Les massages ont créé leur réputation par eux-mêmes. Et ce n’est pas le choix qui manque.
Il existe une variété impressionnante de techniques de massage qui, malgré bien des différences, que ce soit tant au point de vue physique que philosophique, tendent vers un seul et même objectif : votre détente, une régulation de la circulation sanguine et lymphatique, l’élimination des toxines, la régulation de l’énergie vitale, l’harmonisation du fonctionnement des organes vitaux ou encore prendre conscience de son corps.
Les différents types de massage
Il est vraiment étonnant de voir à quel point ces techniques se sont développées à travers le temps. Ainsi, on trouve à la fois :
- Des massages dits d’effleurement comme les massages à la bougie ou au miel
- Des massages doux dans lesquels on utilise souvent des huiles chaudes comme pour les massages abhyanga ou le massage abdominal
- Des massages classiques comme le massage californien. Ceux-ci peuvent être sur toutes les parties du corps comme les pieds en réflexologie
- Des massages toniques bien plus intenses qui ont pour but de dynamiser et d’apporter un flux d’énergie bienfaisant dans le corps. On retrouve par exemple le Shiatsu dans cette catégorie.
Être massé est parfois non seulement nécessaire pour retrouver une mobilité de certains membres, mais est aussi une manière d’accepter son corps et de le reconnaître en tant que tel. Il est parfois important pour des personnes ayant difficile de s’accepter telles qu’elles sont d’accepter d’être aidées par l’intermédiaire des massages.
Le massage est réellement un art, l’art du toucher et cet art va nous permettre de retrouver notre équilibre et notre harmonie. Il servira tant à soigner qu’à libérer les énergies, dissiper les blocages, retrouver la sérénité et nous réapproprier notre corps. C’est un véritable outil pour votre bien-être dont les bienfaits sont avérés. C’est également un langage naturel que nous pouvons utiliser pour guérir ou rassurer, pour soulager la douleur ou dissiper la tension, etc.
Le massage en évolution
Le massage se pratique maintenant de plus en plus, que ce soit au domicile, en institut, centre de massage ou de remise en forme, ou même en entreprise. On trouve des organismes comme Massage-Annonce qui offre tout type de massages où que ce soit.
Le massage est adapté à chaque besoin, à chaque personnalité, à chaque situation, à chaque demande qui est faite. Ainsi, il est tout à fait possible de ne masser qu’une partie du corps, de masser le corps nu ou au contraire d’être massé vêtu.
Vous allez pouvoir découvrir des massages dont vous n’imaginiez même pas l’existence et ce n’est là encore qu’un tout petit nombre d’entre eux. De l’auto-massage, au massage thaïlandais, californien, au chocolat, au miel, aux fruits…… juste de grands moments de bonheur et de détente pour chacun d’entre nous selon nos goûts et nos envies du moment. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.
Voyez comme les possibilités sont nombreuses et les bienfaits de chaque type de message sont différents. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’un véritable soin énergétique régénérant qui sera un vrai plus dans tous les domaines de votre vie.
L’énergie dont vous disposez est vitale et il est nécessaire que vous fassiez le nécessaire pour la dynamiser.
Pratiquer soi-même le massage
Pour effectuer un bon massage, il est nécessaire de respecter plusieurs points pour que la personne massée se sente en confiance, qu’elle soit la plus détendue possible.
La pièce doit être chaleureuse. Agrémentez votre pièce d’une lumière tamisée, de bougies, d’une petite musique douce.
Pensez aux détails qui font la différence comme les serviettes, de petits coussins pour le confort et tous les éléments qui peuvent vous sembler appropriés pour créer une ambiance zen.
Ce sont là de toutes petites choses qui feront de votre massage, un massage réussi.
Je vous souhaite une bonne pratique et si vous avez des expériences à partager sur le sujet, vous êtes le/la bienvenu(e) de le faire dans les commentaires 🙂
Alexandra de Sphère Humaine says
Le massage est effectivement une hygiène de vie je dirai, à intégrer de manière régulière dès qu’on a la possibilité de se l’offrir.
Bien se renseigner également sur la formation suivie par la personne qui vous masse et surtout c’est une question de qualité de « main » de la personne en contact avec votre corps.
Il existe aussi les massages biodynamiques qui font partie d’une thérapie psycho-corporelle que je pratique. Là on travaille aussi avec la notion de psycho-péristaltisme, le mouvement de contraction-expansion des intestins.
Dorian says
Bonjour Alexandra,
Merci de nous apporter tes connaissances sur le sujet 🙂
Effectivement, tout le monde n’a pas les mêmes talents de masseur, ni les mêmes formations.
Bien amicalement,
Dorian
Fichou Alexis says
Bonjour 🙂
Votre article est intéressant ! Pourquoi ne pas rentrer en contact pour une demande de partenariat ? Avez-vous déjà des partenaires avec une école de massage pour votre site terrecristalline.fr ?
A très bientôt, au plaisir d’échanger !
Dorian says
Bonjour et merci pour votre proposition mais ce n’est pas dans la dynamique de mes partages. Au plaisir.