Nous avons tous des rêves, des envies, des désirs. Nous avons tous envie d’aller de l’avant, de grimper les échelons, d’avancer vers une vie meilleure, un monde meilleure.
Nous avons en chacun de nous cette capacité à rêver, à imaginer ce que notre vie pourrait être, à voir ce qui est invisible aujourd’hui. Oui nous l’avons tous, même si elle peut être faible si on ne l’utilise que très peu ou jamais.
Le fait est que même sans l’utiliser de votre plein gré, celle-ci peut être au beau fixe. Et la raison à cela serait toute simple. C’est parce que vous restez globalement avec des personnes qui stimulent votre imagination et que votre environnement dans son ensemble est positif.
Qu’est ce qu’un briseur de rêves ?
Le briseur de rêves est celui qui semble tout savoir alors qu’il ne sait rien. Il pense vous donner des conseils alors que ses conseils sont lamentables. Il s’est persuadé lui-même qu’il est bon et serviable alors que tout ce qu’il fait est de briser les rêves des autres !
Quand vous parlez avec un briseur de rêves, vous prenez pleinement conscience de la réalité qu’il essaie d’inséminer dans votre esprit. C’est sa réalité. Et elle deviendra la vôtre si vous y apportez de l’attention et du crédit.
Pourtant, la réalité est très subjective. Chacun perçoit la réalité de façon différente. Et les briseurs de rêves ne se rendent souvent même pas compte que leur réalité est très pauvre. Ils pensent que c’est la seule valable car ils sont souvent bien renseignés sur ce qu’ils se passent dans le monde et donnent des exemples étoffés de ce qu’ils disent.
Quand vous entendez parler un briseur de rêves, il semble sincère et souhaite vraiment apporter sa pierre à votre édifice. Car tout semble porter à croire qu’il a raison sur toute la ligne…
Fuyez le briseur de rêves !!
… Pourtant, vous devriez fuir comme la peste le briseur de rêves. Ou alors être assez fort pour lui retourner le cerveau (façon de parler) grâce à votre propre attitude bien meilleure. Sinon vous le paierez cash et cher ! Le tarif sera le suivant : l’abandon et l’échec. Votre rêve restera à l’état de rêve ou évoluera plutôt à l’état de rêve impossible.
Cela ne doit pas se passer de la sorte !
Tout rêve peut et se doit d’être réalisé ! Un rêve est sacré ! Quelque soit votre rêve, il existe pour une véritable raison : celle de vous rendre plus heureux, celle de vous faire avancer dans la vie dans la direction de votre choix, celle de vous rendre fier de vous-même.
Les enfants rêveurs sont les plus en avance sur les autres. Les rêves se transforment vite en objectifs si on ne rencontre pas de briseur de rêves en chemin.
Malheureusement, certains briseurs de rêves sont dans votre famille, dans vos cercles d’amis, dans vos collègues de bureau, etc. Ils ne s’en rendent même pas compte et vous non plus peut-être. Et vous apportez peut-être énormément de crédit à ce qu’ils disent depuis toujours car vous pensez dur comme fer qu’ils sont de bon conseil.
Alors prenez garde. Ce n’est pas toujours le cas.
Le sage écoute mais accorde une véritable attention seulement à ce qu’il souhaite.
Si vous voulez que vos rêves deviennent réalité, alors écoutez ceux qui vous disent que :
- Vous êtes génial
- Votre rêve est superbe
- Vous avez tout pour y arriver.
- Etc.
Ecoutez ceux qui vous encouragent, ceux qui vous donnent des conseils positifs, ceux qui croient en vous.
Focalisez votre attention sur tout ce qui peut vous rapprocher toujours plus près de vos rêves. Car là se trouve la clé du succès. Là se trouve votre bonheur.
Wait & See VS Dream, Work, and Make it True
Voici un concept qui a émerge dans mon esprit il y a quelques jours et que je souhaite vous partager. Vous n’aurez que très rarement une foule vous acclamant et vous encourageant à aller de l’avant. En revanche, vous croiserez beaucoup de sceptiques. Ainsi est la société d’aujourd’hui.
Le bourrage de crane concernant les informations négatives donnent ce résultat. Les gens ont du mal à croire à ce qui sort de l’ordinaire. Mais vous, vous avez la possibilité de voir plus loin !
Alors à ceux qui ne croient pas en vous, aux briseurs de rêves, dites leur simplement « Wait & See » ou en d’autres termes « Laisse moi réaliser mon rêve et on en reparlera à se moment-là ».
