Gérer ses émotions, possible ? Réservé à l’élite ? Peut-être pas. Laissez-moi vous présenter ce vaste sujet avec un exemple simple.
Savez-vous ce qu’il y a au coeur d’un cyclone ? Le calme plat. L’endroit que l’on nomme oeil de cyclone n’est autre qu’une zone généralement de 30 à 60kms de diamètre dans laquelle il peut y avoir quelques vents mais dans l’ensemble il y a fait bon vivre. Mais l’oeil n’existe pas sans le cyclone et le cyclone, quant à lui, peut être dévastateur.
Imaginez alors que vous vous trouviez au centre de ce cyclone, comment vous sentiriez-vous ? Dur à dire et ce n’est pas ma vraie question.
Imaginez plutôt que le cyclone représente vos pensées. Vos pensées vont dans tous les sens. Il y en a des bonnes et des mauvaises et ça défile, et ça défile. C’est l’agitation de la surface. Tout comme les vagues à la surface de l’océan.
Votre mental est un peu comme ça. Les pensées vont, viennent et repartent , parfois avec beaucoup d’émotions et beaucoup d’intensité, parfois sans que vous leur accordiez plus d’attention que cela…
Le cyclone représente aussi tous les événements que vous vivez et toutes les personnes que vous croisez chaque jour.
Tout cela va tellement vite ! Alors comment maîtriser ses émotions dans un monde tourbillonnant de la sorte ? C’est le défi du jour !
Gérer ses émotions en allant là où les pensées ne nous atteignent pas
Imaginez à présent que vous ayez la capacité d’aller dans l’œil du cyclone, là où les pensées tournent autour de vous sans jamais vous atteindre. Ne serait-pas merveilleux ?
La plupart des gens sont dans le tourbillon du cyclone, c’est à dire qu’ils subissent de plein fouet les pensées et émotions qu’ils ressentent dans leur vie. Et, en fonction du degré d’intensité des émotions, ils vont être très sensibles et leur humeur peut passer du tout au rien en un éclair.
Si vous accordez toute l’importance du monde à chaque pensée qui vous traverse l’esprit en la prenant comme une vérité de votre vie, vous la prenez de plein fouet et en subissez les effets.
Alors dans certains cas, ces pensées sont positives et vous rendent merveilleusement bien et dans d’autres cas, elles vous font descendre en enfer dans l’attente de meilleures pensées.
Vous êtes alors totalement ballotté par la dualité. Votre paix intérieure dépend de conditions extérieures. Alors va naître un contrôle de l’égo afin que les conditions extérieures soient maîtrisées le plus possible. C’est alors le début de l’enfer car le Vivant ne souffre d’aucune limite et donc tout contrôle sera mis à mal à un moment ou à un autre.
Pourtant vous n’êtes pas obligé de subir ça. Vous êtes heureux à mi-temps tout au plus dans ce cas. Ce qui en réalité ne s’appelle pas être heureux mais simplement ressentir un état de bien-être de temps en temps.
Trouver le bonheur et la paix intérieure n’est possible qu’en soi et indépendamment des circonstances extérieures.
La vie est un jeu
Quel effet cela vous fait de vous dire cela ? Que la vie est un jeu ? L’idée de cette petite phrase anodine mais pas si anodine que ça est de vous inviter à ne pas vous prendre trop au sérieux !
Et pour cause, prendre sa vie trop au sérieux est ce qui cause la peur du regard des autres et le fait que l’on se crée son propre enfer chaque jour car notre perception de la réalité est complètement erronée…
Que se passerait-il pour vous aujourd’hui si vous commenciez à rire de tout, à oser faire une roulade en pleine rue devant tout le monde, à oser aller à la rencontre de vos rêves, etc ?
Qu’est ce qui se passerait si on vous disait qu’il vous reste 50 ans à vivre avec pour seule règle de vous éclater dans tout ce que vous faites car la vie n’est qu’un jeu ?
Bref, vous voyez le principe ? Si vous décider de prendre la vie comme un jeu, vous aurez la capacité à tout prendre à la légère. L’importance que vous accordez aux événements de votre vie ne dépend que de vous !
Rien n’est grave en soi et je vous invite à retenir la chose suivante :
Tout est éphémère. Tout est impermanent.
Tout peut être amélioré, guérit, détruit et reconstruit.
