moi par rapport à ce que tu écris « Le fait est que si l’on ne rayonne pas pleinement la joie de vivre et le désir de contribuer au monde, alors nous faisons face à un challenge : celui de révéler notre bouddha d’or et de l’exprimer pleinement. » Il faut déjà savoir qui l’on est pour pouvoir le révéler… Mais oui sinon entièrement d’accord, je pense que + on est soi, et + on se sent bien, serein, et + on rayonne et on offre du « bien » aux autres.
Bon week-end 🙂
Dorian says
Coucou Marine,
Oui, tu as raison, on se construit cette couche d’argile nous-même, souvent pour plaire aux autres et se fondre dans la masse pour se faire accepter.
Tu dis « Il faut déjà savoir qui l’on est pour pouvoir le révéler »… Je trouve cela absurde. On est qui l’on est. On a déjà tout là, il suffit d’ouvrir les yeux.
Je pense que chacun connaît ces moments de grâce où on semble se reconnecter profondément avec notre être intérieur et où tout devient simple et limpide.
Tout est déjà là ! Le bouddha d’or est déjà là. On peut décider en un instant de nous reconnecter avec nous-même.
Un exercice simple : fermer les yeux, poser la main sur le coeur, sentir son coeur battre et sa poitrine se soulever, quelques secondes. Rien que cela nous remet dans une belle énergie.
Qu’en penses-tu ? 🙂
Belle journée !
Dorian
Marine says
Salut Dorian,
en fait, tu dis « On est qui l’on est. On a déjà tout là, il suffit d’ouvrir les yeux. » je suis tout à fait d’accord, on est déjà qui l’on est.
Ce que je voulais dire avec « Il faut déjà savoir qui l’on est pour pouvoir le révéler » c’est que le souci est que l’on ne s’en rend pas compte souvent de qui l’on est donc on ne peut pas le révéler, car la couche d’argile est trop épaisse, donc il faut apprendre à savoir qui l’on est pour se révéler au monde, gratter la couche d’argile, c’est pas simple.
Alors oui parfois qui l’on est peut se révéler par petites touches mais encore faut-il pouvoir rester dans cet esprit là, et prendre conscience justement qu’on se révèle sinon la couche d’argile se reforme.
Pour se révéler, révéler notre Bouddha d’or au monde, si ce n’est pas déjà fait évidemment, il faut je pense avoir la volonté de le faire, de chercher qui l’on est vraiment car c’est bien caché parfois, et on peut se surprendre à ce niveau !
Je pense que dans notre société actuelle, il faut vraiment le décider pour pouvoir se connecter à soi de temps à autre (le plus souvent possible !) tellement on est assailli de distractions, d’interruptions, etc. surtout avec la mode du tout connecté, prendre garde à ne pas se laisser bouffer par ça…
Personnellement j’aime bien écouter les oiseaux, prendre un bon bol d’air, ne serait-ce que quelques secondes/minutes, ça m’apaise et me permet plus de me connecter à moi.
Belle journée à toi également 😉
Dorian says
Salut Marine,
Tout commence par une décision, je suis bien d’accord.
Ensuite, je pense que tout ceci peut aussi bien se faire en une seconde qu’en plusieurs décénies.
Beaucoup cherchent quelque chose qu’ils ne trouveront jamais car pourquoi chercher quelque chose qui est déjà là ? 🙂
Mais je suis d’accord que lorsque l’on a été conditionné à penser d’une certaine façon et qu’en plus notre organisme est surpollué de tous les poisons qu’on ingère (aussi bien physiquement que mentalement), alors cela demande de gratter avec plus de ferveur.
Ta dernière phrase est parlante et revient aux choses essentielles de la vie 🙂
Belle soirée 🙂
Dorian
Moutassem says
Merci Dorian pour cette histoire,
Aimant la Thaïlande, je l’ai particulièrement apprécié.
En effet, à trop chercher à se protéger, on perd l’accès à nos richesses et à nos ressources intérieures.
Rayonnons! comme ce bouddha en or. On se libérera de nos inquiétudes et surtout on vivra plus heureux!
Moutassem
Dorian says
Bonjour Moutassem,
Voilà un beau message que tu nous partages. On cherche parfois trop à se protéger, c’est bien vrai. Se protéger de quoi ? Nous avons chacun nos réponses.
Ce qui reste certain, c’est que chacun a ce trésor à exprimer et à rayonner au quotidien.
Au plaisir !
Dorian
David says
Merci pour ce billet. Je ne connaissais pas l’histoire du célèbre Bouddha d’or et c’est avec grand plaisir que j’ai lu votre article. Comme vous le dites très justement, ce personnage est rayonnant. Il apporte une forme de bien-être, il faut s’en inspirer.
Dorian says
Bonjour David,
Ravi de vous l’avoir fait découvrir !
De nombreuses histoires permettent de nous ouvrir l’esprit et le coeur, l’objectif est là 🙂
Au plaisir !
Dorian
sylvain says
Bonjour, article très intéressant sur l’histoire du célèbre Bouddha d’or je voulais savoir ci je pouvais le partagé en citant l’éditeur. https://la-maison-de-bourddha.fr
Dorian says
Bonjour Sylvain, oui bien sûr. Tous mes textes sont en Copyleft, vous pouvez réutiliser son contenu sans le modifier et en citant la source.
Au plaisir !
sylvain says
Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais partager l’article sur ma page Facebook car j’aime beaucoup cette histoire et elle mérite d’être partagé.
Un grand merci et Bonne continuation.
Sylvain
Jérôme K. says
Salut Dorian !
Je laisse rarement des commentaires suite à mes ballades sur le net… Mais grâce à google je viens de découvrir un site (le tiens) qui non seulement me plait beaucoup, mais qui a traité avec cet article une thématique qui m’a fasciné aussi lorsque j’ai rédigé moi même un article sur le sujet dans un autre contexte. Je me permets un peu de pub (au pire vous modérez) ? https://kaolindeco.fr/blogs/article-statue-bouddha/les-statues-de-bouddha
En tous les cas, vous m’avez donné envie de lire vos livres, alors je crois que je vais profiter de cette période de confinement pour m’instruire un peu plus 🙂
Très belle journée à vous
Dorian says
Salut Jérôme, merci pour votre message. Pas de souci pour la pub. Au plaisir !
Allan says
Salut Dorian !
Je pose rarement des commentaires, c’est vraiment rare mais votre sujet m’a émerveillé, je suis passionné et c’est une thématique que j’adore énormément vu que j’écris dessus régulièrement, j’ai rédigé moi même un article sur le sujet dans un autre contexte. Je me permets de le partager si jamais vous pouvez le modérez 🙂
En tous les cas, vous m’avez donné envie d’en savoir plus sur ce fameux bouddha d’or !
Très belle journée à vous
Cordialement
Dorian says
Merci de tout cœur pour ton message Allan. Au plaisir !