Vous concernant, votre philosophie ne va pas être d’attendre patiemment que le temps passe. Vous allez prendre le taureau par les cornes et instaurer dans votre vie le « Dream, Work and Make it True », en d’autres termes « Rêve, travaille sur ce rêve et réalise le ».
Réaliser ses rêves ne dépend que de vous. Si vous attendez du soutien, ce sera plus difficile. Si vous attendez que tous les feux soient au vert, ce sera encore plus difficile. Si vous attendez d’avoir une confiance en vous digne des plus grands orateurs de ce monde, alors vous n’êtes pas prêt de réaliser vos rêves.
Réalisez-les maintenant. La première étape est de se lancer et de prendre l’engagement avec vous-même que vous allez le faire !
Et vous ? Avez-vous pris cette décision ? Saurez-vous faire face aux briseurs de rêves ? 🙂
Bonjour Dorian, la Vie m’a appris à rester secrète sur certaines idées que je cultive avec beaucoup d’Amour dans mon jardin intérieur.
Inutile de perdre de l’énergie à défendre ton projet; s’il est en toi, c’est que c’est de toi dont il a besoin pour se réaliser.
Lui croit en nous, à nous de croire en lui !
zenie
les briseurs de rêve sont souvent dans notre
propre famille, nul n’est prophète en son
pays.
Pour ne pas les écouter il ne faut plus être accroché par une demande d’amour ou de
reconnaissance.
Bonjour Dorian,
évitez, fuyez les briseurs de rêve ! Tu as tout à fait raison.
Ce genre de personnes, plutôt que de nous tirer vers le haut, font absolument le contraire.
Ils ne sont de ce fait aucune influence positive et surtout constructrice pour nous.
Se hisser au-delà de tout ce que nous avons pu faire jusqu’aujourd’hui n’est pas chose simple. Cela demande beaucoup d’énergie de notre part. Alors, se faire sapper ainsi par des personnes qui n’iront jamais au bout de leurs rêves, ne représente qu’un réel danger.
Et puis, notre histoire nous appartient, à chacun d’écrire la sienne.
S’il nous faut écouter quelqu’un, un conseil n’écoutez que votre coeur.
Excellent dimanche…
Albin
Salut Dorian,
Moi, j’ai rêvé de ne pas gagner d’argent en bloguant et bien il y a plein de gars (des formateurs qui vendaient des formations…ben oui)qui ont essayé de briser mon rêve.
Et bien, je ne me suis pas laissé faire!
Je suis parvenu à mes fins sans dévier d’un pouce et aujourd’hui je suis fier de ne pas gagner d’argent en bloguant!
Hé, hé, les autres ils l’ont bien dans le baba.
@+
Christian.
Bonjour Zénie,
Et je partage entièrement ce que tu dis.
Néanmoins, quand on baigne dans un environnement positif qui est boostant pour nos projets, ça peut également faire la différence. Mais la seule force de notre mental et de notre motivation peut suffire comme nous en sommes la preuve tous les 2 😉
Dorian
Oui Hannah, je te rejoins complètement. Quelque soit le domaine, si on attend quelque chose des autres pour agir soi-même, on avance toujours bien moins rapidement. Je ne te raconte pas le nombre de court circuits que je fais chaque jour pour obtenir les informations que je veux… Mais c’est également ce qui s’appelle la débrouillardise en quelque sorte 🙂
Dorian
Bonjour Albin,
Comme tu le dis, cela demande beaucoup d’énergie. Mais qui n’est pas capable d’utiliser toutes son énergie disponible pour accomplir ses rêves ? Personne ou alors le rêve en question n’est pas suffisamment grand ou motivant 🙂
Merci et bonne semaine à toi.
Dorian
Salut Christian,
Héhé oui c’est vrai qu’il en faut de la détermination pour faire face à toutes les sollicitations sur le web 😉
Bravo alors ! 🙂
Dorian
Bonjour Dorian,
Eh oui, brisons avec les briseurs de rêves !
La peur de l’inconnu paralyse la plupart des gens, même ceux souvent qui prétendent le contraire. Choisir l’inconnu c’est surtout refuser les modèles établis, les idées à la mode.
Les idées d’une époque, rien n’est plus conformiste…
On n’est évidemment jamais soutenu quand on dévie du modèle, du moule. Cela met en péril la structure de la société.
Mais le vrai besoin de liberté, d’être soi, est plus fort, heureusement.
Les rêves jaillissent de ce « lieu ».
