Faire ce que l’on aime parait évident n’est-ce pas ? Qui de nous ne fait que des choses qu’il n’aime pas dans la vie ? Personne ou alors vous devriez bouleverser votre vie maintenant.
Cet article fait directement suite au précédent « Et si vous aviez 6 mois de vacances 2 fois par an ? » où je vous disais qu’il est possible d’être chaque jour comme en vacances si vous exercez une activité professionnelle dans laquelle vous vous éclatez.
Confusius disait d’ailleurs : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie« . Pourtant cela ne s’applique pas uniquement au domaine professionnel. C’est comme dans tout, il nous faut un équilibre. Le bien-être est une question d’équilibre. Si vous êtes déséquilibré dans quelconque partie de votre vie, il vous reste des choses à améliorer.
Faire ce que l’on aime dans tous les domaines
- Mangez-vous toujours ce que vous aimez ?
- Faites-vous toujours les sports qui vous font vibrer ?
- Prenez-vous soin de vous comme vous le voudriez ?
- Faites-vous le nécessaire pour gagner le salaire que vous souhaitez gagner ?
- Avez-vous le temps libre dont vous avez besoin ?
- Exercez-vous vos passions quelles qu’elles soient ?
- Montrez-vous que vous aimez les personnes que vous aimez comme vous voulez qu’elles le sachent ?
Bref vous comprenez l’idée de toutes mes questions. C’est de vous faire prendre conscience que faire ce qu’on aime dans tous les domaines est possible, bien que parfois compliqué. Il vous est alors nécessaire de prioriser ce que vous souhaitez. Si votre priorité première est l’argent, focalisez-vous sur l’argent. Si votre priorité première est de vous épanouir dans votre travail, faites en sorte de vous donner ce travail qui vous va comme un gant.
Il ne demande qu’une volonté de votre part pour faire ce qui vous a toujours fait battre le coeur plus vite, fait remué vos tripes et vous donne l’impression d’avoir des ailes.
La première étape, et elle est de très loin la plus importante, consiste à ce que vous fassiez un effort mental pour vous mettre dans une attitude positive dans le domaine que vous ciblez.
Exemple simple : Vous voulez plus d’argent ? Commencez par penser que vous méritez de gagner plus et que vous allez gagner plus, que vous êtes prêt à accueillir cet argent nouveau dans votre vie car il va vous être bénéfique à vous et à vos proches.
Beaucoup trop se plaignent de ne pas avoir certaines choses alors qu’elles ne font pas cet effort au préalable.
Encore une fois, cela fonctionne dans tous les domaines de votre vie. Faire ce que l’on aime revient avant tout à en prendre la décision. La mise en oeuvre n’est plus qu’une formalité une fois que l’on est prêt et que l’on a pris la décision de changer. Donc avant de penser au comment, commencez par penser de la bonne façon.
Comment faire ce que l’on aime ?
Voici 2 outils extrêmemnt puissants pour prendre la décision de faire ce que l’on aime dès aujourd’hui.
L’urgence
Premièrement, si on vous disait aujourd’hui qu’il ne vous reste plus qu’un an à vivre, que feriez-vous ?
Cet outil est hyper puissant pour vous motiver à faire des choses que vous souhaitez faire sans jamais trouver la motivation ou la force nécessaire pour que cela devienne réalité. Vous vous dites certainement que vous ferez telles et telles choses une fois que… et quand… etc. Cad la plupart du temps, jamais ! « Je créerai mon business quand j’aurai suffisamment d’expérience« , or c’est aujourd’hui que vous en avez envie. Et vous avez sans doute compris que c’est surtout par l’expérience que l’on apprend.
Le regret
Ensuite, j’aimerais vous parler de la notion de regret : Préférez-vous regretter d’avoir fait une connerie ou de n’avoir rien fait ?
Je vous disais lors d’un précédent article que le regret numéro 1 est personnes agées étaient de ne pas avoir réaliser leurs rêves. Et pour cela, il faut parfois se donner un coup de fouet et oser aller dans l’inconnu, oser sortir des sentiers battus, aller là où la certitude n’existe pas mais les perspectives d’amélioration bien réelles.