Pourquoi s’en faire de quelque chose qui passera de toute façon ?
Frédéric Lenoir l’exprime sous cette forme : Tout passe, tout est éphémère, les sublimes bonheurs comme les grands.
Gérer ses émotions par le lâcher prise…
Je vous parlais de plusieurs méthodes pour vivre plus sereinement chacune de vos journée dans cet article.
Le lâcher prise est un des outils les plus puissants qui existent pour relativiser. Autant certains concepts et prises de consciences peuvent vous aider, autant avoir des techniques en sa possession qui nous permettent de relativiser est très important.
Le lâcher prise en est une car elle consiste à se poser et prendre un vrai recul sur soi pour adopter le regard le plus neutre possible sur nos pensées. Quand on arrive à appuyer sur pause en quelque sorte, tout change. Vous êtes alors capable de vous recentrer sur vous-même et de vous calmer, de ressentir ce calme intérieur où l’on se sent bien. En d’autres termes, vivre le moment présent. J’aime utiliser cette expression qui est « laisser défiler vos pensées comme le bois mort descend la rivière« . Rien de plus. Tout contrôle que vous exercez sur vos pensées se retourne souvent contre vous, à moins d’avoir déjà beaucoup de recul par rapport à soi.
En lisant ces lignes, vous savez déjà pratiquer le lâcher prise. Il suffit simplement de prendre le maximum de recul en mettant de côté toutes nos croyances et en adoptant donc un regard le plus neutre possible vis-à-vis de nos pensées. Ainsi, vos pensées deviennent comme le bois mort sur la rivière. Les résultats deviennent fascinants avec le temps. Ce qui vous causait du tort finit par être un vieille histoire qui vous fait rire à l’idée qu’elle pouvait vous déranger.
Je vous invite également à expérimenter la technique du volcan pour évacuer ses émotions !
De façon ultime le Lâcher-Prise est un état d’être, non un outil. Il émane naturellement de la Paix intégrale sans aucune intervention humaine.
Reprogrammer son cerveau pour mieux gérer ses émotions
Vous pouvez toutefois procéder autrement ou plutôt en complément de ce qui est écrit ci-dessus. Le problème des pensées est que l’on a tendance à se focaliser dessus. Si on se focalise sur une mauvaise pensée, elle s’en va rarement. Et pour cause, le simple fait de nous dire qu’il ne faut pas que l’on pense à cela va nous y faire penser encore plus.
C’est le même principe que lorsque l’on se sent mal, on se focalise naturellement sur le fait que l’on se sent mal plutôt que sur le fait d’aller mieux. C’est le cas de la plupart des personnes de ce monde qui ont développé de « mauvaises » connexions neuronales dans le sens où elles sont habituées à se focaliser sur ce qui ne va pas.
Or, vous avez le choix de créer de nouvelles connexions neuronales plus adéquates qui vont devenir plus puissantes que les précédentes et qui vont donc naturellement leur succéder.
Ainsi, naturellement, vous penserez à aller mieux plutôt qu’à votre mal-être, vous penserez en termes de richesse et d’abondance au lieu du manque (argent ou autre), vous penserez illimité là où vous ne voyiez que restrictions.
Tel est le pouvoir de la reprogrammation du cerveau. La PNL en a fait son cheval de Troie mais cette méthode comprend bien des aspects que nous n’avons pas besoin de traîter ici pour le moment.
Faisons alors cet exercice simple.
Imaginez que vous avez dans votre esprit une bulle positive et une bulle négative. Chacune est remplie de vos pensées positives ou négatives et des émotions qui y sont associées. Chacune de ces bulles a développé des connexions neuronales dans votre cerveau. Néanmoins, pour un même sujet ou domaine, si la bulle négative est plus grosse que la bulle positive, les connexions neuronales qui seront prioritairement utilisées par votre cerveau ne seront pas les bonnes car elles vous feront focaliser sur ce qui est négatif.
Il s’agit alors de tout faire pour que votre bulle positive devienne plus grosse que votre bulle négative jusqu’à ce que la bulle négative devienne insignifiante par rapport à la taille de son conccurent. Voici une liste non exhaustive de ce qui vous est possible de faire pour réaliser cela sur le court et le long terme :
- Voyez toujours le côté positif des choses. Un événement n’est jamais ni positif ni négatif en soi. C’est votre perception de cet événement qui lui attribue une étiquette précise. Alors n’hésitez pas à déceler le moindre aspect positif en toute chose.