Cela me fait penser au livre de Alan Watts
« Eloge de l’insécurité ».
A une autre fois.
Amicalement.
Marie.
Bonjour Marie,
Oui ce que tu dis est juste. On a jamais soutenu est peut-être un peu fort. Ceux qui nous aiment vraiment nous soutiennent. Ceux qui partagent les mêmes idées nous soutiennent. Le problème est que l’on est parfois fébrile par rapport à notre propre voyage vers l’inconnu et un briseur de rêve peut rapidement saboter tout ça…
Oui le besoin d’être soi, je dirais même l’appel ! J’aime ta phrase « Les rêves jaillissent de ce « lieu ». » C’est très vrai 🙂
Au plaisir.
Dorian
Bonjour Dorian,
Très bon article !
Je suis aussi un partisan du « dream, work and make it true » ! J’applique ce principe au quotidien et je m’en sors plutôt bien 😉
J’ai écrit un article qui se rapproche du tien ici : http://motiv-expertlexpertdelamotivation.blogspot.be/p/beaucoup-de-gens-ecoutent-lavis-de.html
Les briseurs de rêves existent et il n’existe pas de solution miracle pour qu’ils disparaissent. Tout ce que nous pouvons faire, c’est de mettre en cage les paroles de ces boulets !
Encore merci pour ton article !
Alexandre Bardiaux,
Haha oui, ça a le mérite d’être clair !
Boulet en quelque sorte effectivement. Mais ils sont malheureusement plus à plaindre que nous. Quand on écrase les rêves des autres, on n’arrive jamais à réaliser les nôtres. Et donc dans tous les cas, si tu subis cela, tu auras toujours une avance sur les boulets en question ( ce qui peut te réconforter en un sens ). Mais il faut aussi savoir mettre son égo de côté et avancer quels que soient les remarques extérieures si l’on sait que l’on va dans la bonne direction 😉
Dream, work and make it true, c’est super si tu l’appliques. Je trouve juste ce principe parfait 🙂
A bientôt.
Dorian
Bonjour Dorian,
Je cherche un article que j’ai lu il y a trois mois de cela dont je ne me souviens que d’une partie du contenue.
En fait il était assez lié à cette article,et la partie dont je me souviens disait qu’il était important de se familiariser avec le succès ou de progresser continuellement, je ne sais plus exactement, mais je me souviens qu’il disait, qu’ainsi, même certaines personnes qui ne croyaient pas en nous ( briseurs de rêves, sceptiques ), pourraient se rallier à notre côté et nous soutenir.
Pourrais-tu me rappeler le titre de cette article s’il te plait ?
PS : Ton site est super !
Bonjour Sacha,
Houla, je vais avoir du mal à retrouver cet article !
Mais c’est très vrai. Ce qu’il faut retenir, c’est que lorsque l’on a des projets qui sortent quelque peu de l’ordinaire, on obtiendra rarement un soutien unanime de nos proches, amis, collègues. Et donc cela peut nous décourager.
J’en ai fait les frais à une époque et la leçon que j’en ai tiré est de faire puis de montrer. Je travaille également dans une grande société où je procède de la même façon. Je ne vais pas voir mes responsables en leur disant que ceci et cela serait super. Je prépare le terrain avant et je le montre ensuite. Pour ce site, c’est la même chose, je me sens toujours nager à contre-courant et c’est pourquoi je n’essaie plus de convaincre qui que ce soit. Les personnes qui me suivent savent pourquoi et elles le font en leur âme et conscience 🙂
Donc si tu as des projets, n’en parle pas avant d’avoir au moins construit les bases et d’avoir la confiance nécessaire pour avancer quoi qu’il arrive ! 🙂
Au plaisir !
Dorian
Bonsoir Dorian,
Merci beaucoup de ta réponse.
Je me suis rendu compte que l’article que je te mentionnais n’étais pas un article de ton blog, mais un lien qui a été posé plus haut par Alexandre !
C’est celui-ci : http://motiv-expertlexpertdelamotivation.blogspot.be/p/beaucoup-de-gens-ecoutent-lavis-de.html.
Du coup, comme j’avais découvert cet article via ton blog et que ça faisait longtemps, je croyais que c’était un article que j’avais découvert sur ton site !
Merci beaucoup, en tout cas, tes articles sont super bien et passionant !
J’ai également vu, sur d’autres sites de developpement personnel, que notre attitude est primordiale face aux briseurs de rêves !
