L’histoire qui suit pourrait vous interpeller.
Le mal se déguise parfois en émissaire du bien.
Alors que nos actions semblent être en cohérence avec nos valeurs et ce que l’on désire vraiment dans notre coeur, elles peuvent aussi se revêtir du vêtement de l’incohérence la plus totale.
[Histoire] L’illusion et l’intention de l’action
Le poète persan Rûmî raconte que Mùâwiya, premier calife de la dynastie des Omeyyades, dormait un jour dans son palais quand il fut réveillé par un homme étrange.
– Qui es-tu ? demanda-t-il.
– Je suis Lucifer, répondit l’autre.
– Et que désires-tu ici ?
– C’est déjà l’heure de ta prière, et tu continues à dormir.
Mùâwiya fut impressionné. Comment le prince des ténèbres, celui qui désire toujours l’âme des hommes de peu de foi, voulait-il l’aider à accomplir un devoir religieux ?
Mais Lucifer expliqua : « Rappelles- toi que j’ai été créé comme un ange de lumière. Malgré tout ce qui m’est arrivé dans l’existence, je ne peux pas oublier mon origine. Un homme peut aller à Rome ou à Jérusalem, il porte toujours dans son cœur les valeurs de sa patrie : c’est la même chose pour moi. J’aime toujours le créateur, qui m’a nourri quand j’étais jeune et m’a appris à faire le bien. Quand je me suis révolté contre Lui, ce n’est pas parce que je ne l’aimais pas, bien au contraire, je l’aimais tellement que j’ai été jaloux quand Il a crée Adam. A ce moment là, j’ai voulu défier le Seigneur, et cela a causé ma ruine ; pourtant, je me rappelle les bénédictions qui m’ont été données un jour, et peut être qu’en agissant bien je pourrais retourner au Paradis. »
Mùâwiya répondit : « Je ne peux pas croire ce que tu me dis, tu es responsable de la destruction de beaucoup de gens sur la face de la Terre. »
– Crois-le, insista Lucifer. Seul Dieu peut construire et détruire, parce qu’il est le Tout-Puissant, c’est Lui, en créant l’homme, qui a mis dans les attributs de la vie le désir, la vengeance, la compassion et la peur. Par conséquent, quand tu vois le mal autour de toi, ne m’accuse pas , car je suis seulement le miroir des malheurs qui arrivent.
Convaincu que quelque chose clochait, Mùâwiya se mit à prier désespérément afin que Dieu l’éclairât, il passa toute la nuit à discuter avec Lucifer, et, malgré les arguments brillants qu’il entendait il ne se laissa pas convaincre.
Alors que le jour se levait, Lucifer céda enfin, expliquant : « C’est bien, tu as raison. Quand, cet après-midi, je suis venu te réveiller pour que tu ne manques pas l’heure de la prière, mon intention n’était pas de te rapprocher de la Lumière divine. Je savais que si tu n’accomplissais pas tes obligations tu ressentirais une profonde tristesse et que les jours suivants tu prierais avec une foi redoublée, demandant pardon pour avoir oublier le rituel correct. Aux yeux de Dieu, chacune de ces prières faite avec amour et repentir équivaudrait à deux cents prières faites de façon banale et automatique.Tu serais finalement plus pur et inspiré, Dieu t’aimerait davantage et je serais plus loin de ton âme. »
Lucifer disparut, et un ange de lumière entra peu après: « N’oublie jamais la leçon d’aujourd’hui, dit-il à Mùâwiya. le mal se déguise parfois en émissaire du bien mais son intention secrète est de provoquer plus de destruction. »
Ce jour là et les jours suivants, Mùâwiya pria plein de repentir, de compassion et de foi. Dieu entendit mille fois ses prières.
Cette histoire vous est offerte avec la complicité de > Éditions Succès.
Moralité
Tout ce que vous faites est toujours nourri de l’énergie de votre intention.
Ainsi vous pouvez faire toutes les bonnes actions du monde, si vous le faites avec la colère dans le coeur, vous semez alors la colère et en récolterez davantage.
Le même esprit s’applique lorsque vous faites des choses de façon banale et automatique. Vous pouvez avoir pris certaines « bonnes habitudes » que vous faites sans même y penser et qui n’ont donc aucune énergie.
Mieux vaut faire peu mais bien. Mieux vaut faire une action pleine d’Amour plutôt que 10 de façon robotisée.
C’est tout le pouvoir qui réside de le fait de faire une bonne prière. Vous trouverez dans le lien précédent les grandes règles à connaître.
Continuez désormais cette journée en mettant toute votre attention sur le fait de nourrir de belles vibrations tout ce que vous faites. Lorsque je publierai cet article, j’émettrai l’intention que cette histoire et les lignes que j’écris actuellement vous soient pleinement bénéfiques et vous fasse vous sentir bien et apaisé, mais aussi euphorique à l’idée de pouvoir créer avec une énergie divinement puissante ! 🙂
Marina says
Bon dimanche Dorian et merci, j’aime les histoires et les contes d’Orient.
Quelque chose m’est apparu en lisant, un aspect sous-jacent en rapport avec cette histoire, celui de la culpabilité qui peut être ressentie tant que nous ne sommes pas conscient de la façon dont nous nous laissons piéger dans l’ influence d’un mal déguisé en émissaire du bien; un sentiment ravageur, acolyte de la peur, affaiblissant notre corps, notre esprit, notre cœur.
Seul l’Amour est notre force de transmutation, de révélation pour porter ce regard innocent sur nous mêmes, sur la vie et les percevoir comme sacrés dans la conscience de notre responsabilité, de notre capacité de la réponse intérieure juste face à toute situation pour en extraire la lumière de chaque jour.
Bien à toi et à tous
M.A
Dorian says
Merci Marina pour ce précieux partage !
C’est très juste, cela nous demande d’être le plus honnête possible vis-à-vis de soi et de ce que l’on ressent.
Ainsi on peut être dans sa vérité et s’exprimer pleinement, avec Amour et Bienveillance 🙂
Dorian