Que pouvez-vous regretter si vous avez tout essayé pour réussir ? Si vous n’avez pas réussi, c’est qu’il y a une bonne raison que vous devez trouver avant de vous relancer. Mais au moins, vous avez eu le mérite d’essayer et en cela, vous ne pouvez rien regretter. Alors que si vous étiez rester à rêver dans votre canapé, vous auriez pu regretter de n’avoir rien fait. Et laissez-moi vous dire que c’est bien pire !
Faire ce que vous aimez ne dépend que de vous. Si avec ces 2 outils, vous ne vous lancez pas, c’est que vous n’en avez pas vraiment envie. Ou alors que vous avez de belles croyances limitantes qui vous font défaut. Mais ceci est un autre sujet que j’ai déjà traité ici.
Et vous ? Faites-vous ce que vous aimez ? Si oui, quelles sont vos astuces ? Si non, qu’est ce qui vous en empêche ? J’attends vos retours dans les commentaires 🙂
Dorian
Hello Dorian !
How are you ?
Les deux outils que tu as cités sont très efficaces. Si tu veux aller plus loin dans ce genre de techniques, tu peux lire « influence » de Robert Cialdini. Une référence pour jouer avec ton cerveau et le faire aller dans le sens où tu veux aller (ou celui des autres …)
Amicalement,
Guillaume
PS : super le livre que tu es en train de lire en ce moment, mais fait attention tout de même, il y a une ou deux notions abordées qui ne sont pas complètement vraies.
Salut Dorian,
Toutes les questions que tu poses sont tellement pertinentes. J’ai par contre un petit bémol au sujet de la première question. C’est rare que les gens peuvent dire qu’ils mangent que ce qu’ils aiment et qu’en même temps ce soit des aliments qui soient bons pour leur santé… Rarissime même…
Ce qui est bon pour la santé et bon au goût ne vont pas toujours ensemble.
Je pense que pour réussir à changer, il faut d’abord accepter ce qu’on a, parce qu’on l’a créé.
Amicalement,
Sco! 😉
Je retiens le titre de l’ouvrage que mentionne Guillaume dans son commentaire.
Salut Dorian,
Et salut Sco!, je dirais bien que tu m’as ôté les mots de la bouche!
Equation particulièrement difficile à résoudre…:)
@+
Christian.
Hello Guillaume,
Ca va très bien, il faut que l’on se capte sur Skype 😉
Je prends de ton livre.
Et je suis d’accord avec toi sur la magie de voir grand, je l’ai fini et je l’ai trouvé très bon dans le sens où il est motivant 🙂
Au plaisir.
Dorian
Salut Sco!
Je vais contrer à ma façon ton petit bémol mais je sais qu’il ne s’applique pas à tout le monde.
Personnellement, le fait qu’un aliment soit bon à la santé influe beaucoup sur le fait que j’en mange ou pas et également sur le fait que j’aime ou pas.
C’est étonnant mais il y a certains aliments que je n’aimais pas et que je pensais mauvais pour la santé alors qu’ils se révèlent être très bon pour la santé et ils ont immédiatement changé de goût dans ma bouche. Je suis probablement plus objectif une fois que j’ai les vrais infos. La seule exception doit être pour la cocacola que j’adore mais que je ne m’accorde de boire qu’à de très rares occasions tellement c’est une aberration nutritionnelle.
Je pense que si les gens étaient plus informés à la réalité des choses plutôt qu’à des piqûres marketing (quand on regarde une pub de coca on a l’impression que c’est meilleur que l’eau à tout niveau), il y aurait probablement moins de problème de nutrition.
Enfin ceci ne reste que mon avis personnel 😉
Merci de ton commentaire et à bientôt.
Dorian
Bonjour Dorian,
je crois vraiment que la question fondamentale est: est ce qu’on croit qu’on a le droit de faire ce qu’on aime à tous les niveaux?
Nous sommes très programmés pour accepter toutes sortes de limitations venant de l’enfance et de l’éducation.
Comme nous ne sommes plus des enfants, nous pouvons trouver un compromis entre faire ce qu’on aime et faire ce qui est bon pour nous.
Bonjour Hannah,
Hmm oui intéressant ce que tu dis. Il y a une notion de temps à intégrer également. Beaucoup de gens savent qu’ils veulent autre chose mais que dans l’immédiat il y a de trop nombreux freins. Il faut parfois laisser couler un peu d’eau sur les ponts pour faire le point et prendre les meilleures décisions pour soi.