Il faut boucher ses oreilles face aux langue venimeuse du découragement et poursuivre ses objectifs !
Comme disait Mark Twain : « Méfiez-vous de ceux qui vous détournent de vos objectifs, c’est l’habitude des mesquins, ceux qui sont grands vous font comprendre que vous aussi vous pouvez le devenir. »
Cette phrase me fait tellement d’effets ! Je ressens un fond de mépris dans cette phrase envers les briseurs de rêves qui me booste souvent !!
Encore merci à toi Dorian et bonne continuation !!!
Bonsoir Sacha,
C’est super que tu ais des phrases motivantes de la sorte.
Le mépris n’est pas utile car tu utiliserais alors une partie de ton énergie sur ces personnes, ce qui n’est pas nécessaire. Et ces dernières ont d’ailleurs certainement plus besoin d’amour que de mépris… 😉
Cette phrase est belle. J’en ai une toute simple personnellement que j’adore et que je partage rarement d’ailleurs, c’est « Stay BIG ! ». Cela signifie de rester grand d’esprit quoi qu’il arrive et quoi qu’il se dise. Issue du livre la magie de voir grand.
Merci à toi également pour tes commentaires et au plaisir !
Dorian
Salut Dorian, je trouve ton blog très merveilleux. En fin je commence a découvrir les solutions a mes ennuis.Je t’en suis très reconnaissant.
Merci à toi, ravi que tu trouves de quoi faire briller ta lumière 🙂
Hello,
Article très intéressant; cependant, je trouve que tout ça relève plus d’un optimisme aveuglé et à outrance.
Si vous voulez que vos rêves deviennent réalité, alors écoutez ceux qui vous disent que :
« Vous êtes génial
Votre rêve est superbe
Vous avez tout pour y arriver.
Etc. »
On dirait des phrases de personnes déconnectés, désintéressés : je pense qu’il y’a un équilibre à trouver entre l’optimisme à outrance et les fameuses personnes hautement toxiques dont vous parlais ( ne fais pas ça, il ne faut pas vendre la peau de l’ours etc.). Pour moi, l’idéal serait plus de miser sur une autre qualité tellement (tellement ..) rare : l’objectivité, au delà du réalisme de chacun, de l’ego, ou des faits.
Car dire à une personne qui veut devenir chanteuse « croit en toi, tu y arriveras ».. vu la difficulté pour percer..
Pourquoi ne pas être tout simplement franc ? Lui expliquer qu’elle chante très bien, qu’elle a autant de chance qu’une autre personne, et que si elle se donne les moyens, elle peut y arriver, qu’elle se doit de croire en elle pour n’avoir aucuns regrets ; MALGRES le fait que ça soit un milieu sélectif, et qu’elle ne doit tout de même pas tout miser sur cette carrière, qu’elle doit également tabler sur ses études ?
L’encouragement aveuglé et « sans conditions », ça n’est pas non plus terrible à mon sens.
Pourquoi être toujours dans les extrêmes, pessimiste ou optimiste invétérés ? Un grand mystère pour ma part.
Bonjour Sullivan,
J’apprécie beaucoup ton commentaire très lucide.
Oui, être honnête vis à vis de la personne et ce que l’on ressent vraiment est vital.
Mais aussi et surtout inviter la personne à y croire fortement car tout est possible à celui qui croit.
Le succès ne tient qu’à une Décision avec un grand D.
Une fois cette décision prise, tout l’univers conspire à nous apporter ce dont on a besoin pour y arriver.
Il y aura toujours des épreuves et des moments moins faciles, parfois mêmes des épreuves initiatiques.
Mais le succès est assuré et est déjà là énergétiquement lorsque la décision est prise.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour,
J’ai lu vos commentaires, et peut-être que je vais vous éventuellement vous apporter une vue différente sur les briseurs de rêve, car je pense en être un, et c’est difficile à vivre.
