Voici une nouvelle histoire que je souhaite vous partager et qui m’inspire beaucoup.
C’est une belle invitation à prendre du recul sur sa vie et à vivre plus simplement, plus sereinement.
Retrouvez toutes les histoires inspirantes publiés sur Plateforme Bien-être ici : Histoires inspirantes
Conte Zen – Le paysan et son cheval blanc
Un pauvre chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays parce qu’il possédait un cheval blanc extraordinaire.
Maintes fois, on lui propose une somme généreuse en l’échange de l’animal, ce à quoi le vieil homme répondait :
« Ce cheval est beaucoup plus qu’un animal pour moi, c’est un ami, je ne peux pas le vendre. »
Un jour, le cheval disparut. Les voisins rassemblés devant l’étable vide donnèrent leur opinion :
« Pauvre idiot, il était prévisible qu’on te volerait cette bête. Pourquoi ne l’as-tu pas vendue ? Quel Malheur ! »
Le paysan se démonta pas et répondit de façon très posée :
« Bonheur ou malheur, qui sait ? Le cheval n’est certes plus dans l’étable. C’est un fait. Je ne saurais dire pourquoi mais je ne pense pas que ce soit un malheur. »
Les gens se moquèrent du vieil homme. Ils le considéraient depuis longtemps comme un simple d’esprit. Quinze jours plus tard, le cheval blanc revint. Il n’avait pas été volé, il s’était tout simplement mis au vert et ramenait une douzaine de chevaux sauvages de son escapade. Les villageois s’attroupèrent de nouveau :
« Tu avais raison, ce n’était pas un malheur mais une bénédiction. »
« Bénédiction ou malédiction, qui sait ? Mon cheval est effectivement revenu, et en bonne compagnie ! Mais ne parlons pas trop vite, ceci n’est qu’un événement parmi d’autres. Peut-on connaître le contenu d’un livre en ne lisant qu’une phrase ? »
Les villageois se dispersèrent, convaincus que le vieil homme déraisonnait. Recevoir douze beaux chevaux était indubitablement un cadeau du ciel, qui pouvait le nier ?
Plus tard, le fils du paysan entreprit le dressage des chevaux sauvages. L’un d’eux le jeta à terre et le piétina. Les villageois vinrent une fois de plus apporter leur grain de sel :
« Pauvre ami ! Tu avais raison, ces chevaux sauvages ne t’ont pas porté chance. Voici que ton fils unique est estropié. Qui donc t’aidera dans tes vieux jours ? Tu es vraiment à plaindre. »
« Voyons, rétorqua le paysan, n’allez pas si vite. Mon fils a perdu l’usage de ses jambes, c’est tout. Qui dira ce que cela nous aura apporté ? Cela va lui permettre de se mettre un peu au repos, lui qui s’est beaucoup donné toute sa vie. Il n’en reviendra que plus fort et en meilleur forme. Je ne pense pas que ce soit un malheur. »
Quelque temps plus tard, la guerre éclata et tous les jeunes gens du village furent enrôlés dans l’armée, sauf l’invalide.
« Vieil homme, se lamentèrent les villageois, tu avais raison, ton fils ne peut plus marcher, mais il reste auprès de toi tandis que nos fils vont se faire tuer. »
« Je vous en prie, » répondit le paysan, « ne jugez pas hâtivement. Vos jeunes sont enrôlés dans l’armée, le mien reste à la maison, c’est tout ce que nous puissions dire. Dieu seul sait si c’est un bien ou un mal. »
Moralité de ce conte Zen sur le paysan et son cheval blanc
Bonheur ou malheur, qui sait ? Nous jugeons toujours trop hâtivement les situations qui arrivent dans notre vie. Nous pensons connaître des événements heureux, d’autres malheureux. Pourtant, tout ce que nous vivons fait partie d’un grand scénario que nous ne connaissons pas à l’avance.
Ce conte zen est une véritable invitation à être et vivre pleinement le moment présent. On a tendance à se compliquer la vie en jugeant notre vie comme difficile selon tels et tels critères. Pourtant, nos jugements ne sont pas objectifs. Nous faisons de nombreuses suppositions basées sur nos croyances et ce que pensent les autres.
Apprenons à être sage, à accueillir ce qui vient et à continuer à avancer quoiqu’il arrive et sans faire des plans sur la comète sans connaître tous les éléments de l’histoire. Et vous l’aurez compris, on ne connaît jamais tous les éléments !
Et vous ? Jugez-vous un peu trop hâtivement dans votre vie ? Apprenez à prendre du recul et à avancer sans juger.
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Des dizaines de belles histoires inspirantes qui vont vous marquer et des citations et proverbes à graver dans votre mémoire ! Voilà une belle source d'inspiration et de quoi vous éveiller le coeur et l'enthousiasme. Vous pouvez retrouver toutes ces belles perles ici : https://terrecristalline.fr/histoires-inspirantes/
Laisser un commentaire