Tout se passe lors d’une conférence tenue par un célèbre conférencier devant un auditoire de plusieurs milliers de participants. Celui-ci a à cœur de faire comprendre à toutes ces personnes que rien n’arrive par hasard et que chacun est maître de son destin. Après quelques paroles ayant déjà exacerbé la curiosité du public, il sortit et billet de 100 dollars de sa poche, le tendit au public et dit :
« Qui veut ce billet de 100 dollars ? »
Près d’un tiers de la salle cria « Moi, moi, je le veux !! Moiiiii !! »
Puis le conférencier de répéter : « Alors, qui veut ce billet ? »
C’est quasiment toute la salle qui se mit à hurler « Moi !! Je suis là !! Oui moi !! »
Et le conférencier faisant mine de ne rien entendre : « Personne ne veut ce billet ? »
Alors, une personne du 7e rang se leva et couru vers l’estrade où se trouvait le conférencier et lui arracha le billet des mains.
Et le conférencier de conclure par un « Merci Madame. Vous voyez, dans la vie, c’est la même chose. Si vous espérez que tout vous tombe tout cuit dans la bouche en disant « je veux », il ne vous arrivera rien. Vouloir est une chose, agir en est un autre.»
Moralité de l’histoire
Tout est dit dans cette histoire. La première étape est de vouloir quelque chose. Si vous souhaitez améliorer votre vie constamment, vous devez réfléchir à ce que vous voulez vraiment et pourquoi. Dans l’exemple ci-dessus, l’analyse se fait rapidement : « Je veux ce billet de 100 dollars pour… faire plaisir à ma famille, acheter cette paire de chaussures qui me plaît tant, revenir à un séminaire de ce grand monsieur, etc. ». Vous savez que vous voulez ce billet mais la seule façon de l’obtenir est d’aller le chercher. Sinon vous avez 1 chance sur le nombre de participants d’obtenir ce billet. Autant jouer au loto. Mieux vaut focaliser ses forces sur des choses plus concrètes que sur la chance ou les probabilités.
Le processus pour améliorer sa vie ou mener un projet à son terme se fait en 4 étapes bien différentes :
- La réflexion
Vous mettez toutes vos idées au clair des plus folles aux plus posées en passant par les plus judicieuses - Pourquoi ?
Pourquoi vous souhaitez mettre en application ces idées ? Quel est le résultat que vous souhaitez obtenir et pensez-vous que ce à quoi vous avez pensé est la meilleure solution ? - Comment ?
Comment mettre en application vos idées - L’action
La mise en application de vos idées
Ce processus est parfois très rapide comme dans le cadre de cette histoire avec le billet (qui est basée sur un histoire vraie, soit dit en passant) mais peut être très long dans le cadre de projets importants. Mais gardez à l’esprit que l’étape la plus importante est l’action ! Beaucoup de personnes ont de bonnes idées mais ne passent jamais à l’action. Les beaux principes, c’est bien mais ce qui est important, c’est de les mettre en application. Et vous trouverez beaucoup de satisfaction à mettre en œuvre vos propres idées et projets. Mais n’oubliez jamais que pensée et action sont intimement liées.
Et vous ? Etes-vous un homme ou une femme d’action ? J’attends vos réaction avec plaisir:)
Dorian
Bernadette GILBERT says
Bonjour Dorian,
La madame de la salle, ce n’était pas moi. Pourtant, j’aimerais avoir cette audace et cela s’applique à bien des situations de ma vie.
Merci de nous rappeler l’importance du passage à l’action.
Daniel says
Bonsoir Dorian,
L’histoire vraie que tu racontes est une belle illustration de la différence entre « faire » et « vouloir faire ». Il y a un pas à faire pour passer de l’idée à l’action. Agir sans trop réfléchir vaut souvent mieux que réfléchir sans agir.
Remettre à demain, c’est souvent ne jamais faire quelque chose ; par négligence ou par excès de prudence.
Manquer de projets ou en avoir trop et ne pas savoir par lequel commencer, c’est encore une autre forme d’inertie.
Donc, allons de l’avant et tant pis si on se trompe parfois. Ce qui importe c’est d’agir et de progresser vers un but.
Un con qui avance va plus loin qu’un sage assis aurait (à peu près) dit Audiart.
Daniel
Dorian says
Bonjour Bernadette,
L’audace est effectivement le mot de l’histoire.
Il faut savoir faire la part des choses avec souvent une limite à ne pas franchir mais comme on dit « qui ne tente rien n’a rien » et « on n’a rien sans rien ».
Merci de ton message.