- Soyez en lien avec des énergies de haute vibration comme les énergies cristallines qui vous permettront d’être en Paix au Coeur de Vous-même.
- Souriez et remerciez la vie pour ce qu’elle vous offre. On ne se rend que rarement compte de la chance que l’on a de posséder ce que l’on possède.
- Prenez le soleil et faites du sport chaque jour même si ce n’est qu’une marche de 15 minutes
- Restez en lien avec vos valeurs personnelles et ce qui vous rapproche de Vous-même à chaque instant.
- Réalisez vos rêves. Osez voir grand et ne pas vous limiter. Reprenez l’exemple de la vie est un jeu si besoin.
- Mangez sainement : La nourriture que vous consommez conditionne votre énergie et votre joie de vivre.
- Ayez des objectifs en tête et n’hésitez pas à trouver toutes les sources de motivation possibles pour les atteindre
- Apprenez et lisez sans cesse dans les livres et formations
Voilà de quoi mettre de l’eau dans votre moulin. Gérer ses émotions requiert un peu de pratique pour avoir de vrais résultats mais on peut avoir des résultats très rapidement avec ces quelques techniques et prises de conscience.
Et vous ? Que faites-vous pour gérer vos émotions ? J’attends vos retours dans les commentaires 🙂
Salut Dorian,
Que dire de plus? Tes suggestions sont du GBS (gros bon sens) et j’ai appliqué la règle de la marche. Justement, je viens tout juste de descendre à une station de métro plus loin que d’habitude, juste pour prendre une marche de 15 minutes pendant qu’il fait doux…
Je pourrais suggérer de mettre son intention sur l’amour inconditionnel. J’ai vu quelques vidéos cette semaine à ce sujet et j’ai trouvé ça très inspirant.
Amicalement,
Sco! 😉
Bonjour Dorian,
Merci pour cet superbe article rempli d’excellents conseils.
J’aime beaucoup l’image de l’œil du cyclone et celle du lâcher prise.
Je les rapproche de celle de l’observateur qui est développée dans le modèle Transurfing.
Pour ma part, j’applique déjà plusieurs de tes conseils.
Quand je me sens affecté par une situation ou un évènement et que je vois que mes pensées commencent à tourner comme un cyclone dans ma tête (bravo pour l’image, je la trouve très pertinente), j’accueille simplement mon mal être en respirant dedans et je m’accompagne jusqu’à ce qu’il se dissipe de lui-même.
En fait, rien que de porter une attention neutre dessus a un effet bénéfique.
Et puis je « m’attache » (pas trop quand même, je pourrais avoir mal ;-)) à voir toujours le cadeau et le côté positif qu’il y a de cacher derrière.
J’ai appris « Tout ce à quoi on résiste persiste! ».
Donc au lieu de résister, j’accueille toute émotion comme un cadeau du ciel, qu’elle me procure une sensation désagréable ou agréable.
Vis une merveilleuse journée.
Maxime
Salut Dorian,
Ne pas se prendre au sérieux?
Rire de tout?
Allez, de ce côté là, je pense que je suis sur la bonne voie 🙂
@+
Christian.
Bonjour Dorian,
C’est vrai qu’au soleil, les émotions sont plus faciles à gérer, avec le beau temps revenu, méditer dans son jardin est déjà plus tentant!
Bonjour Dorian,
Tu as raison, trouver le centre du manège de nos émotions n’est pas chose facile.
J’aime bien l’idée du soleil pour remonter en énergie. Il faut bien choisir sa région ou
faire des petites ballades dans les pays où c’est l’éternel été!
Bonjour Maxime,
Super tout ça et merci pour les compliments 🙂
Toujours voir le côté positif, c’est essentiel, même si parfois cela parait difficile.
C’est également en se disant que tout s’arrange toujours que les résultats arrivent en ce sens. Donc nul besoin de résister 😉
Merveilleuse journée à toi aussi 😉
Dorian
Salut Christian,
Hé oui, t’es pas mal ! 🙂
Derrière la phrase « ne pas se prendre au sérieux », il y a beaucoup de choses et l’appliquer à fond est loin d’être facile mais cela se fait aussi pas à pas.
