Certains disent que l’on naît tout seul et que l’on meurt tout seul. Tout dépend de ce que l’on appelle « tout seul » et où on situe ce « tout seul ».
Et puis finalement, ne repart-on pas comme on est venu ? ou presque… Toutefois, selon ce que l’on a vécu, on devrait repartir plus riche d’une vie bien remplie de ce que l’on a fait et eu d’expériences entre les deux.
Mais qu’est-ce qui est important dans cet espace de vie qui nous est accordé ?
Allez, voici une histoire pour tenter d’y voir plus clair…
L’Histoire du Roi et ses 4 épouses
Il était une fois un Roi qui avait quatre épouses. La 4ème était celle qu’il aimait et choyait le plus.
Il aimait aussi sa 3ème femme, élégante et raffinée, il s’affichait fièrement avec elle dans les royaumes voisins, tout en craignant qu’elle ne le quitte pour quelqu’un d’autre.
La 2ème femme était toujours plaisante, patiente et pleine d’égard pour lui. Il l’aimait aussi beaucoup. Elle était toujours là en cas de problème.
Quant à sa 1ère femme, le Roi l’ignorait complètement, même si elle l’aimait profondément et lui portait discrètement une grande attention.
Un jour, le Roi tomba malade et ne s’en remis pas.
Voici qu’il se meurt.
Il se rend alors compte que malgré sa vie luxueuse et ses 4 femmes, il pourrait bien se retrouver tout seul. Il appelle sa 4ème femme :
– Toi que j’ai aimée par dessus tout, que j’ai parée des habits les plus précieux, veux-tu me suivre maintenant que je me meurs ?
– Mais non, il n’en est pas question, réplique-t-elle, avant de s’en aller.
Le Roi reçoit sa réponse comme un poignard dans le cœur et, profondément attristé, il se tourne vers sa 3ème femme:
– Toi que j’ai aimée toute ma vie, veux-tu me suivre maintenant que je me meurs ?
– Non ! répond-elle, la vie est beaucoup trop belle ! J’en profiterai sans doute pour me remarier.
Le Roi sent son cœur flancher et se glacer. Il pose alors la même question à sa 2ème femme :
– Tu as toujours été là quand j’ai eu besoin de toi. Veux-tu me suivre maintenant que je me meurs ?
– Je suis désolée, dit-elle, tout ce que je puis faire c’est t’accompagner jusqu’à ta tombe.
Anéanti, le Roi entend alors une voix qui vient vers lui :
– Mon Roi, moi je viens avec toi et te suivrai où que tu ailles.
Il lève les yeux et aperçoit sa première épouse, malade, fragile et n’ayant plus que la peau sur les os.
Le regard qu’elle pose sur lui est d’une intensité telle qu’il ne l’avait jamais observé jusqu’alors.
Alors le Roi la regarda, et il eut honte.
Profondément attristé, il lui dit :
– Je regrette de ne pas t’avoir mieux considérée et traitée en temps voulu. C’est toi que j’aurais dû aimer plus que tout.
Moralité
Cette histoire vous est offerte avec la complicité de > Éditions Succès. Et si nous avions ces 4 femmes dans notre vie ? Ou ces 4 hommes si nous inversons les polarités.
- La 4e serait notre corps : malgré tout le temps que nous lui donnons, l’énergie que nous lui consacrons, nous finirons par devoir le laisser derrière nous.
- La 3ème représente nos biens matériels, notre statut, notre argent, nos possessions : ils seront naturellement transmis à d’autres.
- La seconde n’est autre que la famille et les amis. Malgré leur fidélité, ils ne pourront au mieux que nous accompagner jusqu’à notre dernière demeure.
- Et la première est notre âme, si souvent négligée, voire ignorée et oubliée. Et pourtant, c’est la seule qui nous accompagnera où que nous allions, et qui est éternelle et infini.
Vous êtes venus avec elle et elle repartira avec vous, prenez le temps de penser à elle.
Ayez toujours à l’esprit que tout ce qui compte est que vous preniez soin de votre âme et de lui autoriser à s’exprimer pleinement en cette existence. C’est tout ce qui compte. La seule chose que vous pouvez faire et donner et que personne d’autre ne peut faire à votre place est d’être qui vous êtes dans votre essence. Avancez sur cette quête de la révélation pleine, totale et sans compromis de votre Grandeur.
Laisser un commentaire