Dorian
Dorian says
Bonjour Daniel,
J’adhère à 100% à ton commentaire.
Et ta citation a le mérite d’être très parlante !! 🙂
Comme tu le dis, mieux vaut agir sans trop réfléchir que réfléchir sans agir. Cela s’applique bien évidemment à nos projets et non à des comportements d’êtres primitifs comme on en voit trop au JT… Quoique le choix de l’action peut être justement l’inaction.
A bientôt.
Dorian
Salles de Gym Nantes says
Bonjour Dorian,
Encore une histoire qui met en avant l’importance de se lancer sans avoir peur et surtout de se mettre en tête que rien n’arrive par hasard…
Rien de mieux pour donner une bonne leçon à des spectateurs.
Dorian says
Bonjour Sam,
Tout est bon pour motiver les troupes !
Ce qui est marrant de noter dans cette histoire est que tous ceux qui ont dit « moi » sans agir ont du se demander après coup « Pourquoi ne suis-je pas allé chercher le billet ? ». On fait l’erreur une fois, pas 2 généralement 🙂
Merci de ton message et à bientôt.
Dorian
hannah@technique Tipi says
Bonsoir Dorian,
Il n’y a rien de tel que la pédagogie par
l’expérience. Les personnes qui ont assisté à cette conférence ne sont pas prêtes d’oublier
ce que signifie passer à l’action.
Je ne suis pas certaine que j’aurais eu l’audace d’aller chercher le billet!.
PS Dis moi Dorian, quand est ce que tu nous mets « comment luv »?
Dorian says
Bonsoir Hannah,
Oui, je ne suis pas sûr que j’y serais allé aussi. C’est dans l’insistance du conférencier que l’on pouvait passer à l’action mais cette histoire montre que peu de nous le font.
Pour ce qui est de Comment Luv, tu m’avais déjà posé la question. Sur Joomla, cela n’existe pas ou du moins pas encore. J’ai fait toutes les recherches possibles et il faudrait le développer soi-même et je n’ai ni les compétences actuelles ni le temps pour le faire malheureusement.
Mais pour le référencement c’est la même chose. Au lieu de l’adresse de ta page d’accueil, tu peux mettre le lien d’un article dans « site web » et cela revient au même avec la visibilité en moins.
Merci de ton message.
Dorian
Alexandre says
Bonjour Dorian,
Merci pour ce très bonne article ! J’ai adoré !
Je connais une autre histoire sur une conférence, un verre d’eau et le stress. Tu connais ?
Et en passant, chapeau pour ton livre, il a l’air très complet.
Bonne motivation et bonne continuation !
Alexandre Bardiaux de http://motiv-expertlexpertdelamotivation.blogspot.be/
Dorian says
Bonjour Alexandre,
Merci à toi 🙂
L’histoire avec les pierres ? Si c’est celle-ci je connais. C’est plutôt de la gestion du temps que du stress donc pas certains qu’on soit sur le même créneau ^^
Merci pour le livre, tu y as jeté un coup d’oeil ? Complet n’est pas le mot mais plutôt pertinent par rapport à la situation de notre société. Et surtout très motivant 😉
Au plaisir !
Dorian
Alexandre says
Non, il n’y a pas de pierres.
L’histoire : Un conférencier monte sur scène avec un verre d’eau. Soudain, il soulève le verre d’eau pendant une minute. Toute l’assemblée se demande ce qu’il fabrique mais il ne dit rien. Après une minute, il repose le verre d’eau. Il dit ensuite : « Si vous portez ce verre d’eau pendant une minute, ce n’est pas grave. Si vous le soulevez pendant une heure, vous aurez mal au bras et il faudra même peut-être prendre des calmants pour soulager votre bras. Si vous le portez pendant une journée, vous serez à bout de fatigue, vous aurez des crampes très douloureuses et vous risquez de vous déchirer un muscle ! Le stress, c’est la même chose. Si vous êtes stressé durant une minute, ce n’est pas grave. Si vous êtes stressé durant une heure, vous aurez mal mais si vous êtes stressé tous le temps, vous irez très très mal !
Voilà,
Alexandre Bardiaux de http://motiv-expertlexpertdelamotivation.blogspot.be/
Dorian says
Ha oui, merci pour ce partage Alexandre 🙂
On pourrait prendre l’histoire dans un autre sens en disant que pour changer une habitude dans sa vie, il nous faut une vraie volonté et de la persévérance pour que cela devienne automatique. Il est parfois bon d’avoir mal un moment pour guérir par la suite. Il est parfois bon de reculer d’un pas pour avancer de 2. Etc. 🙂
Bon WE à toi.
Dorian