A+
Dorian
Bonjour Nicole,
Le soleil et le contact avec la Nature a de grands effets sur notre bien-être et notre santé. A consommer sans modération ! 🙂
Dorian
Bonjour Hannah,
Oui, on peut également aller chercher le soleil ailleurs mais on ne peut toujours compter sur des conditions climatiques exceptionnelles pour péter la forme. A nous de faire également un effort de ce côté là 🙂
Au plaisir.
Dorian
Salut Sco,
Ce sont souvent les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux !
L’amour inconditionnel est super également. Tu es probablement plus calée que moi sur le sujet mais je fais un exercice de ce type tous les soirs avant de dormir 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian,
Je suis totalement d’accord avec toi ! Ton article est super !
Le stress peut faire tellement de mal et de dégât ! Et comme je le disais ici : http://motiv-expertlexpertdelamotivation.blogspot.be/p/la-motivation-par-le-stress-solution.html
Le stress est loin d’être une bonne raison pour se motiver ou pour faire quoi que ce soit. C’est même un frein !
Bonne motivation à tous (et encore merci pour l’article) 🙂
Bonjour Alexandre,
Le stress en lui-même n’est pas très bon mais il favorise la production d’autres hormones bénéfiques. Ayant pris part à des compétitions à haut niveau, le stress entraîne l’adrénaline qui est un moteur très puissant. Un stress mal géré devient très handicapant en revanche. Donc je suis partiellement d’accord avec ta dernière phrase mais encore une fois, tout dépend du contexte 😉
Merci à toi pour tes recommandations d’articles et tes compliments 🙂
Au plaisir.
Dorian
Oui mais il y a d’autres moyens d’avoir de l’adrénaline.
Plutôt que d’être stressé, on peut ressentir de l’adrénaline lors de nombreux moments.
J’avais le vertige et pour affronter ma peur, j’ai fait de la tyrolienne. Cela m’a donné beaucoup d’adrénaline. Et le stress que je ressentais n’était pas un stress « classique ». c’était plutôt de l’excitation.
Et là, je suis totalement d’accord avec toi, l’excitation est un moteur très puissant. 🙂
Alexandre Bardiaux
Non, Dorian, je ne suis pas du tout calée. J’essaie de mettre en pratique et c’est un sacré défi.
Amicalement,
Sco! 😉
A priori, l’adrénaline n’est créée dans le corps que par l’intermédiaire du stress, mais je n’ai pas la science infuse sur le sujet non plus 🙂
Tout dépend de la manière de gérer le stress qui arrive. Il peut se transformer en excitation ou en paralysie en fonction des situations.
Dorian
Bonjour Dorian,
Ayant lu vos conseils j’essaye de mettre cela en pratique, car je sens que mon energie est bloquée en moi… Malheureusement je n’y arrive pas, la vie est si difficile et je ne gère plus rien au jour d’aujourd’hui, les émotions prennent le pas et je ne fais que pleurer. Des conseils? Cette attitude est désagréable pour mon entourage, et je crois que certaines personnes commencent à partir… Que faire
Bonjour,
Pas toujours faciles de gérer ces émotions négatives surtout quand elles m’empoisonnent la vie. Difficiles à gérer et à rendre positives. Elles me submergent et m’empêchent de vivre sereinement. Merci pour les conseils.
Cordialement.
Bonjour Catherine,
Je suis d’accord pour dire que ce n’est pas toujours facile ! Surtout en période d’apprentissage de tout cela 🙂
L’idée est de se détacher des étiquettes positives et négatives.
Toute émotion existe pour une bonne raison et il suffit simplement de les observer dans un premier temps, sans les juger.
Cette attitude neutre soulage déjà la course effrénée de notre mental.
Je ne peux que vous inviter à prendre du temps pour vous, à méditer, afin de pacifier tout cela.
Voilà une réponse générale pour une problématique générale 🙂
Très belle journée
Dorian
hello Dorian,
j’ai pour habitude de dire aussi lorsqu’un problème arrive je me dis « est ce que cela sera important dans 10 ans ? » c’est pour comprendre qu’en fait cela n’a aucune importance, réglons ce problème et puis c’est tout, la vie continue avec des moments de tout, gratitude pour tous ces instants.
Extra !! Merci pour ce partage. Ce n’est pas une question que je me pose car 10 ans me paraît à des années lumières mais j’adhère 🙂