Pour exemple, mon amie m’annonce un jour : « j’aimerai avoir des poules ». Elle attend de moi un réponse positive, du genre c’est une très bonne idée. Moi je résonne de tous cotés, je me dis, c’est mignon, on aura des oeufs frais, je vois les aspects positifs …. Mais vient le fameux « Mais » qui fait mal. j’ai besoin de m’assurer que les paramètres négatifs sont pris en compte avant que l’on prenne une décision car je l’ai bien compris, les aspects positifs son déjà acquis par ma rêveuse. Bref, face à cette annonce inattendue, mon cerveau bouillonne et j’aborde directement les aspects négatifs : A-t-on la place, est-ce que ça pue, est-ce que ça va déranger les voisins, ça fait du bruit, comment on va gérer quand on sera en déplacement … … je suis comme ça, grosse erreur, mais étant pris par surprise , c’est ma première réaction 🙂 Pourquoi ça ? car j’imagine les engueulades avec les voisins … et par protection pour moi comme pour elle je ne souhaite pas que l’on soit déçu…pas notre futur projet. Donc le rêveur, lui expose son projet, et ne prend pas en compte le fait que son interlocuteur peux s’opposer à son idée, il souhaite que l’on aille dans son sens … et quand ce n’est le cas, sentiment de ne pas être soutenu, incompris,… bref grosse déception. Et oui pour moi ça fonctionne dans bien dans les 2 sens, d’ou une importance de ne pas exposer ses rêves n’importent comment et m’importe quand. généralement le rêveur expose son idée quant il est encore euphorique et pleins de pensées positives . C’est un dialogue si vous souhaitez partager vos rêves avec quelqu’un, le dialogue reste toujours compliqué, ce n’est pas nouveau et c’est la beauté de la chose. Si vous exposé vos idées …elles peuvent être contrées, c’est important d’y penser, cela évitera bien des frustrations inutiles. Dans mon cas nous avons fini par acheter nos poules et j’en ai été le premier ravis. Néanmoins, le briseur de rêve est plus terre à terre, la réalité et va vérité est toujours plus difficile à entendre. Je pense que le rêve est aussi très nécessaire pour s’éveiller, je rêve aussi … c’est juste un équilibre. Personnellement , j’ai toujours l’impression de passer pour le méchant, mais peu importe … si le rêve est utopique et impossible, la chute peut aussi être très destructrice pour la personne, et je m’en inquiète. Quand on voit ce que l’autre ne voit pas que doit-on faire ? Le laisser se planter, pour se faire ses propres expériences positives ou négatives, mais avec risque de déprime, tristesse.. et de subir cette déception … ou au contraire plutôt prévenir que guérir, et essayer de lui éviter le pire ? Dans mon cas au quotidien, je deviens celui qui est réticent à tout … je représente le négatif aux yeux du rêveur. Pourtant je ne souhaite que son bien, et pourtant je le prive des ses rêves, de sa liberté, celle de pouvoir se planter tout seul. Fonctionnant comme ça depuis des années, j’ai pris conscience que j’ai perdu un sentiment fondamental » la joie de vivre » car l’on prend l’habitude de penser pour les autres, les aider, les protéger …. on ne souhaite que leur bien et on s’inquiète pour eux, partout ou le rêveur voit le bien, nous on anticipe le mal. .. C’est la tout le paradoxe. A qui la faute ?
Wahou, MERCI Edouard ! Merci d’être aussi Lucide et Responsable.
Personne n’est fautif car tout est expérience. Voici ce que j’ai à vous dire.
1) Tout rêve est accessible à celui qui croit : Mark Twain : « Il se savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ». Walt Disney : « Tous nos rêves deviennent réalité si nous avons le courage de les poursuivre »
2) Si vous pouvez jouer votre rôle de briseur de rêve, c’est seulement parce que la rêveur n’est pas sûr de lui. S’il vient avec son projet avec une affirmation extraordinaire et une confiance infaillible, alors rien ni personne ne pourra lever le petit doigt contre lui. Votre compagne avait besoin que vous fassiez le garde fou pour avoir plus de clarté sur ce rêve.
3) Il n’y a pas de mauvaise décision, seulement des expériences. On ne peut jamais savoir ce qu’il va advenir et cela dépend toujours de l’état d’esprit avec lequel on entreprend. La déprime/dépression est impossible pour celui qui sait que tout est expérience et qui ne s’attache pas / ne s’identifie pas à ces expériences.
4) Pouvez-vous prendre plaisir à jouer ce rôle ? La société nous fait penser en bien et en mal. Le rêveur est à soutenir, le briseur de rêve à banir. Pourtant ce sont deux pièces du puzzle final.
5) Vous pouvez être tout à fait objectif en étant très positif et en affirmant simplement que vous n’avez pas envie de gérer les « dégréments » d’une telle expérience et que même si vous y voyez là un joli projet que vous aimeriez concrétiser, la somme de l’investissement et des changements apportés sont trop lourds à supporter pour vous. Ce n’est pas être négatif, c’est savoir se positionner et s’affirmer.
Merci encore pour votre partage d’expérience qui est un apport sublime à l’article !