James Dyson était frustré avec son aspirateur. La succion était de plus en plus faible à mesure que le sac se remplissait.
Il a donc décidé de faire un meilleur aspirateur. Sans sac !
Son idée était de créer une sorte de cyclone artificiel qui aspirerait les saletés. En fait, créer un cyclone était facile. Mais les saletés bouchaient rapidement le conduit.
Il a ainsi construit 5.127 prototypes avant de parvenir au succès.
Écoutez bien ce qu’il en dit :
– « Quand je faisais mon aspirateur, j’ai commencé à essayer un cyclone de forme classique, comme on en voit dans les manuels scolaires. Mais nous ne pouvions pas séparer les poils de chien, peluches et brins de coton dans les cyclones. Cela formait une boule à l’intérieur et cela bouchait la sortie.
J’ai essayé toutes sortes de formes. Rien n’a fonctionné. Alors j’ai pensé « Tiens, je vais essayer la mauvaise forme, à l’opposé des formes coniques habituelles. » Et cela a fonctionné.
C’est en faisant le contraire de ce que j’avais appris que j’ai réussi. Ce n’est pas facile, parce que nous avons tous appris à faire les choses comme on nous les a appris. »
James Dyson était aux anges ! Il avait réussi ! Il tenait là une invention révolutionnaire !
Il a donc fait le tour des fabricants d’aspirateurs, plein d’espoir…
Aucun n’a été intéressé.
C’est incroyable, non ?
Il a finalement réussi à vendre son brevet au Japon. Cela a été un tel succès là-bas qu’il a touché assez de royalties pour démarrer son entreprise.
Mais, pendant 5 ans, il était constamment au bord de la faillite.
Hoover l’a copié et il a dû se lancer dans un long et coûteux procès.
Un jour, une grande nouvelle tomba, il avait gagné son procès et il toucha finalement une grosse somme en dédommagement.
Depuis, il n’a plus jamais regardé en arrière. Dans le monde entier, Dyson est devenu un symbole d’innovation et de qualité.
Il accumule les réussites. Il a vendu 50 millions de ses aspirateurs dans le monde. Il est un des hommes les plus riches d’Angleterre.
Ce qu’il a appris ?
- N’abandonnez jamais. Dites-vous que la réussite est derrière le prochain virage. C’est ce qui lui a permis de chercher pendant 15 ans et 5.127 prototypes sans abandonner.
- Les Japonais on fait des centaines d’améliorations. Il ne comprenait pas, car cela leur coûtait plus que cela ne leur rapportait. Il leur a posé la question. « Nous voulons un produit parfait » ont-ils répondu. Il en a fait une ligne de conduite personnelle.
- Cherchez les problèmes. James s’est énervé parce que les séchoirs de mains dans les toilettes étaient lents, inefficaces et anti hygiéniques. Il a conçu un séchoir à main parfait. C’est un succès.
- Pensez différemment. Essayez autre chose que ce qu’on vous a appris. Sortez des limites du conformisme.
Moralité
Cette histoire vous est offerte avec la complicité de > Éditions Succès. La véritable question que je souhaite vous poser à travers cet histoire est : « Pourquoi échouons-nous tant ? »
La seule réponse valable est que l’être humain de nos sociétés a tellement appris à vouloir contrôler ce qui lui arrive qu’il ne peut se laisser traverser naturellement par le Souffle Vivant.
Ainsi, il rame à contre-courant et prend des vagues de plein fouet pour lui montrer qu’il n’est pas dans la bonne direction.
C’est ce qu’on appelle l’échec. Notre barque se retrouve parfois renversée et on a la tête sous l’eau… 😉
Mais vous le savez bien, l’échec n’existe pas. Il n’est que votre création de par la perception que vous avez de ce que vous vivez.
Tout est expérience et vous pouvez trouver votre Joie à travers toute expérience. C’est la magie de la Vie qui nous offre tant de situation différentes à vivre pour nous permettre de nous retrouver dans notre essence.
Et lorsque l’on se permet d’exprimer notre pleine Lumière sans limite, la magie (l’âme agit) apparaît.
Alors ces échecs ne font que conspirer à votre plein épanouissement. Échouez autant que vous le pouvez. L’important est de toujours se relever et de continuer à avancer. Evidemment, faites-le toujours dans l’énergie du cœur, ne cherchez pas à forcer les choses sinon vous allez suffoquer. Il est plus difficile de respirer et de se sentir libre avec la tête sous l’eau.
Alors vivez pleinement, aspiré et inspiré par la persévérance qui vous mènera naturellement vers la Libération.
Merci pour cet article Dorian