Il est difficile de ne pas se reconnaître dans l’histoire qui va suivre tant elle ressemble à ce que pensent et vivent la plupart des humains.
On découvre ici un homme qui, comme la plupart des hommes, est un homme de bonne volonté.
Un homme qui cherche la vérité, mais qui se trompe lui-même parce qu’en vérité il ne cherche pas que la vérité.
Un homme qui voudrait être sage, mais qui n’aimerait pas renoncer à sa folie.
La conscience est un effort de tous les instants et non pas un but ultime à conquérir une bonne fois pour toutes.
Cette histoire peut être révélatrice pour qui aspire à plus de conscience.
[Histoire] La sagesse, un chemin difficile
L’homme dont nous parlions plus haut captura un jour un serin.
Le serin est un tout petit oiseau. Il est si petit qu’il tient dans la paume de sa main.
Calme, mais privé de liberté, il tenta de la négocier en ces termes :
– Pourquoi me retenir prisonnier, qu’attends-tu donc de moi ? dit-il. Je suis si petit, si maigre, et regarde je n’ai que la peau sur les os ! Rends-moi la liberté ! En échange, je te dirai trois vérités qui seront très utiles à ta propre liberté.
– Soit, dit l’homme. Mais comment saurais-je si tes vérités sont utiles pour moi ?
– C’est très simple, répondit le serin. Je te dirai la première vérité lorsque je serai encore au creux de ta main. Tu connaîtras la seconde lorsque je serai sur la branche de cet arbre ; ainsi, tu auras encore la possibilité de me rattraper si cette vérité ne te convient pas. Finalement, je te dirai la troisième, celle qui est la plus importante, lorsque je serai là-haut dans le ciel.
– D’accord, dit l’homme. Dis-moi la première vérité.
– La voici : si tu perds quelque chose, même s’il s’agit de ta propre vie, tu ne dois jamais le regretter.
Oui, voilà une vérité profonde, pensa l’homme : le non-attachement au monde illusoire de la forme, c’est en effet le secret de la vraie liberté. Et il ouvrit la main.
L’oiseau s’envola et se posa sur la branche, d’où il énonça sa deuxième vérité :
– Si on te raconte une absurdité, n’y crois sous aucun prétexte avant d’en avoir eu une preuve incontestable !
– Très bien, dit l’homme, tu es bien plus sage que ne le laissait prévoir ton minuscule crâne d’oiseau : l’être humain, en effet, est naturellement attiré par le mensonge et par l’illusion, tous deux naissent de sa convoitise !
Mais quelle est donc la troisième vérité ?
– C’est, lui répondit le serin qui virevoltait maintenant dans les hauteurs du ciel, que j’ai dans l’estomac, deux diamants gros chacun comme un de tes poings. Si tu m’avais tué, ta fortune était assurée !
Fou de rage, l’homme tenta de jeter des pierres au serin. Puis, s’accusant, maudissant sa stupidité, il se mit à pleurer sur son sort.
– Idiot ! s’exclama l’oiseau. Je t’ai dit de ne jamais rien regretter, et voilà que tu regrettes déjà de m’avoir libéré ! Je t’ai dit de ne jamais croire une absurdité, et tu m’as cru lorsque j’ai prétendu, moi qui tiens dans la paume de ta main, avoir avalé deux diamants gros comme tes poings !
En raison de ta convoitise et de ton aveuglement, tu ne connaîtras jamais la liberté du ciel comme moi !
Moralité
Cette histoire vous est offerte avec la complicité de > Éditions Succès. Il y a souvent un monde entre la théorie et la pratique. Alors que l’homme trouvait justes les paroles de l’oiseau, il était incapable de les intégrer dans son quotidien.
C’est aussi en échouant que l’on peut apprendre de ses erreurs, en tombant que l’on peut se relever plus fort.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et la sagesse est une quête de tous les instants.
Je vous invite à être dans cette démarche de faire toujours de votre mieux en cette vie. Quoi qu’il arrive, vous avez droit de faire des erreurs. L’important est d’en tirer les leçons et de s’engager à faire mieux la prochaine fois.
C’est peut-être cela la véritable sagesse : non pas un état à atteindre mais bien la conscience de s’alléger progressivement et d’avancer vers sa propre libération. Ensuite, il est bon de la partager pour aider tout un chacun à être libre, comme cet oiseau si malin et si sage malgré son apparence fragile.
Et pour vous, que représente la sagesse ? Est-elle synonyme d’un chemin difficile ? Souvenez-vous de cette histoire inspirante pour vous mener sur le chemin de la Liberté !
Laisser un commentaire