Un homme qui vivait dans une grange remarque que son coq chantait, toujours à la même heure, quelques minutes avant l’apparition du soleil.
Assurément pensait-il, c’était le chant de son coq, qui faisait lever le soleil.
Les voisins dérangés par le volatile se plaignirent et l’homme s’en fut vivre dans un autre village, emmenant son coq avec lui.
Au premier matin de sa nouvelle installation, il en fut comme d’habitude, le coq chanta, et le soleil commença à poindre à l’horizon.
Peu à peu la lumière inonda les lieux.
L’homme pensa : « Je plains les habitants de l’autre village, que j’ai laissés dans l’obscurité pour toujours… »
Moralité de l’histoire
Ce qui vous paraît évident n’est pas toujours la vérité. Tout comme ce que pensent les autres n’est pas toujours la vérité.
Je suis tenté de dire que ça ne l’est même jamais puisque chacun vit dans sa propre réalité.
Imaginez qu’il y a plusieurs siècles, on vous avait dit que la Terre était ronde et que la Terre tournait autour du soleil. Qu’auriez-vous dit ? Auriez-vous osé remettre en cause ce qui vous paraissait comme acquis et évident ?
Ce qui nous paraît évident n’est pas toujours la vérité !
Certaines choses nous apparaissent comme des vérités absolues alors que ce ne sont que des leurres. Ces derniers sont soit basés sur un manque de connaissance, soit sur un manque d’ouverture qui nous empêche de voir autre chose que ce que nous voulons bien voir.
Tout comme l’homme pense que son coq fait se lever le soleil, vous avez peut-être des certitudes absurdes dans votre vie.
C’est également le principe des sectes qui embrigadent les gens avec des idées saugrenues auxquelles ils finissent tous par croire et s’identifier.
Notre cerveau est capable d’analyser des milliards et des milliards de données chaque jour. Alors profitez-en. Soyez ouvert d’esprit. Osez remettre en cause ce que vous pensez.
Fiez vous également à votre coeur plutôt qu’à votre raison. Un bon équilibre entre les 2 vous donnera de merveilleux résultats.
Soyez toujours à l’écoute car c’est ce qui va vous permettre de remettre en cause certaines de vos croyances et de vous dire que vous n’avez peut-être pas la meilleure façon de voir les choses.
Plus généralement, je vous invite à être sans cesse conscient de ce qui vous entoure et d’être prêt à apprendre des autres. Personne n’a la science infuse et c’est en écoutant les autres et également en lisant que l’on avance dans la vie.
Et vous ? Avez-vous déjà fait le jour sur une croyance absurde que vous entreteniez depuis longtemps ? J’attends vos retours avec plaisir 🙂
harbi says
on n’est dérangé qu’à travers son existence !
samuel@entrepreneur d'internet says
Salut Dorian,
cette histoire a deux interprétations à mon avis:
premièrement ceux qui passent toujours le temps a se plaindre que ce fais l’autre les dérangent à l’exemple des voisins qui ont chassé le propriétaire du coq.
Deuxièmement, nos croyances. Nos sommes le reflet de ce que nous pensons capable de se réaliser ou pas.
Donc pour l’appliquer à la vie, je dirais que l’on s’efforcer davantage à s’auto analyser et laisser les impressions que autres portent sur nous de côté.
Amicalement,
Samuel
Dominique says
J’aime beaucoup cette idée de tout ouvrir, et même et surtout, ce que l’on croit déjà détenir…tout remettre à plat, se faire assez confiance pour se dire qu’on a peut être tort, que d’autres vérités existent et que ce sont peut être justement celles-là que nous attendons tant.
C’est un lâcher prise total qui me réjouit.
Ce que je cherche tant est peut être caché dans ce que je crois savoir.
Merci Dorian, décidément, j’aime bcp ton blog.
Dorian says
Bonjour Dominique et merci à toi 🙂
Ce n’est jamais évident de se remettre en question et pourtant c’est comme cela que l’on avance.
Et j’aime beaucoup ta phrase : « Ce que je cherche tant est peut être caché dans ce que je crois savoir ». Nous avons toutes les réponses en nous aux questions que l’on se pose ! Mais il faut parfois creuser longtemps avant de trouver le trésor 🙂
Au plaisir.
Dorian