Bien amicalement,
Dorian
Coucou Dorian,
Moi c ‘est Habi. Apres des annees passes a me poser des questions sur ce que je veux faire de ma vie, je suis finallement arrivee a determiner le sens que je veux donner a ma vie mais je ne sais toujours pas par ou commencer. Par exemple je veux chanter et je compose des chansons de moi-meme mais j’ignore le reste des etapes pour devenir cette chanteuse renommee don’t je reve de devenir depuis toute petite. Je suis egalement passionne du cinema mais je vis aux Etats-unis a peine une annee, je tapea toutes les portes pour me frayer une place dans le cinema mais tous mes amis me decouragent en me donnant l’excuse du genre mais ton anglais n ‘est pas encore soutenu et tu veux deja te lancer dans ces choses du coup je suis entrain d’hesiter. Qu est ce que t’en penses toi?
Coucou Habi,
Je pense que toi seule sait ce qui est bon pour toi et que tes amis qui te découragent projettent sur toi leurs propres peurs.
Va au bout de tes idées. Tu as la chance de t’être éveillée à ce qui te fait vibrer. Alors fonce !
Tu n’as pas besoin de voir l’escalier complet qui mène à tes rêves, la marche suivante suffit !
Et si tu ne vois plus la marche suivante, alors prends un temps pour te recentrer, prends du recul, laisse couler un peu d’eau sous les ponts, tout en gardant confiance en la vie.
Dorian
Bonjour Dorian,
Il y a 1ans j’ai décidé de prendre des cours de théâtre dans le but de devenir comédienne.
Cette année j’ai continuer de prendre des cours théâtre mais j’ai égalements repris des cours de danse hiphop . J’adore vraiment danser et jouer la comédie . On m’a dit que jouer bien par contre on me dit parfois que je danse bien et d’autre non . J’ai automatiquement cette peur du jugements des autres et je me dis que si ils le disent alors c’est vrai alors que je sais que c’est faux dans fond qu’il faut que je m’améliore. J’ai tendance a vouloir faire trop de choses a la fois et m’éparpillé (dans mes objectifs et projets)
J’ai aussi du mal a garder le focus.
Bonjour Mélissa, tant que tu n’es pas éparpillée dans ton cœur, tout va bien. C
e qui compte est d’être toujours à l’endroit où tu penses que c’est le mieux pour toi.
Un jour, cela peut être la danse, un autre le théâtre, etc.
Ne te juge pas pour cela. Tu as le droit d’expérimenter pour trouver ta vraie voie.
Et peu importe ce que te disent les autres, tu peux aussi t’en nourrir pour t’améliorer ou décider de la voie que tu souhaites vraiment suivre.
Souviens toi toujours que les autres sont notre propre miroir. Ce que tu vois à l’extérieur existe déjà en toi.
Au plaisir !
Dorian
Bsr Dorian je m’appelle lily je me pose toujours la question de c que je veux faire j’aime tellement joué au handball mais j’ai 27 ans et un enfant que j’élève seule je connais personne pour garder mon enfant puisque la où je vis j’ai pas d’amis c donc compliqué pour moi de réaliser mes rêves
Bonjour Lily et merci pour ton message.
Est-ce que tu cherches une réponse dans ton mental ou dans ton coeur ?
Il me semble que ton coeur est ouvert et s’exprime mais que tu cherches à le faire rentrer dans les cloisons de ton mental et que ça ne marche pas/
Quoiqu’il en soit, c’est « compliqué » pour tout le monde, quels que soient les rêves car ils nous sortent de notre zone de confort.
A toi de savoir si tu souhaites écouter ton coeur chaque jour ou ton mental. Il n’y a pas de bonne réponse, simplement un respect de toi-même vis-à-vis de tes besoins et de là où tu en es.
Merci pour ton site positif ,et ta façon de pousser la discution vers le haut ; ca m’ egaille et j’ en avait bien besoin . Thanks:)
Avec grand plaisir ! Merci de tout coeur Fleur !
Bonjour Dorian,
Vos articles sont de très bonne qualité !
C’est avec un immense plaisir que je lis vos conseils, que je fais partager !
Au plaisir
Véronique
Merci Véronique !! <3